samedi 15 juin 2019

Troc des plantes, la suite

Au retour de chez Véro j'avais des plantes en nombre à ajouter dans mes massifs mais il y en a une qui allait demander de la place et mes massifs ne sont pas forcément tous au point
Lorsque Annika m'a parlé de l'Acanthe comme d'une belle plante je n'ai pas cherché plus loin à savoir ce que c'était, j'ai juste fait une recherche vite fait sur le net via mon portable et dit oui...


Quand je parle de développement je veux dire que ça n'est pas une petite plante et qu'on ne peut pas la caser n'importe où dans un massif sans avoir prévu de lui octroyer une grande place, une très grande place
J'ai donc imaginé un massif rien (ou presque) que pour elle


Donc la fameuse acanthe, une anémone cylindrica, une belle euphorbe, des renoncules blanches communes qui en fait fleurissent roses, un géranium et des bulbes trouvés dans le sol de mon jardin


Là de suite je me dis que ça va être joli ce petit parterre mais que dans l'avenir je devrais certainement l'agrandir car quand l'acanthe pousse et bien elle ne fait pas semblant
D'ailleurs à ce propos je me demandais qu'elle était cette plante qui poussait dans l'un des massifs du jardin de ma maman et bien je vous le donne en mille, une acanthe justement

Massif en construction et déjà à agrandir


L'avantage dans ce coin c'est que la terre est souple, sableuse, parfaite à travailler
Affaire à suivre

14 commentaires:

  1. Une belle plante...mais sache que si tu n en veux plus,un jour...tu ne pourras pas t en défaire...j en ai deux que j arrache tt le temps...depuis 15 ans !
    Bonne fin de journée Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aie, c'est gênant ça... ma maman voulait s'en débarrasser, je comprends mieux pourquoi ;-)
      je vais donc réfléchir à son "intérêt" dans mon jardin
      merci en tout cas pour l'info
      Passe un très bon dimanche, j'espère que tu auras du soleil, ici c'est gris et il y a du vent
      bisous

      Supprimer
  2. Super un nouveau massif! Plus qu'à planter.
    Ça à l'air de devenir une grosse plante l'acanthe!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça m'en a tout l'air, Jacqueline me disait qu'elle passait son temps à l'arracher mais qu'elle repoussait constamment
      je vais réfléchir à son installation ;-)
      Belle et douce journée

      Supprimer
  3. Oui l'acanthe est terrible mais si majestueuse, si sculpturale, si architecturale ! Et On galère il est vrai pour la maintenir à sa place, mais quel panache ! Oui je l'aime malgré tout. Tu fais bien (si tu la plantes de lui consacrer une belle place. J'adooooore aussi l'anémone cylindrique qui elle ici al contrario ne prend pas assez de place à mon goût, est-elle trop à l'ombre ? Bref je serai ravie de voir ton massif d'ici quelques mois. Bon dimanche Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aie mais je ne pense pas la garder si elle est envahissante, je me bats déjà avec des plantes invasives et je n'ai pas trop envie d'en rajouter parce qu'ici ça devient vite terrible, la terre est trop riche et trop nourricière pour les végétaux, ça va lui donner des envies de démesure et après j'aurais des soucis pour contenir tout ce petit monde
      très peu pour moi, je vais la retirer aujourd'hui même
      j'espère que tu as passé un bon week-end, enfin, le soleil et la douceur arrivent, je n'ai plus qu'à te souhaiter une très très bonne semaine sous le soleil breton
      des bisous

      Supprimer
  4. J'ai déplacé la mienne trois fois, car à chaque fois elle se retrouvait dans un coin où les limaces en faisait de la charpie! Et c'est vrai qu'à chaque endroit où elle se trouvait avant, je retrouve des bébés...Mais elle est tellement belle! Je me demande si je ne devrais pas faire comme toi, et la mettre dans un massif , un nouveau, rien que pour elle (ou presque), en plein soleil, loin des limaces...A voir.
    Bisous Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro
      Aie, je crois bien que je l'ai jetée aujourd'hui, déracinée l'acanthe n'est plus, je ne veux pas de végétaux invasifs au jardin car j'en ai déjà beaucoup trop et je ne veux pas passer mon temps à jouer avec la pelle et la binette pour déraciner ce qui repoussera à un moment ou à un autre
      Tu sais que la glycine qui était devant tente de refaire des tiges que j'arrache systématiquement, elle a considérablement réduit son champs d'action cette année, je suis contente, j'espère avoir sa peau lors du prochain hiver, je garde l'espoir de réussir à m'en débarrasser, je n'aime pas ces machins là
      Je compte sur toi pour nous montrer ce nouveau massif, ton jardin est déjà magnifique et j'ai bien envie de savoir où tu vas l'installer ;-)
      gros bisous ma Véro, passe une bonne soirée

      Supprimer
  5. Oh méfies-toi de l'Acanthe. Une fois plantée, elle est indélogeable. Chez moi elle occupe une grosse place et se ressème. Même si elle est aimé des butineurs, elle s'impose un peu trop à mon goût. Réfléchis bien à sa place définitive.
    Bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déracinée ce matin et mise à la poubelle, tant pis, je ne prends pas le risque de la voir se multiplier de partout au jardin
      je verrais à la remplacer sans doute par une autre belle plante, j'aimerais bien un arbuste buissonnant que je pourrais former en boule ça serait sympa, à l'automne je vais agrandir ce massif qui bénéficie de l'ombre légère du cerisier qui a bien gonflé d'un coups, il refait des branches de partout... lors du troc de véro j'ai aussi ramené des hellebores, des rejets d'anémone, mais aussi un epimedium sulphureum qui fait des rejets, suis contente comme tout
      tu vois j'ai de quoi faire ;-)
      bisous douce Estelle, passe une bonne soirée

      Supprimer
  6. Nathalie de Brest17/06/2019 14:56

    Coucou Chris, oui, moi aussi je me bats contre l'acanthe! Elle rhizome à une vitesse fulgurante! Souvent je me contente de couper ses feuilles énormes! bien sûr, il faudrait enlever les racines mais bon, un travail de titan! j'en ai gardé deux cependant... Tu as bien fait de l'enlever! je peste aussi contre ma bêtise: j'ai planté de la pervenche, si on pouvait revenir en arrière... Le soleil est de nouveau à Brest, je vais aller jardiner :-)
    Gros bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath,
      à la lecture de tous les commentaires précédents je n'ai pas pris le risque de la conserver et je l'ai déracinée, elle avait déjà des racines longues comme mon bras, j'ai bien vérifié qu'il ne restait rien en terre puis je l'ai jetée, elle était bien installée déjà
      Je crois que dès fois par méconnaissance ou ignorance on plante à l'envie ce qui nous plait, on oublie trop souvent que les plantes savent se multiplier sans que nous ayons à intervenir, j'ai justement le cas avec mon stacchis qui depuis le jardin du bas se retrouve désormais à coloniser tout le haut, je n'ai pas d'explication quand à son arrivée mais je me dis qu'elle a du trouver un quelconque allié qui l'a déplacée un peu partout, l'avantage c'est qu'elle est jolie mais il me faudra être vigilante
      Ahh les pervenches, il faudra que je pense à en installer au jardin, elles sont jolies et résistantes, je verrais ça dans l'avenir
      gros bisous Nath, prends bien soin de toi

      Supprimer
  7. Bonsoir Christine! Oui, oui! massif trop petit...sera vite agrandi! C' est un peu le "crédo" du jardinier! Je me demande d' ailleurs si ce n' est pas un des rares domaines où on peut avoir les yeux plus gros que ...les yeux!
    Par contre, la belle acanthe est passée de vie à trépas? Déjà? En pot, ce n' était pas une solution? Si tu as un plan B, c' est pas mal, ce sera un coup de coeur réfléchi, ce qui revient à dire que ce n' est plus un coup de coeur du coup!
    Par contre, j' ai un message de Mme Pervenche, Mesdames Pervenche même, elles ne sont pas du tout d' accord , certes, quand elles se plaisent...elles se plaisent! Mais trouver une élégante aussi résistante, des bleus incroyables et qui se charge de remplir un coin ingrat ombragé, elles se posent là, ces belles, vraiment, je les adore!
    En plus, elles ne sont pas rancunières et ne détestent pas les voyages...elles suivent leur jardinière dans ses hésitations! (je peux t' en faire des pots, si tu veux) (Christine, pas Nathalie hein! car à Brest, l' invasion des belles est en forme, on dirait!)
    Des bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Carole
      oui elle est partie là où elle sera le mieux c'est à dire à la poubelle, je ne veux pas d'envahisseuse à demeure, j'en ai déjà bien assez au jardin actuellement sans réussir à les exterminer, quelle galère je te le dis... et puis en pot non, ça serait vraiment dommage pour elle, elle a besoin de place et d'espace et puis moi je déménage la plupart de mes plantes en pot maintenant pour les mettre en terre, elles y sont mieux
      Je vais voir pour implanter à la place un sujet différent, peut être un arbuste, je ne sais pas encore, c'est tout l'avantage d'un jardin en construction, quel avantage tu me diras
      Pour les pervenches je veux bien, je suis preneuse de toutes les petites plantes qui iront bien dans mon jardin
      Mais tu sais si quelque chose te plait tu peux aussi me le dire, c'est avec plaisir que je te ferais des petites boutures, ça serait normal après tout
      J'adore la Bretagne et les pervenches qui vont bien avec, c'est un peu comme les hortensias ou les céanothes et puis tout ce bleu quand même, c'est bien beau
      Moi j'aime avoir les yeux plus gros que ... les yeux tient pardi... c'est l'avantage d'avoir un jardin suffisamment grand
      Gros bisous Carole, passe une très bonne soirée

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...