vendredi 7 juin 2019

Au potager

En ce début juin la météo plutôt clémente a favorisé la pousse de mes petits légumes
Je vous montre ça

Photos du 3 juin, les petits pois en fleurs et en production, les fèves en sont au même point

 

Les navets (devant) et les échalotes derrière 


Dans la grosse jardinière les semis de radis ont bien poussés, les fraisiers font des stolons et les rats taupiers boulottent systématiquement les fraises et les salades, j'ai opté pour la bouteille en plastique retournée, on verra si ça marche... j'ai refait des semis sinon nous ne mangerons jamais de salade du jardin... la roquette en bas de la photo est consommée dans la salade (achetée en grande surface grrr), le gout est prononcé, depuis la photo j'ai rajouté quelques plants de chou pé-tsai délicieusement relevé


Les semis de carottes ont bien évolué, j'en ai refait mais rien ne sort de terre... les haricots végètent et les mais poussent, mes plants de concombre ne sont plus hélas, boulottés eux aussi, à ce rythme je ne vais rien avoir au potager cette année, ça commence sérieusement à m'énerver


La bourrache est énorme


Nos pommes de terre sont butées, les pieds de tomates sont plantés dans les entre-rangs, en grossissant les feuillages des pommes de terre apporteront de l'ombre aux pieds de tomates en conservant la fraîcheur, pour le moment aucune attaque de ce côté là


Mon carré de fleurs en mélange, découverte à venir


A l'automne Zhom voudrait retourner toute la parcelle à la motobineuse pour faciliter le désherbage, au printemps prochain il voudrait que nous fassions les cultures en ligne et plus en planche comme c'est le cas cette année car trop contraignant et trop limité en place, c'est une idée intéressante...

Pour ma part j'aurais préféré que nous fassions des bacs de culture sur lesquels j'aurais fixé du grillage à poule de petit calibre pour éviter que les rats taupiers dont nous avions réussi à freiner l'invasion (ils sont revenus depuis) ne prennent le potager pour un garde manger

J'ai juste une envie, les A T O M I S E R...


Les allées seraient largement réduites pour une optimisation de l'espace

A la fin du mois je commande ma serre, j'ai négocié avec zhom qui est d'accord, je vais pouvoir programmer de nombreux semis de légumes mais aussi de fleurs, j'aurais toute la place qu'il me faut parce que là franchement, dans la dépendance, c'est peu pratique et dans la verrière il fait trop chaud, tous mes semis filent...

Sinon mon inscription à la LPO suit son cours et les délais se sont rallongés, vivement la réception de mon kit que j'attends avec impatience d'autant qu'il y a tous les jours de jolies découvertes dans mon jardin...


18 commentaires:

  1. ça pousse ! :-) J'espère juste que les nombreuses pluies prévues pour les jours à venir ne vont pas saccager nos pieds de légumes… Je m'inquiète un peu de cet excès d'eau. Et aujourd'hui, ils annoncent la tempête :-(
    Moi ça commence à me ficher la trouille ce climat qui part dans les extrêmes. Et cet été ils annoncent de grosses chaleurs… :-(
    Bon, j'espère que je ne t'aurai pas donné le bourdon ;-)
    Bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh nath c'est toi ?? tu te caches encore ?? ^-^
      Moi le bourdon, non, je tente plutôt de me cacher pour éviter le mauvais temps et la tempête qui sévit mais bon à fuir le jardin (je n'ai pas trop le choix) je souris à contempler l'avancement de nos travaux repris ce week-end, ça me fait autant de bien que de voir mes fleurs
      Belle soirée
      bises

      Supprimer
    2. Zut, non c'est Estelle ! Je ne sais pas pourquoi j'apparais en test…
      Alors j'ai hâte que tu nous parles de tes travaux maintenant ;-)
      Bon we Chris, bisous

      Supprimer
    3. ha bah voila, j'ai l'explication, vous vous êtes cachées toutes les deux pour mieux me faire une blague (rires)
      je vous retiens haaaaaaaaaaaaa
      au fait, j'ai fait un article sur nos petites avancées
      des bisous ma belle, passe un bon week-end (et ne te cache plus hein)

      Supprimer
  2. Bonjour Chris,

    Ah, les rats-taupiers ! Vois-tu, j'aime les animaux. Même aux guêpes, j'arrive à trouver du charme. Mais avec le rat-taupier, rien à faire : il ne parvient pas à trouver grâce à mes yeux (à l'inverse des taupes, qui sont charmantes quand on les connait bien).

    J'espère que tu parviendras à les atomiser. Moi, j'ai opté pour un potager très réduit, en carrés sous-grillagés.

    Je te souhaite un bon week-end avec un peu d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geontran
      Malheureusement je crains d'arriver au même résultat que toi, c'est à dire limiter mon potager à quelques carrés protégés ainsi les rats taupiers n'auraient plus qu'à aller ailleurs piller les ressources alimentaires de mon futur garde manger
      je crois que je vais leur filer l'adresse de mon voisin curieux, ils auront de quoi faire ;-)
      Prudence ce week-end, la tempête nous tombe dessus dès ce soir, il faudra veiller au grain
      en attendant bonne soirée en famille
      bises

      Supprimer
  3. Même si le délai pour le refuge est rallongé, ton kit arrivera bientôt et puis cela veut dire que de plus en plus de personnes crées un refuge, c'est chouette!
    Alala ma pauvre avec tes rats, mon père a réussi a se débarrasser des siens, il n'avait plus aucune fleurs et plein de galeries dans le jardin. Il a opté pour la méthode poison... caché dans des bouts de fromage déposé sous des tuiles pour pas que d'autres animaux les mange.
    Je connais des personnes qui ont leurs bambous détruits à cause des rongeurs qui font des galeries dans les rhizomes, obligé de mettre du grillage à petites mailles autour de chaque pied...
    Les bacs de culture avec du grillage ça aurait pu être une bonne solution je pense.
    J'espère que vous pourrez quand même profiter des légumes! C'est rageant de tout voir disparaitre, Grrrrrr.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Chris
    Je t'envie ton potager, ici 3 carrés , récup d'un composteur...Bon qqs salades, des haricots verts constamment bouffés...si j'en vois la queue d'un , j'en serai ravie...
    Tes carrés sont plus fournis que les miens , malgré les rats taupiers, une vraie plaie chez toi. Ne peux tu mettre un appareil à ondes sonores...inaudibles pour notre oreille. Je crois qu'il y en a sur batterie solaire.
    Bonne journée, peut être pluvieuse chez toi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Jacqueline
      malheureusement les pièges à ondes sonores ne servent qu'à faire de la musique et sont totalement inopérants pour ces rongeurs indésirables qui une fois installés à demeure n'en partent pas ou plus, ils sont devenus de véritables ravageurs que les cultivateurs essayent aujourd'hui d'éradiquer sans beaucoup de résultats apparemment
      Geontran m'écrivait qu'il avait fait un potager dont les carrés étaient grillagés par le dessous, je vais sans doute devoir en passer par là, ça ne fait pas que me traverser l'esprit à vrai dire...
      Ici la pluie est accompagnée de coups de vent, bon je te dirais que c'est quasi systématique, les vents dominent du haut de notre colline
      Je ne sais si chez toi la pluie est arrivée ou repartie mais j'ai cru comprendre que ça soufflait pas mal sur la côte atlantique
      des bisous et prudence surtout

      Supprimer
  5. Contre les rats taupiers; on m'a conseillé de planter au centre des massifs de l'ail d'ornement:
    Ail d'ornement Etoile de Perse - Allium christophii ou albopilosum
    Je ne sais pas si c'est efficace car je n'ai pas de rats, mais ça doit les empêcher de venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c oucou Mimi
      j'ai remarqué qu'ils n'aiment pas bien les odeurs fortes, oignons, échalotes, radis, navets ne font pas partie de leurs légumes préférés, ils préfèrent sans conteste les saveurs plus sucrées, douces, plus délicates en somme, ils ont le palais fin ces sales bêtes
      Bon nous avons mis de la rue, des pieds de bourrache et de consoude qu'ils ne semblent pas apprécier non plus
      La dernière fois j'en ai vu un au fond du jardin qui courait mais avec ma jambe en vrac je n'ai pas couru assez vite sinon j'aurais planté allègrement le rongeur affolé avec ma bêche, ça aurait fait scouic
      Je ne crois pas que l'allium les dérange, je ne sais plus sur quel blog j'ai vu qu'ils avaient fait la misère aux bulbes d'allium et que la tige encore debout la veille s'était retrouvée boulottée sans autre forme de procès au grand dépit de sa jardinière passablement agacée
      Je cherche un bon moyen de les éradiquer mais sans résultat pour l'instant, ça se reproduit à vitesse supersonique ces machins
      Belle soirée mimi, profite bien de ton jardin

      Supprimer
    2. Ils ne sont peut-être pas refoulés par tous les alliums, mais seulement par le christophii.
      J'en ai eu il y a une dizaine d'années. Ils creusaient des galeries jusque dans le vide sanitaire qui me sert de cave car le sol est sableux. Je les ai intoxiqués avec des fusées à taupes.

      Supprimer
    3. je note alors... et tu as réussi à les éradiquer définitivement ??
      malheureusement j'ai un voisin qui n'entretient pas son jardin, ça doit aider puisqu'ils passent dans le mien via des galeries de partout, quelle plaie

      Supprimer
  6. Nathalie de Brest07/06/2019 19:53

    Coucou chris, le potager pour moi est une suite de déconvenues, soit mangé par les bestioles, soit ravagé par le mildiou! C'est sûr, tu vas apprécier une serre, les plantes sont protégées des nuisibles, ça fait du bien :-) J'ai mangé des salades intactes grâce à la couveuse confectionnée par Pierre, franchement ça redonne le sourire! Bon week-end Chris! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath,
      mais que lis-je ?? le climat breton ferait il des siennes et transformerait les cultures de légumes en tentatives impossibles ??
      mais non, je te crois pas... tu as du te tromper de climat et de région (rires)
      j'imagine combien c'est désespérant... bon après moi je veux bien te prendre ton climat breton et je t'offre mes rats taupiers, tu verras ils sont charmants, ils adorent les fleurs, les bulbes, les arbres et arbustes, même les bananiers, tu me croiras si je te dis que le mildiou n'a pas le temps d'arriver, si, si, je t'assure, ce sont des animaux charmants ;(
      non je blague, je te laisse ton climat breton que j'aurais bien envie de rejoindre et je garde mes rats taupiers, au moins je sais où ils sont et ce qu'ils fabriquent au jardin, pendant ce temps ils ne sont pas en train de réduire en menus morceaux tous les efforts de l'apprentie jardinière qui voudrait un jardin foisonnant mais qui va se retrouver avec une serpillière pleine de trous en guise de jardin d'apparat
      Fait gaffe aux forts coups de vent là bas, le climat breton n'est pas toujours calme
      des gros bisous et une bonne nuit (vais rejoindre morphée qui m'attend)

      Supprimer
  7. Tu vas te régaler à "jouer" avec ta serre, en espérant que tes bestioles ne viennent pas s'y installer aussi! C'est dingue cette invasion de rats taupiers.
    Heureusement que je n'ai pas (encore) ça chez moi, entre les limaces, les souris du chat, et les pucerons, j'ai déjà du mal à m'en sortir !
    Courage et bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Véro
      Normalement ma serre sera implantée sur une chape de ciment réalisée par les premiers propriétaires, normalement je ne devrais pas avoir d'intrusion et je veillerais à ce qu'il en soit ainsi, pas envie que ces saletés de bestioles ne viennent boulotter toutes mes petites plantes comme c'est déjà le cas, je vais installer des jardinières en hauteur pour pouvoir faire mes semis et voir pour y cultiver mes salades (voir ici sur instagram https://www.instagram.com/p/BvV7FFUlW3F/), ces anglais ont de merveilleuses idées à reproduire
      Si tu veux je t'échange les souris, les limaces et les pucerons contre mes rats taupiers, tu vas danser la zumba dans le jardin tellement tu voudras t'en débarrasser;-)
      allez courage, trouvons du positif car il y en a... tient, moi je vais rejoindre morphée, enfin avant je vais aller bouquiner un peu, ça me manque, l'âge me fait plonger dès que la tête est posée sur l'oreiller, pfft, j'te jure
      Belle et douce soirée (et nuit) des bisous doux

      Supprimer
    2. Euuuh je t'aime bien, mes tes rats taupiers tu peux te les garder! :-)
      Bisous!

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...