samedi 29 février 2020

Au potager 2020

Dimanche 16 février 2020, il fait un vent à décorner les bœufs, cette fois nous allons affronter Dennis qui semble bien plus coriace que ne l'était Ciara, je ne sais pas pour vous mais je commence à en avoir par dessus la tête de cette météo capricieuse, c'est d'un pénible mais alors, pénible au possible, je vais finir par rendre mon tablier à ce rythme, non mais c'est vrai quoi ? impossible de pouvoir jardiner tranquillement sans voir tout tomber, s'envoler, se casser, flûte alors

Alors entre deux coups de vent et les cheveux au vent me voilà au  au potager qui est en train de vivre un grand changement mais pas climatique, c'est  juste au niveau du physique que ça se passe

Estelle, il y a plusieurs mois, m'avait offert un presse bordure fort pratique mais que je n'avais que peu utilisé dans la mesure où je n'avais pas pris la peine de commander le manche qui va avec, ben oui, c'est quand même mieux d'avoir un manche, c'est plus pratique en vérité donc j'ai acheté le manche et...


puis j'ai demandé à la douce Estelle de bien vouloir me montrer comment elle pratiquait le tracé de ces bordures marquées au cordeau parce que je n'avais pas tout compris, elle a répondu à mon souhait et a fait un article spécial, merci Estelle, tu es un amour
Bon faites pas gaffe à l'état du bazar généralisé, je m'y remets doucement et si je tire trop sur la corde mon dos me rappelle méchamment à l'ordre  alors je dois limiter mes efforts


 Marquage des premiers contours du futur potager remanié


S'il pouvait arrêter de pleuvoir je pourrais m'occuper de virer toute l'herbe ingrate qui pousse ici en remuant les parcelles futures mais bon, il pleut et puis les tempêtes se succèdent alors je puise mon inspiration sur Pinterest, ça m'amuse et ça fait passer le temps faute de mieux
Peut-être que je devrais voir pour louer une motobineuse, humm c'est une idée



 


Au magasin de jardinage j'ai pris le temps de regarder cet outil fort pratique et je peux vous dire que ça ne vaut pas le prix qu'on pourrait y mettre et puis en parallèle je me suis décidée à lancer un appel sur allovoisin pour trouver une motobineuse, ce n'était pas mon souhait premier mais tant pis je préfère faire le travail avec une machine plutôt que de me casser le dos encore un peu plus, mon potager sera prêt pour les plantations à venir

12 commentaires:

  1. Tu t'es très bien débrouillée!
    Ici on a du vent à fond aujourd'hui!Pfff, comme tu dis pénible...
    Par contre nous on manque d'eau, vraiment...
    Moi aussi des fois je me dis que je vais raccrocher mon tablier, mais en même temps je ferais quoi après???lol
    Bonne idée allovoisin, je n'oserais pas, je serai bien capable de casser les affaires de la personne et devoir lui racheter... Au boulot on a kiloutou, on y loue des nacelles mais ils proposent tout plein de choses.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy
      Oui, c'est infernal, tout à l'heure la porte de la verrière a volé, un violent coups de vent à faire trembler les murs, là il fait grand soleil et le ciel est bleu après une brusque averse de grêle, un temps digne du mois de Mars, et pourtant nous sommes au dernier jour de février ;-)
      Je nous imagine très bien en train de faire de la couture et du bricolage en oubliant le jardin, mais non en fait, ça ne nous irait pas ni à l'une ni à l'autre je pense
      Moi en tout cas je m'ennuierais
      Passe un très bon week-end, je vais essayer de t'envoyer la pluie mais c'est sans garantie, ils ont quand même dit que ça allait s'arranger à partir de mardi, on n'y croit plus
      bye

      Supprimer
  2. Ah, c'est bien, tu deviens raisonnable Chris! J'espère que tu auras plus de chance qu'Estelle pour trouver l'outil!
    Il a l'air grand ce potager! Il fait combien de m2?
    Si, ras-le-bol des tempêtes! de la pluie! Je n'ai pas avancé grand-chose pendant mes vacances, galère!
    Cet aprem, si le temps le permet, je vais rajouter du terreau à l'agrandissement d'un massif et passer un coup de motobineuse pour mélanger avec la terre actuelle. Pierre en avait acheté une d'occasion dans un dépôt-vente. C'est une électrique mais elle fait bien son job! Bon week-end Chris! Gros bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. disons que je ménage mon squelette autant que faire se peut et puis je n'ai plus envie de me prendre la tête, si avec un coups de motobineuse ça peut m'éviter la corvée du désherbage et du bêchage alors je suis preneuse, imagine le temps que je vais gagner
      Je t'avoue que je ne sais pas combien peut mesurer mon futur potager car là comme je le retravaille il va sans doute être plus grand que je ne l'avais imaginé, au jugé peut être moins de 100 m², on fera la mesure avec zhom et je vous en reparlerais
      J'ai hâte de voir les choses avancer, tu sais combien je suis pressée ;-)
      J'espère que tu nous raconteras ce massif, ton jardin est tellement joli et si bien mis en valeur, un jour si je repasse dans le coin je t'amènerais un joli daphné que tu pourras planter à l'ombre ;-)
      Passez un très bon week-end, ce soir nous c'est sortie et théâtre avec des amis
      des bisous à vous deux les amoureux, on vous embrasse bien fort

      Supprimer
  3. Ton potager va ressembler à celui de Vilandry ? et bah ca c'est ambitieux . Allo voisin ah j'ai jamais essayé . Moi je dois trouver une cintreuse pour arrondir des tiges de fer à beton ; mon alf est fort mais les fers à beton ne veulent pas lui obeir et prendre une forme bien arrondie ; du coup le resultat n'etait pas probant. Ton potager part de loin; ici aussi il pleut et vente tres fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Barbara
      je ne serais pas aussi présomptueuse mais avoir un joli potager me permettrait de mettre en valeur mon jardin encore trop jeune et qui manque de perspectives
      c'est la première fois que je vais tester allo voisins, il y a de quoi faire alors je devrais trouver mon bonheur et surtout si ça peut m'éviter la fatigue de tout retourner à la main alors tant pis pour les vers de terre et la vie qui s'y trouve, ça me fera gagner du temps et économiser de la sueur
      Papa savait manier les fers à béton comme personne, je serais incapable de me souvenir comment il faisait mais ça m'impressionnait toujours, vous allez bien y arriver un jour prochain, de toute façon tant qu'à faire autant essayer puis essayer encore jusqu'à ce que vous trouviez le bon système, ça vous paraîtra simple ensuite et vous vous direz 'mais pourquoi je n'y avait pas pensé avant", en gros c'est un peu comme avec le montage des meubles ikea, une fois qu'on a compris comment faire on monte le meuble en deux temps trois mouvements, après ça tout nous parait simple
      Je vais aller voir s'il y a des nouveautés sur ton blog

      Supprimer
  4. J'adore tes modèles de potagers au carré ! Ça peut très vite être si joli ! Des carrés bien tracés pour un on début, et ensuite quelques charmantes barrières, peut être en noisetier fait maison, comme chez moi ? Enfin je ne sais pas si tu as ça sous le coude, ni si c'est ton style ;) Ici on a le motoculteur de feu le papi, et c'est pas tout jeune mais ça marche. Bon courage pour le nettoyage de l'herbe ! Bisous Chris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      J'aurais bien aimé faire autrement mais devant le travail et la masse considérable de mauvaises herbes à arracher je préfère faire dans la simplicité et surtout éviter de faire souffrir mon dos et puis pour éviter aussi de tuer la vie du sol mais bon, une fois fait ça ne sera plus à faire et les années suivantes je n'aurais plus qu'à me servir de ma griffe ou de la binette pour les arracher
      Je vous reparlerais du futur potager remanié lorsque les travaux auront avancés et que j'aurais déjà bien avancé le projet que j'ai en tête
      Des barrières, je ne sais pas encore mais j'aimerais des séparations destinées aux prairies fleuries
      en tout cas tu as raison, c'est bien joli les barrières en noisetier fait maison ;-)
      Passe un très bon dimanche
      bisous doux

      Supprimer
  5. Bonjour Christine!
    Si l' habit ne fait pas le moine...le bon outil fait la jardinière!!!
    (cherche pas, c' est un patois de Brico/Casto/Leroy/Tout pour tous les Jardiniers....etc....!
    Mais dicton bien à propos, je trouve! Non?
    Pinterest et sa boite à idées!
    S' il pouvait faire la même chose mais en relief ce brave Mr Pinterest, je lui en serais bien grée! Car pour ma logique, c' est comme une carte routière...(si, on se sert encore de cartes routières chez nous! Preuve en est quand mes deux hommes préparent leur circuit pour le tour de France! J 'adore les voir, cartes dépliées sur la table et repérer leur routes qui les mènera à vivre un truc en duo!Je précise que si moi, je suis dénuée de tout sens d' orientation, pour Antony, à sa naissance, je l' ai doté de cette option, et il lit une carte routière comme une recette!)
    Moi, une carte routière qui précise des montagnes et des vallées...à plat, je bloque!
    Et la brave personne qui te parle en voiture, tu sais? La voix OFF, délicate, suave, mais sacrément autoritaire, elle me perturbe et je ne suis pas forcément d' accord avec elle!
    Bref! tout ça pour dire que...tu as choisi lequel de plan de jardin, au final?
    Le premier en vrai, bien en volume et en verts normaux, il est pas mal du tout! Comme l' autre, en dessous de celui en rond, il est au carré avec une arche à chaque entrée, bien campagne, j' aime bien aussi!
    Tu as pu reprendre un peu au jardin maintenant? Je crois qu' on est tous logés à la même enseigne côté météo;
    si on a une "fenêtre", comme ils disent: GO GO GO! Pas d' hésitation!
    C' était ça ici ce matin, soleil timide mais soleil, toujours du vent par contre, c' est dément ça cette année! Et cette aprem, à peine pu sécher du linge que sitôt décroché, 3 pelles de fumier aux fruitiers et aux fraisiers/framboisiers, que les nuages noirs sont arrivés, vent renforcé...et pluie! J' en connais un qui doit s' accrocher à son guidon par contre,ça doit avancer tout seul!
    Bises Christine!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      J'avais profité il y a une bonne dizaine de jours d'un répit de courte durée pour enrichir chacun des arbustes, arbres et rosiers, une pelle par si, une pelle par là, tout le monde a eu droit à sa dose, un bon fumier marin composé d'algues essentiellement, je verrais les résultats dans les prochains mois et puis je ferais un autre apport en juin prochain
      Comme toi je n'ai pas le sens de l'orientation, un tour sur moi même et je suis perdue, par contre notre fille tient de son père, elle se dirige à la perfection partout où elle va
      les cartes routières, toute une histoire, zhom savait les déchiffrer comme un scientifique disséquerait une bactérie, on en avait partout et j'ai tout jeté, à l'heure des machins connectés c'est bien plus simple de se déplacer, bon des fois le bidule t'emmène là où tu ne voulais pas te trouver mais dans la grande majorité des cas il te fait aller d'un point A à un point B sans trop de soucis, je crois que la voix synthétique est encore plus dérangeante en version homme qu'en version femme, j'ai les oreilles qui grincent si c'est le monsieur et puis franchement la voix est tout sauf sexy, ils auraient pu faire un effort à ce niveau ;-)
      Pour le potager le changement va être conséquent, ça promet de beaux articles à venir
      Si tes hommes ne font pas le paris/new york en 4h50, il se pourraient bien qu'ils reviennent plus tôt à la maison vue la force des coups de vent, ici ça a soufflé encore beaucoup et puis cette pluie, on en a ras le bol...
      Belle et douce soirée Carole, profite bien de tes hommes
      des bisous doux

      Supprimer
  6. Contente que tu es pu t'y mettre avec le dresse bordure :-)
    Ici aussi c'est encore tempête aujourd'hui... Et puis le vent me rend nerveuse, alors j'aime vraiment pas ça ;-)
    Bon courage Chris, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai été étonné de la facilité d'utilisation et de sa praticité pour faire des bordures au cordeau
      Le vent ici c'est calmé mais il pleut depuis hier sans discontinuer, avec mon fils nous avons entendu un bruit de chute mais sans réussir à déterminer d'où ça venait, je vais devoir chercher sous la pluie ce qui a bien pu tomber et surtout savoir de quoi il s'agit, j'espère que ça n'est pas un morceau du parement de la cheminée ;-(
      Passe une bonne journée malgré le mauvais temps, moi je vais aller vider et ranger quelques cartons stockés dans la pièce à côté
      des bisous ma grande

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...