samedi 27 juin 2020

Premiers jours d'été

L'été est arrivé et avant de fermer les portes de mon jardin virtuel je voulais vous parler des quelques travaux et plantations qui ont eu lieu ces derniers temps, vous êtes prêt ? ça va être long je préfère vous prévenir

Le déconfinement nous a permis de retourner vérifier que tout allait bien dans la maison familiale, les mauvaises herbes s'en sont données à coeur joie vous vous en doutez, il fallait passer la tondeuse et puis entamer le ponçage des volets qui se sont abîmés... cette maison qui est au centre d'une querelle perfide d'une part de la fratrie mobilise une énergie considérable pour palier aux insuffisances de deux d'entre eux, avec ma soeur aînée nous parons au plus pressé... nous y serons d'ailleurs toute la journée notamment pour récupérer la très belle armoire de famille et quelques meubles
Il y a eu aussi un grand coups de ménage dans la verrière, à l'occasion j'ai récupéré chez mes parents une étagère réalisée par papa et un guéridon que j'ai remis au goût du jour
J'ai pris une peinture spéciale boiserie turquoise très léger, en fait elle se rapproche plus d'un bleu glacier très pâle plutôt qu'un turquoise franc, j'aime beaucoup d'ailleurs


Bricorama ayant arrêté la peinture que j'avais prise pour faire mon muret et les piliers du portail j'ai du me rabattre sur la marque Ripolin, il y a une petite différence sur la couleur mais je n'ai pas eu le choix et ça fera bien l'affaire comme ça, de toute façon la marque du magasin n'est franchement pas une affaire sur la durée je vous le garantis... je ne vous dirais pas que ça m'a cassé les pieds cette affaire, je vais m'attaquer à tout terminer la semaine prochaine


*-*-*-*-*-*-*-*-*

Exit les étagères en métal moches et rouillées, place à l'espace et aux hauteurs



 
 
J'ai demandé à zhom de me créer un support pour fixer des stores à lamelles, je pense que je vais les choisir en bois plutôt qu'en métal, ça sera plus joli, ça sera mon achat de cet été sans doute
Mes collections de Hoya, Orchidées et autres bégonias ont trouvé leur place, je passe beaucoup de temps dans ma verrière que j'adore mais il faut que je trouve un moyen de réguler la chaleur qui devient vite insupportable lorsque arrivée le début d'après-midi, le soleil tape dur et fort..
Les poissons étant tous passés de vie à trépas et pour éviter l'invasion des moustiques, j'ai fait l'acquisition d'un méga super pot dans lequel j'ai installé mon pied de Nymphéa, il me restera à acheter une fontaine solaire puis deux poissons qui y vivront à demeure


J'ai été largement inspirée par une singapourienne que je suis sur instagram et qui, sur son balcon, s'est créé un véritable jardin suspendu avec de superbes plantes et un petit bassin grand comme un mouchoir de poche dans lequel elle fait prospérer un nénuphar, dans un autre elle fait pousser carnivores et autres aquatiques en plus de quelques poissons
Son instagram ici

 

J'ai réalisé quelques semis d'exotiques mais aussi de plantes d'ici... pour le moment l'une des graines de Musa Sikkimensis a germé, les graines d'ipomées et de Lin pérenne également, le reste suivra à son rythme


*-*-*-*-*-*-*-*-*
Côté potager c'est la fête, les tomates ne sont pas en retard et on attend juste qu'elles rougissent, avec un peu de chance d'ici 10 jours nous devrions pouvoir les déguster
Près de la serre j'en ai installé d'autres ainsi que des courges, des concombres et des melons, des pieds de basilic aussi, ça pousse super bien cette année, nous avons mangé notre première courgette, un régal



La récolte des pommes de terre se fait au fil de l'eau, on redécouvre avec plaisir et bonheur le vrai goût des légumes cultivés dans la terre et pas dans des serres où le moindre légume subit le gavage forcé de produits chimiques, mais à quoi on est on arrivé franchement ??

*-*-*-*-*-*-*-*-*
J'ai eu envie d'une structure près de la réserve d'eau
Des branches, de la ficelle, un peu d'huile de coude, le plus compliqué aura été de travailler le sol qui est largement sableux et rempli de graviers plus ou moins gros
J'avais trouvé l'idée sur un blog, lien ici 
Remaniement du sol, apport de bonne terre de jardin et végétale, du fumier marin et la clématite bleue est installée, elle devrait être bien puisque la réserve lui procurera l'ombre dont elle a besoin


Là voilà dans son plus simple appareil, elle est belle non ?? lien ici


Mon Gingko Tit et pas Iti a été rempoté dans un pot, j'en avais marre qu'il végète dans la terre sèche du clos du cerisier, de la bonne terre fraîche, de l'engrais et le voilà dans son nouveau logement
Il trône désormais dans le jardin d'ombre, c'est zhom qui me l'avait offert et j'y tiens énormément, si un jour on déménage je l'emmènerais avec moi


*-*-*-*-*-*-*-*-*
Je devais faire un article sur les plantes achetées à Valloire mais je n'ai pas eu le temps
ça nous a pris comme ça un beau matin et j'ai dit à zhom "zhom, j'ai envie de voir la mer"
C'était le dimanche, il m'a répondu "je sais pas si on est loin du pépiniériste de Douai"
Ce à quoi j'ai répondu "attend, je vais chercher un jardin remarquable ou un arboretum" qui soit sur notre chemin

Plage du Touquet


Le Touquet est indéniablement l'endroit où l'on devrait voir les chars à voile mais ils étaient bien rangés en rang d'oignons de l'autre côté du chemin côtier, seuls les cerfs volants flottaient dans l'air, le vent soufflait fort, si fort que ça nous a fait quitter la plage 10 mn après que nous soyons installés, le sable dans la figure ça va 5 minutes


Etrange de voir que la ville qui a vu naître notre "cher" président n'est pas la plus respectueuse des règles de distanciation sociale et du port du masque, mais de qui se moque t'on franchement ?? 
Et ça nous donne des leçons...
là encore la vente du rêve ne coûte pas cher (je sais, je suis moqueuse)

Mais je ne vais pas vous parler de la plage ni de l'océan mais des plantes que nous avons ramenés avec nous de notre escapade dans la Somme... 
De manière générale les prix pratiqués à l'Abbaye ne sont pas des plus abordables, les plantes sont belles mais très chères car cultivées sur le domaine par des jardiniers, c'est sans doute quelque chose qui peut rebuter par contre la qualité est là et franchement aucun regret à avoir, les spécimens ramenés sont de toute beauté

Hydrangea serrata Belladone et Astrance major


Zhom voulait le rosier Abraham Darby, il est installé près de la terrasse


J'ai choisi Glamis Castle, merveilleux


Calycanthus Aphrodite ou arbre aux anémones, magnifique


Ancolie double blanche


Aster d'été radula august sky


Des gants de jardinage et une cabane pour nos chauves souris


Voilà s'en est terminé des histoires de mon jardin pour ce premier semestre 2020, je vous retrouve sans doute à la rentrée si d'ici là on ne nous a pas encore inventé la fin du monde ou fichu sur la tête je ne sais quelle ânerie mondiale... passez un très bel été, profitez de ces moments simples que la vie sait procurer, en bref vivez

23 commentaires:

  1. Coucou Chris,
    je comprends que tu aimes passer du temps dans ta verrière, cela doit être bien agréable de t'occuper des plantes, et elles doivent apprécier l'endroit, c'est très sympa. Super pour ton potager, quel bonheur de manger de bons légumes de son jardin. Je te souhaite un très bel été, gros bisous Chris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cet espace que je peux envahir de plantes qui peuvent y rester à demeure bien à l'abri des aléas climatiques, je les choyent, je les dorlotent, elles se plaisent et sont bien dans leurs feuilles , bien dans leurs pots ;-)
      Demain ce sera poêlée de courgettes du jardin, nous commençons la récolte, que c'est bon et surtout ça n'a rien à voir avec ce que nous vendent les magasins qui se disent commerçant, la notion même du mot est tellement galvaudée qu'elle inclus le bon mais surtout le très très moyen
      Passe un très joli dimanche, profite bien de ton jardin et de ta famille et passe aussi un très bel été
      Gros bisous Céline

      Supprimer
  2. C'est super jolie dans ta verrière!J'aime bien tes étagères et tes plantes ont l'air bien en forme.
    Les mini bassin je trouve ça trop joli, mais je ne sais pas comment les gens arrivent à garder une eau aussi clair. Par contre je vois parfois des poissons dans des micro volume... C'est juste un objet déco pour certain, bien dommage. Dans mon petit bassin vu qu'il y'a environ 600 litres, je pense mettre 3 poissons rouge.
    Vous avez ramené pas mal de plantes! L'astrance et l'arbre aux anémones sont chouettes.
    Passe un bel été et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris un truc en allant au jardin botanique de la banlieue de Londres car je me demandais pourquoi l'eau était si sombre que l'on voyait parfaitement le dôme de la verrière, en fait pour éviter la prolifération des algues les jardiniers mettent de l'encre, oui une encre naturelle noire qui a l'avantage de faire très joli dans un bassin et avec des nénuphars en fleurs c'est juste exceptionnellement beau, tout cela sans algue
      Je ne me suis jamais penchée sur le nombre de poissons à mettre dans un bassin et encore moins le faire correspondre au volume d'eau, en fait c'est comme pour les poulettes, il faut un nombre x de m² pour chaque poule, à la lecture de ton message je réfléchis et je me dis qu'il faudrait que j'en mette un voir deux mais pas plus
      Il y avait franchement de très belles plantes, chères mais si belles que ça valait bien une dépense un peu plus conséquente, en bref aucun regret
      Passe également un beau week-end et un très bel été également

      Supprimer
  3. Et bien, tu ne t'arrêtes jamais dis donc :) ! Ici, c'est fou, mais c'est depuis qu'on vit le plus près de la mer (1 petite heure quand même) qu'on y va le moins :P Moi de toute façon j'ai toujours été une fille de la campagne !
    Les relous sont toujours là, et j'ai du me coltiner les proprios, au moins aussi relous en bonus, avec odeur d'eau de javel depuis 2 jours dans mon jardin (oui, très important de laver les murs (propres !), la terrasse, le bitume de l'allée !!!???) Si seulement ils pouvaient vendre, et/ou au moins finir de poser des claustras de séparation ! Enfin, pardon je viens râler chez toi, sympa la nana ! :P
    Monsieur est parti chercher sa maman, qui va rester ensuite quelques jours avec nous, ça va faire plaisir de voir du monde :) et un chat de plus ! Le pauvre, j'espère que les autres vont être sympas... c'est pas gagné :P
    Sinon, parlons plantes ;) ton callicanthus est top, j'en prendrai bien un au jardin ! Et chouette idée de bois, de chez Natacha, que je suis déjà, un joli jardin, et une gentille jardinière :)
    J'espère faire quelques balades, jardins, pépinières (on peut rêver) avec belle maman, on verra bien... pas évident avec sa santé :/
    Des bisous ma Chris, passe un bel été, et au plaisir de te croiser chez moi, si tu y traines tout de même ;) Des bisous encore ! Et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a même pas le temps de se poser, ça devient dingue, aujourd'hui grosse journée, belle avancée des travaux dans la maison parentale et demain repos, je ne fais rien de rien hormis dégommer les taupiers ou rats, mettre en mot de rhododendron ramené du jardin parental et mettre en terre les jolis oeillets roses ramenés eux aussi de là bas, ça en plus des boutures à faire germer, en une heure ça sera fait...
      Mais pourquoi ces relous mettent de l'eau de javel partout, c'est juste pour faire iech le monde ou ils ont un grain en moins ?? je comprends que ça te fasse râler, t'inquiète, tu peux le faire, ça ne me dérange pas et puis au moins tu peux l'évoquer sans détour, dès fois je laisse courir les mots sans penser à la compréhension qu'en auront les gens, c'est ainsi, je suis comme çà ;-)
      C'est très joli un calicanthus, très joli mais cher à l'achat, ça fait encore parti des arbres d'exception qu'il est décidemment difficile à trouver, toutes les jardineries n'en vendent pas, tant mieux remarque sinon tout le monde en aurait un...
      La semaine prochaine je vais tenter de trouver un saule tortueux, cet arbre me fait envie et je n'en trouve pas ici, c'est compliqué
      J'aime bien comme toi le blog de Natacha, ses aménagements et son jardin, son potager aussi, elle me donne des idées pour mon jardin ;-) tu te doutes bien que ça ne me laisse pas indifférente tout comme ce qui se passe dans le jardin des copines jardinières
      Profitez déjà de sa présence et des moments passés avec elle, le fait de l'avoir près de vous doit lui faire du bien et je ne doute pas qu'elle soit toute contente de cette escapade chez vous, au moins ça la change de son quotidien et des affres de la maladie
      Qui sait, peut être qu'un de ces 4 on passera dans ton coin, en septembre on va partir se balader, on ne sait pas encore où mais on peut l'envisager
      Gros bisous Marie, passe un bel été, profite de la vie et de ton jardin, on se retrouve dans les premiers jours d'automne
      à bientôt

      Supprimer
    2. Juste en passant, ne fait pas la "bêtise" d'acheter un saule tortueux ! Le saule ça se bouture comme du beurre (oui, ça veut rien dire :P ) et je peux t'en trouver, j'ai un ami qui en a un. J'ai lancé des boutures, elles ont pris, mais sont encore petites, mais ils vont venir nous voir, je peux lui demander de m’amener des branches, sans problème !
      Bises ma belle et profite bien de tes vacances !
      PS : le voisin fou (et son karcher !) est encore revenu ce matin >< il a tordu ma haie (et le rosier en fleur dedans of course !), il attendait pour faire son coup en sournois, typique, puisque hier il a bien vu que je l'avais à l'oeil... c'est vraiment une sous merde celui-là ! ><

      Supprimer
    3. Il va être un peu à l'étroit ton tit poisson non? Sinon, le pot et sa plantoune sont très jolis.
      Tu as rapporté de belles choses de Valloires, c'est vrai qu'ils ont de belles plantes, pas données, mais jolies! Et ça fait plaisir de donner ses sous à quelqu'un d'autre qu'une grosse chaîne!
      Bisous Christine, passe une bonne semaine.

      Supprimer
    4. Marie, je veux bien des boutures de saule tortueux ;-) je prends ton offre avec plaisir
      Je vais relancer des boutures d'akebia, cette fois je les garderais dans les bouteilles un peu plus longtemps pour être certaine qu'elles fassent des racines, non mais on va bien y arriver quand même un jour...
      Ton voisin est un cinglé qui s'ignore je pense, bientôt il va partir, n'hésite pas à lui coller ses serrures de voiture avec de la glue, ça lui servira de leçon ;-)
      des bisous doux


      Supprimer
    5. Coucou Véro
      Bah non ça sera pas trop petit si je n'en mets qu'un, après tout ça sera sans doute mieux s'il est seul qu'accompagné, ça risque de fiche le bazar dans le bassin
      Je privilégie les pépiniéristes désormais, trop de mésaventures avec les grandes chaînes habituelles, s'en est décourageant
      Passe une belle fin de soirée
      des bisous doux

      Supprimer
    6. Comme prévu, et je lui ai hurlé toute l'après midi où il karcherifiait, il a cramé toutes les pommes de mon pommier et le bord de ma haie plus le rosier ! >< On a gueulé beaucoup !!! Ils nous ont évité comme des larves pendant des jours, on a fini par réussir à l'avoir en face, il me l'a joué mais c'est pas grave c'est que de la javel, ça va pas tuer l'arbre (monsieur lui a répondu de boire un grand verre de javel, puisque c'est rien !) Bref, ça a fini par se tasser, et il a intérêt de me ramener une très bonne bouteille de cidre... j'attends toujours, je suis toujours très colère au fond, mais au moins on lui a bien prouvé la débilité de ces actes, et il a plus intérêt de refoutre de la javel où que ce soit ! Sinon ce sera la fête à son cul ! La maison est louée, un type célib, qui sera pas souvent là apparemment, il n'a pas encore emménagé. On verra bien ce que ça donnera...
      Bref, pour le saule, je t'enverrai mon pot, puisque c'est pas comme si ici j'allais le planté urgemment... alors je fais ça tout bientôt, je me suis remise aux colis et sachets de graines. SI autre chose te tente, n'hésites pas à passer me le dire sur le blog ou par mail. Ici je peux le rater, je me connais ;)
      Des bisous Chris, et bientôt un p'tit colis pour aller avec !

      Supprimer
  4. Bel été Christine, n'oublies pas de te reposer ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      Je vais essayer ;-)
      N'oublie pas toi aussi de te reposer, je vois que tu multiplies les projets, remarque tu as l'espace et l'endroit pour, n'hésite pas
      Des bises

      Supprimer
  5. Bonjour Christine!
    Des projets...des projets...et des plantations, encore!
    Mais... de ces volets bleus à quelques flots, il n' y a qu' un pas...et la jardinière n' a pas peur de marcher, bien au contraire!
    Passez un bel été à fignoler, gratter, planter, et rêver un peu à demain!
    Bises Christine!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Carole
      les projets ne manquent pas, c'est juste le temps par contre qui file trop vite ;-)
      Je t'envoie plein de pensées douces
      des bisous doux, bel été à toi et gros bisous à Charly

      Supprimer
  6. Beaucoup de projet et beaucoup de ralage (ah ah) ca me fait rire. C'est tjrs triste les mesententes familiales. Ds mon coin je vois bcp de maisons abandonnees fautes de pouvoir les acheter. Pour bcp c'est tjrs un probleme lies aux heritiers . Cest dommage on passe à côte de jolies maisons qui pourraient revivre . Ma maison vient d'une succession , ils ont perdu bcp de temps pour la vendre.
    J'aime bcp le calienthus. Glamis Castle : j'espere que tu ne seras pas décue, la rose est jolie mais le rosier une catastrophe de memoire. Tu nous diras. Bel été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien le problème dans un héritage, la guerre fratricide en plus glauque, pendant ce temps la maison s'abîme, les factures restent à payer et les souvenirs font le reste, mes pauvres parents doivent se retourner dans leur tombe
      Je te dirais que vue la sécheresse mes plantes en prennent un coups, il faut vraiment que je m'abstienne désormais d'acheter des végétaux au printemps, ça devient vraiment une catastrophe
      Passe un bel été sous le soleil et s'il n'y en a pas assez, au jardin, ça fera passer le temps

      Supprimer
  7. Tu as réalisé de jolis achats ! Le calycanthus, je te conseille de le planter à mi-ombre. J'ai fait la bêtise il y a quelques années de le planter au soleil et malheureusement il est mort. Et je vois que tu as encore beaucoup de projets en tête. Ça n'arrête jamais ;) Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lulu, malheureusement j'ai fais ce qu'il ne fallait pas faire et je l'ai installé en plein soleil, il est en train de cramer, il m'est impossible de le déterrer car la terre est tellement sèche, je croise les doigts pour qu'il pleuve mais ça n'est pas prévu ces prochains jours
      Je pense que je vais tout de même le déloger de là où il est, l'installer à l'ombre en attendant le retour de l'automne pour le remettre en terre
      Les projets foisonnent, il faut juste s'organiser et comme d'habitude, certains passent avant d'autres, la liste pourtant s'allonge
      Passe un très joli week-end et profite bien de ton joli jardin

      Supprimer
  8. Coucou, j'ai vu que tu avais mis un nouvel article mais impossible de mettre un commentaire, je en trouve plus l'onglet?Ou j'ai du caca dans les yeux...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rires, véro m'a fait la même réflexion et non tu n'as pas de caca dans les yeux, c'est juste que je n'ai pas autorisé les commentaires pour ce post, je ne l'ai pas jugé nécessaire ;-)
      c'est juste pour moi et pour me souvenir du spécimen
      Bel après-midi, ici c'est confiture

      Supprimer
  9. J'aime bien le resultat des peintures choisies pour le gueridon et l etagere. Encore un beau travail. L'escapade au bord de mer fut amplement meritee. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui des plus reposantes et ça nous a fait un bien fou
      Tu n'as pas bougé cet été ?

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...