mardi 29 octobre 2019

Serre & semis

Nombre d'entre vous m'ont demandé des infos sur la serre et les semis alors je me suis dit qu'un article détaillé pourrait aider celles qui hésitent à se lancer dans les semis et j'en profite pour vous donner des détails de mes installations

Mes moyens n'étant pas non plus élastiques je suis toujours à la recherche d'idées intéressantes à moindre coût, sur instagram j'ai vu des idées d'aménagements intéressantes et je me suis lancée dans l'installation de gouttières de culture, un bon moyen de démarrer tôt les semis de pois, d'ail, de fève et j'en passe, j'aurais pu les faire dans des bacs mais j'avais envie de tester une autre méthode


Je n'ai pas pris de photos lors de mes bricolages mais j'ai pu retrouver celles du passage à l'huile de lin et térébenthine  dont le mélange a été préparé avec soin par mon zhom d'amour, l'application de l'huile et de la térébenthine évitera au bois d'absorber l'humidité, je ne l'avais pas fait dans ma serre précédente et le bois avait gonflé



Le séchage s'est fait rapidement car à l'époque il faisait encore chaud et dans la serre la température dépassait largement les 30° au meilleur de la journée... le bois sent très bon après le coups de pinceau, j'adore, nous avons d'ailleurs fait de même avec la ruche de zhom qui devrait servir l'année prochaine si le jardin s'épanouit suffisamment


Véro m'avait demandé comment j'avais monté mes gouttières, je vous fais un petit récapitulatif
Nous avons repris le même système de fixation que pour la précédente serre et remplacé les petites vis par des vis à têtes plates longues d'environ 5 cm de long , j'avais vu ce système sur un blog il y a très très longtemps
Les tasseaux sont installés à même la structure, j'ai laissé un écart entre les deux pour que l'air circule, ils sont ensuite figés par des œillets à ailettes qui ont permis de renforcer leur position et éviter que ça  bouge dans tous les sens


Les tasseaux font environ 1,5 cm d'épaisseur, les trous sont fait avec un foret de 5
J'ai bien marqué l'emplacement avant de faire mes trous
Les fixations des gouttières sont juste vissées dans le bois, là aussi aucun soucis avec le poids, ça tient sans aucun soucis
Les gouttières sont d'un diamètre de 10 de mémoire, je voulais que ce soit léger sur la structure de la serre, je n'ai pas fait d'évacuation supplémentaire car je voulais que la terre reste humide mais non détrempée pour mes plantations et semis, ça n'a pas empêché les mauvaises herbes de germer


Nous avons mis des vis supplémentaires pour s'apercevoir une fois que tout était monté qu'elles étaient inutiles, elles auront probablement leur utilité un moment ou un autre malgré tout, j'y réfléchis


*-*-*-*-*-*-*-*

Le 13 octobre j'ai entamé une première phase de semis destinés à lever ces prochains mois
Terreau de culture mélangé à du sable, je tasse légèrement et je mets en eau pour que la terre puisse absorber sans détremper le terreau, ensuite je procède à mes semis, je ne couvre pratiquement pas, je laisse les graines faire leur vie
La terre étant bien humide il n'est pas nécessaire d'arroser par la suite, il faut juste bien vérifier de temps en temps que le substrat ne sèche pas trop

*-*-*-*-*-*-*-*

Ici principalement des semis destinés au potager

laitues, fenouil, angélique, pour cette dernière j'ai testé les semis l'été mais ça n'a pas fonctionné


Roquette, moutarde, oignons blancs, mizuna



Ensuite les semis destinés au jardin d'agrément

Soucis, ancolie, rudbeckia, pavot blanc (du jardin de Carole), pensée, persicaire, cerinthe majors, potentille, artemisia maritima, astrance, pour cette dernière je n'ai pas réussi les semis qu'ils soient de printemps, d'été ou d'automne, je teste à nouveau, je vais bien y arriver



Pour réussir les semis de pavot, d'ancolies et d'astrance j'ai mis les graines dans une boite en bas du frigo pendant plusieurs mois car elles ont besoin d'une période de froid pour germer, j'aurais pu les semer en fin d'hiver mais j'ai voulu le faire maintenant, si elles ne résistent pas je recommencerais en février prochain



Dans le potager j'ai semé également de l'ail thermidrome, un ail d'hiver très parfumé qui se met en terre en octobre/novembre...  dans cette planche j'ai installé deux pieds de blettes, j'adore ce légume cuit à la poêle avec un beurre d'ail et mélangé avec de l'oseille et ... de la rhubarbe, un régal
Le pied de rue est sensé éviter l'invasion des taupiers, humm suis dubitative sur l'intérêt du truc...


Pour ne pas mettre les deux pieds dans le même sabot j'ai justement mis dans la gouttière au fond de la serre de l'ail thermidrome, le 27 octobre elles montraient déjà des signes de croissance contrairement à celles plantées en pleine terre


Dans une autre planche des semis d'épinard d'hiver, géant d'hiver, Viroflay...


Je n'ai pas encore eu le temps d'arracher les pieds de courges et de courgettes qui serviront à amender le sol, pour les pieds de tomates je m'interroge pour conserver quelques pieds en pot que je rentrerais dans la buanderie comme je l'ai fait pour mon pied de tomate lilliputien, le reste ira à la poubelle, je ne mets pas de résidus de tomates sur les parcelles pour éviter les maladies liées à cette culture


*-*-*-*-*-*-*
J'avance dans l'histoire, oh juste quelques jours
Les graines germent et pour la plupart les résultats sont plus que satisfaisants, pour d'autres le sommeil est encore de mise

Photos du 17 octobre 





Avance rapide...

Photos du 24 octobre 

Roquette


Oignons blancs


Pop, pop, pop, des petites pousses de partout

Laitue Apia


Moutarde indienne


Laitue et semis de rhubarbe Glaskins, ail des ours, ceux là non plus je n'y arrive pas


Laitue poirée, Mizuna, Oignons blancs


Et les pavots blancs du jardin de Carole 


Je ne vous ai pas encore dit que j'avais reçu un colis surprise avec des jolies petites choses destinées au jardin, Carole a mis du soleil dans ma vie ce matin là et pas qu'un peu, j'adore, merci à toi Carole, tu es un amour




Des plantations à prévoir pour le printemps prochain ;-) 

En ce moment nul besoin d'arroser, l'humidité ambiante contribue toute seule à la bonne hygrométrie des semis mais je jette un oeil de temps en temps pour vérifier que tout va bien et que les semis ne pourrissent pas

Bon j'ai essayé de répondre au mieux aux questions, si vous avez des interrogations n'hésitez pas à me le signaler, j'essaierais de vous répondre par rapport à mon vécu et à mes résultats



14 commentaires:

  1. Tes semis fonctionnent bien!C'est chouette d'avoir une serre.
    Tu as reçu un joli paquet.
    Ce qui me manque c'est un vrai coin pépinière, mes petites boutures et divisions sont dispersés un peu de partout lol.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Ne peux tu dans ta cabane te faire une petite étagère dédiée aux plantes ?? au moins tu aurais un coin bien à toi et rien que pour tes cultures ? tu vas avoir de la place en plus, peut être que tu peux en profiter
      Vivement la suite de ta cabane
      des bisous Marie, belle journée

      Supprimer
  2. Bonsoir Christine! (oui, bonsoir,18h, il fait tout nuit!
    Mais dors-tu de temps en temps? Manger, ça, tu ne dois pas, quand on voit la boulimie de semis qui fait suite à celle des derniers achats arrivés au jardin en semi-remorque et déjà plantés! Tu t' es nourrie jusqu' à plus faim!
    La technique des gouttières est géniale, un sacré gain de place et comme la chaleur monte un peu, ce sera plus tempéré en hauteur! Facile à recouvrir aussi en cas de fortes gelées! Du TOP ça, MADAME!
    Un peu plus loin de chez nous, je vois des gouttières à fraisiers, en extérieur.
    Pavots semés, et donc question: tu vas les repiquer à quelle période?
    Epinard "géant d' hiver", un vrai géant ou juste un nom comme un autre?
    Ail thermidrome!!!il fait peur celui-là, (je suis ton père...l' ail thermidrome!)Non, non, je ne suis pas une adepte de la série, suis bien trop trouillarde et bon public!
    Suis plutôt...Les oiseaux se cachent pour mourir! Il n' y avait pas d' ail "thermidrome"!
    Moutarde indienne...tu en fais quoi ensuite? Comme les autres herbes aromatiques?
    Pour les ancolies, je mets direct maintenant en pleine terre, notre froid leur convient, même si je trouve que la quantité semée est plus importante que la levée, il doit s' en perdre un peu.
    Blettes et...rhubarbe? salé/sucré?
    Quel boulot tu as abattu!
    Bises,
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      j'ai bien rigolé en lisant ton message, si, si, je mange, je dors oui enfin quant le sommeil ne me joue pas des tours, suis plutôt insomniaque, j'en viens à me demander si je ne vais pas aller jardiner la nuit, pfft, ça serait du temps gagné sur mes cultures et du temps utilisé à bon escient, tourner et retourner dans le lit ça va 5 minutes
      Les pavots vont rester dans la serre le temps qu'ils poussent bien, je les installerais en pleine terre au printemps car leurs racines pivot n'aiment pas bien être dérangées, c'est sensible ces p'tites bêtes là
      Je teste l'ail cette année comme j'ai testé l'échalote (une tuerie) et l'oignon rouge red baron (une seconde tuerie, d'ailleurs j'en ai plus), la moutarde servira principalement à relever les salades, légèrement piquante elle sera sans nul doute très appréciée en cuisine, mes gourmands ne s'y tromperont pas, ils sont fines bouches
      Perso j'ai été une fan de Star wars avant que les grands pontes hollywoodien ne finissent pas nous faire des soupes indigestes et en son temps j'ai beaucoup aimé la grande histoire d'amour de ce prêtre et de cette jeune femme belle comme le jour, dommage de savoir à la fin qu'il avait viré sa cutie, suis sure que ça a été la déconvenue pour celles qui avaient des étoiles plein les yeux, halala on se fait tout un monde de pas grand chose...
      sinon côté ciné suis plus attirée par le suspense et les grandes histoires, les films ayant un sens, quelque chose qui a un intérêt en somme, un robert redford avec lequel j'enquêterais sur le scandale du Watergate ou me lavant les cheveux au soleil couchant (j'ai pleuré devant ce film tant il m'a fichu le coeur en vrac) ou brad pitt qui me ferait toute la légende d'un bel automne pourvu que je puisse courir avec lui les prairies américaines en quête d'une nature sauvage et authentique loin des lumières superficielles d'une vie d'aujourd'hui, tu vois, j'ai des goûts simples en somme rires
      Je vais sans doute devoir penser aux gouttières à fraisiers si d'aventure les taupiers n'arrêtent pas de tout saccager et de tout grignoter, je pense sérieusement aux grandes planches de culture en bois cernées de grillage à poule
      Sinon j'ai passé une commande de graines aromatiques, j'adore Roellinger et ses épices, et l'année prochaine je me réserve tout un coin de mon jardin pour les herbes aromatiques, ça va sentir bon chez moi
      Gros bisous carole, passe une belle journée

      Supprimer
  3. Céline/Bretagne30/10/2019 07:17

    Coucou Chris,
    super article que je garde en mémo, je vais retenter mes essais l'année prochaine ! gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      J'espère que tu nous feras un article sur tes semis ;-) j'y tiens
      des bisous ma belle

      Supprimer
  4. quelles quantités de graines semées, je t'admire!
    ici j'ai fait des boutures en septembre, ça prend, et quelques semis, pas autant de succès, les boutures dehors protégées du vent de mer, et les semis dans la serre en verre..
    merci de ce post très bien documenté ;-)
    bises du matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement j'ai des soucis pour la levée notamment sur les scabieuses que j'ai testé à toutes les sauces, rien à faire, ça me désole car j'adore cette plante, me reste à tester à l'étouffée, tient je vais essayer aujourd'hui
      Pour d'autre comme pour l'angélique c'est tout aussi laborieux, j'attends toujours des signes de germination, sans résultat là aussi
      Je pense qu'il y a des graines qui sont faites pour lever, d'autres auront besoin de conditions particulières, la nature fait les choses à sa façon
      ahh le bord de mer, j'ai hâte d'y être
      des bises humides de la rosée du matin

      Supprimer
  5. Un travail de cheffe, je suis admirative as usual. Une douce semaine Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline, tu es adorable
      Passe une très belle journée
      bisous

      Supprimer
  6. Merci pour tes explications ! C'est sûr qu'avec tout ce que tu as installé, ta serre est rentabilisée à fond! J'espère que tout tes semis te donneront de jolis bébés, tu nous tiendras au courant de leur évolution ?
    Gros bisous Christine, à bientôt, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro
      Oui mes semis fonctionnent bien, certains sont plus lents que d'autres mais dans l'ensemble j'ai de bons résultats
      Je verrais à l'usure et à l'usage si tout se passe bien, je vais refaire des semis de salade bientôt pour avoir un étalement des récoltes au printemps et s'il fait froid elles auront droit à un petit voile d'hivernage
      Je vous raconterais ça
      bisous véro, passe un bon week-end prolongé

      Supprimer
  7. Quelle semeuse infatigable! Je n'ai pas trop de temps, tu crois qu'en m'y attaquant en février ou mars, c'est assez tôt? Il faut déjà que je trie tous les sachets de graines envoyés par les amies, que je regarde quand il faut les semer en godets, ça prend du temps! Ce serait pas mal de trouver un calendrier récapitulatif... En tous cas merci pour cet article bien expliqué, je reviendrai le consulter :-) Ah, j'adore les pochettes surprise de Carole! J'ai gardé ses emballages, c'est tellement délicat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      et pourtant j'ai peu de temps, une fois les graines en place il faut juste laisser germer
      pour les semis ça m'a pris environ un après-midi car j'aime prendre mon temps, faire les choses bien pour me donner le maximum de chances
      Je vais t'envoyer par MP un tableau que j'ai récupéré et qui pourra te servir pour tes futurs semis, ça pourrait t'aider à savoir quand et quoi semer, à chaud ou à froid
      Carole est merveilleuse, je suis en train de lui préparer une surprise, j'espère qu'elle sera contente
      des bisous ma douce Nath, prends soin de toi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...