vendredi 18 octobre 2019

Travaux & rénovation

Au cours de l'été nous avons pu nous réserver quelques week-end pour avancer nos travaux dans la partie cuisine et salle à manger

Je vous avais laissé en juin dernier avec quelques avancées (article ici
Reprenons le fil... collage des carreaux de céramique au dessus de l'évier et rattrapage de ceux tombés derrière la plaque de cuisson
Pour la petite bande au dessus de l'évier j'ai eu du mal, les carreaux sont épais, la coupe est physique


J'applique le joint grossièrement à la truelle

Dans un second temps je passe une éponge humide pour bien lisser les joints

 

c'est joli tout plein, il me reste à réaliser mes moulures pour l'entourage


Pour jointoyer l'ensemble j'ai juste regardé une vidéo sur youtube et me suis lancée dans l'aventure comme une grande, il faut dire que ce n'est pas compliqué, il faut simplement aller vite parce que la colle sèche rapidement, un truc que je saurais lorsque nous nous attaquerons à la salle de bain de l'étage c'est d'acheter des carreaux plus fin

Nous nous sommes aussi attelés à la pose des plaques de BA10 du plafond, non sans mal car mener le lève plaque est chaque fois source de stress à cause du fort encombrement de l'appareil
Manque de bol ce jour là j'ai malencontreusement tapé le carreau au dessus de la porte et entendu le bruit caractéristique du verre qui se brisait, on en sera quitte pour changer le carreau


Tsst, tsst, j'entends des petites voies qui me disent "attention à ton dos"... je mets ma ceinture maintenant rassurez-vous, de toute façon je ne peux plus rien faire comme avant, c'est terminé ça

Plaque en lévitation



Mais pourquoi une fourchette en suspension ?? elle est là pour marquer l'endroit du futur luminaire 


Comme l'année 2019 semble être une année maudite, zhom c'est à son tour retrouvé coincé du dos mais rien d'aussi grave que pour le mien et puis son doigt se bloque apparemment un problème de gaine dans lequel passe le nerf, quelle équipe de bras cassés on fait tous les deux

Dragon est resté dans son jus et le réparateur n'a donné signe de vie que début octobre "j'ai retrouvé votre demande de dépannage, je ne sais pas de quand elle date" m'a t'il dit, je l'ai envoyé sur les roses... depuis fin mai il aurait pu passer un coups de téléphone !!!
L'installateur initial a fermé boutique et aucun réparateur ne veut se déplacer, trop de risques pour eux, si jamais ça prend feu ils sont responsables alors ils tirent tous la couverture
J'ai juste envie de leur dire de changer de métier !!!


Nous avons pris contact avec un autre revendeur auprès de qui nous avons commandé un joli poêle, installation et livraison prévue le 18 novembre prochain, je scrute tous les jours l'appli météo pour savoir s'il ne fera pas trop froid ces prochaines semaines
Une dépense dont on se serait bien passé bien entendu, c'est pas comme si on avait la cheminée à réparer, une tondeuse à racheter, la voiture à réparer et j'en passe !!!

Poêle Trend Line version blanche, extraction basse


Avant que zhom ne soit en congé une semaine en août j'ai entrepris de casser les plinthes anciennes et moches qui auraient bloqué le montage des lices et des montants, je me suis aussi attaqué à celles du couloir qui mène aux toilettes, tient c'est l'un des rares (pires) endroit que je ne vous ai pas encore montré, je réfléchis à vous le dévoiler, bref...  c'est vraiment pas joli


Puis mi-août zhom était en vacances
Il faut vraiment terminer l'isolation rapidement maintenant et le temps est compté... tic, tac, tic, tac
Zhom s'attaque à défoncer la bordure en plâtre épaisse d'une bonne dizaine de centimètres, avec le percuteur en deux heures les deux murs principaux étaient faits, reste les deux autres mais nous prendrons la précaution de coller une bâche plastique avant d'entreprendre les travaux



Je ne vous dis même pas ce que ça a donné avec la poussière de plâtre grrrr
Quel capharnaüm...
A ce stade des travaux nous nous sommes retrouvés coincés, cette fois pas du dos non mais à cause de... la prise téléphonique placée dans l'angle du mur sur lequel nous devions monter les montants d'isolation (première photo à gauche)


Cette fois la chance était avec nous parce que notre opérateur nous  a contacté pour l'installation de la fibre et a installé un beau boitier tout joli qui remplacera la prise téléphone côté salon, restera celle qui va côté couloir au cas où un jour on en aurait marre et que l'on voudrait retrouver la TNT

Ces dernières semaines nous sommes repartis acheter du matériel pour terminer notre chantier, tasseaux, plaques de BA10, bois, peinture et j'en passe...  et enfin acheter la porte des toilettes qui va remplacer notre antique porte en accordéon, si, si, ça existe encore (plus pour longtemps)
Vivre dans un chantier ça n'a pas de prix 😡

14 commentaires:

  1. Que de changement! Ah oui les portes accordéon ça devient rare tout même lol, m'enfin au boulot on change encore assez souvent des WC à la place de WC turc, image ça dans un appart avec des gamins...
    Et des bidets aussi, en plus le bidet revient à la mode...
    Tes carreaux sont super jolis! Moi aussi j'avais regardé un tuto youtube pour les joints hihi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous avions totalement oublié cette incongruité lorsque nous avons acheté la maison, nous n'avions remarqué que la maison et le jardin, la nature environnante... mais pas la porte accordéon, ça aussi c'est anthologique
      Je n'ose même pas imaginer un seul instant des chiottes à la russe, beurk, parait que c'est plus hygiénique, j'voudrais bien savoir comment beurk
      Oui j'ai vu ça, le retour du bon vieux bidet, c'est un truc que je n'aurais certainement pas installé dans ma maison, c'est vieux et inutile en plus de prendre de la place, la douche ou le bain sont bien suffisants pour faire le grand nettoyage ;-) enfin si tu vois ce que je veux dire (rires)
      Merci pour ton commentaire, j'espère un jour pouvoir en terminer, pour l'instant ce n'est pas le cas
      Belle journée (ici le soleil joue avec la pluie)

      Supprimer
  2. eh bien les travaux chez vous c'est dedans, dehors! quelle énergie vous devez avoir pour tout ça, je vous envoie plein de pensées positives!
    après, quand la maison sera sortie de ses "plâtres" vous serez content de vous et heureux d'y vivre, j'en suis sûre!
    passez un bon WE et des bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Catherine
      oui les travaux se font tantôt dehors et tantôt dedans, l'hiver va nous voir plus à l'intérieur qu'à l'extérieur
      on aimerait les reprendre mais d'autres occupations nous en empêchent
      J'espère que tu vas bien et que tu prends soin de toi
      des bises ma belle

      Supprimer
  3. Coucou Chris, heureusement les plaque de placo se montent assez vite! C'est mieux de bien isoler avant l'hiver. Finalement, il y avait énormément de travail dans cette maison!
    J'adore le poêle que tu as choisi, il est dans la même lignée que le reste. C'est sûr les portes en accordéon, ça fait camping, ça va 5 minutes ;-) Bon courage pour les bandes de placo, c'est toi qui t'y colles? Reposez-vous un peu quand même tous les deux! Bon week-end et gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      le problème des plaques de placo c'est qu'elles sont lourdes, très lourdes, mon dos en a été la victime malheureuse et je leur doit ma belle hernie foraminale et maintenant ma santé défaillante
      Oui il y a beaucoup de travail encore, d'ailleurs on n'en voit plus le bout, j'avoue que j'en ai maintenant un peu marre quand même, ça me dépasse tout ça, trop peut être...
      Oui je vais m'occuper des bandes de placo parce que j'adore ça, m'occuper les mains me permets de m'évader, j'en ai besoin
      Ce week-end nous nous occupons d'aménager notre fille, on y retourne demain, ensuite nous pourrons enfin respirer
      Gros bisous à vous deux Nath, nos amitiés à Pierre

      Supprimer
  4. Ça me rappelle mon jeune temps ;-) Celui où nous venions d'acheter la maison dans laquelle il y avait tout à refaire (comme pour les précédentes d'ailleurs). Je confirme :le carrelage épais c'est joli (surtout le tien), mais quand on le coupe soi-même on regrette!
    Vous en avez du courage tous les deux, elle va être très chouette votre maison, surtout quand il n'y aura plus cette porte accordéon ;-) ;-) ;-)
    Bon courage, plein de bisous Christine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. halala moi elle me manque ma jeunesse, j'étais bien plus résistante et j'affrontais sans broncher les plus grandes difficultés, aujourd'hui pour faire une bricole j'ai besoin d'une semaine pour me remettre ;-) bon je plaisante mais suis pas loin du compte
      Remarque, toi aussi tu fais des travaux dans ta maison, j'espère que ça avance comme vous le voulez, je sais combien ça peut être compliqué
      Bon ne force pas trop, après le bassin je suis sure que tu es déjà en train d'imaginer ton prochain projet
      Passe un beau dimanche, j'espère qu'il ne pleuvra pas trop
      Des bisous véro

      Supprimer
  5. Céline/Bretagne19/10/2019 08:14

    Coucou Chris,
    j'adore ta bannière, de belles couleurs d'automne. Quel courage vous avez pour les travaux, il y a toujours de mauvaises surprises quand on enlève ce qui a été fait par d'anciens proprio, j'espère que ton zhom n'a plus mal au dos. Bon week-end et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      Zhom est comme moi, il vieillit et son corps s'use, maintenant le moindre projet nous demande des jours de récupération ;-)
      c'est ainsi
      J'espère qu'en Bretagne vous n'avez pas trop de mauvais temps, ici il a plu sans discontinuer toute la journée d'hier, j'espère qu'aujourd'hui il va y avoir un peu plus de soleil chez moi comme chez toi
      Profite bien de ton dimanche
      gros bisous

      Supprimer
  6. Bon courage pour la suite de vos travaux ah tout cela n'est pas une mince affaire .
    Je vous souhaite un beau weekend .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emmanuelle
      Merci pour vos encouragements, quant on achète une maison dans laquelle il faut quasiment tout refaire il ne faut pas oublier de penser à tout ce que ça va inclure comme difficultés physiques mais aussi structurelles, même si nous adorons notre maison j'avoue que les travaux nous pèsent maintenant un peu plus chaque jour, je ne dirais pas que ce fut une erreur mais à refaire je crois que nous aurions choisi un habitat moins "compliqué"
      Très bon dimanche avec le soleil et un peu moins de pluie

      Supprimer
  7. Et bien j avais loupé ton post...cela auraitcete dommage de ne pas le lire...cela avance, c est le principal, mais quel boulot ...chapeau !
    Tes carreaux de faïence bleue sont superbes, la cuisine sera belle ...
    Bon courage pour le reste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est pas des pros mais on se débrouille et puis quant on a du mal on regarde des vidéos, rien que pour ça j'apprécie youtube qui fourmille de tutos en tout genre, on trouve de tout et tout est expliqué par le menu, zhom sera en week-end prolongé à la fin du mois, on a prévu de terminer l'isolation dans la partie salon puis entamer celle du couloir et dans la continuité celle des toilettes
      Je voulais de la jolie céramique pour mon carrelage de cuisine, c'était un impératif, fifille a été envoyée en mission chez un céramiste parisien, je voulais du bleu mais quelque chose de très doux visuellement, une teinte qui soit entre le céladon et le turquoise, fifille a choisi pour moi, je me suis rendu compte à la lecture de mon post qu'en fait j'avais sélectionné une photo du carrelage fini sur lequel je venais de passer un coups d'éponge humide pour nettoyer les traces de colle et les carreaux s'en sont trouvé ternis, ils sont plus brillants et bien plus jolis une fois secs
      Passe une bonne semaine, le soleil apparemment va revenir mercredi
      bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...