mardi 4 juin 2019

La terrasse des parfums

En novembre dernier j'avais entrepris de travailler sur le plan de ma future terrasse des parfums
Un projet pour lequel j'avais entamé les premières fondations avant de me retrouver coincée
Voila le plan général


Allez je vous montre ça...

Les plantations avaient heureusement pu être faites avant que je ne tombe malade

Photo Novembre 2018


J'ai retourné cet espace à la bêche puis travaillé les côtés à la griffe pour mieux en extraire les mauvaises herbes, enfin quelques coups de râteau plus tard la place était nette...
Deux jours de travail pour en venir à bout

Photo du 27 mars 2019


J'en ai profité pour agrandir les abords, la place manquait et j'avais besoin d'un peu plus d'espace

Début mars j'avais reçu mes pélargoniums rosat commandés chez Arom'antique, ils sont plantés dans des pots eux même mis en terre dans la bordure... ce sont des spécimens qui craignent le froid et nécessitent un stockage en intérieur dès les premiers frimas, manque de bol avec les gelées ils avaient roussi et j'ai bien cru qu'ils ne s'en remettraient pas


Appelés pélargoniums des parfumeurs ils émettent un doux parfum de rose lorsque l'on froisse leur feuillage, j'ai testé, c'est exquis
Je vais tenter de les multiplier en suivant la vidéo de Rustica (voir ici)


Pour la plante sur la gauche il s'agit d'une hysope, une plante médicinale très appréciée pour ses propriétés digestives, on la dit ravissante en massif ou en potée et qui plus est, elle est bleue
Elle a rejoint le massif bleu ;-)


Il nous reste à installer le feutre géotextile, je vais sans doute m'inspirer du jardin de Sophie qui ajoute du minéral autour de ses végétaux, ça fait joli comme tout 
D'ailleurs en parlant de minéral j'ai négocié avec notre boucher qui fait des travaux de rénovation pour récupérer ses pavés romains retrouvés dans son jardin et qu'il voulait jeter

Photos du 2 juin 2019

Géranium rosat 


Ma scabieuse inconnue refleurit, je suis trop heureuse


Mes merveilleuses lavandes vraies 


L'une d'elles m'a fait une bouture toute seule comme une grande, à l'automne je l'intégrerais dans ma terrasse des parfums

Les rosiers de la terrasse ont commencé à s'ouvrir

Cuisse de nymphe émue



William Shakespeare encore endormi


et Kalandji 


Ici la culture de moucherons et de pucerons bat son plein, tous mes végétaux sont littéralement infestés mais heureusement les coccinelles ne sont pas loin, devant la multitude elles en ont au moins pour tout l'été

Echinacea délicious candy


Je vous reparlerais de ma terrasse dans quelques mois le temps qu'elle soit enfin terminée et que les plantes aient pris du volume.

29 commentaires:

  1. lorsque l'on passe au jardine et que l'on est entouré de senteurs exquises, on est au paradis, et je gage que chez toi tu auras les mêmes sensations!
    bonne journée et à bientôt
    bises du matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Catherine
      J'ai essayé de me faire un coin rien que pour moi avec le parfum des roses, des géraniums et des lavandes lorsque j'irais sur ma petite terrasse prendre l'air avec un bon livre ou un verre de thé glacé
      c'est tellement agréable de sentir le parfum doux des plantes lorsque l'on prend du temps pour soit
      Je ne sais si l'orage est déjà arrivé par chez toi mais j'espère qu'il ne sera pas trop violent
      Passe une belle fin d'après midi
      Je t'envoie des bises parfumées de mes rosiers

      Supprimer
  2. Super! Et puis c'est chouette d'avoir pu récupérer des pavés!
    Ah oui ici aussi c'est plein de pucerons, même les sedums spectabiles en ont cette année.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère en récupérer suffisamment pour faire ma bordure également, les pavés romains c'est tellement joli, je n'attends plus que ça et je pourrais attaquer les prochains chantiers
      Passe un bel après-midi

      Supprimer
  3. Coucou Chris, pardonne moi, ces derniers jours ont été très occupés. J'ai vu que tu avais fait de chouettes balades ! Tu as dû te régaler.
    Ton idée de terrasse des parfums me plait beaucoup. Je vais suivre ce projet de prêt. Du coup au centre tu vas mettre ces pavés que tu as récupéré ou des caillebotis en bois comme le suggère ton dessin ? Hâte de voir le résultat ! :-)
    Bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      mais que veux tu que je te pardonne ma bichette, tu as quand même le droit d'avoir une vie, des occupations, un travail et tu as tout à fait le droit de ne pas venir parce que tu as autre chose à faire, m'enfin, je ne t'en veux pas, que vas tu imaginer là ;-)
      Tient pour la peine je t'envoie pleins de jolies pensées parfumées de mes géraniums rosat dont les effluves m'enchante
      Pour la terrasse je voulais des caillebotis mais zhom a décrété qu'il voulait mettre des pavés romains de mon boucher pour que ce soit plus stable, bon cela dit en passant je ne les ai pas encore récupéré, pour le moment je vais m'en tenir à ce que j'ai dit, je veux du bois, si je récupère un jour les pavés je ferais mes bordures au propre
      Bon je ne sais pas trop quel temps il fait par chez toi mais ça doit être comme chez moi, étouffant
      Vivement la pluie et le rafraîchissement des températures, je suis déjà lassée par cette chaleur trop forte et soudaine
      chez nous les orages devraient arriver cette nuit, enfin de l'eau et de la fraicheur, ouf
      des bises ma belle

      Supprimer
    2. Caillebotis ou pavés, les deux sont bien. J'aime les pavés pour le côté jardin médiéval. Je pense que je vais m'y mettre chez moi, pour changer les bordures de bois qui sont toutes pourries.
      Ici c'est orages et inondations qui sont annoncés. J'espère que la météo se sera trompée. Mais il fait très lourd et je moi non plus je n'aime pas ça.
      Bonne soirée Chris, bisous

      Supprimer
    3. c'est vrai que les pavés délimitent bien les espaces et ça fait plus soigné j'avoue ;-) j'espère des nouvelles de mon boucher, on verra..
      Ici nous avons eu tout en même temps, de très fortes rafales de vent, orages à gogo et des pluies incroyables, tout ça en deux heures... dommage pour nous, les anciens propriétaires ont fait posé un vélux qui fuit lorsqu'il est ouvert en position air et ça je l'avais oublié, à tous les coups ils n'ont pas mis le cache sur le haut du vélux ça a fuit dans la maison et bingo sur l'ordi de fiston qui ne fonctionne plus, il est fin énervé depuis et ça se comprend...
      Donc de grosses intempéries, sur le chemin pour aller récupérer fifille (plus de train, arrêt total du trafic) j'ai vu des arbres couchés, de la terre et des cailloux, les pluies intenses ont ravinés les chemins, tout a versé sur la route mais que les paysages étaient beaux dans la brume de cette fin de soirée, suis rentrée à 22h quand même (rires) moi qui suit une couche tôt ralala
      J'ai vu que tu avais mis un article en ligne, je vais de ce pas le lire
      @ tout de suite

      Supprimer
    4. bon l'ordi refonctionne, il avait juste besoin de sécher à son rythme, fiston est content, enfin, il faut qu'il remette les touches et c'est pas gagné

      Supprimer
  4. Une terrasse des pafums ... je me reconnais :-).
    C'est un peu juste mais tu peux tenter la plantation de quelques glaïeuls d'Abyssinie ou acidentheras (ce parfuuuum). On les trouve facilement et ils ne sont pas onéreux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Berthille
      Alors nous avons un point en commun ;-)
      Malheureusement je n'ai pas de chance avec les glaïeuls d'abyssinie, soit ils ne veulent pas pousser soit ils font la tête, je n'ai eu qu'une seule fois une floraison c'était dans mon ancien jardin, j'avais bien retenté d'en mettre mais ça n'a rien donné, j'étais déçue car ils sont merveilleux, je verrais pour en mettre l'année prochaine
      Passe une très belle semaine, la pluie est arrivée et nos jardins seront heureux
      bises

      Supprimer
  5. Bonjour Cris Entre les jolies balades que vous faites et la visite du merveilleux jardin de Valérie et vos travaux le printemps s'écoule d'une bien joli façon pour vous .
    Cette terrasse est une belle idée avec les parfums de quoi faire des pauses pour votre dos qui j'espère à présent est nettement moins douloureux et que la souplesse revient doucement .
    Je vous souhaite un beau mois de juin .L'orage gronde à cet instant chez moi et le jardin avait besoin d'eau mais les rosiers en pleines floraisons en prennent un coup ......
    Belle soirée Cris et prenez soin de vous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emmanuelle
      j'attaque mon 4ème mois de convalescence, après une stagnation dans la récupération je recommence à sentir les effets d'un mieux, moins de crampe, il reste toujours des fourmillements désagréables dans la jambe et j'ai toujours besoin d'un appui à la montée des escaliers mais dans l'ensemble ça s'améliore doucement, la bête tient encore debout ;-) rires
      Dommage que vous n'ayez pas de blog, j'aurais aimé découvrir votre jardin et ses nombreuses floraisons, qui sait peut être un jour...
      Vous aussi passez un joli mois de juin, profitons de la pluie tant qu'il y en a, la météo nous annonce un été plus caniculaire que celui de l'année passée, je crains pour nos jardins
      Je vous souhaite une belle semaine même s'il pleut et que les rosiers ont perdu leurs fleurs, les prochaines n'en seront que plus belle
      des bises

      Supprimer
  6. Les pucerons sont en forme ici aussi, par contre, aucune coccinelle à l'horizon!Bizarre...
    Quelle chance d'avoir un boucher qui cherche à se débarrasser de ses pavés!Ils vont être bien à leur place dans ton jardin !
    Bisous Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici elles s'en donnent à coeur joie et la reproduction des futures générations est assurée, la chaleur doit aider ;-)
      Mon boucher ne semble pas pressé, dommage, peut être que j'irais voir ailleurs pour en trouver
      Passe une belle journée même s'il pleut, pas moyen de jardiner, il faudra s'occuper autrement
      des bisous doux

      Supprimer
  7. Nathalie de Brest05/06/2019 07:51

    Coucou Chris,
    "la terrasse des parfums", ça laisse rêveuse un aussi joli nom. Les parfums se mêlent sans être entêtants, quelle tour de force de la nature :-) Je suis allée voir ce qu'étaient les pavés romains, c'est drôlement sympa! Nous, nous avions récupéré des pavés d'écurie, beaucoup plus petits, il en a fallu un bon tas pour le coin romantique! J'ai hâte de voir ce que ça va donner, vivement la suite! Bonne journée Chris! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      malheureusement mon boucher fait ses travaux un peu fonction de son temps libre et je ne sais pas quand je vais pouvoir en récupérer ni même s'il va réellement me les donner comme il l'a dit
      j'aimerais avancer ma terrasse et mes allées, je vais regarder sur le bon coin, je devrais pouvoir en trouver
      J'espère qu'il pleut en Bretagne l'arrosage du jardin est ainsi garanti, plus besoin de sortir l'arrosoir, ici il devrait pleuvoir toute la journée, je vais sans doute en profiter pour mettre en terre mon rosier et mon pin
      des bisous douce nath, prend soin de toi

      Supprimer
  8. Bonjour Chris,

    Quelle bonne idée, cette terrasse des parfums !
    J'adore l'hysope. C'est une plante injustement méconnue. Elle est également un antiseptique de référence, très utile en cas de toux. Et son parfums est merveilleux. Elle a assurément sa place ici !

    Belle et douce journée - et humide, a priori !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geontran
      Une hysope que je vais m'empresser de faire prospérer car je voudrais la bouture pour en mettre quelques pieds ici ou là au jardin, elle est tellement jolie.. j'aimerais beaucoup l'utiliser dans mes futures confitures ou sauces, à voir, je ne connais pas encore son parfum ni ses saveurs, ni la totalité de ses bienfaits
      de belles découvertes en perspective
      Pour ma part je vais aller faire un peu de jardinage et mettre en terre mon rosier marietta silva tarouca et mon pinus parviflora glauca
      Je ne peux que te souhaiter une belle journée même s'il pleut, elle aura le mérite de faire ressortir les parfums des plantes et des fleurs à ton retour
      bises

      Supprimer
  9. Elle promet ta terrasse des parfums ! Ca va sentir bon. La première rose de ton rosier Cuisse de nymphe émue est vraiment enchanteresse. Je te rejoins sur la présence des pucerons qui n'ont pas oublié d'envahir les plantes. Heureusement, j'ai moi aussi vu quelques coccinelles, j'espère qu'elles auront bon appétit. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cuisse de nymphe émue est un rosier plein de charme et très féminin, ses roses sont superbes de grâce et de raffinement
      Pour s'en approcher il vaut mieux prendre quelques précautions pour éviter ses piquants désagréments mais on ne lui en veut pas tant il est beau
      Belle et douce soirée, j'espère que la tempête ne fait pas trop de vagues
      bises Lulu, profite bien de ton week-end

      Supprimer
  10. Bonsoir Christine! La pluie intensifie les effluves des parfums,mais point trop n' en faut quand-même!
    Quelle belle idée cette terrasse aux parfums, pavée ou cailloutée, la chaleur de la pierre va servir de...bougie chauffe-plat en quelque sorte! Et ça marche plutôt bien!
    J' ai concentré les rosiers autour de ce que j' appelle ici, une courette (très petite la courette). Gravillons en guise de pavés,comme dans toutes les petites allées (très petites les allées!)autant pour emprisonner un peu l' humidité que pour "chauffer" les rosiers et pour donner de la lumière aux massifs. Multi-fonctions les gravillons! Cette année, la courette se dessine enfin, et les rosiers commencent à se "répondre" tout autour.
    Je n' ai pas des murs qui puissent jouer ce rôle, (si! notre maison en a...mais aucune utilité pour des rosiers). Sans doute pour ça que ce filou de Banks a vu ses boutons gelés lors des nuits très glaciales après la formation des boutons, c' était pourtant une année très généreuse, vivement 2020! Je suis persuadée que ta terrasse va devenir ce que tu en attends, par contre, si tu récupères tes fameux pavés, vas-y doucement, en plusieurs fois, c'est long et usant à mettre en place.
    Tu peux par contre pratiquer le...jeté de pavés, moins harmonieux, ça ressemble à la pétanque en fait, si tu es bonne joueuse, tu peux tenter!
    La suite au prochain numéro parfumé!
    Bises Christine!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      Pourvu que l'eau qui tombe dru abreuve le sol et les plantes pour que tout ce petit monde puisse passer l'été sans encombre et remplir à volonté la réserve d'eau qui tendait à se vider trop vite ces derniers temps
      clairement le temps change, les tempêtes se succèdent et les bouleversements se font de plus en plus présents, faut-il s'en inquiéter, faut il penser que c'est naturel et que nous vivons la prochaine extinction de notre petite humanité trop virulente ?? j'aime à me dire que le jour où mon coeur cessera de battre se sera parmi mes fleurs et leur merveilleux parfum, j'aurais fort peu de question à me poser sur notre pauvre planète qui mourra après moi de toute façon
      Les banks sont réputés pour être fragiles et à moins d'être abrités ils subissent alors les aléas climatiques trop fragiles qu'ils sont pour résister
      Dans mon ancien jardin j'en avais mis un que j'ai vite enlevé vu son ahurissante évolution arrrrrrhhhhh, le petit s'était fait géant
      En fait je n'ai pas trop envie de jouer au jeté de pavé connaissant mon extrême incompétence à lancer quoi que ce soit pour le faire retomber au bon endroit, bingo, le pavé tombé sur le rosier d'à côté ;-) lorsque zhom et moi allons au bowling je suis bien incapable de faire un strike, ma main vrille au dernier moment et bam, retombe dans la gouttière, quoique il faudrait peut être que je prenne mon voisin le grincheux pour cible, peut être qu'alors j'aurais envie de lui écrabouiller sa pauvre et affreuse face de heu.. heu... pierre, cailloux, ciseaux haaaa jocker
      M'enfin dans le jardin de la LPO nulle violence n'est admise même envers le pire des voisins ;-)
      Gros bisous ma belle Carole, profite bien de ton week-end que j'espère plus calme que ce qui nous est annoncé

      Supprimer
  11. Dommage qu'on ai pas les parfums, tes géraniums parfumés m'intriguent. Elle va être super cette terrasse parfumée, bravo Christine ! Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. écoute je vais essayer de faire des boutures si tu veux je t'en garderais une ou deux pour l'automne ?
      qu'en dis tu ?
      au fait, tu n'as pas parlé de l'Akebia, les boutures ont donné quelque chose ou pas ?

      Supprimer
    2. Tu peux attendre que tes plantes soient plus installées. Et pour l'akebia, cette fois je crois bien que je dois m'avouer Vaincue :( J'ai essayé d'y croire, mais les tiges sont toutes noires. En revanche les tiges ne bougent pas, comme celles des jasmins d'ailleurs, alors peut être qu'au prochain changement de saison, des fois ce sont ces chocs thermiques qui font un électrochoc. On verra, je laisse de toute façon les pots en place, et je les arrose régulièrement.
      Ne m'envoie rien tant que tes plante ne sont pas bien en forme aussi, j'ai trop peur que tu risques tes plante pour des boutures, tu es trop généreuse.
      Et je mange du caramel ce soir, j'ai pensé à toi ;)
      Gros bisous Chris !

      Supprimer
    3. pour l'akebia je n'ai pas pris de bouture semi ligneuse c'est sans doute pour ça
      pour le jasmin je vais essayer de prélever des tiges mais plutôt en août, apparemment ça se fait en fin d'été
      on va bien y arriver ne t'en fait pas
      des bisous ma belle

      Supprimer
    4. Pour les jasmin je suis plus confiante, il y une petite chose verte qui pointe, je te tiens au courant ! Les tiges des jasmins sont beaucoup plus en forme que celles d'akebia, donc ça devrait le faire pour elles.
      Merci Chris, tu es un ange ! Bises !

      Supprimer
    5. C'est une bonne nouvelle
      Pour l'akebia je t'enverrais des boutures avec du bois de l'année pour qu'elles puissent raciner plus facilement
      Garde confiance, on va arriver à quelque chose un jour prohcain
      des bisous

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...