jeudi 5 novembre 2020

Ballade

Temps de chien ou de cochon, n'en déplaise à la pluie, nous sortons

Venez, je vous emmène dans ma campagne où il y a 102 ans éclatait la grande guerre qui fit entre 9 et 10 millions de morts, elle fut suivie d'une autre encore plus meurtrière 20 ans plus tard, une vraie boucherie




A proximité des sentiers boisés on découvre encore les restes des tranchées partiellement ensevelies et la terre qui garde comme un souvenir les nombreuses cicatrices de la violence des combats, partout des cratères béants comme des linceuls de terre




Aujourd'hui le calme et la paix résident en ces lieux, nous aimons beaucoup venir ici




Je ne sais ce qu'il resta de cette forêt après les combats mais plus de 100 ans après la nature à recouvré ses droits




La bataille du bois Belleau fut le premier engagement des troupes américaines, à proximité on retrouve un magnifique cimetière joliment arboré et merveilleusement fleuri chaque printemps, il pleuvait dru, nous n'avons pas pu y aller, dans ces lieux chargés d'histoire on célèbre chaque année les hommes courageux qui ont trouvé la mort ici, tout y est parfaitement entretenu


En sortant nous reprenons la route pour rentrer
Petit arrêt photo dans les vignobles dorés par l'automne en pleine explosion




Le ciel chargé met en valeur les reliefs et les couleurs chaudes







Fifille venue passer un week-end était ravie, elle a pris une tonne de photos, les dernières, le confinement est passé par là et fifille est rentrée chez elle avant d'être coincée
Celles qui vêtissent cet article ont été prises par votre obligée

15 commentaires:

  1. Coucou Chris,
    merci de nous faire partager cette jolie promenade, la forêt a un pouvoir magique, tout comme toi j'adore m'y promener. Les paysages qui vous entourent sont superbes, et sont sublimées par ces belles couleurs automnales.
    Bonne soirée Chris ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y prête de plus en plus attention désormais
      J'ai remarqué que l'air est parfumé, ça ne sent plus seulement le sous bois mais autre chose, du domaine du mystère, j'aime caresser l'écorce des grands arbres majestueux, toucher du doigt les écorces striées, contempler ce que la nature a su faire, l'automne en ce moment est joli sous la frondaison des grands arbres
      j'y retournerais lorsque le confinement sera terminé, ça n'est pas demain la veille apparemment
      des bises champenoises

      Supprimer
  2. Très jolies photos, les vignes sont magnifiques.
    Les promenades dans les bois sont toujours plaisantes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une chouette ballade dans un lieu chargé d'histoire, j'aime

      Supprimer
  3. Ta campagne est belle et les couleurs automnales font un bien fou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui très belle, nous apprécions beaucoup notre vie ici
      La tienne n'est pas mal non plus, le bord de mer est fabuleusement beau en cette saison

      Supprimer
    2. Oui encore faut il pouvoir y aller... Avec 2 confinement et un été avec le virus, nous n'en avons pas forcément profité ;-)

      Supprimer
  4. très jolie promenade, j'apprécie tes photos..hélas il faudra attendre pour en refaire
    bon WE bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le confinement est passé par la, adieu la liberté, jusqu'à quand ?? on parle de 2023

      Supprimer
  5. Bonjour Christine,

    Hier le tumulte ; aujourd'hui le calme retrouvé. La nature reprend toujours ses droits à la fin de l'histoire. C'est ce qui me rassure au-delà de tout !

    Merci pour cette très jolie promenade. Vous habitez un coin magnifique, une campagne riche et profonde. Un jour j'aimerais passer visiter votre région en famille.

    Je te souhaite un week-end doux d'automne.
    Geontran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geontran
      et c'est avec plaisir que nous vous recevrons toi et ta petite famille, lorsque les saltimbanques de la psychose auront fini de faire flipper tout le monde ;-)
      nous vous emmènerons chez nos fournisseurs préférés, le champagne ici coule (presque) à flot mais la police veille et surveille, nous irons faire une ballade au Bois Belleau mais aussi si tu aimes l'histoire, au mémorial situé près d'ici, impressionnant d'ailleurs
      Belle et douce soirée en famille

      Supprimer
  6. Coucou Christine ,
    Que c'est beau toutes ces vignes !
    Du coté de Sancerre ou l'Yonne plus profonde ( 20 km de chez moi ) nous pouvons observer les meme paysages ... je m'en lasse pas :)
    Tout comme toi , j'aime me retrouver dans ces lieux ou ces joués des moments douloureux pour des hommes/femmes/enfants bien courageux :(
    Merci pour ce partage si doux
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lorsque nous habitions en région lyonnaise nous sommes allés nous balader dans les vignobles beaujolais, ils font des vins merveilleux là bas
      Il est vrai que les paysages sont magnifiques, un jour pousse vers Tain l'hermitage, les paysages sont à couper le souffle
      Oui, des courageux nous ont permis de vivre libre aujourd'hui mais il est bien dommage que l'on est gommé pour le bénéfice d'autres les pages de cette terrible époque, on ferait bien de rappeler à certains les ravages que firent ces deux guerres
      Comme toi je suis amoureuse de notre histoire
      Belle soirée dans la fraicheur d'un automne en fanaison
      Gros bisous

      Supprimer
  7. Merci pour cette belle balade. Prendre un « bain de forêt », c'est se reconnecter à nos racines. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous deux
      Oui se promener en forêt c'est effectivement se rattacher à la terre, aux racines de la vie, respirer, se détendre, profiter, se faire du bien, beaucoup...
      Belle semaine à vous deux également, ici en champagne il pleut, il en faut de l'eau

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...