mardi 3 mars 2020

Travaux & rénovation (partie 1)

En décembre et janvier nous avons retrouvé quelques heures disponibles pour avancer nos travaux dans la partie salon, je voulais remotiver zhom qui préoccupé par d'autres tracasseries est beaucoup moins prompt à se lancer dans les travaux, il y a aussi la gastro qui s'est invitée avec les huîtres qui étaient contaminées cette année par le bacille de la gastro à cause du débordement des centrales d'épuration dans la mer, on croit rêver...

Nous avons entrepris la pose des lambris de bois noueux, c'était marqué sur l'emballage mais pour les nœuds ben fallait les chercher... le bois est plus compact, aie les doigts au moment de mettre les clous

 

Sauf qu'en fait la couleur trop claire du bois me dérange et je n'ai pas envie de vernir le panneau parce que ça va faire vieillot et moche alors la solution la plus probable sera de le peindre dans une couleur apaisante mélange entre gris, vert et bleu, la porte va être repeinte en blanc dès qu'il fera plus doux


Chez PureandPaint j'ai fait une petite sélection des couleurs qui m'attirent 



 Chez Benjamin Moore ...




Nous avons attaqué la pose du BA13 sur le mur du couloir en parallèle du panneau en bois, là comme ailleurs entreprendre des travaux c'est trouver des complications là où on ne les attendaient pas 


Nous allons fabriquer un placard pour cacher le compteur électrique ce qui permettra sans doute de réduire le bruit de moteur de ce machin antique ... non je ne veux pas du Linki espion imposé à tous par des psychopathes de la surveillance... chez ma soeur ce machin piste tout et il est capable de détailler ce que vous avez consommé dans chacune des pièces de votre chez vous, c'est pas hallucinant ça ?? il est où le respect de la vie privée ?? encore un truc qui me fait sortir de mes gonds


Mais avant il faudra terminer l'isolation du mur et faire le plafond
Enfin, nous avons un mur complet, ohhh joie

Pour la déco du couloir Pinterest m'a été encore une fois d'une grande aide 
Je vais appliquer un panneau de papier peint de la largeur du mur (environ 1m20) mais pas le papier peint de grand-mère (quoique ça revient à la mode) mais plutôt un décor en relief, le résultat est plutôt bluffant (au milieu par exemple)


Voilà ma sélection coups de coeur avec une très nette préférence pour la reproduction des amandiers de Van Gogh dont le camaieu de bleu me subjugue, vous savez ma passion pour cette couleur aimée


Je vous donne les deux sites sur lesquels je me suis laissée inspirée, il en existe d'autres mais je n'ai conservé que ces deux là, il y d'abord Photowall et Papiers peint des années 70

Sur ce lien vous trouverez des sites spécifiques avec des prix variant du simple au multiple, il y en a pour toutes les bourses

Maintenant que mon dos me laisse un peu plus de tranquillité et que tout continu à se remettre (ma jambe est toujours partiellement inerte elle par contre) on peut faire (à peu près) toutes ces choses que nous n'avions pas pu faire l'année passée
Un année de perdue, une année qui ne se rattrapera pas, ainsi va la vie

On peut se dire qu'enfin on va en terminer de ce fichu plafond...


Et Zhom qui au bout de deux heures y va de sa petite phrase "on remballe, j'en ai marre" 
Ma grand mère paternelle dans ses moments de lucidité disait souvent "à s't'équipe", je n'ai jamais bien su de quoi elle parlait (elle avait perdu la tête la pauvre et puis j'étais enfant) mais ça me faisait toujours rire de l'entendre le sortir à tout bout de champs, pour nous c'est le cas, le rire en plus "ah cette équipe je vous jure" !!!

Week-end de la Chandeleur nous nous remettons à finaliser le plafond, le dernier morceau nous complique un peu la tâche puisqu'il faut penser à ne pas se tromper de sens


Manque de bol dans ces cas là bingo, on se goure... faut recommencer

Enfin nous en avons terminé de ce premier plafond, reste à mettre les bandes à joint puis à peindre


Je ne vous ai pas dévoilé mon superbe luminaire acheté en septembre dernier chez Habitat (lien ici), entre lui et moi ce fut le coups de foudre
Je n'ai pas voulu vous saouler avec un article trop long... la deuxième partie suit très vite

18 commentaires:

  1. il est superbe votre luminaire!
    bon courage pour vos travaux .
    j'aime bien vous lire !
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Véro
      Merci pour votre message et vos encouragements et bienvenue sur mon blog
      Belle soirée à vous

      Supprimer
  2. Waouh je suis très très admirative quel travail !Quand zhom dit "je remballe" c'est bien en effet de s'arrêter sinon on frise la saturation et on travaille mail, je l'ai expérimenté plus d'une fois simplement en peignant, car le bricolage et nous ici !!!! Tu veux que je te dise j'ai les même goûts que toi en matière de couleurs et merci de me donner ces pistes de peinture anglaise je présume, car je ne connaissais que Laura Ashley que j'utilise depuis toujours mais c'est tout un bons pour l'avoir maintenant qu'ils n'ont plus qu'un magasin à Paris, Farrow and Ball très cher ou Little Green. Sympa et chaleureux le luminaire du coup raccord avec le lambris mais je suis d'accord ce serait too much de laisser ce dernier couleur bois. Allez courage vous aurez une superbe maison ! Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline
      Je trouve aussi que le panneau de bois fait tout much ainsi laissé au naturel, je vais trouver une jolie couleur pas trop tendance mais apaisante surtout, j'aime bien mon confort et j'apprécie d'avoir les couleurs qui y participent
      Farow & ball est vraiment hors de prix, belle mais chère, il suffit d'aller chez LM avec sa couleur favorite et de se reporter à leurs nuanciers, on trouve toujours son bonheur pour bien moins cher et pour des prix accessibles pour le porte monnaie
      J'ai hâte en tout cas qu'on en termine, j'aimerais que nous n'ayons plus que des détails mais c'est encore loin d'être le cas
      Belle et douce soirée à toi
      bises

      Supprimer
  3. Hello Christine!
    Oh! tu sais, pour ma part, tu peux en faire des pages...des pages...! Tant que tu en as sous la main, le râteau, la bêche, le pinceau et de ce BA13, fais-toi plaisir, partage...ça soulage!
    Il ne m' est jamais arrivé de croiser le regard langoureux d' un luminaire et de vouloir faire le reste de ma vie avec, mais c' est vrai qu' avec le tien (de luminaire), je me verrais bien faire un bout de chemin! Il est beau, dis-donc!
    Les choix s' affinent et se précisent pour le fond de votre couloir, Top!
    Un Van Gogh de cette taille...et dans un couloir, c' est le nec plus ultra!(tiens, encore une expression désuète et passée aux oubliettes)Magnifique, ces amandiers!
    Un "on remballe, j' en ai marre", c' est joli, ça chante bien, c' est correct pour nos oreilles!
    Ici...le zhom ((je te vole cette image masculine, pour une fois)est plus...comment dire...expressif! Dans le genre qui peut lever le doute sur une éventuelle suite imminente des travaux!
    On récapitule les consignes:
    Ne pas abuser des gros travaux,
    ne pas courir après le temps...il court plus vite que nous,
    penser à son dos, ses genoux, ses cervicales, son coeur, sa tension, sa patience et son impatience!
    Et on reprend une dose de:
    Se poser, souffler, boire un thé (ça rime), regarder ce qui est fait et ne pas loucher sur ce qui reste à faire, et se faire un p'tit cadeau fleuri en passant chez la fleuriste qui nous tente avec des tulipes!!!
    Pas encore fleuries chez nous au jardin, c' est presque justifié de rentrer dans la boutique du Coin Fleuri, on pousse la porte en gardant l' oeil rivé sur l' étal, là, dehors, on sait déjà quel bouquet va nous tenir compagnie pour quelques jours, on sourit et on s' invite au son d' un petit carillon qui nous souhaite la bienvenue en mode Katmandou!
    Aux grands bosseurs...des bises du coeur!
    Carole.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir douce Carole
      Le problème dans notre bonne vieille société souffreteuse c'est que l'on a inculqué aux jeunes générations le 2.0 mais on ne leur apprend pas la belle langue française, quelle ignominie tout de même, elle est tellement riche et belle, j'aurais aimé moi faire des études littéraires pour compenser l'ignorance qui est la mienne et que l'on m'a imposée dans ma tendre jeunesse, oui, chez nous à la campagne fallait travailler, pas étudier
      Savais tu que dans notre bonne vieille France le nombre de mots utilisés dans le vocabulaire est en forte diminution, est-ce un signe de dépérissement de notre société ou de son absolue bêtise voir de son ignorance, ignorance et bêtise entretenues à mon sens, il suffit de prêter l'oreille pour sourire devant l'abêtissement de la société actuelle, quelque fois je me tape le front en me demandant ou la niaiserie va s'arrêter !!! comme dirait l'autre, parler le 2.0 c'est le nec plus ultra à l'heure d'aujourd'hui, encore faut il juste savoir parler et s'exprimer
      Je n'ai jamais réussi à courir après le temps ni même d'ailleurs à le rattraper, il m'arrivait rarement de courir après les garçons lorsque ceux-ci avaient un quelconque intérêt à mes yeux (haaa la vantarde), je me souviens qu'au collège le prof de sport nous faisait courir autour du terrain et j'avais horreur de ça, mon cardio et mes poumons ne tenaient pas la route, je l'aurais bien envoyé sur la lune avec sa course à pied mais ça m'aurait valu quelques remontrances parentales et valait mieux les éviter celles là...
      Mes bulbes commencent à s'ouvrir, encore quelques jours et les couleurs devraient s'afficher timidement au jardin avant l'explosion générale, j'évite le fleuriste, je ne sais pas, je n'y trouve pas d'intérêt et je n'aime pas trop, j'avoue, les fleurs coupées
      Je vais remettre zhom au travail parce que là il est plongé dans une espèce de cloaque mi fatigue/mi laissé allé, si le printemps qui arrive ne le remet pas sur pied il va me falloir user de stratagèmes impitoyables (rires)
      J'aime les petits carillons, surtout ceux aux sonorités douces et fines, je trouve ça apaisant, j'aime aussi les bols tibétains et leurs puissantes vibrations bienfaisantes, il faut juste trouver celui qui va bien avec les canaux vibratoires du corps
      Bon sur ce je vais continuer à me promener sur les blogs des copines jardinières, j'ai quelques news en retard et des jardins virtuels à visiter
      Passe une très belle soirée à la douce lueur d'une jolie lampe accompagnée d'un joli bouquet fleurit
      bisous doux

      Supprimer
  4. Coucou Christine ,
    Tu sais que je reçois enfin les newsletter ... il était temps !
    J'adore tes idées de papiers peints et vivement que le résultat final :p
    Bon courage , y'a encore beaucoup de boulot
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut coco
      une excellente nouvelle, peut être qu'enfin blogger s'est décidé à les remettre en fonction, ça devenait franchement pénible
      Oui vivement que les travaux aboutissent, j'en ai marre là
      belle et douce soirée à toi
      bises

      Supprimer
  5. Jolie choix de couleur, je trouve celles dans la tonalité "Jade" très sympa.
    C'est un sacré travail le plafond, on est mal à l'aise, toujours à devoir plier le coup, le dos... A descendre, remonter...Et porter les plaques, les plafonds c'est toujours la galère!
    Quand j'ai repeins le mien(3 couches sur un vieux lambris presque noir), j'en avais marreeeeeeeeee
    Très original ton lustre, j'en avais vu dans l'émission la maison france 5, j'avais beaucoup aimé.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une couleur super apaisante et vraiment jolie dans un intérieur je trouve
      j'ai hâte de voir le résultat moi aussi mais ça ne sera pas pour tout de suite malheureusement
      on doit poser l'autre partie du plafond côté salon, du sport en perspective et beaucoup beaucoup de motivation
      Du noir, mais comment c'est possible de mettre du noir dans une maison, c'est une couleur tellement triste, bof tu as bien fait de tout repeindre, j'ai soudain à l'esprit le bleu de la chambre de notre fille qu'il a fallu repeindre, cet été on va s'occuper de la peinture de notre chambre, passer du blanc sur du rose fushia et du vert pomme, beurk
      Belle soirée à toi

      Supprimer
  6. J'aime ce luminaire et le papier peint bleu a droite. Ds ma chanbre j'ai mis un papier imitant le pull en laine: Ils ont des super choix de papier peint mais les prix parfoix ..pff. Ton choix de couleur est doux et oui la peinture n'est pas donnée !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui maintenant ils font de tout et pour tous les goûts, côté créativité il y a eu un gros changements ces derniers mois, peut être est-ce du à tous ces comptes sur lesquels la rénovation est mise en avant et dans lesquels la déco est travaillée, recherchée, ça peut donner de superbes pistes pour ceux qui cherchent des idées
      Pour la peinture je pense que je vais me baser sur une couleur donnée que je ferais reproduire chez Leroy Merlin, chez eux ils ont tout un panel de couleurs accessibles sans que ça coûte un bras, je vais sans doute y aller sous peu parce que je voudrais repeindre le muret de l'entrée de la maison, lors d'une ballade dans un village pas loin j'ai découvert un muret peint dans un joli gris galet avec des bordures blanches, c'était super joli
      Je vais m'en inspirer...
      Merci pour tes visites et tes commentaires
      Passe une belle semaine

      Supprimer
  7. Lire ton propos me fait prendre tout à coup un coup de vieux car je mesure à quel point maintenant grace à internet on peut élargir le choix des possibles en matière de déco ... du coup, je note soigneusement les adresses données au cas où par miracle je me trouverais du courage pour donner un coup de jeune à mon chez moi ... les travaux ont été fait il y a déjà trop longtemps et je sais qu'il faudrait actualiser tout cela ... alors tous mes encouragements pour trouver toute l'énergie nécessaire pour continuer ce qui est fort prometteur... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux te conseiller alors tu peux t'octroyer quelques journées pour mettre au point une sorte de liste avec ce que tu aimerais réaliser chez toi avec pour chacune une priorité, voir ce qui est simple et facile à mettre en oeuvre et puis y aller doucement par petites doses
      Pinterest est une passerelle riche où l'on peut trouver à peu près tout ce qu'on cherche, moi je m'en sers beaucoup pour trouver des idées, piocher des trouvailles, des p'tits trucs aussi, ça m'inspire mais ça ne détermine pas mes choix qui restent les plus simples possibles, je vois pour que ça me plaise, pour que ça fasse une équation avec mon envies et mes besoins, le réalisable, le coût aussi parce que comme tous nous devons faire avec un budget bien serré
      >Rien n'est irréalisable, il faut juste se donner les moyens, trouver l'envie et sauter le pas
      Bon courage si d'aventure tu te lances dans les travaux, je peux juste te dire que dès fois avec un rien on change beaucoup de choses et ça fait un bien fou
      Des bises

      Supprimer
    2. merci de ton propos plein d'encouragement ! mais j'ai tellement donné avec le jardin ces 5 dernières années ( et ce n'est pas fini) que j'ai beaucoup zappé la maison .. depuis deux /trois ans, je me dis que je ferai des travaux au cours de l'été quand le jardin entre en dormance et puis voilà , il se met à faire si chaud que je n'ai plus le courage de rien et puis seule, il faut s'automotiver et c'est plus compliqué, ajoute à cela beaucoup de chiffres sur la cni et tu as l'alchimie complète pour dire "cela va bien aller comme cela" mais bon je continue à suivre tes travaux et c'est souvent comme cela que me vient la motivation .... beeu we et bon travaux si c'est au programme

      Supprimer
    3. coucou Hélène
      Je comprends mieux pourquoi tu hésites, quelque fois il ne faut pas faire compliqué, l'arrachage du papier peint se fait assez facilement, une mise en peinture suffit souvent pour changer la physionomie d'une pièce ou d'un endroit de la maison
      Agnès du site Esprit Laïta évoque sur son blog de nombreuses rénovation fort jolies à l'oeil https://espritlaita.fr/blog/ notamment un petit bungalow fraîchement refait, sinon tu peux aussi t'inspirer sur Instagram, c'est chronophage et globalement tout le monde fait la même déco mais on y trouve des petites idées super sympa à moindre coût
      Je crois qu'à l'heure actuelle nous sommes beaucoup à devoir faire attention, je me dis qu'avant on vivait mieux, maintenant c'est de pire en pire
      Allez courage, ton jardin est magnifique, tu as bien bossé, pour la maison tu feras quand tu t'en sentiras l'envie
      des bises ensoleillées, la vue sur les vignobles est extra ce matin

      Supprimer
  8. Bonjour Chris, l'avantage de rénover une maison aujourd'hui, c'est le grand choix de déco actuelle! Il y a 20 ans, c'était bien plus restreint! Tu as raison de peindre le lambris, la pièce restera lumineuse contrairement au naturel qui fonce avec le temps et assombrit la pièce du coup. Une bonne chose de faite avec la pose du plafond, Pierre est à faire ça chez le fils d'un ami, tout un appart à rénover! Moi, j'aimerais bien qu'il reste un peu chez nous à rafraîchir notre intérieur! Bonne journée Chris! Pluie et vent pour nous, encore! Gros bisous à tous les deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nath
      C'est vrai que la déco évolue avec le temps, elle se rajeunit, mélange l'ancien et le jeune pour redonner vie à un intérieur, il y a vraiment de jolies choses à faire et à réaliser, dès fois il suffit de peu de choses pour que ça donne un autre aspect à une pièce
      J'ai hâte que la douceur arrive pour pouvoir m'occuper de l'extérieur, j'ai envie de refaire l'enduit du mur près de la porte du garage mais je ne sais pas comment faire, je vais me rencarder sur le sujet
      Pierre est un bricoleur et comme tout bricoleur il est passionné, laisse le faire l'appart du fils de votre ami ensuite tu pourras lui faire un grand sourire et lui demander de s'occuper enfin de votre chez vous, dès fois le charme ça marche bien aussi ;-) un homme reste un homme
      Gros gros bisous à vous deux les amoureux

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...