vendredi 5 juin 2020

Une fleur épanouie

Dans mon jardin où presque rien ne vit une fleur courageuse et brave toute de rouge vêtue est un jour venue, personne ne savait d'où mais elle était là


Dans le chao qui régna ici il en vint une puis quelques unes, d'autres enfin lorsque la lumière revint et que le chahut ce fut tût


D'un rouge éclatant comme pour dire "je suis là" elle sema à l'envie ses graines amies, avec ses corolles d'un rouge flamboyant elle semblait fragile dans cette terre nue, cette terre morte qui de vie était dépourvue


Elle fut la première à fleurir après les combats, ces guerres inutiles et vaines qui tuèrent plus d'hommes qu'elles ne laissèrent de vie


Elle perdit bien quelques pétales qui de flamboyantes s'étaient parées de brun sale, ses petits sacs perchés sur des tiges bien droites assurant la pérennité des générations futures, celles éprises de liberté qui un jour s'en irait là bas fleurir un autre jardin


Mais la vie sait revenir là où on ne l'attend pas, un jour ici et demain là


Coquelicot joli, fleurit mon jardin à l'envie car tu es si beau avec tes pétales de soie et ce rouge qui n'appartient qu'à toi, il faut que tu sois conquérant et téméraire pour colorer ainsi mon jardin de tes inflorescences fragiles et solides à la fois, nourricier et réceptacle de vie, sème toi à l'envie pour que demain tes corolles rouges se multiplient et symbolisent la joie et surtout la vie

14 commentaires:

  1. Le coquelicot fait son grand retour, tant au jardin que dans les campagnes et j'adore cela , je me souviens aussi du bleuet qui l'entourait ainsi que de la grande pâquerette qui les reliait offrant un tableau des plus charmant et invitant à l'élaboration de bouquets. Aujourd'hui les pavots ont remplacés les coquelicots dans nos jardins mais les bords de champs ont retrouvé leurs coquelicots. Bravo de le garder chez toi et lui accorder la place qu'il a choisi, bravo aussi pour ta prose qui a donné ses lettres de noblesse à ce beau rouge endiablé !
    Bises. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam
      Des pavot il y en a des sortes, le coquelicot, celui de notre enfance est toujours présent à l'état sauvage, on le retrouve grâce à sa couleur si particulière, ce rouge flamboyant qui est quelque part sa marque de fabrique
      Il est la couleur de la vie, celle des champs et des prairies de notre enfance, celle des jours heureux ou la vie était plus douce que celle d'aujourd'hui
      Très belle semaine à toi
      des bisous doux

      Supprimer
  2. oh la la quel jolie façon de parler des coquelicots à en rougire de plaisir
    bon Weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que le rouge des coquelicots est merveilleux et il se passe de tous les superlatifs, sa simplicité fait le reste
      Passe une belle semaine sous le soleil (la pluie devrait revenir)
      des bisous doux

      Supprimer
  3. Un bel hommage à ces fleurs de nos champs et merci pour ce rappel historique ... Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les coquelicots comme les pavots se ressèment à volonté, dans mon jardin ou là sur le bord de la route, j'ai bien envie de semer à l'envie ces petites graines qui d'un rouge éclatant iront fleurir la fin du printemps l'année prochaine
      Belle semaine sous le soleil de la vie

      Supprimer
  4. Joli texte autour d'une aussi jolie fleur.
    Bon weekend :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, une fleur simple et pourtant si jolie et moi j'aime la simplicité
      Belle semaine au jardin et au boulot, j'espère qu'il a plu par chez toi
      bises

      Supprimer
  5. Je les laisse également se ressemer où elles veulent .Elles aiment les terres pauvres et calcaires sans doute .Par contre les bleuets ne reviennent pas , c'est dommage ! Une nostalgie de ces champs d'autrefois certainement .Bon Dimanche Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai justement des petits bleuets roses qui se sont semés tout seul comme des grands, j'adore, ils sont magnifiques, par contre les bleus non, étrange
      Je vais en semer de nouveau pour le printemps prochain car ils sont merveilleux dans les massifs et en liberté dans le jardin
      des bises

      Supprimer
  6. Coucou Christine ,
    Un bel article que tu as écris ... merci pour tous ces gens !
    Moi qui suis Normande de naissance , ces jours de célébration me manquent :(
    Le coquelicot vient parfois dans le jardin , puis disparait poour revenir sans prévenir !
    Un sacré coquin :)
    Bon weekend
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les guerres ont été le théâtre d'ignominies humaines qui n'auraient jamais du avoir lieu, chaque fois que je vais en normandie sur les plages du débarquement j'ai une pensée pour tous ces hommes qui ont perdus la vie
      On devrait apprendre ça aux enfants plutôt que des inepties virtuelles, ça fait partie de notre histoire et on ne devrait pas la nier
      Bises ma coco et que les coquelicots fleurissent encore longtemps dans nos jardins

      Supprimer
  7. ici les coquelicots et les graminées débordent des routes et des chemins. J'adore :-)
    Belle journée Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en avais semé le long du mur de ma maison, elles fleurissent les abords et comme j'y laisse ma voiture le jardinier communal ne peut pas tout tondre, c'est super joli, ainsi ils se sèmeront à la volée pour fleurir l'année prochaine à nouveau
      J'aime beaucoup ce côté naturel et sauvage ce ces petites plantes bien jolies dans leur élément
      des bisous doux ma douce Estelle, profite bien de ton jardin

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...