dimanche 9 juin 2019

Travaux et rénovation

Hier dans un mail Estelle me demandait de parler de l'avancement de nos travaux 
Bon autant vous le dire, ça n'a pas été chose facile ces derniers mois donc les travaux n'ont avancé qu'au rythme de ce qui était humainement possible de faire c'est à dire pas grand chose en vérité mais j'ai quelques bricoles à vous raconter quand même
Zhom traînait un peu à reprendre marteau et tournevis...

La dernière barre de sol  est fixée


Pour l'anecdote je lui ai posé un ultimatum du style "ce week-end tu te reposes mais la semaine prochaine on attaque" (ça c'était le week-end de la semaine dernière) ça tombait bien nous avions cinq jours devant nous, je n'allais pas le lâcher comme ça
Pose de la tringle qui va servir à accrocher les meubles haut de ma cuisine



Dans l'organisation de ma cuisine j'avais prévu deux meubles vitrines mais comme j'ai de la place nous en rajouterons un dans le courant de ces prochaines semaines et sans doute deux petites étagères pour que je puisse installer des plantes.. le support à couteaux est fixé et mes tiroirs rassemblent mes épices et mon bazar

  

Le toucher du bois sous la main n'a pas d'égale dans une cuisine


Ajouter quelques fleurs du moment, pivoine et roses de Raubritter


Ranger bols et tasses, boites et ustensiles, j'avais dit à zhom qu'il aurait son meuble rien qu'à lui pour ses cafés d'exception, depuis qu'il a son méga super génial percolateur les cafés ont un autre goût, oubliées les dosettes dégueulasses dont on ne sait ce qu'il y a à l'intérieur

 

Mais la cuisine parfaite ce n'est pas encore pour demain loin s'en faut


Dragon  s'est mis en alarme sans que nous comprenions bien pourquoi, c'était hier samedi, pourtant deux heures avant il ronronnait comme un chat... 


Comme il n'est plus garanti nous pouvons intervenir dessus... et comme de bien entendu le plan de l'appareil n'indique pas qu'en fait il faut faire descendre Archimède (la vis sans fin) pour avoir accès à la bougie d'allumage coincée dans un mince espace ce qui implique de vider au préalable tous les pellets qui étaient dans la réserve grrrr et de pester contre le montage qui laisse peu de place aux manipulations


Allumage en cours...


La nouvelle bougie d'allumage est bien en place et ça rougeoie dans le foyer, zut l'alarme se déclenche à nouveau, donc ce dimanche on lui ouvre à nouveau le ventre et on va regarder du côté de la ventilation en zones 4 et 9



Nous avions prévu de réaliser les coins des meubles, de fixer les plans de travail et de faire le cache prise en bois pour le poser juste derrière le robot ménager


J'avais dit à zhom "samedi tu découpes les carreaux de carrelage et je colle le tout dans la foulée pour faire mon joint lundi"... mais on ne se transforme pas en carreleur du jour au lendemain, pour ma part c'est la première fois que j'en faisais et j'avais juste oublié d’encoller certains carreaux (c'était au mois d'octobre l'année dernière), trois se sont détachés plus ceux destinés à la bordure et se sont cassés en atterrissant sur la plaque de cuisson sans faire de bobo heureusement... il y a aussi toute la bordure de l'évier à faire


Avec un peu de chance et si Dragon ne nous enquiquine pas trop ce matin nous devrions pouvoir découper les bordures cet après-midi auquel cas je ferais mon collage dans la foulée à moins que zhom ne veuille s'occuper de faire les coins des meubles...
Je précise que ces carreaux font presque 1cm 1/2 d'épaisseur, ils sont réalisés à la main et ne se laissent pas découper aussi facilement qu'on pourrait bien le croire


Dans les prochaines semaines et fonction de ma résistance physique (oui il y a ça aussi) nous devrions pouvoir terminer le plafond et les bordures des fenêtres côté cuisine et salle à manger, faire les bandes à joints et commencer l'enduit du BA13... 

Je pourrais aussi me pencher sur l'entourage de ma crédence que je voulais réaliser avec ma défonceuse (mais pourquoi un nom aussi débile pour un appareil)


Terminer le cache derrière le meuble de cuisine ce qui me permettra de ranger les bouteilles d'eau et mes pots de farine
Oui, dans un monde parfait ma cuisine serait déjà parfaite mais la réalité est tout autre et vous voulez savoir quoi, ça commence  sérieusement à me courir sur le haricot cette affaire !!!

18 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le carrelage de ta crédence, la couleur comme la brillance.
    Bon, c'est sûr, il reste encore du chemin à parcourir, mais il faut regarder en arrière le chemin parcouru et, en relativement peu de temps, vous avez déjà beaucoup œuvré !
    Bravo !
    Bon dimanche,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs il faudra que je refasse des avants/après, c'est toujours sympa de voir les changements
      Ici ils n'étaient pas petits c'est certain
      Merci pour ton commentaire et tes encouragements
      Bonne fin de week-end à toi

      Supprimer
  2. Te courir sur le haricot ....je comprends pourquoi...mais cela n est pas facile de tout faire en même temps.
    Positions : ce qui est fait n est plus à faire.
    Ce n est pas terminé mais cela est déjà prometteur.
    Tes carreaux de faïence sont d un joli coloris.
    Bon courage alors, il reste une journée et une demie 😎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Jacqueline
      nous avons été pris par le poêle qui est toujours en panne et j'ai quand même pu trouver du temps pour commencer à couper mon carrelage, le changement continu et l'aménagement progresse
      Pour les carreaux de céramique il s'agit de majolique, leur couleur est douce et vraiment très belle
      Il nous reste encore demain, dommage que le temps passe aussi vite
      Passe une très belle fin de week-end

      Supprimer
  3. Céline/Bretagne09/06/2019 17:52

    Bonsoir Chris, ta cuisine est vraiment chouette, que de travail accompli depuis votre arrivée. Je comprends ton impatience, petit à petit tout va être fait ! le plan de travail en bois doit être vraiment agréable au quotidien, et la céramique est superbe, de belles associations de matière et de couleur, j'aime beaucoup. J'espère que vous avez trouvé la cause de l'alarme, c'est vraiment pénible ce genre de panne lorsqu'il faut démonter un appareil. Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      Nous n'avons toujours pas réussi à trouver la panne du poêle malheureusement, impossible de savoir ce qu'il lui arrive mais par contre nous saurons comment le monter et le démonter ;-) c'est l'avantage
      J'ai pu trouver du temps pour entamer la découpe des carreaux pour la bordure, demain matin j'aurais terminé et je pourrais passer au collage
      J'espère que le beau temps est revenu sur la Bretagne, avec le soleil ton jardin devait être encore plus agréable
      Profite bien de ton week-end
      Gros bisous douce Céline

      Supprimer
  4. Je trouve que ta cuisine est déjà bien jolie. Dommage pour les 3 carreaux, mais on apprend en faisant des erreurs. J'imagine votre impatience à tout terminer et puis c'est toujours embêtant d'être au milieu de travaux...
    Je me souviens que dans ma première maison j'avais tout commencé en même temps, dedans, dehors, peinture, montage meuble... Du coup j'ai fini pas piquer une crise de nerf.
    Pour cette maison j'ai été plus ordonné et est essayé de ne pas tout attaquer mais ce n'est jamais simple de se retenir lol.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu un gros battement d'à peu près 6 mois où il a été impossible d'avancer les travaux mais nous les reprenons tranquillement et sans se presser, nous avons du temps devant nous
      HIer après midi j'ai pu découper une partie des carreaux, 8 sur les 16 prévus, je vais terminer ce matin avant d'attaquer le collage je pense dans l'après midi histoire d'avoir du temps devant moi et de faire les choses bien
      Maintenant tu as ton jardin et beaucoup de projets à mener, j'ai vu que tu avais fait de la pose de pavés et que tes travaux avancent bien, ton banc est enfin en place et quel plaisir que de s'asseoir à regarder la vue que tu as depuis la terrasse
      Profite bien de ton week-end et n'oublie pas de te reposer un peu ;-)

      Supprimer
  5. Allez courage, plus que quelques années et tu sortiras des travaux...pour recommencer! ;-) Sans rire, vous avancez sûrement, et même si c'est décourageant parfois, pense à la jolie maison que tu auras quand tout sera fini! Mais c'est sûr que vous gérez l'intérieur ET l'extérieur en même temps, c'est une grosse source de fatigue...
    Je t'envoie un peu de courage (c'est pas que j'en ai en trop, mais je veux bien partager ;-)!),
    bisous Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rires, on va en venir à bout avant quelques années, enfin j'espère parce que vivre ainsi ça ne me plait pas des masses et surtout sur le long terme ça devient pesant mais j'ai bon espoir, nous devrions en terminer d'ici au minimum un an si tout va bien
      Je prends tes encouragements avec plaisir, je ne manque pourtant pas de volonté ni d'énergie, le soleil et la douceur me rebooste
      Passe un bel après-midi, le soleil arrive quand même à percer
      des bisous Véro, profite bien de ton jardin

      Supprimer
  6. Le résultat est vraiment très joli, reposant, j'aime beaucoup ! Bon lundi de Pentecôte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire qui me touche
      Bon lundi également

      Supprimer
  7. Oh je me doute que tu dois en avoir ras-le-bol ! Et tes problèmes de santé de cet hiver n'ont pas aidé à cette situation. Mais tranquillou, ça va se faire. En tous cas, l'ambiance est prometteuse ;-)
    Bon courage Chris, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      J'ai regardé sur ton profil blogger et il n'est plus activé d'où le fait que tu sois en test
      Google a modifié certains des gadgets qui apparaissaient sur les blogs, à voir si ça ne viendrait pas de là
      Nos travaux progressent doucement, j'ai pu terminer ma bordure et j'attends demain pour faire mon joint ;-) j'ai trop hâte
      J'espère que ton week-end s'est bien passé
      Belle semaine et des bisous

      Supprimer
  8. Grrr, c'est Estelle. J'apparais encore en test :-(

    RépondreSupprimer
  9. Nathalie de Brest11/06/2019 15:56

    Coucou Chris, ha, j'adore ta cuisine! Le bleu de la faïence est lumineux sans être agressif, très bon choix! Un gros coup de coeur pour ton plan de travail, je voudrais changer le mien (blanc) pour du bois! Où l'as-tu trouvé? Chez le Suédois? Tu sais qu'à Brest, nous avons un de ses magasins, j'y traine pas souvent car c'est immense! Bon encore quelques finitions, c'est le boulot le plus long... Bientôt, tout cela ne sera qu'un souvenir! Ton rêve est en cours de réalisation :-) Gros bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      Je te donne toutes les infos en MP
      bisous

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...