dimanche 27 octobre 2019

Dans la serre

Ma serre est enfin montée ...
J'ai pu trouver 5 mn par si par là pour m'en occuper mais le temps me manque

J'ai commencé par passer le fond de la serre au blanc de meudon afin d'apporter de l'ombre car elle est installée plein sud et la température y monte très vite, il y fait très chaud et pour l'instant la végétation est réduite à son plus simple appareil donc aucun arbre pour lui faire de l'ombre, ça va venir... ça ne fait pas joli mais ça évite ainsi d'avoir à acheter un voile de protection qui finirait par s'arracher ou s'envoler avec le vent car ici lorsqu'il se lève c'est l'enfer


J'ai aussi mis des tasseaux fin sur deux hauteurs au fond et sur les longueurs de part et d'autre
Passés au mélange huile de lin / térébenthine pour éviter à l'humidité de les faire pourrir
Puis au magasin j'ai fait l'achat de 5 gouttières et de supports et j'en ai profité pour acheter aussi des bouchons


quelques trous au fer à souder pour l'évacuation


Puis j'ai procédé au montage de mes gouttières à culture... bon après coups j'aurais du prendre un peu plus large, pas grave, ça fera l'affaire




J'avais repéré l'idée sur l'instagram d'un jardinier anglais et avait trouvé le système ingénieux, je vous jure qu'ils font fort niveau aménagement, je pourrais au printemps décrocher les gouttières pour sortir mes semis afin de  les acclimater à la météo du moment


C'est un bon moyen de gagner de la surface de culture
Maintenant je vais me mettre en quête des étagères ou bien essayer de trouver un système pour les construire moi même, en attendant je fais avec les moyens du bord c'est à dire deux tréteaux et trois planches de bois mais au moins j'ai de quoi démarrer des semis de légumes et de fleurs pour le printemps... 

Jouer au jeu des chaises musicales c'est mon dada
j'ai déplacé les deux étagères que j'avais dans la verrière pour les installer dans ma serre, il faudrait que j'en trouve 4 autres au minimum, j'ai de la place maintenant
La valse des pots, potées, contenants et autres bacs a commencé, j'empile, je range par type...



J'ai également ajouté un thermomètre pour avoir la température intérieure

Installation des tuyaux, l'un est relié à mon petit récupérateur bleu qui, depuis la photo, a été déménagé de l'autre côté car comme il y a une légère pente l'eau coulait vers l'arrière, le couvercle sera mis plus tard, il faut que j'y fasse un trou 


De l'autre côté j'ai mis un arrosoir en attendant de récupérer le bassin des poissons que je transformerais en récupérateur, avec zhom on va essayer de trouver deux autres gros récupérateurs à installer près des gouttières de la dépendance


Vous savez quoi, je pourrais bientôt stocker toutes mes plantes sans crainte de manquer de place et ainsi pouvoir entamer les travaux de réfection de la verrière... cet été j'ai pu peindre les volets, c'est déjà ça... ma porte d'entrée aurait besoin de changer de couleur et puis la porte de la verrière serait à changer aussi

 

Avec zhom on doit encore changer deux carreaux fêlés et refaire le mastic, zhom est en congé bientôt, ça tombe bien

12 commentaires:

  1. Céline/Bretagne27/10/2019 06:55

    Coucou Chris
    et bien tu as de la place, bonne idée ces gouttières suspendues. Je suis nulle en semis donc je t'admire ! gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      Oui j'ai prévu plus grand pour avoir plus de place et être "large" dans mes semis et mes test, le jardin sera rempli ces prochaines années de tout ce que j'aurais pu bouturer, semer et planter au fil de mes découvertes et de mes envies
      Pourquoi tu ne teste pas à nouveau les semis, je pourrais t'aider si tu veux
      bisous ma belle et bon dimanche, ici il pleut et ça ne va pas s'arrêter de la journée

      Supprimer
  2. Coucou Chris, ingénieux ce système! Il ne faut pas percer la gouttière sur toute sa longueur? J'ai tout un tas de graines à semer! Tu pourras nous montrer quand tu commenceras les semis :-) je n'y connais rien mais je suis avide d'apprendre! Ca me semble compliqué entre les semis à froid ou à chaud, je m'y perds! Bon dimanche Chris! Gros bisous à tous les deux! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      Je n'ai pas percé sur la longueur parce que ça m'évite d'arroser à tout bout de champs, inutile donc en dehors des trous faits au fer à souder, de prévoir d'autres évacuations qui n'auraient aucun intérêt
      J'ai déjà démarré des semis, salades, roquette, moutarde, mizuna, oignons blancs et ail, je ferais un article dans les prochains jours pour vous montrer ce que j'ai fait et comment j'ai fait, pour le moment ça lève plutôt bien
      Je ferais un article dans les prochains jours pour vous montrer tout ça
      Gros bisous à vous deux les amoureux

      Supprimer
  3. C'est une excellente idée ces gouttières pour cultiver! Comment as tu fait pour les fixer sur ta serre?
    Bisous Christine et bon dimanche, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro
      En fait sur la structure j'ai accroché des tasseaux d'environ 1cm 1/2 d'épaisseur percés au niveau de chaque montant de la serre, chaque petit écrou a été changé pour des vis à tête carré longues d'environ 4 ou 5 cm de mémoire ce qui m'a permis de faire tenir mes tasseaux sur la structure, ensuite il m'a suffit de visser les accroches des gouttières puis ces dernières
      Je ferais un article sur mes semis et j'en profiterais pour aborder la structure et le montage de mes gouttières si tu veux ;-) ça pourrait donner des idées aux copines jardinières
      Bon je retourne à mes fourneaux, il se fait faim et le changement d'heure n'arrange pas les choses
      des bisous doux

      Supprimer
  4. les vacances sont faites pour se reposer, c'est mon chéri qui le dit souvent, LOL! Zhom a du boulot sur la planche si je puis dire..
    maintenant tu peux bien t'amuser avec ton petit joujou de serre, je comprends bien, car c'est un très grand plaisir!
    bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Catherine
      Le problème c'est que je laisse beaucoup de temps libre à zhom lorsqu'il est en vacances mais la conclusion c'est que rien n'avance à l'extérieur et encore moins à l'intérieur alors ma frustration grandit et mon agacement aussi ;-( j'en ai un peu marre de voir que les chantiers stagnent et que nous n'avons pas avancé d'un pouce sur quoi que ce soit
      Ma serre est devenu un endroit où j'essaye de passer une bonne partie de mon temps libre, le printemps me verra plus souvent dedans à tenter semis et plantations puis à surveiller tout ce petit monde, ça ne sera que du bonheur pour moi
      des bisous Cathy, passe un très bon dimanche

      Supprimer
  5. Super les gouttières, j'ai vu que des jardiniers y plantaient aussi des fraisiers et des salades.
    En général dans les magasins de bricolage on ne trouve pas les grosses gouttières de maison en 125 ou 133, faut souvent les commander, ils mettent des petites plus pour les abris de jardin.
    Au boulot on a souvent des chutes, et j'avais pris du 133 pour ma cabane, ça fait un peu disproportionné par rapport à la cabane lol.
    Pour les étagères j'en avait pris pour mon garage à moins de 10 euros, il y'en a en bois, plastique ou même zingué. Des fois ça vaut pas le coup de s’embêter à les faire sauf si on a déjà pu récupérer du bois. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce qui me manque pour faire mes étagères c'est du bois tout simplement mais comme j'ai plein de palette dans la dépendance je crois que je vais profiter du mauvais temps de ces prochaines semaines pour m'y mettre et commencer à faire le montage, je ne vais pas m'embêter, dès fois je me complique la vie pour rien
      Du 133 pour ta cabane ?? rires, tu fais dans le large toi xoxo
      merci en tout cas pour tes idées, tu es un formidable support d'idées ;-)
      belle soirée à toi

      Supprimer
  6. Ah...cela avance ! Originales tes gouttières de culture, j avais vu le principe au jardin du parc floral de la Source, mais c était pour des iris .
    Tu dous être bien contente d'avoir toute cette place de culture, de stockage, de rangement. Cela va te simplifier la vie.Bravo pour tes volets, la couleur est jolie...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline
      oui je suis contente, c'est vraiment que du plaisir pour moi d'être dans ma serre, c'est mon "endroit" à moi où je peux me vider la tête, j'ai commencé mes semis et je vais transférer quelques unes de mes plantes, je commence vraiment à envahir l'espace c'est le cas de le dire ;-)
      La teinte de mes volets est bleue saphir, j'ai acheté la peinture chez Bricorama de la marque d'ailleurs du magasin sauf qu'elle est de mauvaise qualité et qu'elle commence déjà à cloquer alors que ça ne fait qu'un an qu'elle est appliquée, ça m'agace, pour faire une économie de 6 euros sur le pot suis un peu frustrée de la qualité plus que médiocre de la marque, bref, on ne m'y reprendra plus
      Belle soirée, des bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...