dimanche 7 juin 2020

Escapade à l'abbaye (2)

Il fait chaud mais sous la frondaison des arbres l'ombre est agréable, bienfaitrice
Nous devrons la quitter pour nous diriger vers la partie du jardin qui concerne les roses et aussi le jardin de marais mais avant il nous faudra passer le jardin des senteurs, celui des fleurs... c'est parti

Les rosiers sont dispersés un peu partout sur le parcours et certains attirent mon attention, ici un rosier superbe teinté de violet au coeur, je n'en avais jamais vu de tel, aucun parfum dommage


Mais avant, il nous faut descendre à la découverte d'autres "jardins"



Chaque massif comprend des petites fleurs nourricières pour le rucher par contre j'ai été surprise de constater qu'il y était cultivé la dangereuse Berce du Caucase, cette plante à la sève brûlante comme l'acide est dispersée un peu partout ici ou là, je suis surprise qu'il n'y ai pas eu d'accidents car la toucher c'est s'assurer de graves conséquences, on la devine à droite sur cette photo, envahissante et tueuse de diversité c'est un véritable danger, en Angleterre ils ont du lancer de véritables campagnes de destruction c'est dire 



Les fleurs se mélangent aux aromatiques


Le jardin des senteurs est dédié aux fruitiers et aux légumes, ici un plant de cardon, juste à côté le jardin des bambous, je ne savais pas qu'avec le vent les bambous chantaient, les avez-vous déjà écoutés ?

 

Maison d'habitation


Les perspectives fuyantes reposent le regard ou attirent l'oeil c'est selon


Hôtel à insecte  


Cornouiller des pagodes


Le soleil est haut et la perspective n'est plus aussi attrayante la faute à la lumière vive et criarde ce qui ne rend pas justice au lieu et c'est bien dommage


Les rosiers ici sont entretenus de main de maître, pas de maladie, les rosiers sont sains et en pleine santé, en pleine forme aussi, je constate combien les miens sont en souffrance dans mon jardin, sans doute la faute à la terre sableuse qui le compose en grande partie, il faudra que j'y remédie à l'automne

Rosa gallica Complicata


 Neige d'été


Même dans les massifs de roses on trouve des petites choses très intéressantes visuellement


Dommage, j'ai eu beau chercher mais je n'ai pas trouvé d'étiquette


Les parfums de roses se multiplient, se mélangent pour mon plus grand bonheur
Un autre grand bonheur a été de constater qu'il n'y avait pas un chat, je ne vous dis même pas le plaisir que ça a été de visiter un tel lieu dans ces circonstances



Pénélope a été l'un des rosiers que j'aurais aimé accueillir dans mon ancien jardin mais je n'avais plus de place, je me déciderais sans doute à en acheter un pour le planter ici


Une dernière prise de vue élargie, mon appareil photo s'est déréglé, je ne sais pas ce que j'ai fichu


Nous quittons le jardin des roses pour nous diriger vers le jardin de marais
La mise en eau n'avait pas été faite et c'est dommage car avec le bruit des fontaines et les petits chemins d'eau tout aurait été bien agréable


Saule pleureur gigantesque


 Je suis certaine que les gunneras sont  bien plus prospères avec l'humidité apportée par les jeux d'eau


Chemin d'eau


Sous l'érable Chitoseyama 


Je n'ai pu m'en empêcher et j'ai décidé de vous offrir à nouveau la fabuleuse floraison toute blanche de pureté du cornus Kousa
Cornus Kousa


En continuant le chemin nous avons pu entrer dans la pépinière de l'abbaye, un endroit qui n'était pas forcément très attractif visuellement et c'est peut-être là que ça pêche un peu, j'imaginais une belle serre construire en dur et un joli espace mis en valeur dans lesquels nous aurions pu trouver quelques spécimens à rapporter à la maison, ça sera l'objet d'un prochain article

C'est ici que ce clos la visite des jardins de l'Abbaye, franchement si vous avez une journée de liberté et que vous voulez visiter un très bel endroit alors je vous invite à vous y rendre sans tarder, le jardin de roses est à son apogée, ça serait vraiment dommage de le manquer, l'entrée est à 8€ par personne, c'est cher mais ça vaut le coups sincèrement... et puis le point plus que positif c'est que la foule n'est pas encore arrivée, ne tardez plus

10 commentaires:

  1. Le cornouiller est super joli. La rose au cœur violet est sympa, je n'en avais jamais vu.
    Oui les bambous chantent avec le vent, j'ai beaucoup de bambous(environ 40) alors je les entend souvent :D
    Étonnant pour la berce de Caucase, surtout si tu en as vu beaucoup, déjà un plant c'est de trop!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la berce était bien présente et bien étendue, j'ai trouvé ça étrange que les jardiniers ne l'aient pas éradiquée, quelle saleté ce machin, surtout dans un parc pareil où des enfants viennent jouer, enfin, ça m'a interpellée
      J'ai découvert, oui, que les bambous chantaient et j'ai trouvé ça super apaisant, doux à l'oreille, je comprends mieux maintenant pourquoi en asie on en raffole, c'est dommage que ce soit si envahissant ;-)
      Passe une très bonne semaine

      Supprimer
  2. Quand j'y étais, la Berce du Caucase était bien barricadée, il n'y avait pas de risque de s'en approcher! Tu as eu mon message sur ton précédent article sur Valloires?
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'écrivais un peu plus haut en répondant à Cindy, cette plante dangereuse était bien étendue, trop à mon sens et aucune protection, aucune signalisation, j'ai vraiment trouvé ça bizarre qu'on laisse un tel spécimen dans un si joli parc surtout qu'elle s'étend facilement et ça c'est beaucoup plus inquiétant
      Oui j'ai bien eu ton message précédent mais je n'avais pas pu le valider, c'est chose faite ;-)
      Passe une très belle journée sous le doux soleil, au jardin sans doute
      des bisous

      Supprimer
  3. Que c'est beau ! il y en a des jardins que j'aimerais visiter en France. Un jour, certainement..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te le souhaite Annick, c'est vrai qu'ici les jardiniers ont été particulièrement créatif en la matière, nous sommes gâtés véritablement
      Belle journée à toi

      Supprimer
  4. Coucou Chris ! Ta belle inconnue sans étiquette est stachys byzantina, je l'ai au jardin, issue de semi (facile de souvenir), je te garde les prochaines graines si tu veux ;)
    Ton 'Dorothy Perkins' est un coup de foudre pour moi ! Je suis amoureuse :) <3 Je ne sais pas ce que tu me conseil comme endroit où l'installer ? Treille ou bien peut-il être buissonnant ?
    Que de sublimes rosiers là bas ! Ça donne envie :)
    Bisous Chris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie,
      J'ai une stachys et elle s'est semée un peu partout au jardin, elle fait de jolies feuilles grises aussi douces qu'un doudou, je l'adore
      Pour Dorothy il vaut mieux l'installer devant une cloture ou contre un mur car c'est un rosier prospère et solide qui a besoin de prendre ses aises, ce sont des boutures que m'avait envoyées Nath du jardin de Scouarnec, tient d'ailleurs il faudra que j'ailles voir si elle a mis son blog à jour, je ne reçois plus de message, ça me questionne
      des bisous ma douce marie, prends soin de toi

      P.S je ne suis pas très présente sur internet en ce moment

      Supprimer
  5. Merci pour cette promenade si jolie et si dépaysante. Je découvre tout juste ton blog et c'est un régal pour les yeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie
      C'était vraiment un endroit hors du temps, une ballade très agréable
      Excellente journée sous le soleil

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...