samedi 12 octobre 2019

Deux heures

7 octobre, la journée commence sous la grisaille et puis en milieu d'après-midi une grande douceur s'installe prémices d'une hausse des températures pour le week-end qui arrive...

J'en profite pour m'octroyer une séance de jardinage avec un gros nettoyage des massifs

A l'automne 2018 j'avais commencé à marquer mes massifs puis à les désherber pour donner une structure au jardin et ma fois j'avais bien avancé avant que la poisse ne s'installe

La terrasse aux parfums est sans doute celle qui a été la moins compliquée, en dehors de quelques adventices vite grattés à la bêche le plus difficile a été de déraciner les nombreux pieds de plantain qui ont pris possession de la totalité du jardin, cet endroit ne fait pas exception à la règle
Mes pieds de lavande officinale ont fleuri tout l'été  sans discontinuer, l'un d'eux a montré des signes de dépérissement et j'ai du le tailler pour qu'il reparte, mes pélargoniums rosat sont tout simplement énormes


Même si j'ai peiné à désherber toute cette partie il y a quelques mois, aujourd'hui je n'ai plus qu'à passer la bêche et le râteau pour enlever tout ce qui dépasse, entre les jardinières et le coin de l'aster j'ai du arracher en tout et pour tout la valeur d'un seau d'adventices tout au plus
J'ai même pu terminer l'allée centrale qui sur la photo n'avait pas encore été faite


Dans la continuité je griffe, bine et ratisse, avec la bêche je déracine les mauvaises herbes particulièrement coriaces, au fil de mon avancement je remarque que la terre est de nouveau bien humide, le jardin respire véritablement et quelque part on sent que les pluies des derniers jours rendent ce qu'il fallait d'énergie aux végétaux pour repartir de plus belle
Je ne vous dirais pas que la pluie m'arrange mais elle est tellement nécessaire pour humidifier en profondeur le sol asséché par deux années consécutives de sécheresse, j'espère qu'elle va durer ces prochains mois


Je suis incapable de déterminer de quelle espèce il s'agit mais l'une des mauvaises herbes est particulièrement coriace et difficile à déraciner, je trouve aussi des euphorbes sauvages et puis encore et toujours du plantain.. je dois travailler sur les bordures, peut être les figer avec des pavés, j'y réfléchis


Avec la pluie reviennent aussi les nombreux monticules des rats taupiers, rats ou taupes je ne fais plus la différence, j'aimerais pouvoir éradiquer ces bestioles qui cavalent de partout dans le jardin, dès qu'on remarque que ça bouge on arrive tout de suite avec ce qui nous tombe sous la main espérant pouvoir exterminer une ou deux de ces saletés mais pour l'instant nous ne sommes pas particulièrement chanceux



et les butées se multiplient....

Le massif Passion Obscure prend de l'ampleur et des couleurs, mon Cotinus Grâce est de toute beauté



Mon dos commence à me rappeler à l'ordre et il est temps d'arrêter mes travaux et de profiter de l'instant présent
Quelques images de mes asters 

Le Vastérival, bouture envoyée au printemps par Nathalie
Il a eu chaud le pauvre mais il fleurit courageusement avec ce qui lui reste de force


Little Carlow que l'on aperçoit ci-dessous et plus haut est énorme et tout en magnificence


En bordure de la terrasse le mixe de rose et de parme me ravit, les rares butineurs courageux y trouvent encore du pollen



Deux heures, c'est le temps que mon "dos" m'a offert de tranquillité
Deux heures pendant lesquelles j'ai pu oublier les tracasseries du quotidien et ces satanés douleurs qui surviennent à l'improviste dans mes jambes et dans mon bassin triste souvenir de ma hernie foraminale qui me laisse des séquelles que je garderais sans doute à vie car je ne vois aucune amélioration de la situation

Sinon certaines copines jardinières ont reçu ou vont recevoir un petit colis d'automne avec quelques petites choses intéressantes pour le jardin mais pas que, à suivre....

20 commentaires:

  1. il ne faut effectivement pas aller au-delà de tes forces au jardin, et faire petit à petit les travaux de nettoyage, tu as quelques mois devant toi!
    Profitons aussi du jardin d'automne, une balade parmi les plantes fleuries fait du bien au moral, entre 2 averses..
    bon WE Christine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon je suis contrainte d'une manière ou d'une autre à limiter mes efforts alors je me fais plaisir en gratouillant ici ou là le jardin, en m'offrant quelques minutes de relaxation et de détente parmi mes trop rares fleurs, l'année prochaine je devrais pouvoir installer quelques vivaces choisies, ce dimanche j'entamerais quelques semis pour que le printemps soit fleurit
      Passe un très joli dimanche
      bises

      Supprimer
  2. Tu as bien bossé, le mal de dos c'est terrible :(
    Tes asters sont vraiment beaux! Celui qui est assez haut est super fleuri!
    Ici il fait toujours sec, il est annoncé de la pluie mardi, j'espère qu'il ne tombera pas que 2mm...
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que j'en remette pour l'année prochaine mais je vais essayer de jouer sur les trois saisons principales, la quatrième étant l'hiver je ne suis pas sure qu'ils résistent ;-)
      Ici la pluie s'est arrêtée un peu mais devrait revenir d'ici demain lundi apparemment, j'essaierais de t'en envoyer un peu
      Bon dimanche sous le soleil

      Supprimer
  3. Céline/bretagne12/10/2019 18:11

    Coucou Chris,
    impressionnant l'aster little Carlow il est magnifique ! tu as bien avancé dans le nettoyage des massifs, heureusement la terre devient plus facile à travailler. Prends soin de toi comme on dit "à chaque jour suffit sa peine" ! j'aime bien tes arbustes le long du mur ils s'accordent bien, le cotinus est beau dans la lumière. Ici aussi les taupes sont de retour, par contre les mulots ont bien diminué grâce à mon adorable chat ! si tu étais plus proche je te le laisserais quelques heures dans ton jardin pour qu'il chasse tes rats taupiers ! Gros bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      Oui les asters sont magnifiques, il y en a juste un que m'avait envoyé Nath qui a grillé mais il devrait repartir l'année prochaine avec un peu de chance
      Au printemps prochain mes arbustes auront pris un peu plus d'ampleur et ils seront plus "visibles" et donc reconnaissable mais il y des cornus, des choisya et d'autres végétaux intéressants, je vous en reparlerais en 2020 ;-)
      Ton chat aurait du boulot et serait ravi, il n'aurait même plus besoin de croquettes, il aurait suffisamment à manger dans le jardin ;-)
      Gros bisous et bon dimanche au jardin

      Supprimer
  4. Hello Chris, tu as, en deux heures, su nettoyer un coin du jardin, c'est vraiment super ton travail. Quel courage et combien je te comprends, moi qui ai fait aussi une hernie discale paralysante. Je n'ai aucun courage pour le jardin ce mois ci mais je ne m'en fais pas trop, je reporterai les tâches un peu plus tard si j'en ai le courage, à défaut au printemps prochain. Le jardinage doit rester un plaisir et lorsque l'on souffre du dos il faut savoir AUSSI penser à soi, la santé passe avant les fleurs. Moi ce qui m'apaise lorsque j'ai mal c'est de m'asseoir sur un siège au dos bien droit avec une bouillotte chaude au dos, au bout d'une demi-heure en général le mal se calme, les exercices d'étirements (doux, tout doux) sont salutaires notamment celui de "se pendre" au chambranle d'une porte, tu étireras vertèbres et bassin en douceur, au fond c'est primordial que tout se remette en place sans souffrir. Bon week-end et relax. Bises. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam
      Ma fois, j'étais satisfaite du travail entrepris, ça m'a fait un bien fou même si mon corps me lâche au moindre effort
      La chaleur me fait comme toi beaucoup de bien et soulage certains de mes maux, ce matin j'ai testé les étirements sur le chambranle de la porte, ça m'a fait du bien j'avoue
      Je vais prendre rdv cette semaine pour ma rééducation, je n'ai encore rien fait de ce côté parce que je ne voulais pas que l'on manipule mon squelette, pour mon corps le moment n'était pas encore venu, il est maintenant temps d'y remédier
      J'espère que tu vas mieux car d'après ce que j'ai lu c'est aussi compliqué pour ce type de hernie et la récupération n'est pas garantie si la compression du nerf a duré dans le temps ce qui était mon cas d'où le fait que ma jambe reste partiellement insensible
      Passe un très bon dimanche et surtout prend soin de toi
      bisous

      Supprimer
  5. Coucou Chris! Quelle belle envolée d'étoiles dans ton jardin! Je suis bien contente d'y avoir contribué! Dis-moi, tu l'as pincé Le Vasterival? Je n'ose toujours pas, quelle nigaudouille ;-) Je lis plus haut qu'un des asters n'a pas pris, il doit s'agir du Pompon bleu, je t'en réexpédierai parce qu'il est top! As-tu retrouvé le nom de celui qui pousse chez tout le monde? T'inquiète, moi aussi, j'oublie le nom des fleurs sur le coup de l'émotion ;-) Ici, avec l'humidité constante, je ne te dis pas comme le plantin, les orties... repoussent à vitesse grand V! Le jour où tu es venue, Moutig, la p'tite siamoise, qui était venue dire bonjour, avait tué un rat et l'avait placé sous la voiture! Je l'ai enlevé malgré ma répugnance pour ne pas t'incommoder ;-)mais aussi vite, tu me l'aurais chipée, (le chat pas le rat!) :-) Fais attention à toi, Chris! Tu devrais peut-être penser à du paillis pour éviter l'invasion des mauvaises herbes... Ce serait un bienfait pour ton dos! Bon dimanche avec une météo clémente pour toi d'après tes prévisions, pour nous c'est pluie, crachin, averse, trombes d'eau... ;-) Gros bisous à tous les deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      Les asters ont été productifs cette année, peut être que la chaleur leur a été profitable, peut être le manque d'eau je ne sais pas trop... oui j'ai pincé Le Vasterival qui m'a fait une jolie floraison trop mimi mais sa jeunesse l'a vu souffrir, moins toutefois que Pompon bleu qui a brûlé sur tiges, lui je n'ai pas compris, il n'a rien eu de différent par rapport aux autres, peut être est-il plus fragile, je verrais l'année prochaine et au besoin je lui offrirais une ombre supplémentaire, là il refait un peu de verdure
      Les orties, tu peux en faire du purin, le mettre aux pieds des légumes pour les nourrir sinon ça marche bien comme insecticide aussi
      M'incommoder, quand même, il m'en faudrait plus d'autant que j'ai plein de rongeurs dans le jardin, aujourd'hui zhom a essayé d'assommer l'un d'eux car il avait vu une butte sortir d e terre mais rien n'y a fait, il s'est vengé en leur mettant des fusées qui puent la mort, j'espère qu'au moins c'est efficace sur ces saletés de bestioles
      Le paillis ne sert pas à grand chose malheureusement, les herbes sont trop coriaces, c'est infernal
      Aujourd'hui je me suis reposée et j'ai dormi, j'ai un gros déficit de sommeil depuis plusieurs jours et mon dos m'a fait souffrir terriblement, hier j'ai beaucoup marché et comme ma jambe est en vrac ça n'aide pas, un lien de cause à effet sans doute
      To aussi prends soin de toi nath, passe une très bonne soirée
      Je vous embrasse tous les deux

      Supprimer
    2. Bonjour Christine! La meilleure et la pire des infirmières pour une jardinière, la terre! Généreuse et ingrate...
      Il faut l' aimer ton jardin pour le travailler de la sorte...
      l' aimer aussi pour rêver au meilleur qu' il donnera...et l' aimer toujours et ne pas lui en vouloir quand il ne te laisse que deux petites heures de répit...pour l' aimer encore plus!
      Et puis l' aimer bien d' avantage quand les asters accompagnent la jardinière, là, tout à côté.
      Fin de saison en massifs étoilés comme un remerciement de l' ingrate...mais généreuse terre!
      Deux petites heures...c' est peu, dira le jardin à sa jardinière et de rajouter, un peu gêné, il en rougit...il te faut m' aimer pour me travailler de la sorte!
      Bises!
      Carole.

      Supprimer
    3. Coucou Carole
      Je ne sais si je l'aime ou le déteste parce qu'il ne m'apporte que des complications pour bien peu de plaisir en vérité, l'aimer sans doute parce que je tiens à mes végétaux plantés avec amour, entretenus avec passion, celle d'une novice en culture qui tente de dompter l'indomptable, cette terre ingrate mais si généreuse qui sait au détour d'une mauvaise herbe me surprendre avec une floraison inconnue, de mon jardin d'apprend le temps qui passe, les jours qui s'écoulent cherchant du regard un petit rien qui éveillera ma curiosité et mon plaisir, hier j'ai découvert que mes crocus à safran étaient ouverts et généreusement garnis de pistils odorants, quel bonheur de pouvoir trouver quelques petites choses offertes à mes mains impatientes, à ma fébrilité lorsque avec ma pince à épiler j'en viens à tirer doucettement sur cette excroissance qui révèlera ses arômes dans un plat mijoté avec amour
      Oui de l'amour à toute les sauces et dans mon jardin ou je reviens avec patience et humilité pour une nature qui en fin de compte revit grâce au temps que j'y passe, à ces heures de travail qui me récompense de belles floraisons ou de couleurs au diapason d'un automne rougeoyant
      Belle et douce soirée Carole, je t'envoie des bises fleuries et des parfums du safran qui sèche doucement

      Supprimer
  6. Superbes tes asters Christine ! Dis-donc il n'a rien de Little ton Carlow super en forme, Est-ce lui que l'on voit aussi sur la 2e photo. Il aurait dû être au jardin j'en avais eu une tite bouture mais elle est régulièrement dévorée par les rabits grrrr. Et des monticules de terre j'en ai aussi pas mal depuis quelques temps mais j'avoue ne pas savoir s'il s'agit de taupes ou de rats taupiers comment fait-on la différence ? C'est fou en campagne il faudrait tout protéger, tout entourer de grillages et c'est quand même assez moche d'être obligée de le faire pour des vivaces ou rosiers, d'ailleurs je ne le fais pas et ce sont les chevreuils qui se régalent la nuit. Certains arbustes tout simples comme les spirées n'arrivent pas à grandir. Je suis admirative de ton courage avec les soucis de dos que tu as, mais fais bien attention quand même, c'est trop précieux. Je te souhaite de trouver rapidement une amélioration avec tes séances de kiné, ainsi qu'une douce semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maryline
      Little Carlow est véritablement splendide cette année, il est énorme de petites fleurs attrayantes pour les quelques butineurs encore présents au jardin, si j'arrive à le dédoubler je t'en enverrais un bout si tu veux, je vais me pencher sur le sujet pour être sure de ne pas tout saccager
      Pour les monticules de terre ça peut être soit des taupes soit des rats taupiers, les premières font des galeries perpendiculaires à un passage ou à un mur puis ensuite font des galeries plus élargies qui leur permettent de se nourrir sachant qu'elles le font tous les deux heures sinon elles meurent, pour les rats taupiers ils font des butées de moyenne hauteur partout, rien ne les arrêtent et surtout ils s'attaquent à tous les végétaux sans restriction par contre j'ai remarqué que les végétaux qui sentent mauvais ne les attirent pas exemple les radis, les navets, l'ail ou les échalotes
      Pour mon dos il me fait la misère et j'ai bien peur qu'un moment ou un autre je ne puisse plus rien faire de difficile ou de compliqué, c'est astreignant et contraignant, j'en ai un peu par dessus la tête
      J'espère que ton jardin a repris vie avec les pluies
      Belle semaine, des bises aussi


      Supprimer
  7. Coucou Christine
    Je suis contente pour toi de ces 2 heures de tranquillité , qui t ont permis de jardiner et d avancer au jardin.
    Tes asters sont beaux, dans les teintes que j aime...
    Bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline
      deux heures hors du temps à ne penser à rien, à me vider l'esprit, à me relaxer et me détendre
      Même si ensuite je l'ai payé cher j'en ai bien profité et c'était le but, j'espère que cette semaine il n'y aura pas trop de pluie, j'aimerais avancer, pouvoir jardiner à loisir et laisser mon esprit vagabonder
      Belle et douce soirée à toi
      Bises

      Supprimer
  8. Wow, Chris, Little Carlow fleurit vraiment à touche-touche, fleur sur fleur ! Il est magnifique. J'imaginerais bien une graminée, dans les tons un peu rougissants, en toile de fond de sa beauté impétueuse.

    Quand les massifs sont jeunes, le désherbage est hélas nécessaire. Un peu de paillis facilite les choses, ne serait-ce qu'en maintenant la terre humide ! Tu verras, les années installeront les vivaces et ton dos s'en trouvera allégé.

    C'est vrai qu'il est beau, ton cotinus. Là encore, les arbustes raréfieront (un peu) les mauvaises herbes quand ils s'installeront.

    Je te souhaite une belle semaine, pluvieuse - juste comme il faut.
    Amitiés,
    Geontran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geontran
      ça fait plaisir de te lire ou relire d'ailleurs, j'apprécie que tu viennes visiter mon jardin virtuel
      Je verrais pour le paillage, ça n'avait pas bien fonctionné lorsque j'avais mis du BRF puis ensuite de la paille accompagnée de crottin, ça m'a fait sortir des graminées de partout et c'est juste l'horreur maintenant pour m'en débarrasser, je vais essayer le paillis de chanvre ou de cacao mais ce dernier ce trouve avec difficulté par chez moi
      Ton jardin doit reprendre vie avec cette pluie qui tombe d'abondance, souhaitons qu'elle dure encore un bon moment
      Surtout prend soin de toi
      Amitiés pluvieuses

      Supprimer
  9. Qu'ils sont beaux tes Asters et bien généreux !
    2 heures ou tu as pu profiter du bonheur d'avoir les mains dans la terre mais attention tout de meme , hein !
    Pour les taupes , dans mon jardin , durant l'hiver , je disposais un peu partout des piquets en fer avec des bouteilles en plastiques à l'envers et je sais pas si c'est ça mais elles se font de + en + rare !
    As tu essayé l'Euphorbe des taupes ? j'en ai au jardin mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace :p
    Pst , la plante dont tu ne te rappel plus le nom de mon colis ne serait elle pas une pulmonaire ?
    Bonne nuit .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'euphorbe pousse un peu partout, sauvageonne elle se plait dans mon jardin mais je ne suis pas certaine qu'elle ai un impact sur la faune invasive malheureusement vu la concentration des bestioles en ce début d'automne, nous avons recommencé à mettre des bougies empoisonnées, ça ils n'aiment pas bien
      Oui pour la plante c'est bien une pulmonaire, je l'adore même si elle est piquante comme une ortie ;-(
      Je vais finir par acheter de ces tiges métalliques, peut être que ça aura un impact sur les nuisibles, je ne sais plus quoi faire pour nous en débarrasser
      des bises ma coco, passe une bonne soirée

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...