mardi 10 mars 2020

La bordure de l'escalier

A notre arrivée la bordure de l'escalier était dans un état végétal déplorable, un endroit rempli de cognassiers moches et de forsythias tout aussi moches, d'un cyprès moitié mort et des arbres sauvages poussant n'importe comment, il y avait un côté négligé qui plaisait bien aux oiseaux et aux chats du voisinage mais pas à sa nouvelle propriétaire

Avant... photos de septembre 2017


Dans la continuité une haie de thuyas énormes, trois mètres si ce n'est plus de largeur, quant à la hauteur elle devait atteindre au moins 4 mètres voir plus, des saletés de clématites sauvages, un fruitier, des lilas partout, des épines et je ne sais quoi encore


Depuis notre arrivée je voulais absolument reprendre en main cette bordure  mais plongés que nous étions dans les travaux l'extérieur est resté en l'état même s'il y a eu de gros changements depuis, ça n'était pas notre priorité bien au contraire, dans la vie il faut savoir faire des choix

La bordure donne pile poil devant la fenêtre de la cuisine et lorsque le soleil s'invite, la lumière y entre à flot, alors pour avoir autre chose que la clôture et le jardin dégueulasse des voisins comme point de vue j'ai décidé de mettre de la verdure et des fleurs en nombre, des vivaces et des annuelles viendraient lui donner du charme et de l'opulence
Un petit tour en jardinerie s'imposait


6 février, il fait froid, il a gelé pendant la nuit... à la jardinerie l'hiver est encore présent et le choix est limité, le fait qu'arbres, arbustes et plantes soient en dormance intéresse peu les gens, ils ont la plupart du temps envie d'imaginer des fleurs partout en oubliant que la nature à aussi besoin de dormir mais moi je m'en moque, j'imagine le printemps et des fleurs dont les butineurs seraient friands, des étés où les parfums des plantes s'inviteraient dans ma cuisine en surplomb, des automnes aux couleurs fabuleuses et des hivers aux ramures colorées

J'ai donc pris un Choisya Ternata, un arbuste que nous adorons pour ses floraisons successives et intéressantes pour nos auxiliaires butineurs, résistant, solide, c'est "l'arbuste" qui convient à tous les jardins


Un skimmia au parfum envoûtant et véritable attraction pour les butineurs, il émet d'odorantes effluves entre caramel et vanille, un vrai bonheur dans la voiture, à peine 5 minutes après l'avoir mis en situation les butineurs étaient déjà dessus (mouches, abeilles et papillons)

 

Un camélia Usu Otome, c'était avant de savoir qu'il lui fallait de l'ombre, tant pis, il vivra ici (ou pas)


Pour apporter une touche plus pimpante j'ai choisi un physocarpe doré dont le feuillage entre jaune et vert ébloui, sa floraison blanche fera le reste...


Un deutzia Gracilis à la superbe floraison blanche, il fera merveille lorsqu'il aura pris du volume, c'est vraiment un très très joli spécimen, il a l'avantage de pousser rapidement apparemment
Bon j'ai l'expérience d'un autre deutzia qui ne pousse guère, on verra


Une spirée thunbergii à la fabuleuse floraison d'un blanc virginal et puis j'adore les spirées alors je n'allais pas passer à côté


Halala, je suis tombée sur un fusain ailé, enfin, celui-là je l'ai cherché dans toutes les jardineries aux alentours sans réussir à mettre la main dessus, cette fois c'est chose faite
J'ai été tenté de le mettre dans le massif "passion obscure" mais je me suis ravisée, il apportera de la couleur à l'automne et cette partie de la bordure n'en sera que plus belle encore


Mettre les plantes en situation pour voir ce que ça donne... hum, il y aura sans doute quelques adaptations pour que les hauteurs puissent s'intercaler sans se gêner


J'ai glissé dans le chariot une agastache Kudos Ambrosia et une Black Adler
Au magasin c'était la promo du moment, les bulbes étaient entre 2 et 3 euros, il y en avait tout un panier, j'aurais presque pu en prendre encore mais ça suffisait, je retiens toutefois pour l'année prochaine

Il y a 10 tulipes Clusiana Cynthia, 10 tulipes Polychroma, 5 cyclamens roses, 15 tulipes Saxatilis, 15 Hyacinthoides hispanica, 15 tulipes Backeri, 25 crocus en mélange bleu et blanc, 5 Fritillaires Michailovski, 10 Narcisses cyclamineus Cotinga, tous ces petits bulbes ont rejoint la bordure de l'escalier

En gros voilà comment j'ai installé mes végétaux et les bulbes sur la première partie de la bordure


Côté couleurs c'est toujours dans le soft parce que j'aime ce qui est simple et visuellement agréable


Dans la seconde partie j'ai déplacé à nouveau la grosse pierre pour mettre à l'arrière le fusain ailé puis déterré le Viburnum bodnantense du massif "Red Cherry" pour l'installer dans la bordure où il devrait être un peu mieux, là bas il était souffreteux, trop de soleil, trop de chaleur


J'aime toujours beaucoup le rose dans les massifs alors je me suis lâchée... je trouve le résultat plutôt satisfaisant, bien sur il faudra que j'incorpore petit à petit des vivaces et des annuelles


J'ai aussi rajouté les 20 muscaris Siberian Tigger dans la bordure de la terrasse...

Le noisetier tortueux a été installé en lieu et place du wegelia dans le massif Passion Obscure, à terme il devrait trancher sur les couleurs des autres végétaux pour un rendu magnifique


J'ai terminé l'aménagement du massif de la bordure en appliquant des copeaux de bois et du broyat de miscanthus, j'ajouterais les plantes au fur et à mesure de la réussite de mes semis floraux que je dois démarrer, serait temps de m'y mettre

18 commentaires:

  1. Je vais faire ce dont j'ai horreur à savoir jouer les cassandre mais je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la place de ton prunus dont j'ai peu qu'il soit à terme un peu à l'étroit et qu'en plus il te prive de lumière ...(désolée mais je traduis ici mon obsession de l'envie de lumière) cette bande de terrain est à l'ouest? je sais bien (expérience bien vécue) qu'on a toujours du mal à se projeter à 10/15 ans mais outre le fait que cela passe vite, ce serait dommage de se retrouver avec la situation que tu as trouvée en arrivant et qui d'ailleurs refletait bien les gouts de l'époque ... c'est ainsi que j'ai aussi dans le jardin un cognassier et un forsythia : je les garde au cas où il reviendrait à la mode .... mais ils sont noyé au milieu des végétaux et donc je les vois peu ... ceci dit , cette bordure est très attrayante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hélène
      En aucun cas je ne penserais ça
      Pour répondre à tes interrogations le prunus a été planté devant la fenêtre de la salle de bain qui est située sur un mur plein sud ce qui permettra de créer un peu d'ombre, à nous de le tailler en transparence pour que justement il n'apporte pas de gêne particulière
      Dans 10 ans nous aurons changé de région pour descendre un peu plus au sud car notre but n'est pas de rester ici et les futurs propriétaires pourront alors faire ce que bon leur semble, cela me permet de penser qu'il n'aura pas pris tant de volume que ça, les prunus sont en règle générale des arbres lents à se développer donc pas d'inquiétude à avoir pour le futur ;-) je dirais que nous n'aurons plus qu'à nous adapter et au besoin nous le déménagerons ailleurs et plutôt dans la bordure côté route
      Je pense que je réintégrerais un jour un ou deux forsythias parce qu'ils sont jolis avec leur belle couleur jaune pimpante mais pas tout de suite, je veux d'abord voir comment évolue mon jardin et les plantations qui y ont été faites
      Passe une très belle journée, j'espère qu'il ne pleut pas trop par chez toi


      Supprimer
  2. Waaaa mais tu as planté plein plein de choses!
    Ca va être chouette, des tonalités douces et des parfums!
    Vendredi j'ai acheté un pieris rose et samedi un photinia carre rouge.
    Mais il a fait trop froid pour que je puisse les planter.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy
      J'ai pensé au pieris parce qu'il est joli mais je me suis reportée sur le skimmia que je trouvais plus à mon goût en vérité, j'adore les arbustes parfumés en général et puis souvent ils sont très attirants pour les auxiliaires
      Je suis devenue fan des photinia qui poussent relativement facilement en plus d'être jolis
      j'espère que ces deux spécimens se plairont dans ton jardin, bon je t'ai envoyé de l'eau mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit arrivée chez toi ;-)
      Belle journée et bonne semaine

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi pour l'oranger du Mexique. C'est un arbuste que j'aime beaucoup aussi. J'en ai deux comme le tien et un au feuillage doré. Ce sont des arbustes qui apportent une belle présence et qui fleurit généreusement. J'aime beaucoup aussi ton noisetier tortueux avec ces branches toutes tordues. Il apportera une belle présence même en hiver. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été dernier j'ai testé les boutures mais apparemment je n'ai pas obtenu les résultats attendus à ma grande déception, je laisse le tout dans les pots en espérant que les boutures produiront des racines, pour le moment ça ne meurt pas donc rien n'est perdu
      En plus d'être beaux ils sont généreux dans leur floraison, exceptionnel dans leur longévité et peu rancunier si la taille est sévère, un arbuste idéal en vérité et il me convient bien
      Pour le côté tortueux je prévois d'intégrer au jardin un saule, un tortueux comme celui que j'avais dans mon ancien jardin et que je n'ai pas emmené avec moi faute de temps
      Le jardin revit, doucement mais surement, c'est une bonne chose
      des bises et belle journée de mercredi

      Supprimer
  4. Réponses
    1. et parfaitement dans l'air du temps, nos amis ailés sont de plus en plus nombreux au jardin, ça me réjouit
      Gros bisous ma belle

      Supprimer
  5. Coucou Christine ,
    Mais tu as rien laissé pour les autres hhiihi
    Il y a quelques jours , j'ai failli craquer sur une spirée Thunbergii mais son grand développement m'a fait un peu peur pour mon petit jardin :p
    Chez mes parents , il y a un massif devant la fenetre de cuisine et j'adorais y faire la vaisselle en admirant les oiseaux venus nicher dans le séringua , ou encore les rosiers , les bulbes etc ...
    Si le final de ton jardin ressemblera un jour aux mosaiques , ça va etre superbe !
    Bonne journée à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coco
      Si, si, rassures toi, j'ai laissé tout plein de plantes dans le magasin histoire que les autres clients aient quelque chose à glisser dans leur chariot ;-)
      Tu devrais pour la spirée thunbergii, elle se taille très bien et ne fait pas la tête si on la manipule un peu trop, j'en suis à la troisième et je ne m'en lasse pas, j'ai juste hâte qu'elle prenne de l'ampleur mais je laisse la nature faire
      J'espère bien qu'il va finir par ressembler à quelque chose, je n'ai pas entrepris tout ce travail pour rien (rires)
      des bisous ma coco

      Supprimer
  6. Coucou Chris, tu t'es lâchée, dis donc! Ca va être bien fourni du coup! Très chouette le noisetier tortueux, ici on se sert de ses branches pour la déco de noël. J'adore l'arbre aux feuilles roses! et le deutzia aussi! Par contre, je ne sais pas ce qui arrive à mon Pieris, il perd toutes ses feuilles! Ce n'est pas comme s'il avait manqué d'eau ;-) On verra s'il repart au printemps. J'ai un grand camélia au soleil, il supporte mais il aime la terre acide! Bonne soirée Chris! Gros bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nath
      tu dois sans doute parler du fusain ailé, il y a tellement longtemps que j'en cherchais un que j'avais fini par ne plus y croire, il y en a un autre que je cherche également, c'est un saule tortueux pour qu'il puisse prodiguer de l'ombre à la serre et aussi au jardin
      Pour ton pieris peut être que justement il a trop d'eau, c'est malheureusement compliqué car après les fortes chaleur voila que la pluie ne cesse pas, c'est infernal au niveau du temps depuis quelques mois
      Je vais tâcher de mettre de la terre de bruyère au camélia avant qu'il ne périclite, ça serait ballot de le perdre maintenant ;-) je penserais à toi
      Passe une très belle semaine
      des bisous à vous deux les amoureux

      Supprimer
    2. Non non, il s'agit bien du deutzia, j'étais allée voir sa fiche :-)
      Par contre pour mon plant, il ne s'agissait pas du Pieris (que l'on appelle Andromède ici) mais du Nandina! Pour ton Camélia, n'hésite pas à lui mettre des copeaux de pin, ça acidifiera la terre, il va adorer! :-) Gros bisous Chris

      Supprimer
    3. coucou Nath
      mon premier exemplaire de deutzia est calamiteux et s'il ne s'établit pas ce printemps je pense que je m'en séparerais
      Chez moi le nandina ne se plait pas non plus, dans mon ancien jardin je n'arrivais pas non plus à en faire grand chose, je me suis interrogée sur l'intérêt de le mettre en pot, peut-être qu'à l'ombre il serait plus beau, je ne sais pas trop comment m'y prendre avec lui
      Je vais voir s'il ne pleut pas cet après-midi pour lui mettre de la terre de bruyère et des copeaux de bois, j'en ai mis un bon paquet dans la bordure alors j'aurais bien de quoi l'enrichir avec ;-)
      Gros bisous ma belle nath

      Supprimer
  7. Bonsoir Christine!
    Je vais te donner une indigestion XXL de forsythias,j' en avoue au moins...une bonne dizaine à la louche et ma louche est grande, j' en ai encore fait une bouture à l' automne! La raison? D' abord je les aime car c' est du soleil en ce moment et ce sont des refuges et logis pour les plumes.
    Ils ont été mes premiers arbustes en 88 quand nous sommes arrivés, une tige dans le sol, et je les ai regardé grandir. J' ai une vraie tendresse pour ce genre très...commun et un peu boudé.
    Il faut dire aussi qu' au regard de mon porte-monnaie, ils sont compétitifs. Depuis quelques années, ils ne sont plus tous seuls, beaucoup de photinias, les plus utilisés et quelques autres, les Pink marble; un crunchy est tout nouveau et très, très sympa aussi. (je peux t' en faire des boutures, si tu en veux). Ah! troènes aussi, j' en suis folle de ces très "simples" mais tellement généreux. Combien de troènes maintenant? Autant que les forsythias! Et Lauriers? Oh! ma pauvre Christine...tout autant! Je trouve que ce sont de très bonnes "structures" toujours présentes, et dans ma région, vaut mieux assurer pour nos hivers et gels! (pas cette année, c' est vrai)
    Combien de saules? Autant...voire plus que les autres d' avant! Combien de boutures pleine terre lors de la taille il y a quelques temps? Ouhhhh!De quoi en former pratiquement une dizaine d' arbustes d' environ 4 à 5 tiges chacun!
    Il n' y a que ces dernières années où j' ai commencé à introduire d' autres espèces plus...confidentielles, mais toujours trouvées soldées ou largement bradées ou négociées car invendables.(Question de moyens financiers et de quelques principes très personnels)
    Je vois que toi aussi, tu traques les bonnes affaires au moment opportun.
    Mais tu ne peux pas savoir comme je suis heureuse de voir tes achats, comme ceux des autres jardinières, je pense profondément que vous avez la connaissance de ce que peut être un jardin imaginé, rêvé, dessiné. Vous savez en fait où vous souhaitez l' emporter, loin devant, très loin!
    Le nôtre ne devait pas "être" alors qu' il est finalement "devenu"! C 'est une belle histoire, au fond!
    Question/ Je vois de plus en plus de noisetiers tortueux dans les jardins, sont-ils aussi nocifs pour les allergiques que les autres?
    Bon, Christine, vous n' avez plus qu' à vous poser, toi et ton zhom, et regarder pousser...
    Comment ça non? C' est pas fini? Dedans? Dehors? Encore?
    Pfiouuuuuuu! Il fait bon être des p'tits jeunots!!!
    Bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Carole
      Je vais te faire rire mais avant de faire disparaître les forsythias et consorts, j'ai conservé deux boutures pour pouvoir les implanter au jardin dans le futur, je suis d'accord avec toi pour dire qu'ils font partie des premiers arbustes à fleurir au printemps, ce jaune lumineux illumine le jardin comme nul autre en ces temps de disette végétale
      Je suis en train de réaliser un "état des lieux" des plantations réalisées depuis notre arrivée et le moins que l'on puisse dire c'est que ça dépasse largement ce que je pensais, encore quelques arbres et arbustes et le compte y sera, enfin je dis ça mais ça pourrait bien évoluer encore dans le futur, je n'oublie pas que je veux un jardin opulent, diversifié et exubérant, c'est en bonne voie
      Je ne sais pas si j'imagine mon jardin mais j'apprécie de voir comment il évolue au fil de mes heures passées à l'améliorer, la moindre plantation, le moindre petit bourgeon me mets en joie, j'estime qu'il me rend bien le temps que j'y passe alors j'essaye d'être à son écoute et lui prêter beaucoup d'attention, son avenir devrait être changeant et le temps devrait me donner quelques satisfactions que j'évoquerais au fil de l'eau
      Je ne suis pas allergique aux noisetiers, enfin pas pour l'instant, j'espère ne jamais l'être parce que ça pourrait bien être la fin du jardinage et des plaisirs simples qu'il apporte
      le repos, zhom le prend, moi aussi accessoirement, le week-end dernier nous n'avons rien fait et le week-end qui arrive non plus car nous déménageons grumeau 1 et nous en avons pour la journée, il faudra bien le dimanche pour se poser un peu ;-)
      Une chose positive nous attend, le retour de notre totale liberté, plus de grumeau à la maison ou accessoirement, enfin du temps pour nous à nous retrouver, ça nous manquait tellement
      Il fait doux aujourd'hui et j'irais sans doute grattouiller la terre de mon jardin cet après-midi si le temps continue à être calme à moins que je ne me laisse subjuguer par le somptueux reportage visionné partiellement hier soir sur france 2 "la terre vue du ciel", si tu ne l'as pas vu je te le conseille, les images y sont magnifiques et surtout l'évocation de notre planète est bouleversante
      Passe un bel après-midi
      Gros gros bisous

      P.S. jeunot, c'était dans une autre vie

      Supprimer
  8. Hello Christine!
    Nous avons regardé ce magnifique documentaire, tu peux y aller les yeux fermés...
    Mais c' est mieux si tu les gardes ouverts!!!
    Mais tu n' as pas honte? Grumeau? Et votre liberté retrouvée!!!
    Je ne te donne pas quinze jours pour que vous trouviez la maison bien vide!
    Je reconnais être une maman un peu à l' ancienne! Toute ma vie a tourné...et tourne encore autour de nos deux grands, très très grands! 35 et 30, et 9 mois bientôt pour la "cacahuète"! Et j' assume totalement, en plus!
    Un bonheur de jardinière ce mercredi! J' en suis rentrée, du jardin, à quasi 18h!
    Je te ferai parvenir la photo d' une de tes petites protégées...
    Les échalotes de Christine!!!
    Je dis UNE, car sa soeurette a...fondu dans son pot???
    Mais la rescapée a bonne tête et des racines à faire pâlir ton noisetier tortueux!La voilà au potager, bien protégée.
    Je vais commencer mes semis dans la semaine, ou semaine prochaine, il faut que je regarde le calendrier lunaire.
    Bises et bon déménagement!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Carole
      Hier je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais au jardin mais j'ai tout de même réussi à repiquer mes pieds de tomates, à m'occuper de mes orchidées et autres plantes d'intérieur, laver et faire sécher des lessives (c'est d'un rasoir) et puis j'ai classé les graines mois par mois pour faire mes semis sans me tromper de mois ;-) j'ai bien aimé, ça m'a vidé l'esprit
      Non j'assume, mes enfants sont nos grumeaux, grumeau 1er et grumeau 2 (garçon et fille, le choix du roi) et après qu'ils soient partis, revenus, repartis j'avoue que ça me fait moins de linge à laver et de repas à faire (rires), je les aime mais il y a un moment où ils ont aussi la nécessité de faire leur vie sans papa et maman dans les jambes, pour autant j'adore nos enfants et ils sont la prunelle de mes (et nos) yeux
      Flûte, ça arrive que les bulbes fondent malheureusement, j'en ai eu quelques unes aussi qui n'ont pas aimé être transbahutées et chamboulées
      Pour le calendrier j'utilise celui de graines et plantes https://www.graines-et-plantes.com/calendrier-lunaire-mars-2020-jardiner-avec-la-lune.htm et puis je me suis fait un tableau avec la date des semis et quant il convenait de les faire, si tu veux je te mettrais en lien pour que tu puisses le copier / coller, sinon tu peux aussi en trouver un dont je me suis inspirée sur le youtube d'olivier ici https://www.youtube.com/channel/UC3-gwlrYQi5Q3t00Tyr2tmQ
      J'espère que la cahuète va bien et qu'elle ne fait pas trop tourner en bourrique ses grands parents qui doivent être de vraie pâte à sucre avec elle ;-)
      Gros bisous à vous et à toi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...