jeudi 3 octobre 2019

Ma serre, la phase 2

Après les dernières péripéties concernant la serre j'ai acheté mon panneau de chantier et l'ai accroché sur le portail de la maison, enfin un autre de nos grands projets allait prendre vie


La veille j'avais fait un mortier pour combler l'intervalle entre la dalle et le chemin qui mène au fond du jardin et je voulais éviter d'avoir des saletés de plantes et de liseron partout dans la serre
Mon petit amusement du moment, j'ai mis l'année 2019...


On passe des nombreuses esquisses au concret... halala, que je suis contente

Dimanche 1er septembre et alors qu'il fait meilleur dehors (il a plu pendant la nuit et il fait nuageux) je m'attaque au montage de la structure, perçage des trous au percuteur et fixation au sol, renforcement sur le devant et les côtés, les montants de la structure me semblent un peu trop mobiles à mon goût, zhom vient me prêter main forte


Puis après le repas nous commençons le montage du bas de la serre, le soleil est revenu et tape dur... humm
Oui je sais mon jardin est une dévastation sans nom !!! pendant les mois d'automne et d'hiver je vais entreprendre des travaux de nettoyage et de débroussaillage 


Comme chaque fois il faut bien qu'il y ai un truc qui aille de travers parce que sinon ça serait pas rigolo, ici c'est la tige centrale qui est plus longue
Ce que l'on croit pardi...
On monte et on démonte mais non, ça veut pas le faire


Le bas de la serre est monté... il est temps d'arrêter parce qu'avec le soleil et la chaleur on est rincé et puis de toute façon quand ça veut pas ben ça veut pas


Avec zhom on se disait qu'on aurait bientôt une annexe de la maison où il ferait bon venir faire un tour

20 commentaires:

  1. Tu me fais rire avec les déboires du montages...Cela me rappelle ma serre est son montage que j'ai fait seule...ET là je pleurais plus que riais...
    Le projet avance, le projet se concrétise, la vie est belle dans ces cas là !
    Sinon, vas tu en faire une serre véranda ou une serre tout court ?
    Allez, oust dehors il ne pleut pas, au boulot ...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline
      En fait je voulais la monter seule mais zhom voulait participer, je n'allais pas lui dire non tu penses bien, il était tout heureux de se dire que lui aussi pourrait faire des semis
      Un projet de mené c'est un projet presque terminé et d'autres à faire avancer aussi ;-)
      La véranda ne servira qu'à mes semis et pour la protection de mes plantes si l'hiver n'est pas trop froid sinon tous mes végétaux iront dans la verrière voir à la buanderie en cas de gros froids
      J'aimerais beaucoup aller jardiner mais cette semaine j'ai été la plupart du temps ailleurs que chez moi et la semaine prochaine va être aussi chargée, mon jardin vivra donc sa vie seul et sans moi j'imagine
      des bises et une bonne soirée

      Supprimer
  2. bon courage! si une tige est trop longue, c'est qu'elle est peut être mal étiquetée et va ailleurs?
    bonne fin de semaine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Catherine
      heureuse de te revoir ;-)
      même pas justement, on a bien fait attention... je vous raconterais nos aventures avec le montage dans un post à venir, il faut garder un peu le suspense
      J'espère que tu vas mieux et que tu te remets doucement
      Je t'embrasse

      Supprimer
  3. Waouh waouh des talents de maçonnerie en plus ! Bravo la motivation est au rendez-vous le reste suivra.Belle journée Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline
      rires, je m'essaye à de multiples disciplines et si ça ne me plait pas je laisse à zhom, non blague à part j'essaye toujours de découvrir des choses que je peux réaliser de mes mains, c'est un avantage parce que ça ne coute que mon temps et puis parce que j'aime voir de quoi je suis capable
      On a un escalier à combler, il va falloir être pro
      Belle fin de journée à toi
      bises

      Supprimer
  4. C'est galère les trucs en kit, pour ma cabane en bois des choses n'allaient pas non plus, des clous pour le toit beacoup trop long, donc j'ai du utiliser des vis plus courtes, heureusement j'en avais pas mal et le rouleau bitimeux trop court aussi...
    Pour l'escalier en colimaçon grosse galère, démonté et remonté 3 fois... Et à la fin il nous restait 3 sachets de vis bizarre... En fait c'était à mettre dans la rambarde sauf que ce n'était pas du tout indiqué sur la vidéo explicative!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne m'en parle pas, c'est un truc de fou... en règle générale les kits sont livrés avec des vis supplémentaires pour permettre en cas de perte de ne pas être bloqué, ici pour le montage de la serre nous avions des vis en plus
      J'imagine que vous avez du vous amuser, monter un escalier ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple et ça ne se fait pas tout seul la plupart du temps ;-)
      je crise souvent avec les explications de montage qui sont parfois incompréhensibles même si tu as un cerveau un peu scientifique, bon moi ce n'est pas mon cas alors tout s'explique
      et toi, tu es sur un autre projet ??

      Supprimer
    2. Les toilettes sèches! Mais la je fais comme je veux lol, pas de plan, mais toute seule c'est un peu galère car je dois tenir en l'air les poteaux à la bonne hauteur et visser en même temps, mais j'ai réussi!

      Supprimer
    3. est-ce que tu peux éventuellement faire des trous avec la perceuse pour faciliter le travail, ça pourrait être plus simple je pense
      j'ai lu avec intérêt ton dernier article, tu as toujours des idées plein la tête, tu es une vraie bricoleuse
      Passe une très bonne semaine dans tes travaux ;-)

      Supprimer
  5. Coucou Christine ,
    Bon je crois que j'ai pas mal d'articles en retard hiihhiih
    Bah oui , comme je n'arrive pas à m'inscrire , je viens régulièrement chez toi zieuter un œil pour voir s'il y a du nouveau et là , et bin je crois que ça doit faire un moment que je suis pas venue :p
    En voilà une bonne idée d'installer une serre ... tu vas te régaler dans entre les semis , les boutures ....
    A chaque fois que les jardiniers s'attaquent au montage d'une serre , c'est toujours bien compliqué !!
    Bon courage , je file voir les autres articles ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa, je me disais que tu étais absente depuis bien longtemps, j'allais presque envoyer la garde civile pour te chercher (rires)
      je te fais marcher ;-) j'aime bien me moquer un peu
      Tu sais tu peux t'inscrire à ma lettre de diffusion avec ton mail, c'est ce que fais Carole la plupart du temps, ainsi tu pourras être au courant de mes nouveaux posts et j'aurais le plaisir de découvrir tes petits coucous
      C'est bien que tu sois revenue
      bisous ma coco

      Supprimer
    2. Bon y a rien à faire , je n'arrive pas à m'inscrire !
      Pas grave , je passe de temps en temps hiihihhi
      Bon dimanche

      Supprimer
    3. Coucou coco
      Je viens de t'envoyer un mail pour que tu puisses t'inscrire via le feedburner qui te permettra de recevoir les nouveautés de mon blog, tu n'auras plus qu'à confirmer ton inscription en cliquant sur le lien de ta boite mail
      Surtout tient moi au courant si tu ne l'as pas reçu
      bises et bon dimanche

      Supprimer
  6. Ça me rappelle de "bons" souvenirs ce montage de serre :-) Une journée à deux parait il, c'était écrit sur la notice...Avec comme toi, la pièce qui n'allait pas! Il a fallu recommencer.
    Bon allez, normalement, elle est là pour quelques années, tu ne seras pas prête de recommencer tout ce bazar. Et c'est tellement chouette ensuite!
    Bisous Christine, on se verra peut être demain?
    Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai remarqué qu'il ne fallait pas suivre les instructions de montage déjà parce que c'est illisible même si ce sont des dessins pour la plupart et ensuite il faut adapter le montage au terrain ou on installe la serre, une fois que l'on a compris ces paramètres ça va tout seul bizarrement
      Je t'ai répondu sur instagram à propos de demain
      des bises Véro

      Supprimer
  7. Hello Christine!
    Ah! LE PANNEAU DE CHANTIER!!! C' est le signal que quelque chose se prépare, se monte, se peaufine, a été rudement réfléchi, envisagé, espéré et que ce quelque chose se monte, petit à petit, en comparaison...comme l' oiseau fait son nid!(il me fallait une rime, désolée!)
    Pour parler des "kits" et des vis qui restent ou celles qui manquent d' ailleurs, j' ai failli avoir une très bonne idée, un jour, pour soit-disant faciliter le montage à mon bricoleur! Je dis bien, soit-disant, car bien heureusement, je n' ai pas eu le temps de mettre en action mon idée!
    Ayant acheté une banquette lit BZ, sitôt les cartons déchargés, et à la vue des nombreux sachets de vis, écrous...etc, je me suis dit que je ferais gagner du temps...au bricoleur, si je lui regroupais toutes les vis et écrous dans un seul contenant! Entre temps, mon bricoleur rentre du boulot et a stoppé l' inconsciente que je suis dans mon découpage des sachets! Et pour cause! Je sais maintenant qu' un mode d' emploi comporte...un emploi des vis et écrous selon le suivi du montage, par forme et nombre des vis ou écrous dans chaque sachet numéroté, dit comme ça, ben oui, c' est logique!
    Mais ça aurait été rigolo si j' avais eu le temps de tout regrouper, non?
    L' annexe se rêve bien en petit salon/café/thé/chocolat/gâteau pour les amoureux/bricoleurs!
    Bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      Oui le panneau de chantier est bien là pour annoncer qu'il se passe des trucs dans le jardin de la champaille
      Le prochain sera pour l'ouverture de la propriété à l'arrière mais ça n'est pas encore pour demain, j'ai l'espoir de pouvoir l'afficher en 2020
      Ton époux a eu raison, vous auriez pu passer le double voir le triple de temps à chercher qu'elles étaient les bonnes vis, rires, j'imagine très bien la tête que tu as du faire ;-) bon sinon je peux t'embaucher pour la serre si tu veux, non, comment ça non ?? rires
      qui sait si d'aventure dans les prochains mois ma serre ne va pas se transformer en jardin d'hiver
      Flûte, zhom m'appelle, c'est l'heure d'aller dire bonjour au boucher
      des bisous doux, passe un excellent dimanche

      Supprimer
  8. Coucou Chris! Quel suspens! Vous avez réussi à comprendre pourquoi, cette pièce était plus grande? Je montrerai ça à Pierre tout à l'heure. As-tu sorti ton chapelet... de jurons ;-) J'avoue que je n'aurais aucune patience pour ce genre de construction, déjà que je n'aimais pas les puzzles, la moutarde me monte vite au nez ;-) Peut-être que pour l'heure, elle est montée? Bon dimanche! Gros bisous à toi et à ton Zhom ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      rires, oui mais je ne vais pas tout vous révéler tout de suite, il faut que je garde cette part de mystère indispensable à votre attention ;-)
      En règle générale lorsque quelque chose m'agace j'ai tout un chapelet de jurons à portée de bouche, les p...n de m....e, les bord.. de m....de et autres subtilités de langage pleuvent au grand désespoir de zhom qui n'aime pas me voir jurer comme un charretier, bizarrement il trouve ça beaucoup moins féminin ce dont je me moque, pourquoi une femme n'aurait pas le droit de jurer après tout
      Bon zhom me réclame des crêpes, quel gourmand, je vais me mettre aux fourneaux, ça me donne envie d'en couvrir généreusement de caramel au beurre salé, miam
      des bisous à vous deux les amoureux

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...