samedi 9 mai 2020

Au potager 2020

3 mai 2020...

L'averse de grêle m'a contrariée et a contrarié les projets que j'avais pour le potager
Le seul remède était de remettre le couvert 

Dans la serre c'est le trop-plein, encore... et le bazar, encore... surtout
Les pieds de tomates attendront l'après saint de glace (des gelées sont annoncées ici) pour sortir découvrir le grand monde, je vais garder 5 pieds que je ferais prospérer dans la serre mais ensuite je sortirais étagères, pots et sacs de terreau pour entreprendre un nettoyage général


A force de passer et repasser à cet endroit j'ai bien failli écraser les plants tout juste remis en terre
Il en reste encore 22 pieds à planter


Les courges partiellement abîmées par la grêle repousseront, une dizaine en tout et pour tout m'attendent dans la serre


Les fraisiers auraient donné abondamment si le mauvais temps n'avait pas joué les troubles fêtes


Nous avons buté ce qui restait des pommes de terre, bon gré, mal gré, elles donneront, mais quand ?



Salades hachées, pois et haricots pulvérisés, il a fallu racler les herbes folles
j'ai semé, semé pour assurer les récoltes futures, est-ce que ça va fonctionner ?
Zhom a mis en terre les choux rave tant appréciés


Petit carré ne deviendra pas grand mais assurera de relever les plats... aulx, échalotes, oignons, moutarde
Zhom m'a dit "pendant les vacances je m'occupe de te couper les planches pour faire tes carrés potager", c'est bientôt les vacances de zhom


Qui veut de la laitue hachée ??


Petits pois et haricots à rames, le retour ... 5 rangs devraient suffire à remplir les tiroirs du congélateur à l'automne prochain
Nous nous sommes rendu compte en creusant que le sol était composé de sable d'où la légèreté de la terre et de sa faible conservation de l'humidité, je comprends mieux maintenant pourquoi les saletés d'herbes folles prolifèrent et pourquoi tout était aussi sec


Ce qui n'est qu'un potager à la va comme j'te pousse aura besoin d'un sérieux coups de nettoyage, avant une totale refonte à l'automne, l'ouverture de la déchetterie est annoncée, maintenant il faut prendre rendez-vous et s'assurer de respecter l'horaire convenu !!!
Vive le déconfinement moi je vous le dis...

10 commentaires:

  1. C'est reparti :D
    Ici aussi on attend des gelées mardi/mercredi.
    Tes pommes de terre vont sans doute rattraper leur retard.
    Au boulot ils sont allés à la déchetterie mais ici pas de RDV... Ils ont attendu 1h pour vider...
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste pour les st de glace en fait, après ce sera bon pour sortir toutes les plantes fragiles et puis il y aura le déconfinement, enfin, je ne sais pas trop ce que ça nous réserve mais je sens que nos libertés individuelles vont être largement impactées
      Oui la déchetterie, un rdv désormais, demain quoi ?? une ouverture millimétrée, chrono en main, ça va être un bazar monumental, je n'ose imaginer la distance entre chaque voiture, chaque être humain, moi ça me saoule de plus en plus
      Bonne fin de soirée et bon dimanche également, au jardin tant qu'à faire, c'est encore notre seul endroit de liberté

      Supprimer
  2. ça va le faire Christine, tu vas avoir de beaux plans et dans un mois déjà le potager aura un autre visage.
    Ici entre pluie et chaleur, toutes mes salades sont immangeable, coriaces, prêtent à monter en graine. Et les mauvaises herbes et le chien dent recouvrent toutes mes parcelles. Tu vois, je n'ai pas eu la grêle mais le découragement est là aussi ;-)
    Bon courage Christine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les températures sont effectivement très différentes de celles que tu pouvais avoir sur la région parisienne, ça doit te demander des adaptations constantes et avec tout
      j'imagine que ça ne doit pas être facile...
      Ici j'ai remarqué qu'une fois le terrain bien travaillé au motoculteur les mauvaises herbes s'arrachaient plus facilement, après il faut recommencer régulièrement mais dans l'ensemble ça améliore grandement le sol d'avoir tout remué, je ne peux que te conseiller d'insister et de persévérer, on a toutes quelques déboires dans nos jardins, dès fois on a envie de tout jeter aux orties (qui servent à faire un excellent purin d'ailleurs) et puis le lendemain tout va mieux ;-)
      courage ma belle, tu vas y arriver, ce n'est qu'un mauvais moment à passer
      gros bisous et bon dimanche

      Supprimer
  3. Flûte, quelle calamité cette grêle, mais normalement la nature est bien faite, normalement tout devrait se régénérer. Pour la récolte des patates, il faudra attendre encore quelques semaines, les miennes sont au même stade. Je trouve que ta serre n'est pas si en bazar que ça, c'est plutôt bien rangé :) Ma terre est tellement compacte que j'envie la tienne, l'été c'est carrément du béton.
    Bon week-end Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Fatima
      en une petite semaine le jardin a changé d'aspect, les dégâts sont à peine visibles par contre toutes les cerises sont marquées des grêlons, les cactées et succulentes aussi
      Certains feuillages plus que d'autres ne verront pas d'amélioration eux, trop abîmés pour s'en remettre avant le printemps prochain mais dans l'ensemble je peux dire que notre jardin a eu de la chance, espérons que ça dure, nous attendons un coups de froid ces prochains jours
      Je ne crois pas avoir vu des images de ta serre, tu nous feras un article bientôt ??
      Passe un très joli week-end parmi les fleurs de ton jardin

      Supprimer
  4. Je trouve que ta serre est très bien rangée, tu verrais la mienne, on ne sait plus où donner de la tête! Tes salades hachées sont toujours moins moches que certaines autres, boulottées par les limaces, si tu vois de qui je parle :-) Et si ça peut te consoler, j'ai une bestiole (non identifiée pour l'instant) qui vient retourner tous mes semis de salades et de choux, pendant la nuit dans la serre...La vie n'est pas un long fleuve tranquille dans le potager!
    Des bisous ma Christine!
    Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai volontairement caché le fond qui est encombré de pots, de cartons et d'autres saletés à jeter à la poubelle, il faudrait que je m'y mette
      mais c'est vrai que dans l'ensemble ça peut aller, y'aurait pire que ça ne m'étonnerait pas ;-)
      Comment ça une bestiole vient retourner tes semis ??
      j'ai eu le cas dans mon ancien jardin, il s'agissait d'un rongeur qui venait manger les graines et accessoirement goûter les sachets de graines laissés en attente de semis, il me fichait le bazar, une toute petite bestiole grosse comme une petite tomate mais qui faisait de sacrés dégâts, j'ai fini par repérer un trou dans lequel j'ai glissé du poison, j'ai eu la paix ensuite, pour être certaine je recouvrais tous mes semis d'un couvercle mais je n'ai pas eu besoin de recommencer, la bestiole était passée de vie à trépas
      Courage ma belle, le déconfinement est arrivé, c'est le bazar dans les trains et sur la route et il pleut, ça c'est une bonne nouvelle

      Supprimer
  5. Tu devrais tenter un coin cet automne avec un apport de fumier (vrai) datant d'un an, ce ne devrait pas être top difficile à trouver dans une ferme (le fumier frais de l'année ne doit pas être utilisé, trop d'amoniaque) et retravailler le terrain en bêchant sur une belle profondeur.
    laisse tout cela tranquille jusqu'au prochain printemps, à défaut tu pourrais tenter le coup dans tes nouveaux carrés fait par Zhom. Les légumes ne s'en porteront que mieux.
    Bises. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam
      Je pense suivre tes conseils plutôt en fin d'été lorsque nous aurons créé toutes nos planches de culture, je laisserais "cuire" à petits feux le fumier qui mijote dans le composteur depuis le printemps dernier, on dit souvent qu'il faut en moyenne deux ans pour que les graines s'épuisent, la nature sait bien faire les choses et là où on s'attendraient à se qu'elles s'épuisent et bien ce n'est pas le cas ;-)
      Nous avons remarqué avec zhom que la partie où se trouve le bassin était couverte de graminées qui proviennent tout bêtement de la pente qui borde la route, ici poussent des saletés qui lorsqu'elles sont coupées par le tracteur communal volent partout et surtout dans mon jardin tandis que dans le jardin du voisin c'est tellement le bazar que les graminées s'y répandent à qui mieux mieux et finissent par grainer dans mon jardin grrr, j'ai hâte que nous puissions construire notre muret et poser les panneaux de bois au moins ça m'évitera de voir s'installer chez moi les saletés des autres grrr
      à moins que je ne pose un feutre géotextile partout et que j'épande des gravillons ce qui résoudrait le problème des graminées sautillantes
      Des bisous siam, prends soin de toi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...