lundi 25 novembre 2019

Le coin balcon

Sur le devant de la maison il y a un balcon qui marque l'emplacement du futur bureau,  il y a une très jolie et grande fenêtre qui laisse passer beaucoup de lumière et débouche sur ledit balcon qui est orienté plein est, comme la pièce n'est pas encore isolée parce que les travaux sont loin d'être pour demain, je ne m'étais pas encore occupée de cette partie laissée dans son état initial, la peinture est écaillée sur la rembarde et les volets sont abîmés

La barrière va être intégralement poncée et repeinte en blanc au printemps, je sature du bleu partout, pour les volets j'ai dit à zhom qu'il faudrait installer un volet roulant


Les anciens propriétaires n'avaient rien trouvé de mieux que d'appliquer une couche de peinture vert salade pour intérieur, décidément ils aimaient les couleurs vives et surtout très moches

Avec le manque d'entretien la peinture s'est couverte de lichen et de mousse alors cet été je me suis attaquée au nettoyage dudit balcon qu'il a fallu gratter
J'ai testé à la raclette avant d'abandonner pour la brosse métallique avec qui ça allait bien plus vite

Avant la phase nettoyage...


Après le passage de la brosse métal 


Afin de pouvoir réaliser au printemps un enduit béton antidérapant sur le sol j'ai opté pour la solution radicale, achat d'un produit anti-mousse qu'il fallait laisser sécher entre 6 heures et 4 jours avant de faire un passage à la brosse métal pour décoller tout ce qui restait encore accroché, j'ai essayé, conclusion ça coûte un bras et c'est totalement inefficace, avec les stries du sol ça n'arrange rien

Le produit vient d'être appliqué


L'inconvénient de ce produit c'est qu'il a cochonné toute la dalle pourrie devant le garage et ça m'a passablement agacée (énervée serait plus juste)


malgré le rinçage c'est resté ainsi pendant un bon moment


Les idées d'aménagement ne sont pas simples à trouver et je dois dire que je manque grandement d'inspiration


Il y a aussi le problème des forts coups de vent qui surviennent à l'envie et qui risqueraient de faire voler décos et autres plantes en pot donc... je ne peux pas faire n'importe quoi



Même sur Pinterest je ne trouve pas grand chose... bref, c'est un grand vide auquel je suis confrontée car si pour les autres pièces de la maison tout a été relativement simple c'est loin d'être le cas pour ce petit balcon qui aurait besoin d'un peu de vie pour ressembler enfin à quelque chose
Ceci dit j'aimerais bien faire une sorte de jardin suspendu pour y passer un moment lorsque les beaux jours seront de retour


Vous aurez sans doute remarqué que je ne m'en suis pas tenue à la serre ou au potager comme je vous l'avais annoncé précédemment, en fait j'avais envie de faire un article hors sujet, ça tombe bien, c'était l'occasion

21 commentaires:

  1. Coucou Chris, la vue sur la colline est superbe! Il mesure environ 1 m de profondeur sur 2 m de longueur le balcon? Il va falloir la jouer serré! J'aime bien le style coloré de la dernière photo, les jardinières et la plante grimpante apportent un côté cocon sympathique :-) Tu pourrais y mettre des annuelles qui fleurissent toute la belle saison car l'exposition Est pour les vivaces c'est pas top en hiver ;-) Et toi, quelle réalisation t'inspire le plus? Bonne journée et gros bisous à tous les deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nath
      oui c'est vrai, la vue est superbe et rien n'empêche le regard de se perdre dans le lointain
      Le balcon est inutile ici, d'ailleurs je ne comprends pas cette idée de construire un balcon sur une vieille maison comme la nôtre, j'aimerais bien le faire descendre mais ça ne va pas être possible, pour ma part j'aurais préféré une jolie barre de corps qui aurait rendu l'ensemble plus harmonieux
      Zhom voudrait que l'on installe des fushias résistants au froid et je pense mettre quelques pots histoire d'avoir un peu de verdure, j'y réfléchis depuis des lustres mais je n'arrive pas à imaginer cet espace
      Sinon ma préférence va a la dernière photo ;-)
      tu sais tout
      des bisous ma petite nath

      Supprimer
  2. sur houzz, tu peux trouver de jolies inspirations..
    je comprends ton énervement, mais sois zen, c'est meilleur pour le moral! laisse passer l'hiver et tu trouveras à coup sûr ce qui te plait.
    bonne journée et des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine
      Ha tient c'est une bonne idée, je devrais pouvoir y trouver quelques pistes et beaucoup d'inspiration parce que là clairement je pêche un peu quand même
      rires, je réussi, lorsque l'envie s'y prête, à faire que la vie soit zen mais dès fois, dès fois... humm
      Des bises et une belle soirée

      Supprimer
  3. Ce n'est pas simple à amménager un si petit espace, je trouve le rendu de la dernière photo sympa.
    Comme tu dis le soucis c'est la prise au vent, si c'est pour que ça te fiche tout en l'air ça ne sert à rien, il vaut mieux prendre son temps et bien réfléchir; faire quelque chose qui va bien tenir.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est compliqué ici, le vent se fait tempétueux en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et lorsqu'il souffle il vaut mieux se mettre à l'abri, je n'ai pas trop envie de voir un truc voler et atterrir sur une voiture, la route passant juste devant, c'est un gros risque
      d'où ma profonde réflexion, est-ce que je fais, je fais pas...
      L'avenir le dira
      Belle et douce soirée

      Supprimer
  4. Au risque de paraitre rabat joie, je n'ai jamais compris ces balcons sur les maisons alors qu'il y a un jardin en dessous. S'il y a bien quelque chose que je trouve inutile c'est ça. Quand on a un appart, je suis carrément pour, mais pour la maison, je sais que c'est un endroit où je n'irai jamais me poser. A ta place, moi je resterai simple : un coup de propre bien sûre pour que ce soit agréable à l'oeil de l'intérieur de la maison et quelques jardinières avec des plantes qui dégoulinent. Parce qu'en plus, il faudra aller les arroser, alors il vaut mieux faire simple ;-)
    Belle journée Chris, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu n'es pas rabat joie bien au contraire, je pense comme toi, pourquoi mettre un balcon sur une maison alors qu'un simple garde corps aurait été bien plus joli, dès fois je ne comprends pas à quoi pensent les gens lorsqu'ils font ce type de chose, ça ne serait que moi je ferais dégager le balcon mais bon, zhom serait pas d'accord
      De toute façon ça me conforte en fait dans mes choix premiers, la simplicité avant tout et puis si c'est pour que je cavale de partout pour récupérer la moindre déco, voir les jardinières volantes et autres sièges décoller du balcon très peu pour moi, pas envie de jouer avec le diable en fait
      Je vous en reparlerais dans les mois à venir, notamment pour la réfection et la remise à neuf de l'ensemble, m'est d'avis que ça non plus ça ne va pas être une mince affaire
      des bises ma belle, passe une bonne soirée

      Supprimer
    2. tu as entièrement raison, Estelle, nous avons aussi un balcon, mais qui se fond dans la façade, la rambarde est en verre, et nous n'y allons jamais, sauf parfois les plus jeunes, pour se dorer au soleil en été sur un transat.

      Supprimer
  5. Bon c'est peut être parce que je suis dans ma cabane en bois et tout et tout, mais j'ai bien une idée pour votre balcon. Si je ne me trompe pas, la porte du garage est aussi large que le balcon, du coup je tenterai un truc du genre une structure en bois qui part du sol et qui vient recouvrir le balcon. Comme ça vous pouvez fixer à la fois au sol et au balcon, et aux murs, après vous faite du bois ajouré comme sur la 1ere photo d'illustration en gros, avec plus ou moins de bois selon l'abri que tu veux créer. Ça vous protègerai du vent, ça permettrai de faire grimper des plantes, de fixer des pots suspendus, etc... Si je ne suis pas claire, je peux t'envoyer un dessin si ça tente ;)
    Voila Chris, j'espère que vous trouverez votre idée, et que le résultat sera à la hauteur de vos attentes ! Grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie,
      c'est une bonne idée et j'aurais aimé faire un montage sympa mais comme à terme le garage va être transformé en salle de gym avec sauna, la porte va dégager, nous ferons fermer les ouvertures actuelles pour ne conserver qu'une porte fenêtre simple
      Est-ce que tu peux quand même m'envoyer ton projo, ça m'intéresse, tu me diras si éventuellement tu veux une compensation (financière ou plantes)
      Merci encore pour ton aide
      Gros bisous et belle soirée

      Supprimer
    2. Je te fais ça, j'essaye sur papier et ordi pour comparer, mais le principe que je propose n'impactera pas la porte du garage, justement, la largeur égale était plutôt une condition pour ne pas gêner éventuellement, mais rien n'empêche de la supprimer dans mon idée. Et pour une compensation, ça va pas la tête ! En plus tu m'as déjà envoyé un colis :P J'essaye de ne pas trop trainer ;)
      Bises Chris !

      Supprimer
    3. Heu pourquoi tu veux aller vite ?? c'est pas pressé et y'a pas d'urgence
      je réfléchirais quand même à une compensation na voila :-= et ne ronchonne pas, je te vois derrière ton écran non mais
      Normalement ça ne devrait pas trop bouger dans le carton mais vu la perplexité des personnes en la matière je prie juste pour que ça arrive en aussi bon état qu'avaient les plantes au départ
      Merci ma belle Marie, passe une bonne fin de journée

      Supprimer
  6. Bonsoir Christine! Et c' est bien moi, pas un usurpateur masqué qui fait dans le piratage!
    En d' autres temps, le hors sujet t' aurait valu une sanction, mais de nos jours, un p'tit sujet qui parle d' un p'tit balcon, on aime! Je suis persuadée que ton idée de jardin suspendu va faire son chemin! Si la pièce du balcon devient un bureau, c' est même une belle façon de faire en sorte que les factures, les nouvelles pas "fun" ou autres désagréments postaux soient traités de façon...bucolique, fenêtre ouverte sur une petite jungle verte et fleurie! Je ne dis pas que pour le coup, on en rajouterait des zéros de plus tant on s' y sentirait bien dans ce bureau, mais presque!
    Allez, réflexion et action!
    Bises Christine!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      rires, tu sais que ton usurpateur m'a envoyé un message pour me demander mon aide, sachant très bien que le style littéraire n'était pas le tient j'ai joué un peu beaucoup avec lui... il faudra que je te raconte ça mais en gros il était à l'état de mort clinique, le cancer avait gagné la moindre parcelle de son être et donc pour se soigner il avait besoin de 250 € parce que le lendemain il voyait un grand professeur, sauf que ledit lendemain était un samedi et que les professeurs ne soignent pas les patients en état de mort clinique le week-end ;-) rires, avec moi il était mal tombé
      Si tu savais ce que je lui ai raconté, tu serais pliée de rire...
      Bref, tout ça pour te dire que je t'ai fait partir un petit colis surprise avec donc des surprises dedans, oh rien de bien spécial mais des p'tites choses pour ton jardin / potager
      Bon j'espère que ton problème de piratage trouve sa résolution, un conseil, change régulièrement tes mots de passe, il faut les complexifier au maximum quitte à les noter dans un calepin que tu vas trainer avec toi, installe un bon anti-virus et tu ne devrais plus être embêtée
      Gros bisous et bonne soirée ma copine jardinière

      Supprimer
    2. Haha j'imagine le type qui a du se jeter dans tes histoires :P tu me fais trop rire !Le 1er message était laconique, mais je ne pensais pas à ça d'entrée de jeu. Avec le second message ne revanche, plus de doute possible :P Ils sont vraiment nouilles ces pirates, personnes n'utilise ni ne connait ce genre de truc (cartes machin chose là) alors c'est pas louche du tout :P
      Allez j'arrête là, bises les filles !

      Supprimer
    3. Hello Christine! Ah! tu es top! On a ri avec Claude quand je lui ai lu ta "grande compassion" pour mon pirate!(je veux savoir la suite!!!) Tu as raison pour les mots de passe, Orange le conseille aussi et on ne le fait pas, la leçon est retenue, je t' assure! Je vais me fabriquer une boule à loto et on fera un tirage tous les 6 mois!
      Dans le même registre ou presque, dans les démarchages téléphoniques intensifs à domicile , j' avais une cliente qui en a eu tellement marre, qu' au 20ème coup de fil pour des panneaux solaires il y a quelques années, très sérieusement, elle a répondu en avoir mis partout,sur le toit, la cabane de jardin, le panneau de protection de la cuve,même le dessus de la boite aux lettres et posa une question très pertinente..."il n' y a que la niche du chien qui n' en a pas, pensez-vous que ce soit utile?" Gros silence et plus personne au bout du fil! Heureusement que le ridicule ne tue pas dans ces coups de fil commerciaux, souvent n' importe quoi!
      J' attends donc mon cadeau de Noël, merci tout plein!
      Bises!
      Carole.

      Supprimer
    4. en règle générale c'est à peu près la même chose avec les démarcheurs téléphoniques, maintenant quant ils commencent à parler je leur dis qu'ils n'ont droit qu'à une seule question, alors interloqué ils me répondent, mais pourquoi ? alors je leur balance qu'ils ont posés leur question et hop au revoir, je raccroche, depuis que j'ai adopté cette méthode je ne suis plus dérangée..
      Ha si, y'en a une autre qui fonctionne bien, je demande les coordonnées de l'entreprise et le nom de la personne qui m'appelle et ensuite je leur balance que je vais dénoncer leurs agissements aux autorités supérieures accompagnée d'une plainte pour harcèlement téléphonique, ah ça les calme d'entrée, étrange de voir que depuis je ne suis plus du tout embêtée
      bon je file j'ai encore des messages à lire ;-)
      bises ma belle

      Supprimer
    5. Carole, pour répondre à ta question je lui ai dit que le mucus n'était pas un signe de cancer, qu'en fait cette histoire on me l'avait déjà faite et qu'il fallait qu'il change de registre, qu'après tout ce qu'il avait n'était pas si grave, ça s'appelait juste de la connerie et qu'en gros il m'avait tellement fait rire que j'en avais fait pipi partout dans ma culotte
      Oui c'est gore mais j'aime ça, pas faire pipi dans ma culotte non, prendre les gens pour des cons par contre oui ;-)
      Pour les panneaux solaires j'ai eu, j'ai aussi répondu qu'en dehors du désert chez moi ils ne feraient pas bon ménage, en effet, je préfère nettement les grands froids nordiques voir polaires, ce qui est parfaitement faux au passage car j'aime la chaleur plus que tout mais tant qu' à entendre des conneries j'apprécie moi aussi d'en sortir, fut un temps quand j'avais ce genre de personne au bout du fil je me mettais à hurler à plein poumons sans prévenir, çà calme c'est étrange ensuite c'est le grand silence... ah mais j'en ai comme ça un paquet, faut juste que je me souvienne dans lequel fouiller mais ça c'est une autre histoire
      Gros bisous ma belle jardinière

      PS au fait les mots de passe, c'est tous les trois mois qu'il faut en changer et c'est pour l'intégralité de tes comptes en ligne (boite mail, instagram, facebook plus encore et autres supports du même type)moi ce que je fais c'est que lorsque j'en change un je change tous les autres en même temps, majuscules, minuscules, chiffres et lettres, caractères spéciaux, c'est le fun ensuite pour s'en souvenir

      Supprimer
  7. Hello! Alors là, on a une méthode anti-enquiquineurs qui marche mieux que Bloctel!
    Ceci dit, ce ne sont pas les personnes au bout du fil qui sont en cause, je n' envie pas ce job, mais les sociétés derrière tout ça. Notre fille a bossé...3 jours, (le max pour elle pour ces jobs) étudiante, pour une plate-forme de ce genre sur Besançon, ça regroupait plusieurs entreprises ou sociétés, avec le job chez Mc DO, elle a toujours dit que ça été les pires à faire! On va jouer avec les mots de passe régulièrement, tu as raison.
    Et pour revenir au jardin...DRING DRING, le père Noël! Oui, oui! C' était lui, enfin le facteur à midi avec ton paquet! En ouvrant, c' est mon nez qui a aimé en premier, car le "frais" de tout ce petit monde végétal sentait bon comme la terre! (j' ai une manie...je hume souvent ce qui me ravit comme ça!)
    Je vais détailler tout ça avec gourmandise, j' ai repéré d' emblée les tulipes et...une pitchounette de Piléa plus un coquinou de saxifrage! Et ouh! la la, pivoine et anémone, persicaire et échalotes et...mais dis-donc toi, t' es qui? Tu ressembles à du muscari pour les tiges, mais tu devais être un peu chevelu en pleine saison! (comme de la prêle)
    Merci beaucoup Christine, cet aprem, on est sous la pluie et le vent, j' ai pu aller tailler des branches de cerisier ce matin dans le grand jardin tout vide de vie de ma mamie voisine, branchage pour ma déco de Noël. Je pense que je devrais trouver un espace sec et calme demain pour planter ce qui doit l' être.
    Bises, bises, bises!
    Carole.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou carole
      en fait je crois qu'il s'agit d'une euphorbe récupérée de l'un des pots dans lequel trônait notre érable, elle est magnifique et toute jaune aux beaux jours, elle a tendance à s'étendre facilement mais reste tellement jolie qu'on la laisse s'étaler sans complexe ;-) tu devrais pouvoir retrouver des photos quelque part sur mon blog
      Je suis contente de t'avoir fait plaisir, c'est bien peu de choses en fait, lorsque mon jardin sera plus opulent je t'offrirais des petits bouts de mes jolies plantes
      Il faudrait que j'aille en forêt pour récupérer des branches de sapin pour me faire une jolie couronne naturelle mais bon, je n'ai pas envie d'un autre côté de me faire tirer dans les fesses par des chasseurs peu scrupuleux et ici ils sont nombreux
      Bonnes plantations pour demain ;-)
      des bisous

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...