lundi 30 septembre 2019

Chez le pépiniériste

Je ne sais pas pour vous mais j'ai remarqué que l'été il n'est pas rare de faire de bonnes affaires dans les jardineries, chez moi c'est le cas et les grosses chaleurs n'ont pas forcément rendu service à ces mêmes jardineries qui se retrouvent avec des végétaux abîmés, maintenant que j'ai un peu plus d'expérience je suis en capacité de remarquer quelle plante va tenir par rapport à une autre malgré un feuillage brûlé ou un mauvais état apparent, ce fut le cas pour mes ligustrum payés 3 €uros pièces et qui se portent aujourd'hui comme des charmes, ils ont même fleuri une bonne partie de l'été

Donc mi-août me voila partie en ballade dans ma pépinière favorite, j'ai enfin pu y trouver un abelia grandiflora que je rêvais d'accueillir au jardin, avec sa floraison blanche et son feuillage changeant il a la faculté de pousser rapidement et de prendre un port imposant montant facilement jusqu'à 4 mètres de haut lorsqu'il se plait, il est d'autant plus attirant qu'il est mellifère et permettra de nourrir les petits butineurs du jardin 


En plus d'être très beau il est aussi très parfumé ce qui en fait un hôte de choix pour mon jardin en devenir, je tenterais les boutures pour pouvoir en installer dans la future haie que nous allons planter

J'ai également trouvé cette campanule au feuillage original et fort attrayant, il s'agit d'une campanule Octopus Pink, elle était en fleur à la pépinière mais taillée à la va comme j'te pousse, j'ai pris le plus joli exemplaire disponible


Photo internet de sa floraison, je l'ai trouvée à tomber


J'avais besoin d'une clématite pour fleurir les mois les mois d'été (de juin à septembre) et je suis tombée sur Ville de Lyon, une liane à la belle teinte carminé, une couleur fabuleuse que j'apprécie entre toute tant elle est attrayante visuellement, je l'ai installée près de la pergola où elle sera à l'ombre des rosiers.. il est dit qu'elle monte à 4 mètres et va jusqu'à 2 mètres d'envergure 

 


Quelques hosta étaient en promo bien cachées dans la multitude mais en fouinant j'ai pu trouver un exemplaire que je ne possédais pas,  il s'agit de la Hosta Ventricosa que j'ai installée en potée dans mon jardin d'ombre en attendant de lui offrir un endroit plus accueillant pour elle


J'y ai ajouté un petit lamier White Nancy que j'ai trouvé magnifique avec son feuillage panaché de gris, une petite merveille plantée à l'ombre de mon rosier Eglantyne et juste à côté de la pergola où je l'espère il s'étendra joliment, on le dit volubile et couvre-sol efficace, il possède en outre une très belle floraison virginale parfaite pour cet endroit un peu trop vide à mon goût


J'ai craqué aussi pour cette superbe Cupidone dite aussi Catananche que j'ai installée dans le massif Grand Bleu, sa couleur fort plaisante m'a immédiatement séduite, un petit bijou que je n'oublierais pas de protéger l'hiver venu


J'ai remarqué la jolie clématite Jackmani violette que je voudrais installer sur la petite parcelle de terre là où il y avait le lierre moche et puis il y a ce plumbago qui me fait sacrément de l'oeil mais je résiste devant sa fragilité


Il y a aussi ma ballade en Bretagne qui m'a permis de rapporter des bricoles que j'aurais bien l'occasion d'aborder dans un prochain post et puis il y a ma commande faite à la pépinière du Point du Jour, ça promet de beaux articles à venir....

16 commentaires:

  1. J'aime bien l'abélia et la campanule est vraiment originale!
    Tu as plein de nouveautés! Ici je n'ai jamais vu de promo sur les plantes en été.
    J'ai repassé une commande aux senteurs du Quercy, que pour terrain sec, rien d'extraordinaires, 4 grands orpins, 2 chevrefeuilles et une acanthe.
    Bonne journée et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains pépiniéristes pratiquent ce genre de prix attractifs pour écouler les végétaux qui ne trouveraient pas preneur
      Il y a tout un coin dans la pépinière où des laisser pour compte sont abandonnés à leur triste sort, j'y ai trouvé ma vingtaine d'arbustes de haie à 3e pièce,dans ces cas là je ne fais pas faire la fine bouche, de toute façon même un arbuste moche devient beau si on lui offre le confort qu'il attend
      J'ai commencé à faire comme toi et choisi des arbustes qui aiment les terrains secs et ensoleillés, des gelées sont annoncées dans une dizaine de jours (je scrute l'appli météo) et je vais les planter rapidement ;-)
      Avec les chèvrefeuilles tu ne devrait pas avoir de soucis, ça pousse partout et ça tient la route, comme les orpins, j'adore ces plantes grasses, je crois que je vais me préparer une jardinière spéciale plein soleil ;-)
      Passe une très belle semaine également

      Supprimer
  2. J'ai trouve votre adresses sur le blog du jardin 130 de Jacqueline.
    Oui les plantes des pépiniéristes nous font rêver à cette époque.
    Moi je consulte les catalogues.
    Bonne semaine au jardin, si le temps le permet.Amities.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Phyllis
      Entre deux ondées bienfaitrices et une éclaircie j'ai pu avancer mon nouveau projet, il faisait même très doux, ça c'est pour la bonne nouvelle, la mauvaise c'est que mon appli météo m'annonce des gelées pour la semaine prochaine, j'ai intérêt à mettre les bouchées doubles pour mes futures plantations
      Bienvenu dans mon jardin virtuel et le tu es souvent plus facile à utiliser, si on se disais tu dis moi ??
      Bel après-midi Phyllis, au jardin de préférence, la vie y est belle et le votre bien joli
      bises

      Supprimer
  3. Coucou Chris, je ne manque jamais de faire un tour "au coin des affaires", j'y trouve souvent de jolies pépites qui reprennent bien la plupart du temps! Tu seras heureuse avec la clématite "Ville de Lyon", elle a une longue floraison et sa couleur est superbe! Je l'ai associé au rosier Blush Noisette, un duo plein de charme et de longue haleine! Elle est craquante ta campanule, nous pourrons faire de beaux échanges, j'ai "Wedding day", originale aussi et qui fait des pousses... Belle-maman m'avait offert ce Plumbago, il a tenu deux ans en pleine terre! j'adorais son bleu doux, j'aurais mieux fait de le planter en pot pour pouvoir le protéger l'hiver. Belle-maman a fait ça, elle a toujours le sien! Bon, on va se régaler de tes craquages, moi j'ai pas encore commencé ;-) Bonne journée et gros bisous Chris!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath
    Il y a tout un coin à la pépinière ou de nombreuses plantes sont laissées là à l'abandon, ça me fend le coeur chaque fois que j'y vais alors si j'arrive à trouver un ou deux spécimens qui peuvent reprendre c'est avec joie et elle est plus grande lorsque je vois que ces malheureuses reprennent vie en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire
    Pour la campanule je vais voir comment elle se porte car elle n'a pas trop aimé la chaleur bizarrement et de belle elle est passée à moche,e je me rends de plus en plus compte qu'il va falloir compter sur la chaleur accablante et la sécheresse impitoyable pour sélectionner les végétaux à implanter au jardin, c'est juste l'enfer de faire pousser quelque chose, entre ça et les rats taupiers la coupe est pleine sérieusement...
    J'ai remarqué que le rosier Marietta truc muche faisait de nombreuses nouvelles branches, tu vas en avoir plusieurs dans ton carton ;-)
    C'est préférable pour le plumbago, une plante qui reste fragile et qui demande quelques précautions mais on lui pardonne ces restrictions, elle est tellement belle
    J'ai préparé deux autres articles sur mes craquages, des petits et des grands (rires)
    gros bisous Nath, j'espère que la tempête n'a pas mis ton joli jardin sans dessus dessous

    RépondreSupprimer
  5. De jolis craquages que voilà! J'ai acheté le même Abelia à Jossigny l'année dernière (plus deux autres, ben quoi? Z'étaient pas chers! ;-)!) On en voit énormément au Pays Basque, ils forment des haies magnifiques!
    Allez zou, faut planter maintenant! Il pleut chez toi?
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro
      Rires, ça te va si je te dis que tu as bien fait ?? oui ils forment des arbustes magnifiques et d'autant plus que leur floraison dure longtemps et se poursuit assez tard dans la saison pour le plus grand plaisir des butineurs et de leur jardinière
      J'ai planté presque la totalité de mes arbustes, j'ai bien dit presque
      Un peu de pluie cet après-midi mais trois gouttes tout au plus, apparemment les cumuls plus important seront pour jeudi, enfin si la pluie daigne arriver jusqu'ici
      J'espère que tu as passé un bon après midi et que tu as pu bricoler au jardin
      des bisous ma belle, bonne soirée

      Supprimer
  6. Bonjour Christine! Chez J......d et ne compte pas sur moi pour faire de la pub, personne ne se doute que J.....d c'est bien J......d, ça fait des années que notre jardin grossit grâce et quasi uniquement aux bonnes affaires du fond que j' appellerais plutôt...le cimetière des jardineries! Ce n' est pas tant la bonne affaire...à faire, c' est l' idée de se dire que ça ne peut pas finir au broyeur tout ça, car c' est bien ce qui se passe au bout d' un moment! Et comme tu le dis, si l' aspect triste et bien seul d' un arbuste,d' une vivace ou même d' un arbre peut rebuter beaucoup de gens, moi, ça m' incite à le sauver et ça ne met pas tant de temps que ça au fond; oui, j' ai beaucoup de troncs tordus au jardin, des mal/formés de se frayer un peu d' air pour respirer dans ces rayons trop bien organisés, mais quels remerciements ensuite, que c' est gratifiant de redonner vie!
    Bon, allez, je file déplacer ceux qui se plairont mieux en mi-ombre pour les années à venir et en début de semaine, je te fais parvenir 2 ou 3 babioles!
    Bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      Flute j'avais fait une première réponse qui s'est perdue dans les méandres d'internet
      Je disais donc que chez J...D il y a de bons et de mauvais spécimens, beaucoup sont surenrichis et ne peuvent plus ensuite que végéter, d'autres sont moitié sur le flanc et ne survivront pas, d'autres encore arriveront à pousser sans trop de difficultés
      Ici l'enseigne est installée dans un petit village à une vingtaine de minutes de la maison et c'est un pépiniériste qui la fournie, en fait il fait pousser ses végétaux juste à côté, on sait donc lorsque l'on achète d'où viennent les arbres ou les plantes ;-) un bon moyen de faire vivre ceux qui sont de vrais professionnels ;-)
      J'ai longtemps acheté chez eux mes orchidées défleuries et au bout du compte j'ai arrêté le jour où je me suis rendu compte qu'en fait elles étaient elles aussi tellement enrichies qu'elles n'étaient plus en mesure de fleurir ni de pousser, ça m'a fait faire des économies
      Ici aussi j'ai commencé le jeu des chaises musicales mais doucement parce que mon dos sait encore me rappeler à l'ordre et dans ces cas là j'ai intérêt à ne pas jouer les prolongations sinon je le paye cher
      Merci carole pour ta gentillesse, tu es un amour de jardinière
      Des bisous doux

      Supprimer
    2. Hello Christine! J' ai tout à côté de chez moi une autre jardinerie qui se nomme "l' Esprit Jardiland", on y trouve en partie ce qu' il y a donc chez Jardiland mais pas forcément les mêmes arrivages, pourquoi donc??? Cette jardinerie est tenue par les Pépinières Duchesne de Flagey, pas très loin d' ici, ils vendent franchement une très belle qualité de végétaux,leur production est toujours un peu moins chère, genre les graminées, sous la marque J....d, on peut rajouter 5 à 8 euros de plus! Mais du coup, ils n' ont pas besoin de "solder" leur stock, ça part facile et tant mieux pour eux, je suis comme toi, autant acheter à ceux qui se donnent la peine de la travailler, cette terre! Ce qui est même flagrant, c' est le contact, on t' écoute et te conseille. Il m' arrive de repérer parfois quelques plantes en bout de course, ils acceptent de baisser leur prix, pas à -50%, mais ils font un geste. Par contre, c' est chez eux que par 2 fois j' ai récupéré deux supports/croisillons en noisetier pour grimpantes, très abîmés, ils allaient être jetés, je suis partie avec pour rien. J' ai rafistolé, puis une petite tambouille de peinture noire et le tour est joué.
      J' ai pu bouger et replacer deux grands sujets,un bouleau et mon malus, il a plu et la terre se travaille enfin, il me reste tout le potager à faire, (j' exagère, je n' alimente pas le village non plus!) mais il faut que je déplace les framboisiers, et pour les tailler, je ne suis pas douée, je crois! Je fais un peu au feeling, on verra bien.
      Bon, ménage ton dos, on peut aller au jardin pendant encore un bon moment avant son vrai repos, y a donc pas le feu!!!
      Bises!
      Carole.

      Supprimer
    3. C'est à peu près pareil ici, mais c'est quand même vachement plus cher que dans l'autre pépinière ou je vais alors je crois que je n'irais que contrainte et forcée, ça vaut suffisamment cher comme ça je trouve
      Pour les framboisiers je ne peux pas te conseiller, il faudrait que j'en ajoute au jardin mais le problème c'est que le système racinaire cavale partout, c'est l'horreur ensuite
      Comme tu le dis, si je veux aller loin il faut que je ménage ma monture ;-)
      gros bisous carole, passe une très bonne soirée

      Supprimer
  7. Ah les pépinières et les jardineries, difficile d’en revenir les mains vides. Moi je ramène toujours une petite plante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chantal et Pascal
      Je pense que quand on a trouvé un pépiniériste sérieux il est bon de l'aider à vivre et puis si la qualité est là c'est autant d'argent de gagné car acheter une plante c'est aussi espérer la voir prospérer et s'épanouir, là on se dit que ça valait le coups
      Belle journée, la pluie revient encore ...
      bises

      Supprimer
  8. Elle est sympa cette campanule :)
    Ici , dans ma petite jardinerie de proximité ( 30 km hihihi ) , ils jettent souvent des plantes qui ne le mérite pas ... ça m'énerve se gaspillage !
    Par contre , il faudrait que je prenne le temps , tiens pourquoi pas ce weekend , d'aller faire un tour dans l'autre jardinerie qui est bien + loin , 45 km car ils y font souvent des rabais à cette période ...
    Tu vas pas etre déçu de la Clématite Ville de Lyon , ses fleurs sont magnifiques .
    La mienne a deux ans et malgré le sec , elle a bien fleurit :)
    Hop , je continu ma promenade .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi ça m'énerve, même les plantes sont des objets de surconsommation, moi ça me fait halluciner et hurler aussi
      je ne comprends pas cette volonté qu'on les enseignes de jeter parce qu'ils n'arrivent pas à vendre leur stock, qu'ils fassent des soldes au moins il y aurait des preneurs à la porte, pfft j'te jure
      Je vais voir tes autres comm, vite, je file continuer ma lecture
      bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...