mercredi 28 octobre 2020

Exceptions

Il en faut quelques unes quand même au jardin surtout en cette saison
En fait il faudrait presque dire que c'est quasi inédit tant les déconvenues se sont multipliées ces derniers mois mais il me faut positiver, garder le plus petit espoir de voir des fleurettes s'épanouir au jardin l'année prochaine

Pour le moment ce sont mes arbustes qui reprennent des couleurs, un peu d'eau et de la douceur et tout le monde est reparti pour vivre un second printemps, ici dans la bordure qui longe la montée d'escalier

Fusain ailé


Skimia, il fleurira au sortir de l'hiver


Choisya Ternata, il prend ses aises


Ladite bordure...


L'eau ne manque pas au jardin et là c'est presque trop
Détrompez moi mais j'ai l'impression que désormais nous vivons deux saisons, une avec des pluies continues et intenses, l'autre avec ses vagues de chaleur et ses sécheresses à répétition


C'est décidé, fin octobre nous irons acheter un bassin pré-formé pour le mettre en place là où devait être le bassin à l'origine, nous brancherons sur la nouvelle réserve d'eau un tuyau qui alimentera ledit bassin lorsqu'il pleuvra...
La pluie, elle nous empêche de tondre notre jardin devenu une véritable friche




Quelques floraisons viennent apporter des touches de couleur, elles sont pourtant si rares

Dahlia café au lait échevelé


Les asters de Nathalie d'un petit jardin sur la terre


D'autres dont j'ai oublié le nom


Cosmos perdu dans la multitude


Bouton de rose de Pomponella en pleine remontée


Helianthus tuberosus qui se plait à s'étendre mais moi je me plais à le rattraper et à enlever tout ce qui dépasse


Même si la situation climatique s'arrange doucement, les végétaux gardent les stigmates des brûlures sévères qui les ont abimés

Cornus Elégantissima et Magnolia Stellata



Nous avons attaqué le défrichage de la bordure arrière du jardin, une véritable jungle de mauvaises herbes étouffait littéralement tous les arbustes dédiés à faire une belle haie dans le futur
Je ne peux pas dire qu'elles étaient inutiles puisqu'elles ont sans doute permis de conserver un peu d'humidité, mes arbustes sont tous super beaux et je n'en ai perdu qu'un seul


Ces prochaines semaines seront propices au jardinage d'automne car il faut désherber tout ce qui ne l'a pas été pendant cet été caniculaire puis entreprendre le tracé du futur potager, la période de confinement nous a empêché d'aller à la déchetterie pour jeter ce qui devait l'être donc tout se retrouve en tas au fond du jardin, c'est d'un laid

Du désherbage à prévoir près de la propriété voisine


Mes néfliers du japon ont eu beaucoup de mal à résister à l'intense chaleur qui régnait malgré les arrosages et leur déplacement près du muret à l'ombre ils ont tout de même été marqué par des brûlures mais avec l'automne ils s'épanouissent de nouveau


Il y a plusieurs semaines Marie du jardin de Pantoufle m'a envoyé une bouture de saule tortueux, moi qui en cherchait un me voila avec un joli bébé plein d'énergie


A droite des boutures réalisées par ma copine Delphine, principalement des menthes et surtout une bouture de mon  jasmin d'été qui se trouvait dans mon jardin précédent, je l'avais bouturé pour le donner à Delphine qui m'en a refait une bouture, la boucle est bouclée, c'est un spécimen fragile qui sera rentré dans la verrière d'ici quelques semaines


Les brunnera ont passé l'été toutes rabougries et moches, avec la fraicheur de ces journées d'automne et la pluviométrie importante elles ont repris une belle teinte verte  comme pour ce spécimen dont les feuilles grisées sont magnifiques


Les agapanthes seront laissées en terre cette année encore et juste protégées par un pot retourné, ça avait très bien fonctionné l'hiver dernier, il faut dire qu'il n'avait pas fait froid
Gare nous a fit le fermier chez qui nous allons chercher nos volailles "les taupes ont beaucoup fouillés cet été, l'hiver sera froid et rigoureux, il y aura de la neige à profusion"


Il y a quand même certaines plantes potagères qui ont décidé de braver le mauvais temps et les températures en baisse pour tenter de produire encore des fruits, je ne pense pas qu'ils iront bien loin mais je vais les regarder s'épanouir 


Profitez bien de votre jardin, en cette saison c'est l'idéal

8 commentaires:

  1. Ha non pas la neige!Lol
    Oui comme toi j'ai l'impression qu'on a deux saison, une très sèche et chaude et une très humide, trop humide... C'est difficile de trouver des plantes qui puissent résister au sec mais en même temps supporter d'être noyée...
    Tes arbustes se sont bien remis de l'été. L'herbe a bien poussé avec la pluie et les températures douces, il y'a de quoi occuper les journées... confinées???
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha si, si a dit le fermier catégorique, il n'a pas laissé de place au doute ;-(
      La neige est bonne pour le sol qu'elle enrichi, chargée de saletés c'est sur, mais bon il faut faire avec ce qui tombe du ciel, on a pas trop le choix
      Oui mes arbustes revivent, j'ai bien cru qu'ils allaient tous passer à la trappe ou aux oubliettes, c'était pas la joie cet été comme les précédents, c'est même de pire en pire
      Et toi de ton côté, ça donne quoi la météo ?
      Ici pluie, fraicheur et l'herbe (mauvaise) pousse comme une folle
      On est en automne, il faut de la pluie, beaucoup, beaucoup
      Belle soirée et bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. Coucou Christine ,
    Tiens j'aurai plusieurs question à te poser :
    - La 1 ere , j'ai un semis spontané d'Albizia , il est en pleine terre et mesure aujourd'hui , une petite vingtaine de cm .... A ton avis , je le laisse en terre ( je vois que tu en a un en pot )
    - 2 eme : quelle exposition pour ton brunnera , quelle type de terre ?
    - 3 eme : je viens de planter une agapanthe Africaine au jardin , je vais donc suivre tes conseils :p J'ai mis des feuilles de fougères tout autour de son pied pour la protéger !
    Il faut se faire une raison , on va devoir laisser un peu tranquille nos jardins mais c'est pour mieux les retrouver :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Coco
      Pour ton albizia laisse le en terre, le mien l'est, il s'y plait, c'est un arbre qui tient bien en pleine terre, en pot je sais pas... sur la photo il s'agit d'un mimosa qui a beaucoup souffert et je l'ai mis en pot pour le sauver, il a bien poussé
      Pour mes brunnera, elles sont en pleine terre et en plein soleil toute la journée, comme il n'y a pas d'ombre elles prennent cher, notre terre est sableuse et limoneuse donc elle garde peu l'humidité et l'eau qui s'évacue vite
      C'est bien les feuilles de fougère, tu peux aussi mettre de la paille ça marche bien mais il faut bien penser à les recouvrir avec un voile d'hivernage ou des pots retournés, ça marche bien
      Avec le confinement on ne pourra pas s'occuper d'autre chose que du jardin, ça va être compliqué d'aller à la déchetterie
      Bonne soirée coco

      Supprimer
  3. Bonjour Christine,

    Les brunneras sont décidément parmi les plus beaux feuillages. Et ils étouffent les mauvaises herbes avec une efficacité diabolique !
    Avec la pluie d'automne, mes pelouses sont assez immondes, gadouilleuses et mal tondues... Plus le temps passe, plus j'imagine un jardin fait uniquement de massifs et d'allées gravillonnées.

    Belle journée ! nous allons passer du temps dans nos jardins et maison avec ce confinement d'automne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'ici elles ne garnissent pas davantage le massif où elles sont implantées, il faudrait que j'en plante d'autres afin de densifier l'ensemble
      La pluie aide le jardinier et le jardin mais n'aide pas à "contenir" la pousse des adventices qui s'en donnent à coeur joie, la marne par ici est de plus en plus basse, s'en est même inquiétant
      Un jardin minéral c'est joli aussi, sur pinterest j'ai trouvé de belles idées à ce propos
      Le confinement n'est pas encore entré en action que déjà les parkings des grandes enseignes sont pris d'assaut, c'est affligeant
      Belle journée sous la grisaille, moi je vais me faire un thé bien chaud et faire un peu de tricot

      Supprimer
  4. Hello Christine!
    Alors tout exceptionnellement, je ne parlerai, ni commenterai, ni ne donnerai un seul avis, et pas plus d' autres petites choses qui pourraient te plaire, non! Rien de rien!
    Par contre, il y a quelques pages dans l' Ami des jardins de novembre qui vont te donner de quoi faire un peu plus d' insomnies; un fort joli reportage sur des dingues de fruitiers, un jardin presque fait que... de fruitiers!
    Le jardin de Catherine Girault et Jean-Yves Maisonneuve, Le Jardin de Pomone.
    Je sens déjà ta mine réjouie...Non?
    Bises Christine!
    Carole.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jardinière préférée
      J'espère que tu vas bien et que le confinement n'est pas source de problèmes
      Ici la police rode et veille au grain
      J'ai acheté la version numérique de l'ami des jardins, je ne sais pas encore si nous planterons des fruitiers l'année prochaine mais il y a fort à parier que les fruitiers déjà plantés donneront (je l'espère) au moins deux ou trois fruits
      Je te souhaite une très belle soirée confinée, au chaud, à l'abri, loin des mouvances de notre société désaxée
      des bisous doux

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...