vendredi 14 juin 2019

Entre roses et pluies

La pluie n'en finit plus de tomber, quelle chance pour le jardin et la jardinière qui s'émeut de tant d'eau, un véritable et nécessaire bienfait pour les végétaux et les plantes qui ne meurent plus de soif
mais le vent torture à loisir les fleurs légères qui avec la douceur s'étaient mises trop tôt à ouvrir leurs jolies corolles

Ici quand ça souffle les tutus s'envolent aux quatre vents, d'autres ont fait mine de se cacher et ils ont eu raison

Gloire d'Orléans


*-*-*-*-*-*-*-*-*

Mal étiqueté il m'avait été vendu en lieu et place d'un rosier sauvage 
Planté en 2018 il m'offre une première et merveilleuse floraison mise en valeur par un coloris des plus profonds, il devrait dominer l'arche située près du portail arrière

Bleu magenta



Tandis que de l'autre côté de l'arche se trouve une miniature du rosier Belle de Sardaigne, il m'avait été envoyé avec son grand frère par Francia Thauvin, enfin miniature peut être pas pour longtemps car il est donné pour être grimpant mais point de tiges remontantes pour le moment, il faut dire que le pauvre a une galerie de rat taupier juste au niveau des racines comme la majorité des végétaux d'ailleurs


Contre le mur de la dépendance fleurit joliment Super Fairy déjà bien grand pour son jeune âge et qui au contraire de celui du dessus montre clairement son envie de grimper, son feuillage bien vert tranche sur le rose délicat des boutons floraux



Tandis que sur l'autre pan de mur se distingue par une floraison minuscule le rosier sauvage multiflora dont je ne sais pas ce que je vais en faire, je le pensais plus "charmant", il ne me plait pas
C'est celui qui m'avait été envoyé à la place de Bleu Magenta !!!


Alors grimpant, liane ou buisson, pfft, il n'a franchement aucun intérêt pour moi, faites le moi savoir s'il vous plait, je vous l'enverrais


L'une des boutures de Dorothy Perkins m'offre déjà un début de floraison haut en couleur
Sa couleur pimpante est du plus bel effet sur la bordure de la terrasse, je suis en train de me demander si je ne vais pas installer l'une des boutures contre le grillage qui borde la route


et je l'ai changé de pot il y a quelques semaines, je vais devoir recommencer pour que les racines aient de la place, elles débordent allègrement du pot


Déjà là à notre arrivée ce bel inconnu que je suppose être Blush Noisette, son parfum est à tomber et sa floraison pleine de féminité et de romantisme ferait craquer les coeurs les plus durs



Donc sur le grillage qui borde la route j'ai accroché Marietta silva tarouca qui pourra s'étaler tout à loisir, il aura ici de la place à revendre


Bien qu'un peu froissées par les intempéries de ces derniers jours Pink Prospérity n'est que douceur et joliesse
Les deux exemplaires seront déplacés dans un autre massif plus en harmonie avec leur couleur fabuleuse, ils n'en seront que mieux mis en valeur


La pureté d'Iceberg me fait penser à du sucre glace, j'aurais aimé que son voisin Boule de Neige fasse encore partie du massif mais malheureusement la tondeuse l'avait ratiboisé l'année passé, il faudra que je le remplace parce qu'ensembles ils étaient magnifiques pour le peu qu'ils avaient fleuri l'année passée


voila c'est tout

16 commentaires:

  1. C'est tout ?
    Comment ça "c'est tout" ?
    Mais c'est déjà beaucoup !
    Belle journée,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moqueuse va ;-) je garde quelques photos pour un autre article, voila, tu sais tout
      Belle journée à toi aussi

      Supprimer
  2. Hier il y'avait aussi du vent ici et j'avais de beaux coquelicots mais du coup ils ont perdu leurs pétales, j'ai pu faire quelques photos mais bof.
    Tu as de belles roses, c'est vrai que le rosier sauvage est un peu bof comparé aux autres.
    Dans mon sous bois il y a plusieurs rosiers sauvages, je les taille pour voir si ils ne pourraient pas devenir plus beaux.
    Quand j'avais commencé à aménager le terrain, au plein au milieu il y'avait un énorme rosier sauvage de plus de 2 mètres de diamètres, un amas d'épines, il était moche car tout le centre était vide et il y avait quelques fleurs seulement aux extrémités, du coup je n'ai pas eu de pitié à le dégager, ce qui ne fut pas simple, d'ailleurs il y a toujours des petites repousses, c'est comme les ronces ce machin!
    Il pleut un petit peu ici, à force d'avoir des petites pluies ça me rempli quand même un peu mes réserves d'eau.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il ne trouve pas de jardinière prête à l'adopter je m'en débarrasserais et je ne vais pas trainer vu sa vigueur, je préfère installer un jasmin, il serait à l'abri et irait parfaitement avec la floraison de super fairy et puis je pourrais lui adjoindre une jolie clématite, en fait je crois que mon choix est déjà fait ;-)
      Le principal c'est que tu es de l'eau et que ça te remplisse tes réserves, l'eau manque dans certaines régions
      Ici le soleil tente de percer les nuages et d'ailleurs ça donne de magnifiques couleurs au vallon d'en face mais il ne fait pas encore assez chaud pour ouvrir grand les fenêtres
      Vivement l'été n'est-ce pas
      Bel après-midi et par avance bon week-end

      Supprimer
  3. Que tes rosiers sont romantiques! 'Bleu Magenta' a vraiment un coloris qui me plaît, il est sur ma liste et rejoindra certainement le jardin à l'automne :) 'Blush Noisette' est au jardin également et je lui trouve tout comme toi beaucoup de féminité dans ses jupons comme dans son coloris. Quand à ton petit rosier sauvage multiflora, je le trouve plutôt mignon et délicat avec ses toutes petites roses, peut-être lui offrir une compagne qui le mette en valeur mais tu as aussi le droit de ne pas l'aimer :):) Belle fin de semaine, Chris! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie
      c'est vrai qu'ils sont romantiques, très féminin et jolis à l'oeil, que leur demander de plus
      Pour le rosier sauvage je crois que je vais aller le planter dans le chemin qui mène vers l'ancien camping, il pourra grimper tout à loisir sur la végétation alentour... je vais le remplacer par un joli jasmin sur lequel je ferais courir une clématite double, je cherche celle qui va me séduire
      Ahh moi je te le dis, les plantes c'est la misère ;-)
      Bel après-midi, profite bien de ton jardin
      des bises ensoleillées (oui il arrive à percer les nuages le coquin)

      Supprimer
  4. Céline/Bretagne14/06/2019 17:13

    Coucou Chris,
    toutes ces jolies roses doivent te réjouir lorsque tu regardes ton jardin, manque un peu de soleil et tu pourras t'installer dans une chaise longue et admirer tout le travail effectué depuis votre arrivée. Bleu Magenta est superbe ! gros bisous et bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      Ce soir après que zhom soit rentré du travail nous sommes allés nous installer en terrasse et avons contemplé le jardin et le ciel bien joli... avant que les moustiques ne nous délogent, fichues bestioles grr, elles nous ont gâché notre plaisir
      Demain si la pluie nous oublie il faudra passer la tondeuse car le jardin ressemble à s'y méprendre à une espèce de jungle abandonnée ;-)
      Bleu Magenta est vraiment original, c'est un joli rosier à la couleur profonde et surprenante... lorsqu'il sera plus grand il va en jeter avec sa belle couleur, là, juste au fond du jardin
      Passe un bon week-end sous le soleil breton et sans doute aussi avec la pluie malheureusement
      Gros bisous Céline, prends bien soin de toi

      Supprimer
  5. le coloris de Bleu Magenta me plait beaucoup, il doit faire ressortir les tons roses des autres rosiers! est ce qu'il est un vrai grimpant? il m'intéresse bien;
    la pluie, si elle est indispensable, gâche un peu les roses fragiles, mais tu as encore de beaux specimen, hâte de voir la suite!
    bon WE Christine, ici il pleut ce matin (encore..)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Catherine
      Je découvre aussi Bleu Magenta qui n'est arrivé que tardivement au jardin à cause d'une erreur d'étiquetage
      il me faudra attendre encore un peu pour en apprendre un peu plus sur lui mais d'après ce que j'ai pu en voir c'est un liane qui peut aller jusqu'à six mètres ce qui est déjà pas mal, sa couleur est vraiment originale et détonne dans le jardin mais c'est ce qui le rend attirant et décalé
      Passe un très joli dimanche, ici il fait gris ce matin, peut être que nous aurons de la pluie ce que je n'espère pas
      j'ai juste envie d'un peu de douceur ;-)
      Passe une très jolie journée
      bises

      Supprimer
  6. Oooh j'adore Marietta silva tarouca ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'automne je ferais des boutures, je t'en mets une de côté ;-)

      Supprimer
  7. Nathalie de Brest17/06/2019 15:07

    Très joli ce Pink Prospérity, j'aime le bouton et la rose en forme d'oeillet. Ah ben dit, c'est un succès la bouture de Dorothy! Bravo! Je te conseille de le planter tout seul ou avec une clémétite, il n'aime pas trop être avec d'autres rosiers, il manque d'air et développe de l'oïdium. Cette fois-ci, je vais au jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Pink Prospérity est un rosier plein de charme, élégant et raffiné, très féminin, si tu veux j'essaierais de te faire des boutures à l'automne pour t'en envoyer ;-) avec un peu de chance elles prendront racines chez toi, j'aimerais bien
      J'ai 14 mètres de clôture à habiller, je pense que Dorothy saura cavaler tout à loisir et avant qu'il ne rejoigne Marietta il faudra qu'il se passe un paquet d'années, entre temps il y a aura foultitude d'arbustes et autres végétaux de haie, ça devrait être super joli ces deux rosiers pour habiller ma clôture
      Bon j'espère que tu as pu avancer comme tu voulais au jardin, il faisait beau aujourd'hui, c'était très agréable, demain je ne sortirais pas il va faire trop chaud
      Gros bisous ma belle

      Supprimer
  8. Nathalie de Brest18/06/2019 06:35

    oh oui, je veux bien des bouts de ton rosier :-) Dans la journée, je t'envoie une photo de Dorothy au jardin du Thabor à Rennes, je te l'avais promis ;-) Il est sublime! il sera idéal pour ton long grillage... Gros bisous Chris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikoo nath
      j'ai noté sur mon Keep de te faire des boutures ;-) j'espère qu'il va cavaler ces prochains mois pour que je puisse avoir plein de jolies pousses de partout
      Je viens de voir la photo que tu m'as envoyée, c'est vrai qu'il est gigantesque et magnifique dans sa floraison, je sens que l'année prochaine ma clôture va enfin ressembler à quelque chose
      Gros bisous et bonne soirée ma belle

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...