mercredi 24 février 2021

Fin de journée

Je regarde par la fenêtre du salon la lune qui brille déjà dans le ciel encore clair, bientôt les ombres s'étireront et la nuit tombera mais en attendant les jours rallongent et quel plaisir s'est de profiter des températures douces, comme le disait Geontran du blog Agapanthe et Camphrier, on dirait que Mai s'est invité en Février, rien n'est plus vrai

Les petites osmies sont déjà à l'œuvre et les bourdons ne sont pas en reste, les quelques fleurs ouvertes attirent les insectes qui avaient bien besoin de cette nourriture bienvenue en cette période de disette alimentaire, j'ai même vu des papillons cherchant leur futur(e) partenaire, désolée pour les puristes mais l'écriture inclusive c'est franchement pas mon truc, si déjà on apprenait simplement à certain à parler le français correctement on sauverait déjà une bonne partie de notre culture grammaticale


La petite curieuse (abeille je précise) est venue voir quel était ce gros machin qui venait la mitrailler puis sans doute satisfaite  s'est doucement retournée pour continuer sa vie, en l'occurrence squatter un moment le muret chauffé par le soleil


Souvenez-vous dans mon précédent post, je vous parlais de mon prunus Okamé
En trois petits jours il est passé de bourgeons à floraison



Et moi je suis en pamoison


Dire que le week-end dernier il n'y avait aucun bourgeon sur l'Heptacodium... 
Regardez le un peu, déjà vaillant, déjà conquérant


Les fruitiers ne sont pas en reste, d'ailleurs je crois que le pêcher au fond du jardin va fleurir sous peu

Abricotier bergeron et Poirier (j'sais plus son nom)


Mon Cornus Mas lui aussi bourgeonne

Les perce-neige sont merveilleux



Le Prunus mume Beni Chidori embaume tout le jardin et son parfum merveilleux vient chatouiller nos narines depuis la volée d'escalier plus loin, il n'a pas encore ouvert tous ses boutons et d'ici quelques jours il va être spectaculaire



Le saule Curly débourre


La renoncule de zhom fait la belle parce qu'elle le vaut bien  ;-)


Toutes mes clématites débourrent elles aussi, incroyable de voir cette nature vouloir sortir du lit de l'hiver comme pour mieux ignorer qu'il est encore là


J'ai chipé un bout de ciboulette, le parfum est fabuleusement piquant en bouche, j'espère juste que les matous n'avaient pas eu la mauvaise idée de les arroser copieusement 


Du côté des érables c'est pas mal non plus, ça bourgeonne dans tous les sens

Emerald Lace...


Erable Jerre Schwartz


Une dernière photo,  le skimia a pris le gel mais devrait pouvoir fleurir d'ici quelques semaines, j'ai hâte


Bon je file, il faut fermer les volets et allumer les lumières

14 commentaires:

  1. Ici aussi les petits bourgeons se réveillent, j'ai juste peur du prochain coup de gel...
    Ils sont beaux tes prunus!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme moi, c'est vrai que cette douceur inhabituelle devient presque un danger pour nos végétaux qui débourrent à qui mieux mieux, si le gel s'invite ça va faire mal, très mal
      Passe un très joli week-end, un peu en avance j'en conviens

      Supprimer
  2. Bonjour Christine,

    Que de vie ; qui fourmille, bourgeonne, frémit ! Ce moment où les hibernations prennent fin est sans pareil. On se sent neuf et joyeux, comme à l'aube d'une nouvelle naissance.

    Bonne journée de mai,
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pierre
      Oui, une renaissance devrais-je dire
      Le temps était si chagrin ces dernières semaines que nous avons à peine vu le soleil et la douceur qui s'est installée avec lui récemment me permet de profiter pleinement de ces petits moments ou jardin ou la vie se fait douce
      Mais la pluie revient et même s'il en faut, je m'étais vite habituée à ce printemps en hiver
      Passe une belle fin de semaine même si le temps est moche
      Des bises à la volée

      Supprimer
  3. C'est si beau, le retour du printemps ! Profites-en bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye en ce moment de passer un maximum de temps à profiter de l'extérieur, je ne fais rien de particulier, je profite c'est tout, ça change
      Belle fin de semaine, sous le soleil c'est mieux
      bises

      Supprimer
  4. La nature commence à se réveiller. Ca va être parti pour la plus belle saison au jardin :) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait tellement doux que la nature s'épanouit, c'est tellement agréable d'avoir du soleil et de la douceur après des semaines de pluie et surtout de grisaille que je passe désormais le plus clair de mon temps à l'extérieur ;-)
      Passe une très belle fin de semaine
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou Chris,
    oui tu as raison, nous sentons que le printemps arrive, à chaque visite au jardin c'est l'émerveillement de découvrir des petites fleurs, les vivaces qui reprennent vie. Il faut profiter de chaque instant quand le soleil est là ! Bonne fin de semaine Chris, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      La douceur as eu raison de la retenue naturelle des végétaux, fin février le prunier de mon voisin est en fleur, je n'avais jamais vu ça
      Le soleil brille bien depuis quelques jours, la maison est lumineuse et au jardin la douceur étaient de mise jusqu'à ce qu'un petit vent frais s'invite et que ça devienne moins agréable
      J'espère qu'en Bretagne il fait beau également, ça doit être sympa le bord de mer dans ces conditions
      Je te fais de gros bisous, passe un très joli dimanche

      Supprimer
  6. Ici aussi ça bourgeonne, ça débourre, ça fleurit ! Ton akebia notamment a de superbes bourgeons :) J'ai hâte d'en profiter !!! Je ferais un post bientôt pour vous montrer toutes vos plantes les filles, car ce jardin est grâce à cela un jardin partagé, voyageur, universel ! Quel bonheur <3
    Les semis aussi ne sont pas en reste avec ces beaux jours, déjà plusieurs germinations à déclarer :) j'adore !
    Des bisous ma belle Chris ! Et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rires, j'aurais du t'envoyer la mienne mais faut pas en mettre deux dans un jardin sinon c'est la cata
      Je ne t'ai pas encore envoyé tes graines, il faut que j'y pense demain, ne m'en veux pas surtout, je suis en plein nettoyage de la maison, j'empile, je fais des cartons, je vide, je nettoie, arrivée le soir je suis rincée ;-)
      J'espère que pour toi tout se passe bien
      gros gros bisous

      Supprimer
  7. Ici, mon chat ne fait pas pipi sur la ciboulette, mais la boulotte allégrement! C'est pourquoi j'en ai mis dans une jardinière, au bord de ma fenêtre, non mais :-)
    Des bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rires, alors si ton chat aime la ciboulette, les autres doivent l'aimer aussi ;-)
      J'espère que ton jardin reprend de belles couleurs, tu dois être en train de couper, tailler, nettoyer, que de travail en fait, ça n'en finit jamais
      des bisous doux

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...