jeudi 4 février 2021

1er février au jardin

Il fait frais là dehors mais je voulais absolument saisir les premiers bourgeons, je ne les aurais manqué pour rien au monde même si les voir déjà autant en avance m'interroge sur le climat changeant de ces dernières années, cette année ne fera pas exception à mon avis et il y a fort à parier qu'après les pluies diluviennes que nous avons en ce moment, la sécheresse viendra bien trop tôt 

C'est au petit matin et alors que je devais aller faire une course que j'ai remarqué des petites tâches roses sur mon Prunus Beni Chidori, lui qui habituellement fleurit un peu plus tard s'est soudain mis en tête de lancer cette année 2021 avec presque deux à trois semaines d'avance



Mon prunus Okamé, une autre petite merveille au jardin fait de même
Des bourgeons en nombre, sans doute évitera t'il comme l'année passée le gel qui pourrait tout compromettre


Le daphné Eternal Fragrance est d'une beauté absolue, il fait concurrence à son copain le daphné Aureo marginata encore plus beau et lui aussi couvert d'une multitude de bourgeons floraux

Daphné odora auréomarginata



Daphné Eternal fragrance


Le cornouiller mas avait été déplacé par zhom au début de l'automne après que j'ai constaté qu'il souffrait beaucoup du manque d'ombre, je ne sais si ce changement lui a été bénéfique mais il ne fleurira pas cette année apparemment, il développe à peine ses premiers bourgeons, j'aurais aimé le voir en fleur mais ça ne sera pas le cas, il est encore si jeune



Magnolia Stellata et Amélanchier Obelisk


Prunus Nipponica Ruby


Partout des bourgeons... 

Prunus Kojo No Mai


Les anémones s'étendent


Petit cyclamen découvert dans la multitude


Acer Flamingo


Cornouiller des pagodes


Mon petit Lithodora diffusa que j'ai vainement tenté de faire prospérer sans résultat jusqu'ici repars de plus belle dans mon jardin d'ombre, c'est une belle surprise


Voilà quelques nouvelles du jardin, un jardin qui a déjà des airs de printemps et qui n'aura eu que quelques semaines pour se reposer et se remettre d'un été caniculaire

9 commentaires:

  1. Elles sont si belles, tes photos.
    Ce moment où la vie fourmille avant l'explosion est peut-être le plus beau de l'année.

    Profitons, profitons de toute cette douceur - malgré la pluie.

    Bonne journée !
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pierre
      Et que de pluie, ici ça déborde allègrement et la marne est bien haute et l'eau remonte, remonte, remonte par capillarité noyant tout sans retenue
      Hier il faisait doux et j'ai pu jardiner, aujourd'hui tout est sans dessus dessous, à croire que la météo est malade
      J'espère que ce café était bon, ici nous avons en ce moment un mexicain bio délicieux
      Des bises pluvieuses, le soleil s'est sauvé bien loin ;-(


      Supprimer
  2. Je pense aussi que le sécheresse remplacera bientôt la pluie...
    Je vois que tu surveilles les petits bourgeons, ce weekend c'est le retour du froid et de la neige, les petits bourgeons de chez moi vont retourner dormir lol.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est impressionnant de voir toutes ces semaines de pluie s'enchainer sans fin et puis ensuite ces longues semaines sans une goutte, le climat est vraiment chamboulé
      J'espère que de ton côté la nature n'est pas trop en avance avec le gel et le froid tout pourrait être compromis...
      Passe un très joli week-end

      Supprimer
  3. Ce Prunus Beni Chidori me fait rêver. Il et superbe. Les jardins se réveille effectivement bien tôt. Mais après toute cette pluie, je t'avoue que cela fait du bien au moral.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsqu'il est totalement en fleur il est splendide, c'est franchement un très très bel arbre et son parfum est un véritable bonheur olfactif, je ne peux que te le conseiller
      Ici la pluie n'en finit plus, si tu as du soleil, tu peux nous en envoyer steuplait
      des bisous ma belle

      Supprimer
  4. Super de voir tous ces bourgeons et fleurs <3 ça sent les jours du printemps :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Christine ,
    Tout d'abord , j'ai lu ton article sur ta virée en bord de mer .. et je me suis laissée emporté par le cliquetis des mats !! Merci rien que pour ça :p

    Elle est très belle en couleur cette fleur de prunus ...le soleil va bien finir par revenir !
    A l'entrée de ma jardinerie , il y a un daphné et quel parfum pour ce petit buisson meme si je ne sais pas de quelle varièté il s'agit .
    Tu as de la chance , tu vas pouvoir laisser ton nez vagabonder dans ton jardin :) et tu me donne envie de voir dimanche prochain si je découvre un petit bijou Daphné lors de ma virée " jardinerie !

    Mon Lhitodora pousse bien chez moi , surtout depuis que je l'ai déplacé de quelques mètres ... les plantes sont parfois un petit peu exigeante mais on est pret à faire beaucoup pour elle :p

    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma coco
      C'était le but, vous donner un peu de ce bon air breton aux sons des mats et des haubans qui claquent
      Tous les daphnés sont parfumés et quel parfum, humer ses effluves est un réel bonheur, si tu peux regarde l'époque de la floraison car fonction du spécimen ils fleurissent soit au printemps soit en hiver, les deux ayant un feuillage différent mais une floraison magnifique
      Dommage pour le lithodora, je ne le verrais pas s'épanouir au jardin ;-(
      Passe un très joli week-end
      des bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...