dimanche 22 novembre 2020

Au potager 2020

Il n'y a pas que dans le jardin où les mauvaises herbes poussent mais aussi dans le potager recouvert par les adventices divers et variés, la bourrache s'est étalée, j'arrache tous les pieds car la coquine s'est un peu trop émancipé à mon goût, le plantain n'est pas en reste, dégager tout ça n'est pas simple, dire que j'ai tout fait retourner au printemps, ça n'aura pas servi à grand chose, c'est la jungle, d'ailleurs je ne vous montre même pas je vous filerais d'entrée le bourdon

J'ai entamé le nettoyage de mes carrés potager, il y en avait besoin, je n'ai pas fait de photo de l'avant alors vous n'aurez que l'après... 

Dans ce carré j'ai dégagé les pieds de fraisiers même celui qui trône en haut de l'écran, laissé le pied de salade rouge (du potager de mademoiselle Zou) fleurir (c'est pour très vite) pour avoir des graines, quelques plants d'épinard ont survécu (je ne sais pas comment) et l'oseille (du potager de zou aussi) pousse à son rythme tandis que la coriandre s'est tellement bien étalée que j'ai du y mettre bon ordre

Dans un autre j'ai repiqué des oignons qui n'avaient pas poussés, des échalotes qui étaient là sans que je le sache, des plants de roquette...

Dans le dernier carré potager la mâche a fait son apparition, quelle surprise, je n'y croyais plus... j'ai pris une feuille pour la gouter, une merveille, dans quelques jours elle sera servie en salade, c'est bon la mâche en salade

La future génération de sauterelle est déjà en marche ;-)
Là, le machin vert sur la dent de mon trident

La récolte du premier yuzu... 30 € pièce, de l'or jaune ;-)


Et des olives qui sont parties au trempage

Dans la serre la température reste acceptable

Je me suis occupée des bulbes d'échalotes et d'ail et séparé tout ce petit monde, ça en fait des p'tits


Aulx à gauche, échalotes à droite


Comme l'année passée mes bulbilles sont mises en terre dans les gouttières où elles vont passer les prochains mois à l'abri des frimas ainsi elles pourront pousser à leur guise, j'avais préparé un mélange de terre de jardin et de terreau du commerce


Semis de chou Michihili (à gauche) que j'adore en salade et justement mes petits plants de salade, semis de la semaine passée


Epinard Viroflay et Matador


Laitues de Verrière et Grand Mère, plus tard j'ai mis un rien de terre dessus (c'est pas sur la photo ça)


Mes semis sont protégés par des voiles de forçage, le soleil devrait revenir dans la semaine et il devrait faire suffisamment bon pour que les graines lèvent bien et vite, l'année dernière je m'y étais pris plus tôt, ce crash test sera l'occasion de voir si la germination reste possible à cette période

J'ai décidé de retourner une parcelle du potager pour y installer un autre carré potager, je vous en reparle bientôt

8 commentaires:

  1. Coucou Chris
    c'est chouette tu as encore de quoi vous régaler au potager. Il est très beau ce Yuzu, tu vas le mettre dans quel plat ? Gros bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      pas vraiment non, mon potager est maigre et l'autonomie alimentaire est loin d'être optimale, la fournaise de cet été a ruiné une partie de mes efforts et ce qui n'avait pas été abimé par la météo l'a été par les ravageurs
      Je ne sais pas encore si je vais retenter l'affaire l'année prochaine mais j'y réfléchis
      Le yuzu va être autopsié, une partie ira en glaçon pour le jus, l'autre en zeste et ce qui reste (la peau) sera congelé pour servir ultérieurement
      Passe une très belle semaine en Bretagne, ici il fait moche, le soleil manque
      des bises champenoises

      Supprimer
  2. Et bien, ça travaille ici !

    J'aime bien la coriandre baladeuse. C'est vrai qu'elle prend ses aises, mais j'aime tellement son parfum et son goût que je ne l'empêche pas de s'étaler.

    J'ai supprimé un de mes carrés potager hier, pour le remplacer par un grand bac en bois. Mon épouse va encore me dire que je réduit un potager déjà pas très grand à une portion congrue... Je mettrai un fruitier nain dans le bac pour me faire pardonner !

    Je t'embrasse.
    Bon jardinage d'automne ! Mon colis de David Austin est arrivé d'Angleterre et le devoir m'appelle.
    Bonne journée Christine
    Geontran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geontran
      en fait de travail, je dirais que ça me permet de me retrouver au contact de la terre, notre bonne vieille terre avec ce qu'elle apporte comme énergie et comme bienfaits
      Toi aussi tu bouleverses ton potager alors ? tu n'en as pas encore parlé sur ton blog de ton potager ;-) enfin moi je dis ça, je dis rien , serait-ce un appel du pied, oui dirais-je (rires)
      le principal c'est que tu y trouves du plaisir, autant que celui que je peux éprouver dans mon jardin lorsque j'y suis même si pour le moment je n'ai plus vraiment la possibilité de m'en occuper
      Vivement que tu nous parles de ou des petites merveilles que tu as décidé d'accueillir chez toi, j'ai hâte moi de tout savoir, oui je sais je suis curieuse
      J'ai vu qu'il y avait un nouvel article sur ton blog, j'y cours, peut-être que j'y découvrirais quelques indices
      Bel après midi sous la grisaille, ici en champagne il fait moche mais doux
      Des bises à la volée

      Supprimer
  3. Il est joli ton yuzu, j'espère que tu en auras d'autres!
    Ah le potager quand ça veut pas faire... J'ai beaucoup d'échecs à cause de l'emplacement du mien trop à l'ombre, terre pas terrible, mais la j'ai quand même récolté des ocas donc je suis contente lol.
    Les tomates ont été une cata cette année chez moi :(
    Pas de goût, dégueu.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année prochaine il sera sans doute plus productif, il était en fleur lorsque la grêle est arrivée et à réduit à néant tous mes espoirs d'avoir de nombreux fruits, mais avec deux c'est déjà une belle récolte ;-)
      le potager n'a presque rien donné, pas de quoi faire des conserves en tout cas, une catastrophe, il a fait trop chaud pour que les tomates donnent, après il y a eu le manque d'eau, le reste à vivoté avant de disparaitre, conclusion le potager c'était choux blanc cette année
      Je connais pas les ocas, ça se mange comment ces choses là ?
      On verra la prochaine fois
      Belle soirée à toi

      Supprimer
  4. Je suis curieuse de voir ce que vont donner tes semis! Ce serait chouette si ça marchait, tu aurais une belle avance pour le printemps.
    De mon côté, j'espère que j'aurai encore quelques bricoles dans le potager, quand j'aurai le droit de retourner voir ce qui s'y passe 😉
    Des bisous, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment mes premiers semis de salade ont plutôt bien fonctionné, la suite ça devrait aller s'il fait doux et ensoleillé comme la météo le promet depuis le début de semaine ;-( pour le moment on a pas vu le soleil
      l'année passée j'avais commencé mes semis trop tôt, cette fois ci je ne sais pas si ça sera trop tard mais j'aurais essayé...
      Tu vas bientôt pouvoir retrouver ta belle maison seine et marnaise, il restera bien quelque chose au jardin et puis tu retrouveras ta dodue et son caractère de cochon
      des bisous ma véro, profite bien du pays basque, il y fait sans doute meilleur qu'ici

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...