mercredi 25 septembre 2019

Apprécier


Aujourd'hui je vous emmène au jardin pour vous raconter l'histoire d'une visite
Chaque jour et pendant un moment, cette petite et mignonne madame chardonneret élégant visite mes cosmos à la recherche de graines qu'elle attrape méticuleusement avant de s'en régaler




Je la vois s'agripper aux branches fines ou virevolter d'un cosmos à l'autre insouciante du moindre mouvement




De temps en temps elle m'observe depuis son perchoir




Que je sois sur la terrasse où à la fenêtre elle n'arrête pas son manège



Je veille tout de même sur elle car un jeune chat sauvage s'invite désormais au jardin, dès que je le peux je le chasse et lui fait la courette et je ne voudrais pas que de visiteur notre petite dame chardonneret ne devienne elle même le repas d'un chasseur indélicat

6 jours d'écart entre les photos du haut et celle du dessous, son changement d'apparence m'a interpellée



Jusqu'à ce que je comprenne qu'en fait un petit couple avait élu domicile dans mon jardin 



Une espèce classée en "danger", l'inconscience de certains rend cette espèce particulièrement vulnérable alors l'année prochaine et pour être sure de les attirer un peu plus je vais semer une parcelle entière de cosmos variés, j'imagine déjà les nombreuses photos à faire

22 commentaires:

  1. Waouh, de belles photos Chris! Avec ma bande de chats, je fais attention aux oiseaux aussi. Hélas, je ne suis pas toujours là! Bonne journée! Gros bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      tout comme toi je ne suis pas présente tout le temps et je ne peux pas être certaine que le chat ne fait pas de mauvais coups en douce, je ne le vois plus en ce moment, as t'il disparu, s'est il trouvé une autre maison ou un autre jardin ou faire sa vie, je ne sais pas mais bon vent en tout cas
      Gros bisous nath, passe une belle journée

      Supprimer
  2. c'est trop mignon! je ne savais pas que ces oiseaux appréciaient les graines de cosmos, l'an prochain, comme toi, je vais semer une parcelle de cosmos, j'aime tant ces fleurs aériennes..
    bonne chance pour ce nouveau petit couple, ;-)
    et pour le chat sauvage, fais comme moi, nourris le, il ne se servira plus dans ton bassin ni sur les arbres..
    bonne journée Christine, grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine
      Non je ne nourrirais pas les chats errants justement pour ne pas qu'ils viennent ensuite faire des dégâts dans le jardin et qu'ils pissent partout car souvent ce sont des mâles et lorsqu'ils sont entier c'est juste l'enfer au niveau des odeurs, beurk, de plus si je suis désormais en refuse LPO c'est justement pour préserver ce qui peut encore l'être, ça serait un non-sens de m'occuper des chats du quartier pour qu'ils détruisent ce que je m'acharne à protéger
      J'ai acheté des sachets de cosmos blanc et rose, je vais regarder sur les sites anglais si je peux en trouver d'autres et puis il y a ceux à la floraison double qui sont magnifiques
      On pourra faire des échanges à l'époque des graines si tu veux ;-)
      Gros bisous Cath, passe une belle fin de semaine

      Supprimer
  3. Une belle histoire et surtout de bien jolies photos ! Ici il y a des chargeons que je laisse afin d attirer les chardonnerets...mais rien à l horizon. Par contre j,en ai dans mon jardin de campagne !
    Je suis contente de te lire à nouvezu
    Bises et belle journée Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline
      c'est la première fois qu'ici j'en vois autant, ce sont des oiseaux de toute beauté mais terriblement fragiles, protégeons les c'est tout ce qui compte
      Moi aussi je suis contente de te lire
      des bisous doux

      Supprimer
  4. C'est toujours un plaisir de voir des oiseaux investir le jardin, depuis que j'ai installé un hôtel à insectes dans mon jardin, j'ai constaté cet été beaucoup plus d'insectes , d'oiseaux , un bonheur !!!
    Bonne journée !
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véronique
      Ton commentaire me fait penser qu'il faudrait que je travaille sur des hôtels à disperser partout dans mon jardin, l'automne est la bonne saison pour ça ;-)
      Avec la construction du bassin la diversité devrait augmenter dès la mise en eau, gageons qu'il y aura du monde, enfin je l'espère
      Belle fin de semaine

      Supprimer
  5. En fait ce n'est pas forcément une femelle, il y a peu de différence au niveau du marquage rouge entre le mâle et la femelle. C'est un jeune de l'année, c'est pour cela qu'il n'a pas encore de rouge.
    Je ne savais pas qu'ils aimaient les graines de cosmos, ici ils aiment venir chercher en hiver des graines de tournesol et de niger dans les mangeoires.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy
      Merci pour ces infos, pourtant j'ai cherché sur différents sites et il est assez difficile de faire la différence entre les mâles et les femelles à priori, lorsque j'ai tapé "jeune chardonneret" sur mon moteur de recherche il m'a mis une photo en marquant en dessous "femelle chardonneret", bon apparemment ça n'a pas aidé non plus
      Le principal c'est qu'ils reviennent, ce sont des oiseaux magnifiques et j'adore leur agilité ;-)
      Belle fin de semaine à toi
      bises

      Supprimer
  6. Bravo pour ces belles photos ! Les chardonnerets se font rares chez nous et se montrent plus timides. J'ai vu ton article précédent, et on ne peut que constater les effets de ce second été sec. Après un mois sans eau (ou presque : 3mm sur du tout sec...ça n'humecte même pas)nous en sommes au quatrième jour de pluie. Pas encore des quantités faramineuses mais là ça fera un peu effet je pense. Il était temps. Comme toi j'ai mis mon hydrangea serrata en pot mais je ne crois pas réussir à le sauver. Je te remercie pour ton commentaire. Je cherchais une grille assez grande depuis un moment et enfin il y a huit jours, bonne surprise, cette jolie grille entrait dans mon budget et pile dans l'endroit où je la voyais. Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Florence
      Pour aider mes hydreangéas à repartir j'ai taillé une bonne partie de leur ramure et réduit au maximum ce qui pouvait l'être, le tout c'est qu'ils ne s'acharnent pas à nourrir des tiges, refaire leur système racinaire et produire de nouvelles tiges en même temps, j'y suis allée fort mais le résultat est là
      J'espère que tu réussiras à sauver le tient... pour ma part j'ai mis les deux dans un pot à réserve d'eau et j'ai fait un trou pour évacuer le trop plein, ça leur plait bien de ce que je vois
      La pluie tombe finement ici, ça me remplit un arrosoir mais guère plus, j'espère des pluies conséquentes ces prochains jours car là clairement c'est encore insuffisant et surtout ça ne rentre pas encore en profondeur, trop sec depuis trop longtemps...
      Dire qu'on nous annonce que les étés vont se faire plus chaud ces prochaines années ;-( ça fait peur
      Merci pour ta visite et ton commentaire
      Souhaitons nous encore de la pluie
      bises et belle fin de semaine

      Supprimer
  7. Bonsoir Christine!Ah! mais s' il suffit de semer des cosmos (roses j' ai et un petiot blanc/beurre...mais variés, c' est encore mieux pour les gourmands)! Alors pour avoir non pas un mais deux trucs à plumes aussi adorables que ton couple de chardonnerets, semons, semons! C' est marrant la définition du chardonneret, dans le petit encart à droite, est précisé pour son plumage qu' il est "bariolé"! En fait, ils ne savaient pas trop comment définir les couleurs...plus ou moins jaune...rouge...blanc...gris...heu! marron aussi!
    Bon, on va dire bariolé finalement, ça ira avec tout!
    Superbes photos, merci!
    Bises,
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rires, oui la définition sera parfaite pour ce petit oiseau aux multiples couleurs ;-) il est choupinou, je l'adore et en plus ici il n'est pas sauvage, enfin pas trop, à distance raisonnable et en restant immobile il est facile de le contempler tout à loisir
      Un cosmos blanc/beurre, voila qui m'intéresse, aurais tu des graines à tout hasard ?? je suis preneuse si tu as, je pourrais t'envoyer quelques graines des miens, ils sont roses foncés et cramoisi, ça irait parfaitement à l'habit des tiens
      Des bisous ma belle Carole, prends bien soin de toi

      Supprimer
    2. Hello Christine! Ce petit cosmos "blanc/beurre" me vient de Marie-Claude, je l 'ai semé cette année et ça a été compliqué de le voir pointer le bout du nez,le sec en cause je pense, Marie-Claude dit qu' elle aussi a moins réussi ce petit Xanthos,un minus mais un beau minus, mais c' est une telle lumière dans le massif, que je guette les graines, bien entendu que tu en auras!
      Et ok! pour ton mélange"cramoisi", je suis preneuse.
      Bises sous la pluie ici!
      Carole.

      Supprimer
    3. Coucou Carole
      je vais aller à la cueillette des graines de cosmos avant que les chapardeurs élégants ne m'en laissent plus une seule, ils leur font la vie dure à ces pauvres graines, elles n'ont pas le temps de venir qu'elles ont déjà disparu
      j'ai eu un seul pied de cosmos blanc ou plutôt devrais-je dire une seule fleur mais je ne sais plus si elle a pu émettre des graines, quelle poisse
      Je vais bientôt commencer mes colis, y'a des boites aux lettres qui vont être gâtées
      bisous

      Supprimer
  8. Une très charmante scène, j'adore !! Merci à toi Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je saisis la beauté de la nature, la diversité fait le reste
      des bises Maryline, passe une belle fin de semaine

      Supprimer
  9. Elles sont superbes tes photos .... Je n'ai jamais vu les chardonnerets du jardin venir dans mes cosmos !
    Peut etre qu'ils ont trouvé quelque chose de meilleur hihihi
    Par contre , sauf erreur de ma part , je pense que ton premier est un juvénile qui a suivi papa et maman à la gamelle hihih
    Le male et la femelle à l'age adulte , ont très peu de différence sauf sur le masque rouge des yeux ...
    Après il existe une sous espèce dite " gris "!
    Bref , en tout cas , un joli moment de partage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est que me disais Cindy qui connait mieux ces pious que moi ;-) c'est la première fois que j'en vois autant dans mon jardin et d'ailleurs c'est la première fois que j'en vois, j'apprends chaque fois un peu plus sur ces espèces devenues trop rares dans nos jardins et ces quelques spécimens qui viennent s'installer ici sont à l'abri autant qu'ils sont heureux
      Je veille à leur bien être ;-)
      Merci pour ton commentaire adorable
      belle soirée coco, des bisous

      Supprimer
  10. Quelles belles photos ! les couleurs et les formes me font penser à des estampes japonaises. Chez nous aussi les chardonnerets reviennent après des années d'absence. Quel plaisir ! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annick
      merci pour ton message
      les chardonnerets sont des oiseaux magnifiques je trouve et ils sont faciles à capturer sur les photos, acrobates et peu farouche ils sont vraiment extraordinaires
      Pas plus tard que jeudi j'ai vu revenir le petit troglodyte mignon et ce matin c'était au tour du rouge-gorge, la diversité est présente mais malheureusement en tout petit nombre
      Passe un excellent dimanche

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...