dimanche 29 mars 2020

Au potager 2020

Il fait beau et avec la pandémie qui s'est installée en France il est impossible de sortir !!!
Pendant que contraints et forcés nous subissons les diktats de notre gouvernement d'incapables qui sous couvert d'un pseudo virus sorti de chine veut faire bosser les gens jusqu'à l'épuisement, j'ai une pensée pour le personnel hospitalier, les pompiers et toutes ces personnes qui œuvrent pour notre bien être, nous vaquons ou tentons de vaquer à nos occupations, zhom fait du télétravail, fifille revenue à la maison pour faire aussi du télétravail se réjouit de retrouver la campagne et moi qui tente de jongler entre travaux extérieurs et tâches ménagères récurrentes

25 mars 2020
Côté potager j'ai opté pour la méthode de nettoyage à la Feignasse, j'entends par la étaler les mottes d'herbes folles pour qu'elles se dessèchent au soleil, c'est pratique le soleil et surtout c'est encore gratuit, après que le motoculteur ai été passé la terre était collante et lourde, avec le soleil, la douceur et le vent elle est devenue plus facile à remuer


Les mottes sont remuées à la fourche bêche puis ensuite étalées au râteau
Je recommencerais régulièrement le temps que tout soit bien sec et qu'il n'y ai pas de risque de reprise

La trouvaille du moment pour tenter de combattre l'invasion à venir des taupiers, un pot, un trou, des graviers, de la terre de jardin et les aromates pourront être à l'abri
Oui la dernière fois ils ont trouvé le chemin des trous d'évacuation dans les pots et m'ont fait disparaître les bulbes de mes tulipes grrr


Les pots sont alignés en rang d'oignons derrière les jardinières, oignons Red baron et blancs de Vaugirard, Échalotes Griselle, Aulx de Lautrec


Les petites abeilles de terre sont en pleine période de reproduction et comme le sol est plus chaud c'est un véritable festival là sous mes yeux
Dépourvue d'agressivité comme de dard, elles viennent facilement trouver un support pour se reposer


Je trace les lignes des pommes de terre, ce sont 5 rangs de Charlotte, Bintje, Roseval et Oleronnaise


Entre chaque patates j'ajoute une poignée de fumier d'algues, c'est gourmand une patate 😁

Lignes tracées, patates enterrées, dans une dizaine de jours et si le temps se maintient les feuilles devraient faire leur apparition 


Dans la serre ça déborde et les petits pois montrent des signes de dessèchement malgré les arrosages réguliers, il fait trop chaud pour eux et ils devraient déjà être en terre, il va me falloir accélérer mes travaux, vite, vite, le temps presse maintenant
Il faut prévoir les prochains semis de petits pois pour assurer une production sur plusieurs semaines


Avec le départ au potager de nombreux aromates, la serre s'allège de nombreux contenants
Il y a des pots à vider, des contenants à nettoyer, des cartons à jeter, des caisses à ranger


Je dois encore transplanter de nombreux oignons puis les p'tits pois


Le repiquage des poireaux est en attente...


Il suffit
Pendaison des gants humides, demain sera un autre jour


Suis rincée, il est temps de rentrer

10 commentaires:

  1. Je revois la photo de depart à l'achat de ta maison, la jolie pelouse a bien disparu de ce cote là. Mais qd on aime les legumes ca ne compte pas. T'es tjrs du cote de Melun ? Bonne plantation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      c'est pour ça que les avant / après sont toujours parlant, c'est comme dans ton jardin, les changements sont conséquents
      Non nous n'habitons plus du côté de melun, nous avons "migré" vers une autre région et nous dominons aujourd'hui les vignobles de champagne ;-) d'ailleurs nous découvrons de belles cuvées, le coin est vraiment joli
      et toi, quoi de neuf dans ton jardin ?? tient je vais aller voir si tu as mis un nouvel article
      belle journée sous le soleil, ici beaucoup de vent et ça caille

      Supprimer
  2. il y a de quoi faire au jardin chez vous , j'aime beaucoup les 5 variétés de pommes de terre plantées
    je vois que vous avez installé une gouttière de plantation dans votre serre , vous avez mis un système d'arrosage ?
    Je vous suis régulièrement , j'adore jardiner aussi dans mon petit jardin d'à peine 100 mètres carré
    Bon dimanche à la maison
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello véro
      merci pour votre ballade dans mon jardin potager virtuel
      dans la serre je n'ai pas mis de système d'arrosage parce qu'il ne s'imposait pas et les gouttières ne serviront que pour un temps donné, le reste du temps comme les semis seront étalés je n'aurais pas forcément besoin de les utiliser mais ça me permet d'avoir un peu plus de surface de culture comme c'est le cas en ce moment où l'évolution des légumes est importante et que la place manque sur les étagères
      100 mètres carré c'est une petite surface mais importante malgré tout pour avoir un îlot de verdure en ces temps de confinement, dans notre ancien jardin nous avions pu créer un petit coin potager très sympa et qui donnait bien ;-)
      Belle journée de dimanche à la maison bien sur, au jardin si possible

      Supprimer
  3. Quel boulot! Il te reste tellement de choses à planter, tu es bien organisé en tout cas.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien vidé la serre et hier j'ai repiqué des petits plants de tomates qui restaient en attente et qui n'étaient, il y a quelques jours, pas suffisamment évolués pour survivre à une transplantation... demain je m'attaque au repiquage des petits pois dans le potager, chose que je n'ai pas eu le temps de faire hier
      L'organisation mérite d'être améliorée, si je veux m'y retrouver il va falloir que j'assure un peu mieux ;-)
      Bon dimanche, j'ai une pensée pour toi, nous avons eu quelques flocons

      Supprimer
  4. Hello !

    Ah, je n'ai pas le courage pour un potager, mais j'admire le tien. Il est grand et varié. J'aimerais bien en faire autant, mais je trouve que les résultats ne sont jamais à la hauteur des efforts. Enfin, peut-être, sans doute, m'y prends-je mal !

    Bravo pour ce travail, qui paiera à n'en point douter !

    Bon - et frais - dimanche !
    Geontran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geontran
      Je pense qu'un potager demande du temps, pas forcément beaucoup si tu t'y consacre un peu chaque jour mais je peux comprendre qu'avec un métier et le rôle de parent il n'y a pas forcément le temps pour s'occuper d'un potager, perso lorsque nos enfants étaient petits nous avions d'autres occupations et peu de temps à y consacrer d'ailleurs ça n'était pas notre priorité, nous avons préféré bourlinguer avec nos pious et privilégier leur bien être plutôt que le nôtre, grand jardin, grande maison, grand terrain, jeux et activités au programme pour les enfants, cette "escapade forcée" en province leur aura permis de s'épanouir et de grandir dans une nature riche avec des découvertes à la clé (chouette, hiboux grand duc, écureuil, hérisson, papillon et j'en passe) qu'ils n'auraient sans doute jamais faites à la ville
      Le temps est trop venteux aujourd'hui et trop frais aussi (quelques flocons) pour avancer et puis de toute façon j'avais pas envie ;-)
      Passe une bonne fin de week-end, le confinement avec de jeunes enfants ne doit pas être facile, j'ai une pensée pour vous

      Supprimer
  5. Elle est bien remplie ta serre et ton potager est tout propre ! Mon homme a planté les pommes de terre aussi au potager il y a une semaine. Il a lancé divers semis aussi. C'est sa partie le potager, c'est pourquoi j'en parle pas beaucoup. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lulu
      flûte j'avais oublié de valider ton commentaire mais aussi d'y répondre, voila qui est fait
      Ma serre se vide, j'ai mis en terre la plupart des petits légumes qui restaient en attente de jours meilleurs, maintenant je vais pouvoir m'attaquer aux semis floraux, j'ai déjà un bon mois de retard
      Belle journée LUlu, j'espère que le confinement ne vous pèse pas trop

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...