mercredi 12 juin 2019

Menus achats

Depuis quelques mois j'étais à la recherche d'un joli photinia entrevu quelque part sur un site de vente en ligne de végétaux, un joli Pink Marble avec son joli feuillage vert, rose et doré
La plupart du temps on le découvre en haie, il peut aussi se planter seul pour donner de la couleur et du relief au jardin
Alors lorsque je l'ai vu à la pépinière je n'ai pu m'empêcher d'en mettre un dans mon caddie et je l'ai installé au fond du jardin près du portillon arrière


J'ai en parallèle prélevé quelques branchages pour réaliser des boutures que j'ai mises dans un mélange de terre de jardin, de terreau, d'un rien de fumier et d'eau et voila mon pralin est prêt


Pendant que je remuais l'emplacement de mon photinia siège de mauvaises herbes et de muguet envahissant j'ai eu la compagnie d'un jeune merle pas farouche pour un sous qui venait se servir copieusement là où la terre avait été retournée
A peine à un mètre de moi j'ai pu l'observer faire son manège pendant que lui me regardait faire le mien, désolée pour la piètre qualité des photos réalisées avec mon téléphone portable de l'époque



De l'autre côté de l'entrée j'ai installé un élégant Pittosporum Tenuifolium Victoria que j'ai entouré d'un feutre géotextile disposé sur une partie de la bordure, les poutres de bois permettront de le maintenir en place le temps que je puisse faire du BRF
J'adore son feuillage panaché et son bois sombre qui lui donnent beaucoup d'élégance


Chacun de ces arbustes devrait atteindre une hauteur maximum de 3 mètres, l'avantage c'est qu'ils poussent assez vite et conservent leur feuillage l'hiver venu
Je peux vous dire que ça m'a fait quelque chose de planter mes premiers arbustes de haie, je souriais toute seule dans mon coin

Les plantations ne se sont pas arrêtées là

Dans le massif "Sweet Cherry" plantation d'un second Viorne Bodnantense mais cette fois c'est un Dawn et rajout d'une bonbonne en verre ramenée de chez ma maman, quelques petites plantes venues du troc chez Véro ont rejoint le massif en formation


Tandis que de l'autre côté j'ai ajouté une heuchère au joli feuillage pourpre marbré de rose doux, à sa droite un érable sur lequel j'ai taillé les branches basses pour qu'il puisse monter sur tige, celui-ci nous l'avions acheté à Saint Jean de Beauregard voilà deux ans



J'ai profité de cet après-midi de jardinage pour tailler mon wegelia qui fleurit de nouveau joliment, il a énormément souffert de la sécheresse de l'été dernier
Dès que j'aurais ma serre j'entamerais les semis de vivaces pour fleurir généreusement mes massifs l'année prochaine et enfin je vais pouvoir lister quelques jolis arbustes que j'implanterais dans ma haie, pour la plupart des persistants et auxquels j'ajouterais deux fruitiers qui seront plantés en bordure de massif, sans doute un prunier reine claude et un amandier

Je vous dirais presque que j'ai hâte que l'automne arrive pour pouvoir arracher tout ce qui doit l'être et redonner un peu d'ordre au désordre ambiant... 

30 commentaires:

  1. j'avais remarqué également cette nouvelle variété de photinia. Une plante superbe en haie. Je voie que tu t'actives toujours autant. Le temps est idéal, il faut en profiter. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout cette mixité entre le rose et le doré qui m'a attirée, je trouvais le mariage des couleurs très attrayants et surtout très joli visuellement, j'aimerais voir mes boutures prendre, je croise tous mes doigts (pieds et mains)
      J'ai de nombreux projets qui attendent, ma liste s'allonge mais pas les heures malheureusement
      bisous

      Supprimer
  2. Je suis contente de voir que le troc sert bien dans ton jardin!
    Je me rends compte que le mien est drôlement bien fourni grâce à ce troc, et j'adore avoir des petits bouts des jardins des copines chez moi.
    A l'automne je te préparerai des petites campanules, elles auront le temps (normalement) de s'enraciner avant la plantation du printemps. Je t'ai déjà préparé des pots de myosotis.
    J'aime bien ton massif avec la Dame-Jeanne!
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en reparler dans quelques jours de ce troc ;-) notamment de cette originale Acanthe que je regarde reprendre vie doucement, un peu à son rythme, comme si elle n'était pas pressée la bougresse
      Dès que j'aurais ma serre les boutures vont aller bon train ainsi je pourrais distribuer tout un stock de mes petites plantes ou graines entretenues avec amour
      Hooo comme ça tu m'as fait des pots de myosotis, roooo le rêve.. merci ma belle Véro, je te revaudrais ça incessamment sous peu
      Je ne savais pas que cette bonbonne portait le nom de Dame-jeanne, je suppose que c'est lié à son renflement postérieur rires
      des bisous doux

      Supprimer
  3. 'Pink Marble' je l'ai depuis plusieurs années, je l'avais déménagé de mon ancienne maison car il n'y était que depuis 1 an. Il est très résistant au sec, il est planté contre un gros rocher en plein soleil.
    Cette année j'ai acheté le photinia serratifolia 'Pink Crispy', il est moucheté crème/rose plutôt que marbré comme 'Pink Marble'
    Le merle a profité de la terre retournée! C'est rigolo qu'il soit resté à côté de toi.
    J'aime bien la grosse bonbonne en verre.
    J'ai déjà fait ma liste pour septembre hihi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais vu le pink crispy mais il était trop petit pour se retrouver en bordure de clôture, je trouvais comme toi que son feuillage panaché était intéressant et qu'il ferait sans doute joli dans un massif à étage ;-)
      Il faut vraiment que je trouve des cailloux moi... dans les dépotoirs laissés par les gens au bord des routes je devrais pouvoir trouver mon bonheur qui sait
      Oui, d'ailleurs ça me fait beaucoup rigoler parce que c'est un jeune de cette année, depuis qu'il est dans le jardin je peux bricoler et subitement il arrive et reste à côté de moi, chacun y voit son intérêt, moi je fais du jardinage pendant que lui se goinfre de vers de terre, de chenilles et autres petites choses gourmandes (enfin pour lui), un glouton de première
      J'ai cru comprendre qu'il avait un peu plus chez toi, si tu veux je te pique un peu de soleil et je t'envoie de l'eau, un échange équilibré, qu'en dis tu ??
      Belle fin de journée et bon jardinage

      Supprimer
    2. Alors on a pas franchement de soleil non plus, ce matin il faisait, roulement de tambours, 2°C oui HAHA 2°C, j'ai cru qu'il avait gelé.
      C'est la Haute Loire!Le pays des bonhommes de neige!
      J'avais 16°C chez moi, j'ai du remettre le chauffage.
      Ce qui est aussi intéressant avec les photinia c'est qu'ils sont résistants au sec une fois installé, c'est un bonus vu comme ça devient sec un peu partout.
      Bonne soirée

      Supprimer
    3. 2° waaa mais c'est l'hiver chez toi, la météo a la tête à l'envers c'est un truc de fou
      remarque, des bonhommes de neige en juin ça serait une première ;-)
      Passe une belle journée en espérant que les températures vont remonter chez toi, parce qu'ici ça peut encore aller, la météo annonce 24°, bon là ça caille un peu quand même

      Supprimer
    4. Non mais ici 2°C en juin c'est tout à fait normal, ce matin 10°C j'ai presque chaud haha
      L'année dernière il neigeait le 15 mai.
      Quand il fait 30°C chez mon père qui ai à 1 h de route, chez moi il y a facilement 4/5 °C de moins, ce qui en plein été est agréable.
      Je n'ai jamais eu chaud dans ma maison.
      Bonne journée

      Supprimer
    5. tu sais quand même que je me suis posée la question à la lecture de ta réponse et j'ai fini par regarder sur la carte de france, je t'imaginais plus haut... comme quoi la géographie n'est pas mon fort ;-)
      mais 10° je ne quitte plus mes chaussettes ni mon manteau (rires), au plus fort de l'été tu doit quand même être bien à certains moments, enfin je l'imagine

      Supprimer
    6. En été c'est bien car la maison reste fraîche, le grand maximum que j'ai eu à l'intérieur était 27°C, mais sinon en plein été c'est plutôt entre 22 et 25 maxi.
      La y'a 18°C donc c'est bien, je remet le chauffage quand je tombe à 16°C, ou si il fait trop humide, oui ça m'est arrivée de remettre le chauffage en juillet ou août à cause de l'humidité, ma maison est à 50cm d'un bois et au dessus du Lignon.
      Oh je pense être encore moins douée que toi en géographie... Je suis une catastrophe!

      Supprimer
    7. rires, à 18° je suis gelée, à 16° je suis congelée hahahaha
      en fait, je crois que je vais garder mon climat et te laisser le tient si tu n'y vois pas d'inconvénients ;-)
      J'imagine que ça ne doit pas être facile tous les jours et surtout lorsqu'il fait frisquet, les vieux murs adorent conserver de la fraicheur, on peut dire qu'à une période c'est bien, par contre c'est beaucoup moins le pied lorsqu'il fait froid
      bon je file dormir, enfin essayer
      bonne nuit

      Supprimer
  4. Tu seras très contente de ce Photinia ! C'est mon préféré ! Je l'ai déjà depuis quatre ans et il s'est bien développé .Je vais tenter aussi des boutures cet été .Je l'ai offert à une amie jardin tellement je l'aime .J'avais un autre panaché mais qui ne le vaut pas .Je ferais un article cet hiver sur les photinias .Petite question : N'est t'on pas en automne ? pourtant on le dirait !!!!! Bises Chris et prends soin de toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maryse
      et bien écoute, je me suis quand même posée la question pas plus tard que cet après-midi ou l'on frôle allègrement les... 15°
      pas de quoi avoir chaud, dehors le vent souffle fort et j'ai encore retrouvé tous mes agrumes allongés par terre grrr
      Nous avons remis le chauffage la nuit, il fait encore trop frais pour se passer d'une petite douceur, au jardin les plantes et légumes poussent allègrement, le printemps humide et frais leur fait le plus grand bien, les roses seraient plus belles s'il n'y avait pas toutes ces variations climatiques hallucinantes
      Bon je retourne au tricot qui m'attend
      des bises ma belle, profite bien de ton jardin

      Supprimer
  5. De beaux projets à venir :) J'aime beaucoup ton Pittosporum Tenuifolium et son bois sombre! Bel été à venir en attendant l'automne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les végétaux aux couleurs tranchées, ce bois presque brun sur le feuillage panaché était franchement du plus bel effet, c'était le seul et je ne regrette pas de l'avoir pris bien caché qu'il était derrière un érable et des jardinières fleuries
      ma soeur m'a dit qu'il poussait vite et qu'il prenait une belle ampleur, j'aurais de quoi faire des boutures aux copinautes jardinières
      l'automne va être prolifique au jardin
      bel après-midi, au soleil j'espère et de préférence
      bises

      Supprimer
  6. Bonjour Christine!
    Tiens, une jardinière heureuse! Une qui plante, qui taille en chantant, qui bouture...en pralinant, qui discute avec un merle, qui n' a aucune animosité contre les photinias parfois mal aimés à tort, car en haie, ils se sentent un peu à l' étroit, mais libres comme un bel arbuste ou petit arbre comme ce Pink Marble, ils font des merveilles! (j' en ai 3 comme ça ici, et je confirme leur beauté). Et même le photinia plus commun sait se montrer plus particulier aussi, suffit de le tailler sur tige, ses troncs sont assez intéressants.
    Pour continuer dans "la jardinière heureuse", une Dame Jeanne et ses rondeurs en verre a trouvé une place de choix, une note très féminine 5et un vieux souvenir du jardin de mon grand-père!) Quand quelques verdures viendront lui chatouiller le ventre, elle en sera encore plus flattée.
    Une jardinière heureuse donc, souriant à ses nouveaux venus, faisant des projets d' automne, et qui en aurait oublié...un certain voisin moins fun que son jardin? Que demander de plus!
    Des bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou jolie Carole
      Oui je suis heureuse parce que le soleil brille et qu'il fait doux là dans ma verrière à contempler le jardin pousser après les averses qui malheureusement abîment les roses mais remplissent la cuve d'eau de pluie, on a trouvé je crois un compromis elles et moi, je les laissent tomber et elles arrosent à ma place, c'est y pas merveilleux ;-)
      Je n'ai pas encore sorti les décorations qui provenaient de mes grands parents, un comble, elles sont rangées dans la dépendance où elles prennent poussière et toiles d'araignées, il faudrait quand même que je m'en occupe, tu as bien fait d"évoquer ton grand père, je vais y aller de ce pas
      Est-ce que tu as prévu quelques projets dans ton magnifique jardin, je suis une jardinière curieuse des projets des autres qui me font cultiver ou imaginer les miens
      Mon voisin est aux oubliettes, moins je le vois et moins j'ai envie d'en découdre, avec ce genre d'énergumènes mieux vaut utiliser le calme et la décontraction, une bonne vanne par si par là rentre mieux que les insultes et les noms d'oiseaux
      Zennnnn...itude c'est mon deuxième prénom (non je plaisante)
      Souhaite moi un peu de douceur et du soleil, remettre les chaussettes n'est pas mon "truc" préféré
      Passe un bel après-midi au jardin, sans doute y feras tu quelques petites cueillettes qui viendront fleurir la maison
      Gros gros bisous Carole, prends soin de toi

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ce pittosporum mais je crois qu'il n'est pas très rustique malheureusement ?
    Quant à ton acer, c'est vraiment une bonne idée d'avoir taillé ses branches basses ainsi, il faudra que j'ose faire ça quand j'aurai à nouveau un jardin.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aude
      effectivement, il n'est résistant qu'à -7 et il faudra sans doute que je le protège l'hiver venu à moins de le noyer parmi d'autres végétaux pour qu'il soit à l'abri, je vais m'adapter
      on peut presque tout se permettre avec les acers, c'est l'avantage de ces arbres au bois souple et qui se guide facilement
      tu vas bientôt avoir des nouvelles, elles seront positives il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement
      belle fin de semaine

      Supprimer
  8. Ah, le jardin prend de plus en plus forme §
    Comme toi j'ai craqué pour ce photinia au feuillage si joli !
    Les Pittosporum Tenuifolium, des valeurs sûres bien qu'une pousse assez lente...Mais là aussi un sublime feuillage.
    Je suis contente pour toi, créer un jardin, lorsque l on aime , est jubilatoire
    Bises et bon courage...car même si on aime il faut s'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il commence à prendre un autre aspect effectivement, je suis contente du résultat obtenu pour une partie, le reste est encore en friche mais bon on ne peut pas être partout et puis nous avons tout le temps devant nous, c'est l'avantage, je peux imaginer, tracer, retourner et mettre en pratique, la place ne manque pas
      Je pense que comme c'est le cas pour bon nombre de jardinière, on imagine et on plante, on transplante ou replante et puis un jour on voit le résultat de tout ce qui a été entrepris et on se dit "mince alors, comme c'est beau", dans quelques années c'est auss ice que je dirais et j'aurais plaisir à le partager avec vous tous... le courage ne manque pas, c'est juste qu'il faut que je fasse attention maintenant
      Gros bisous et belle soirée, prends bien soin de toi

      Supprimer
  9. J'adore les pittosporums mais je n'ose pas en planter parce qu'ils sont souvent peu rustiques.
    Je suis impressionnée comme tous les changements chez toi avancent vite. Ce massif avec sa bonbonne au milieu va être très chouette. L'année prochaine se sera encore plus beau ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      Je pense qu'à la lecture des avis lus précédemment je vais l'entourer dans le futur avec d'autres arbustes plus résistants, en attendant il aura droit à son voile d'hivernage ;-) j'espère qu'il résistera dans le temps sinon au pire je lui trouverais un remplaçant...
      J'ai bien avancé ces derniers temps, cet après-midi j'ai fait un petit nettoyage et découvert une multitude de galeries de rats taupiers au passage, ceux là pas moyen de m'en débarrasser mais les idées pour les contrer font peu à peu leur apparition, on ne gagnera pas la guerre sans doute mais au moins quelques batailles...
      J'attends ma serre pour lancer de nombreux semis qui l'année prochaine iront remplir les massifs encore bien nu mais bon, cette année c'était un peu le jeu de l'observation, ça semble aller pour la plupart des végétaux, il n'y a peut être que mon cornus sanguinea qui fait la tronche, un premier traitement à la bouillie bordelaise semble l'avoir requinqué, je vais lui en prévoir un autre et puis sans doute quelques pelures de bananes pour le rebooster
      Je te le dis, qu'est-ce que je ne ferais pas pour mes plantes ;-)
      >J'espère que toi aussi tu as pu passer un peu de temps au jardin et trouver quelques projets à initier ou à réaliser
      des bisous et une belle nuit

      Supprimer
    2. oh non, zéro jardin ces derniers jours… Il a fait un temps pourri et comme tout est moche avec cette pluie, ça m'a filé le bourdon. J'ai préféré avancer les peintures des poutres dans notre pièce à vivre ;-)
      Bisous Chris

      Supprimer
    3. ohhh alors ça avance bien, tu es contente du résultat obtenu ??
      je sais que ça a été source de pas mal d'hésitation ;-)
      enfin tu dois être contente comme tout
      fait attention à ton dos surtout, ne va pas te faire mal
      des bisous

      Supprimer
    4. ça fait top ! La pièce s'en trouve agrandie.
      Je fais les poutres verticales, Lulu s'occupe du plafond ;-)

      Supprimer
    5. un travail d'équipe en somme...
      bon courage alors pour la suite des travaux...

      Supprimer
  10. Coucou Christine ,
    Il y a quelques jours , je jardinais accompagné du chant du coucou et c'était bien agréable ... quoique répétitif comme refrain hihihih
    Ici les merles ne viennent pas trop à terre car les chats sont pas loin :p
    Tu tailles ton wégélia après la floraison et il refait une deuxième floraison ?
    La pluie devrait s'arreter pour la semaine prochaine , ça va faire du bien car les mauvaises pousses très vite et y en a marre :(
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Coco
      jardiner avec le chant des oiseaux c'est franchement plaisant, ils évoquent à eux seuls les beaux jours, le soleil, la vie en quelque sorte... ici le concert débute tôt et fini tard, c'est amusant et plaisant
      Oui mon wegelia était vraiment en mauvais état et faisait quelques fleurettes alors je l'ai ratiboisé, de toute façon une bonne partie de son bois était mort il fallait que j'intervienne et puis là c'est l'explosion, il est resplendissant mais encore chétif, d'ailleurs tu me fait penser qu'il lui faudrait peut être que je lui fasse un apport nutritionnel, peaux de bananes, feuilles de consoude et d'orties découpées et enfouies dans le sol tout autour et ça devrait le faire, de toute façon ça ne pourras pas lui faire de mal, le tout c'est que ça ne soit pas en contact immédiat avec les racines au risque de tout bruler
      C'est surtout la douceur qui manque, cet après-midi le vent était frais et puis en fin de journée ça s'est réchauffé un peu, j'ai pu couper le chauffage et ouvrir grand la porte de la maison mais en conservant celle de la verrière fermée, il y faisait 25°, ça m'a permis de faire remonter la température intérieure ce qui n'était pas négligeable
      Je fais la chasse aux mauvaises herbes et surtout aux liserons qui colonisent petit à petit tout mon jardin, grrr, j'ai nettoyé deux de mes massifs, demain si j'ai le temps je ferais le reste
      Des bisous ma coco, passe une bonne nuit

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...