lundi 23 septembre 2019

Bye bye l'été

L'avantage d'être perché en hauteur c'est que l'on domine toute la vallée et que lorsque la pluie s'invite on voit les trombes qui s'abattent derrière le vallon, une brume d'humidité recouvre le village et permet à la nature environnante de respirer à nouveau, on a appris que dernièrement le canal de la marne a été fermé à la navigation pour cause de manque d'eau 


Ne vous y trompez pas car malgré l'apparente "fraîcheur" qui domine, les arbres montrent de graves signes de brûlures tandis que les sapins dépérissent, si un été supplémentaire devait se révéler tout aussi chaud et sec je crains qu'à très court terme la dévastation soit notre unique panorama

Cette année je suis heureuse de voir qu'enfin l'été n'est plus, j'aimerais que ce nouvel automne soit pluvieux à souhait, humide tant qu'il pourra, gris et frais juste parce que la végétation pourrait se reposer et nous respirer, je n'en peux plus de ces températures continuellement chaudes, enfin je souhaiterais si cela était possible que les nappes phréatiques véritables trésors terrestres soient à nouveau pleines, que l'eau déborde des ruisseaux en renaissance, des rivières qui se feraient abondantes

A l'heure où les dahlias fleurissent l'eau manque cruellement au jardin, les arrosages n'y suffisent plus


Au cours de l'été je me suis aussi occupée de la haie qui jouxte notre maison et celle du discret nounours, mon voisin gentil
Il ne voulait pas toucher à son lierre et je l'avais prévenu que je ne voulais pas que ça déborde et grimpe partout chez moi, chacun son bazar, j'espérais qu'avec un peu de bon sens il interviendrait mais... comme ça ne bougeait pas j'ai opté pour la solution radicale, renvoyer à césar ce qui appartient à césar



Il faut dire que ça pendait lourdement sur le grillage et cavalait sur notre pignon, des troncs énormes, des branches tordues et entremêlées qu'il a fallu couper à la scie dans un espace d'à peine un mètre de large, le reste je l'ai fait au taille haie, le soir j'étais griffée de partout et couverte de plaques rouges, sans doute une réaction à la sève de cette saleté de poison de plante

Il fallait aussi s'occuper du jardin et de la maison familiale, vous avez entendu parler de ces futures nouvelles directives gouvernementales en matière d'héritage ?? apparemment elles devraient sortir l'année prochaine... ce gouvernement de parasites ne sait plus que faire pour piquer aux citoyens lambda le moindre centime pour le refiler en douce aux plus riches qui eux pour le coups deviennent de plus en plus riches



En gros si vous avez des enfants et que vous avez un patrimoine immobilier (maison, appartements..) que vous voulez leur léguer et bien l'état décidera de ce qu'il convient de donner à chacun d'eux et vous n'aurez plus de libre arbitre, le reste ira à des associations soumises à la loi de 1901 mais aussi à l'état qui ponctionnera un pourcentage copieux du capital, pendant ce temps certains allergiques mangent du homard à toutes les sauces et piquent dans la caisse pour refaire leur intérieur à grand frais !!! 

Oiseaux et insectes se retrouvaient autour du petit point d'eau mis à leur disposition et alimenté deux fois par jour
Pinson mâle


une première, la famille tourterelles au grand complet


Madame Rouge-queue noir


Jeune merle


Jeune chardonneret élégant


Mon nymphea n'a pas démérité, cette année il m'a offert des floraisons successives
J'aurais aimé que ses fleurs protègent des dents féroces du matou sauvage les pauvres poissons qui y sont tous passés, cette fois j'ai du prendre les gros moyens, le bassin est couvert d'un filet et de bûches de bois pour le bloquer, si je le chope celui-là il va lui en cuire


Mes deux hydrangeas ont pris chaud, ils étaient dans un si piteux état et j'ai du me résoudre à les déterrer pour ne pas les perdre

Hydrangea paniculata little lime jane et Dentelle de Goron, avant

 

Taille drastique des branches, baignade longue et prolongée, installation dans un pot avec retenue d'eau dans le fond, ils ont vite récupéré
Après
"Lonette Chenault" n'était pas bien vaillant lui non plus, remise en pot du minus 


il a mis les bouchées doubles pour regagner en volume et m'offrir de charmantes floraisons pleines de douceur au délicieux parfum de rose

 


Contempler les effets positifs rares mais appréciables sur un jardin encore trop jeune et en grande souffrance hydrique

Première floraison discrète de mon albizia summer chocolate


et sa feuillaison particulièrement belle, je l'aime de plus en plus, le soir ses feuilles se ferment


Semis de malva trimestris, les graines arrivent


Céanothe et prunus


Pélargonium orange qui sent délicieusement bon... l'orange ;-)


et le soir lorsque j'arrose ces derniers émettent des parfums fabuleux, je suis conquise

Quelques fleurs









 


Je vous offre la première et somptueuse floraison de ce cactus qui était posé là sur le muret de l'escalier, les fleurs exquises d'un blanc pur au parfum délicat de jasmin ont une durée de vie très limitée puisqu'elles ne durent que deux jours à peine
Il m'a sorti le grand jeu, même mon amie Delphine qui pourtant est une fondu de cactées était en pâmoison devant sa beauté et sa floribondité

Echinops subdenudata
  

Un retour en demi-teinte, fin août il faisait encore trop chaud pour le jardin et septembre lui emboîtait le pas, je crains sincèrement les prochains mois, le retour de la pluie se faisait attendre et elle est annoncée pour plusieurs jours, enfin, espérons qu'elle sera abondante

Comme dirait fifille, ça craint du boudin !!!

18 commentaires:

  1. Oui ça craint du boudin! Ici aussi les arbres grilles, mes pins ont perdu presque tous leurs babets par encore mure car pas assez d'eau, je le vois dans les forets alentours, plusieurs arbres murent de soif et il commence a y avoir des trous.
    J'aime bien les feuilles de ton alibizia. Les fleurs du cactus sont très belles, elles sont plus grosse que la plante.
    Les petits oiseaux vont aussi avoir de plus en plus de mal à se nourir avec cette sécheresse.
    Bonne journée et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy
      Je crois que cette souffrance se remarque encore plus en forêt où pourtant l'humidité devrait réussir à résister un peu mais devant ces chaleurs infernales nos vieux arbres assoiffés sont en grande détresse et les quelques gouttelettes d'eau s'évaporent inexorablement, ici on dirait qu'un chalumeau a été passé sur les arbres, quelle tristesse de les voir dans cet état
      Il a plu hier et cette nuit, ce matin c'est nuageux et le soleil essaye de percer, apparemment nous devrions avoir de l'eau toute cette semaine, il en faudrait comme ça pendant des mois pour que la ressource puisse de nouveau être suffisante
      c'est toujours ça de pris même si c'est grandement insuffisant
      Passe une belle semaine également

      Supprimer
  2. Coucou
    Je suis contente de te lire !
    Un été chaud, bien grillant...
    Le lierre, une plaie, dans mon jardin de campagne, il y en avait bcp, je commence à en voir le bout.
    Ton jardin, malgrè tout est bien fleuri, et c est déjà cela.
    Ici, banlieue parisienne, il a bien plu hier...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline
      et moi donc, de vous retrouver est toujours un véritable plaisir
      Comme tu le dis, il faudra plus que deux arrosoirs d'eau pour abreuver la végétation qui meurt de soif, ce matin c'était grisaille et humidité à 90%, cet après-midi c'est reparti sous le soleil et la chaleur, vivement que la pluie revienne, ça ne peut plus durer
      Gros bisous à à bientôt de te lire à nouveau

      Supprimer
  3. Bonjour Chris,

    Oh que la pluie est douce ! Nous avons trop longtemps attendu, cette année encore. Cet automne, je déplace nombre de mes jeunes plantes pour cantonner les plus costaudes aux expositions les plus desséchantes... Les grands mouvements commencent.

    Ton albizia est splendide. J'ai dû renoncer à en planter un, faute de place. Planter un arbre, c'est l'imaginer vingt ans plus tard ! Et je ne m'imagine pas devoir l'abattre un jour.

    Bonne semaine douce et humide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Geontran
      Si je te disais que j'ai eu la même pensée que toi concernant l'albizia mais je l'ai vite éludée car avant 10 ans nous serons partis d'ici donc je ne me poserais plus la question, le sud breton m'appelle telle une fanfare ou cymbales et binious retentissent
      A moi le grand air et l'océan à perte de vue, les ballades et les succulents fruits de mer... aie, j'ai entendu le son du disque rayé, il me faut attendre, encore et encore...
      Vivement le retour de la pluie, demain semble t'il, mon jardin devrait être arrosé, le site météo annonce 8 mm, belle performance, pourvu que ça dure
      Passe une belle après-midi ensoleillé, la douceur est de mise, profitons en encore un peu

      Supprimer
  4. Hello Christine, je bave devant tes photos de plantounes que je trouve plus jolies les unes que les autres et aussi devant celles plus que charmantes des oiseaux, que tu semble avoir en quantité au jardin. Ce qui est une bonne chose déjà, je te souhaite de belles pluies automnales pour abreuver tout ce petit monde. Car je compatis s'il te faut déplanter et mettre en pot rosiers et autres plantounes tu n'as pas fini. Ici en ce moment la pluie fait des claquettes sur le velux au-dessus de l'ordi et c'est bon !!!!
    Quant à ton info "successorale" d'où la tiens-tu ? car apparemment ce sont juste des pistes dont raffolent certains empêcheurs de tourner en rond et non pas des directives, et ne concerneraient que la réserve héréditaire ... de toutes façons ils vont continuer à en pondre comme d'hab. Belle journée Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maryline,
      Mes plantounes ont tenu tête au climat un peu fou de cet été assommant à mon sens, pour le moment je ne compte pas encore les végétaux près de trépassés, ils gardent tous la tête plus ou moins en bas à cause du manque d'eau mais les petites pluies d'hier et de cette nuit ont fait le plus grand bien au jardin, demain on devrait avoir de forts cumuls mais aussi une chute plutôt appréciable des températures, là il faut chaud et très beau...
      Pour l'info successorale elle vient de notre notaire qui nous en a longuement parlé, de ce que j'ai compris il s'agit bien de l'ensemble des biens, enfin si j'ai bien compris ce qu'elle racontait, j'avoue qu'elle nous a noyé sous un flot de paroles continues, aie, moi et le droit, ça fait deux
      Les oiseaux sont nombreux au jardin, l'année prochaine je vais tenter de nombreux semis que je vais d'ailleurs démarrer d'ici à la fin de semaine histoire de préparer le printemps prochain, j'espère en attirer encore d'autres ;-)
      J’espère que ton jardin n'a pas été trop amoché par les températures infernales de cet été qui dure
      Passe une très belle semaine
      des bises

      Supprimer
  5. Céline/Bretagne23/09/2019 13:51

    Coucou Chris,
    cela fait plaisir de te retrouver ! je vois que ta pause estivale a eu des moments de durs labeurs avec ce lierre à enlever, cela devait être pénible. Une bonne averse en ce moment chez nous, cela fait du bien au jardin, ici aussi c'est sec mais moins que dans ta région. Moi aussi j'admire ton albizia, il est superbe. Gros bisous de Bretagne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      notre pauvre nature environnante est de plus en plus mal et franchement le roussissement des feuillages interpellent, les feuilles tombent déjà, c'est clairement le signe que quelque chose ne tourne pas rond dans notre pauvre climat chamboulé par un humain qui s'occupe de destruction plus que de construction
      La pluie revient demain, enfin normalement parce que l'appli et la météo ça fait deux en général, on nous annonçait du gris, il fait un soleil de plomb et une chaleur de four là dehors, je rigole parce que la porte de la verrière est ouverte pour faire rentrer la chaleur et mon pain cuit dans le four... j'te jure...
      Bon je file, quelques commentaires m'attendent
      des bisous de Champagne ou le soleil brille fort (trop à mon goût pfft)

      Supprimer
  6. Coucou Chris! Je crois que tu es mûre pour venir habiter en Finistère! Du côté de Roscoff, peut-être... ;-)
    Je me fais souvent l'effet d'être un de ces pucerons que traient les fourmis quand je m'intéresse à la politique française... Vite passons avant que l'envie d'aller habiter sur une autre planète ne soit trop forte!
    Hum, oui, la culture en pots n'est pas mon fort, j'ai failli perdre un deutzia ( un mini!) de cette manière, je l'ai replanté en pleine terre illico presto!
    Tu m'as bien parlé de ce fameux pélargonium Rosa qui sent la rose, je ne savais pas qu'il existait au parfum d'agrume! La fleur est sympa en plus :-)
    Quelle est donc cette fleur bleue extraordinaire sous le non moins extraordinaire bleu de cette nigelle? Une sauge?
    L'albizia! Bon sang quelle beauté! je n'en avais jamais vu avec ce feuillage presque plus violet que pourpre! Tu l'as déniché où? En Bretagne? ;-)
    Heureuse de ton retour sur la blogo! Gros bisous Chris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath,
      je ne sais pourquoi les décisions politiques me font bondir, bref, là n'est pas le sujet du moment, celui qui te concerne est bleu ;-) ah ah ah, je suis moi aussi une adepte du bleu... alors pour cette jolie petite plante elle vient du jardin de ma maman où elle pousse en nombre, je crois qu'il s'agit d'un delphinium, j'en ai délogé deux ou trois pieds mais un seul a pris, il faut que je retente l'expérience, je retourne jeudi à la maison de maman, je regarderais s'il en reste pour tenter d'en récupérer car j'aimerais beaucoup en avoir au jardin comme ça après je pourrais les offrir aux copines jardinières, écoute si j'arrive à en trouver je t'en mettrais dans ton colis qui partira je pense courant de semaine prochaine, je voulais attendre qu'il pleuve et qu'il fasse plus frais pour être sure que tout reprenne comme en 40
      Pour les hydrangeas j'ai du les remettre en pot, en pleine terre ils s'épuisaient et ça n'était plus possible à moins de les laisser mourir à court terme, j'ai opté pour la sécurité, hop tout le monde a son pot adapté, idem pour le tout petit Lonette Cheneau qui ne dépassera pas le 50 cm de toute façon
      Pour le pélargonium j'ai essayé la bouture mais aucune n'a pris, pourtant j'ai fait à l'identique pour les rosat qui ont tous pris, va comprendre... aurais-je la main verte sur certaines espèces et pas sur d'autres ?? je t'enverrais des boutures que tu feras prendre chez toi, je croise les doigts pour que tu les réussisses
      Mon albizia a été acheté l'année passée à la pépinière qui se trouve à quelques kilomètres de chez moi, je ne sais pas s'ils en vendent vers chez toi, en tout cas je n'en ai pas vu à la pépinière bretonne
      Ici je cherche désespérément un saule tortueux mais ils n'en proposent pas à la vente, ça m'agace, je crois avoir fait toutes les jardineries du coin, sans succès, pfft, ils n'y connaissent rien moi je te le dis
      Bon je file voir si à tout hasard je n'aurais pas un bout de delphinium qui aurait survécu, je te tiens au jus
      des bisous champenois plein de soleil

      Supprimer
  7. Bonsoir Christine! C' est étrange et mystérieux, et finalement assez joyeux une jardinière en colère...politiquement en colère! Car une jardinière/colère/jardin, ça n' existe pas ou ça ne dure que très peu de temps alors! Par contre, Nathalie, pour aller habiter sur une autre planète, sans moi! J' y tiens à celle du présent!Et le voyage serait bien trop long!
    On dit que les colères sont saines car elles ouvrent les portes de l' apaisement, et si on te suit dans le déroulement de ton billet, on oublie Christine en colère et on lit avec bonheur la vie d' un jardin comme tant d' autres, en douceur! Quand la colère passe, on sent le coeur qui parle et qui raconte, même un été brûlant devient une belle histoire; les floraisons revendiquent des bleus différents, des blancs si blancs et des feuillages sauvés. Il en va ainsi dans les jardins en colère car les jardinières y cultivent de la vie, et c' est fragile, la vie! Alors, sacré bon-sang de misère de Tonnerre de Brest, (encore Brest?), y en a marre et puis...voilà quoi! Ah, ça fait du bien finalement, un bon coup de colère!
    Par contre Christine, mon RV de la semaine passée chez l' ophtalmo n' a décelé aucun problème de vue, donc je m' inquiète de lire "pelargonium orange" car je ne le vois pas orange, mais pas du tout même, ne pas en sentir le parfum,c' est normal, mais du coup, ma vue me tourmente...
    Douce et passionnée Christine, ne gomme pas tes colères et continue de dessiner ton jardin, on aime!
    Bises,
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      heureuse de te retrouver et de te lire de nouveau, c'est toujours un plaisir de découvrir tes écrits toujours remplis d'anecdotes et de mots joyeux, tu es incomparable... en fait je crois que si tu n'existais pas, je m'acharnerais à te créer telle que tu es, facétieuse et amoureuse de notre belle langue
      Colère moi, mais que dis tu là ?? moi en colère, oh je pourrais te donner un exemple criant de cette colère qui au détour d'une mauvaise nouvelle me fait sortir de mes gonds, nathalie pourrait t'en causer elle qui connait maintenant quelques secrets de famille, qui à la faveur de ce que je pensais être une accalmie d'un coups déboule pour me pourrir la vie et me fais une nouvelle fois péter un boulon, désolée de cet écart de langage volontaire mais si parlant ;-) je sais toutefois être un amour lorsque l'envie m'en prend, être raisonnable et attentive lorsque le besoin se présente, être patiente et pleine d'attention lorsque d'un coups une jardinière m'écrit de jolis mots tels que je les aiment, ah les mots, on pourrait en dire des choses avec quelques mots ;-) et moi j'adore les beaux mots
      C'est comme dire des mots doux à une fleur, à un papillon qui virevolte, à une fleur qui s'épanouit dans le creux de la main, nul besoin de crier sa colère, il faut juste vibrer un instant, c'est comme si l'espace jouait à l'élastique, la colère s'oublie, disparaît, ne reste que quiétude et bonheur...
      Oui le pélargonium est bien nommé ainsi parce qu'il parfume à qui mieux mieux l'espace d'un doux parfum... d'orange, tu t'en doutes... d'ailleurs tient pendant que j'y pense, je t'en enverrais un bout si tu me donnes ton adresse, après tout l'échange, y'a que ça de vrai dans la vie d'une jardinière, non ??
      ça me fait penser que j'ai pris rdv chez l'ophtalmo parce que pour le coups ma vue baisse à vue d'oeil, la belle affaire, imagine, je ne peux plus voir le bout de mon nez comme auparavant alors les fleurs !!!
      Halala vieillir n'a pas que des avantages tu vois (rires)
      des bisous ma belle Carole, revient bientôt pour me faire un p'tit coucou avec de jolis mots et de belles histoires
      Je t'embrasse

      Supprimer
  8. Je vous souhaite un bel automne Christine sans trop de colère ......Profiter de vos jolies floraisons et vos plantes en pots auront tout l'automne et l'hiver pour repartir de plus belles au printemps .
    Belle journée Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emmanuelle
      J'apprends chaque jour à exclure de ma vie la colère qui n'est jamais bonne conseillère, je lui préfère un mot ou une phrase bien sentie genre de compromission entre le "j'envoie promener" ou "j'laisse tomber", d'abord la colère est énergivore, avec elle pas moyen de penser sereinement, je respire, j'expire, pouf ça va déjà beaucoup mieux et au moins j'ai gardé mon énergie à quelques chose de plus positif, produire la joie et le bonheur
      Virer les choses toxiques n'est-ce pas ce qu'il y a de meilleur au monde ,??
      Le printemps est encore loin mais j'ai commandé la pluie et oh miracle, elle est arrivée, pourvu qu'elle s'installe quelques jours, je lui offre le gite et le couvert pourvu qu'elle se sente bien au creux de mon jardin
      Belle après-midi au jardin et sous la pluie qui tombe finement mais joliment au son des gouttelettes musicales
      Des bises

      Supprimer
  9. Même problème ici avec le voisin et son lierre (quand ce n'est pas avec son chien), je dois lui demander régulièrement de couper ce qui grimpe sur mon toit (et que bizarrement il ne voit pas, comme il n'entend pas les aboiements hystériques de son chien).
    Comme toi, j'ai dû faire du sauvetage d'hydrangéa, et mettre ce petit monde en pot, bien à l'ombre les pieds dans l'eau!
    Incroyable ces fleurs de cactus, je n'en avais jamais vu!!
    Bisous Christine, à bientôt, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro
      Il va falloir que je retourne tailler ce qui repousse, il y a des rejets partout dans le passage et à moins d'un miracle je n'arriverais pas à l'éradiquer, il faudrait que je l'arrose avec du white spirit mais adieu la diversité, j'avais fait pareil avec le vieux lierre qui poussait contre la dépendance à notre arrivée, il n'a plus repoussé ;-)
      Pour le chien malheureusement il n'y a pas grand chose à faire, si les maîtres laissent c'est qu'ils n'ont pas envie de s'enquiquiner, je te plains car entre ça et l'école ça ne doit pas être toujours calme, je te plains
      Pour les hydrangeas je vais récupérer les feuilles qui commencent à tomber des arbres voisins, je les mettrais en amendement à mes deux convalescents
      Si tu es à Jossigny fait moi un coucou, je pense que nous irons faire un tour le samedi
      des bisous Véro, passe une belle fin de semaine

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...