mercredi 8 mai 2019

Le clos du cerisier, ça avance

Dans un précédent post je vous parlais de ce projet qui m'était venu à l'esprit
Je voulais une structure naturelle pour nous protéger des regards, elle serait essentiellement composée de bois et de branches de récupération 


J'ai tout d'abord commencé à visser sur les montants de bois de grosses branches et enfin les premières branches plus fines, j'ajuste les hauteurs pour chacune d'elles afin de créer un volume au sommet le but étant de caché sur la hauteur la vision du jardin aux curieux d'en face

Photos du 16 avril 


Chaque branche est solidement fixée sur chacune des grosses branches à l'aide de vis plus petites, j'ai testé les clous mais c'était loin d'être concluant


Zut, ma visseuse est déchargée


Un peu plus tard ça s'étoffe...


L'arche du dessus est fixée, j'ai rajouté quelques fils de fer pour que le rendu soit plus joli, quelques pommes de pin sont accrochées... 


Avec des morceaux de branchages plus gros j'ai réalisé un petit carillon qui ne fera pas beaucoup de bruit mais il aura le mérite d'habiller les branchages 



Je n'avais pas assez de branches pour densifier le brise vue mais je retournerais bientôt en forêt pour refaire le plein...
J'ai fait exprès de laisser les houpiers en haut des branches, ils offrent une tranquillité visuelle supplémentaire que je ne néglige pas
Il faut encore que je trouve les treilles à accrocher sur la gauche


Le vieux grognon a la vue partiellement bouchée, elle le sera encore plus bientôt c'est sur
Les forts coups de vent survenus ici ne l'ont pas fait bouger d'un pouce et elle sert déjà de perchoir aux oiseaux du jardin

La pluie est passée et avec elle la terre s'est quelque peu assouplie
Je dégrossis l'emplacement des pavés

Photos du 27 avril 2019


Pause du premier pavé


Pas simple de travailler une terre saturée de racines, de mauvaises herbes et de mousse mais le résultat est prometteur... pour faire juste ce petit carré ça m'a pris pas loin de deux bonnes heures quand même
Dès que le projet sera en bonne voie de finition, je planterais entre les pavés des orpins blancs


Depuis j'ai essayé d'entamer le désherbage du massif à gauche mais c'est tellement saturé de racines que je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais et puis j'avais mal au dos, je vais attendre encore un peu que la pluie améliore le sol, j'ai dit à zhom que je voulais installer l'une des clématites accrochées sur le mur de la dépendance, "non m'a t'il répondu, on achètera une belle clématite lorsque tu feras tes plantations"
J'aime quand zhom me dit non (rires)

30 commentaires:

  1. Une réalisation pleine de charme, poétique à souhaits ! Compliments Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et qui plait aux pious du jardin apparemment, elle est devenue leur perchoir favori avec le cerisier
      c'est un sacré avantage
      Merci en tout cas de ton message
      des bises

      Supprimer
  2. un beau projet qui avance bien, bravo! oui les racines des graminées de la pelouse forment un
    épais coussin difficile à extraire!
    bon jour férié!
    ici il a plu très fort cette nuit (25 mm, du rarement vu ces derniers mois) , donc la pluie va arriver chez toi aussi, et elle est conséquente..tu pourras mieux travailler la terre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Catherine
      Oui la pluie est arrivée et a bien arrosé le jardin qui s'en trouve changé, je craignais la tempête mais apparemment c'est pour aujourd'hui, tout pousse à l'envie et les mauvaises herbes doivent être canalisées notamment les pissenlits qui poussent à foison et puis ces espèces d'épillets qu'ils faut ratiboiser à la débroussailleuse, on attend le retour du beau temps pour passer la tondeuse
      Passe une très belle fin de semaine, au jardin si la pluie s'est arrêtée ou au chaud ce qui est mieux avec ce temps
      Bises

      Supprimer
  3. Sympa...Bucolique et romantique cette haie....ce qui adoucira peut être le caractère du vieux grognon...On peut rêver.
    Ceci etant c est une idee bien jolie, avec ton entree dallee et les futures plantations, ce petit coin sera beau...Alors bon courage pour la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vieux grognon reste un vieux grognon et le restera perpétuellement, la dernière fois alors que j'étais dans mon jardin je l'ai surpris à regarder ce que faisait ma voisine, ça doit être quelque chose de naturel chez lui, il fait ça comme il irait acheter sa baguette ou son steack, c'est étrange les manies de certaines personnes quand même, moi ça m'interpelle
      J'ai commandé des graines de dahlia, je vais croiser les doigts pour réussir les semis car j'aimerais en mettre dans cette partie du jardin
      Passe une très belle fin de semaine
      Gros bisous pluvieux ;-)

      Supprimer
  4. C'est déjà pas mal! Je n'utilise plus de clous, que des vis inox, c'est plus cher mais ça tien!
    Les vis se barraient tout le temps...
    Bonne journée(pas ensoleillée ici, il pleut)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soleil hier et que de l'eau pour compenser, je vais enfin pour travailler les deux derniers massifs, j'ai hâte
      C'est une galère les clous et ça prend un temps fou, avec les vis ça va tout seul et ça tient mieux je trouve, nous avons de forts coups de vent et rien ne bouge, pourvu que ça dure
      Ici de grosses pluies, la citerne est à ras bord et ça ne va pas s'arranger car on nous annonce encore des coups de vent
      au moins pendant ce temps les moustiques ne sont pas d'actualité ;-)

      Supprimer
  5. Ça avance, ça avance dur! Bientôt tu ne verras plus ton voisin. C'est une idée excellente et tu vas donner à d'autres l'envie de faire pareil . Bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai mis en terre des semis déjà bien avancés de quelques ipomées, je vais refaire des semis mais en pleine terre cette fois pour que ça créé un écrin naturel, ça devrait être joli d'autant que les ipomées ont la faculté de pousser à une vitesse record
      J'aurais plein de petites fleurs colorées en attendant que le rosier grandisse et que la clématite prenne du volume
      Maintenant on va attendre le beau temps (dimanche apparemment)
      des bises

      Supprimer
  6. Bonjour Christine!
    Il ne reste pas une crêpe? Non? Tant pis!
    J' adore ce joli...paravent/nature (plus pararegard d' ailleurs)! Tes houpiers ne vont pas se fragiliser en séchant un peu? C' est une belle joie quand les oiseaux se connectent direct à nos "édifices", un peu comme la fameuse cerise sur le gâteau!
    Pommes de pin et carillon...le top! Projet totalement cohérent, le voisin va en être baba! Tu sais ce que j 'aime dans un brise/vent ou brise/vue? c' est le jeu de la lumière au sol! Je trouve que c' est magique!
    Petit passage sur la visseuse/dévisseuse/perceuse...je bénis celui qui a inventé cet outil fait pour nous...faibles femmes! (faibles étant bien le contraire de fortes...soit la force et pas...fragiles, délicates!!!)
    8 mai sous la pluie et le vent! Hier, un bon coup au jardin, je n 'ai pas respecté ce que je me disais en début d'année...ne plus rien changer de place au printemps! Trop risqué! Mais j' avais sous mes yeux deux arbustes qui criaient leur désir de mutation, et ils avaient bien raison! Paillage et arrosage en supplément, ça devrait le faire.
    Suite au prochain billet pour les orpins entre les dalles, donc!
    Des bises, Christine!
    Carole.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      Hier j'ai fait des pancakes pour le petit déjeuner, tout est parti déjà ;-) et il ne reste pas des crêpes mais si tu en veux je peux t'en faire sans soucis, de bonnes crêpes suzettes avec du caramel au beurre salé coulant dessus ... comment ça c'est trop riche ? mais non, c'est juste délicieux, la cerise sur le gâteau (zut c'est pas encore l'époque des cerises)
      Comme toi je pense que c'est un outil indispensable et ici le l'utilise régulièrement, bon je râle parce que zhom en est encore aux tournevis et je lui répète souvent de vivre avec son temps mais il persiste et signe, c'est zhom quoi
      Avec les pluies prévues ça devrait surement le faire et puis avec la nouvelle place qui est la leur ils pourront étirer leurs racines.
      La dernière fois en regardant l'émission de Stéphane Marie il conseillait de planter les clématites très profondément en terre pour que la motte reste au frais pendant que les racines iraient chercher dans le sol l'humidité nécessaire à leur bien être et je me suis dit qu'adopter ce principe pour la plupart des végétaux était sans doute l'un des meilleurs moyens pour permettre à ces derniers de survivre même en pleine sécheresse, nous avons testé la chose l'année dernière avec les plants de tomate, ça a marché du tonnerre et nous n'avions jamais eu jusqu'à maintenant des pieds aussi beaux
      La semaine dernière j'ai paillé mes plants de légumes avec de la pelouse fraîchement tondue, ça permet de garder l'humidité du sol aux légumes en devenir, 90% d'eau, ça ne se refuse pas ;-)
      Mon prochain article est en construction, ça n'avance pas, on verra avec le temps qui file
      Des bisous douce Carole

      Supprimer
  7. Ils peuvent avoir l'esprit de contradiction si c'est pour faire de telles propositions ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime la contradiction quant elle s'exprime ainsi
      c'est comme ça que j'aime mon zhom, un être plein de contradiction (enfin pas trop quand même)
      bises

      Supprimer
  8. Céline/Bretagne08/05/2019 18:21

    Bonsoir Chris,
    la photo de ta bannière est magnifique !
    la structure est vraiment chouette, l'arche apporte du charme à l'ensemble, j'aime beaucoup tu as eu une bonne idée ! ton voisin grincheux va devoir s'occuper à autre chose que regarder dans votre jardin !!
    ah ah ton homme est vraiment gentil, tu vas pouvoir choisir une nouvelle clématite !
    Bises sous la pluie et le vent breton !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      le rouge queue est un joli oiseau bavard et peu craintif qui se perche à l'envie soit dans le cerisier ou sur le muret qui sépare notre propriété du voisin, j'adore le prendre en photo, posé là il ponctue son chant de tsssst tssst tssst, ici c'est notre oiseau fétiche, ne manquent que les troglodytes mignons entraperçus une ou deux fois depuis notre arrivée fin 2017
      La haie naturelle va se densifier dans les semaines à venir, nous n'avons pas eu le temps de retourner dans le bois, on va attendre qu'il fasse meilleur et que l'air s'assèche quelque peu, j'en profiterais pour ramener avec moi un peu de terreau enrichi de petites bestioles, hôtes indispensables à une vie d'un sol riche et fourni
      Mon zhom est un amour, je lui dit souvent comme ça il est heureux ;-) et comme il est heureux il m'achète des plantes ahhhh
      J'ai reçu tes bises et le vent accompagné de la pluie, elle tombe d'abondance ça doit être pour ça (rire)
      Bon j'ai demandé au soleil de venir, il va arriver par la bretagne parait-il en te saluant au passage
      Des bises fraîches et humides de pluie, un vrai temps champenois

      Supprimer
  9. C'est toujours un grand bonheur, quand tu prévois de faire des trucs et que la visseuse est déchargée...ou qu'il se met à pleuvoir ;-)
    Fait gaffe à ton dos quand même...
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou véro
      Et encore, la batterie de cette visseuse se charge rapidement, par contre celle de la débroussailleuse se décharge après à peine 10 mn d'utilisation et met deux bonnes heures à se recharger, pas pratique pour entretenir le jardin ;-(
      je fais très attention maintenant et je m'arrête si je sens le moindre tiraillement, la plus petite douleur, je n'ai clairement plus la santé d'une jeune donzelle de 20 ans (rires) je prends le meilleur parti de mes vieux os
      des bisous

      Supprimer
  10. Oh ce non là, tu dois l'aimer, ça c'est sûre :-P
    Ton projet avance et ça fait chouette. Tu as réussi à visser les morceaux de bois ensemble ? Je suis épatée, je pensais que ça éclaterait le bois. Pour mes barrières j'ai utilisé des liens en fil de fer. J'ai hâte de voir l'évolution de ce projet, ça fait très sympa. Et quand la nouvelle clématite sera là, ça sera top ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est surtout mon cerisier que j'aime, c'est un vieil arbre qui porte en lui l'histoire du jardin, ça n'a pas du être facile tous les jours pour lui et depuis que nous sommes arrivés il a retrouvé la lumière, une belle allure et un joli houppier qui est chargé de fruits, vivement les premières cerises ;-)
      J'ai tout fixé avec des vis, ça tient bien parce que le bois était bien vert et souple, je ne dis pas que ça ne bougera pas dans le temps mais l'avantage c'est que ça ne me coûtera rien en cas de changement de branches, c'est quand même un avantage
      J'ai testé le fil de fer mais j'ai eu quelques soucis pour le tordre comme j'en avais envie, au bout d'un moment ça m'a agacée alors j'ai préféré sortir la visseuse
      et toi, tu as refait quelques bricolages au jardin ??

      Supprimer
    2. Mercredi, nous avons acheté tout ce qu'il fallait pour commencer à construire un meilleur poulailler pour mes poulettes. Mais il a plut averses, on a donc dû arrêter… ;-)
      Belle journée Chris

      Supprimer
    3. la pluie s'invite beaucoup ces derniers temps et on se croirait revenu en mars avec ses giboulées
      demain apparemment c'est encore de la pluie qui est annoncée
      allez, bientôt le soleil et la douceur, vivement que ça arrive
      des bises

      Supprimer
  11. Chouette cette structure, et bien fait pour papi grinchou :P
    J'aime bien cette idée, et les pavés sont top, j'aimerai avoir la chance de trouver des pierres plates, peut être pour pourvoir faire un début de chemin propre à l'entrée du jardin... mais j'en trouve pô ! Tant pis :) C'est à peu près propre quand même, même si c'est moins joli que chez toi !
    Bises Chris, et bon crêpes (oui je suis en retard sur le message des crêpes, mais je croyais avoir laissé un message, et puis en fait j'ai juste du le penser très fort :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi, j'aurais peut être du lui proposer des crêpes même si avec le recul ce n'est pas dans la main que je lui en aurais mis une mais bon, point de violence au jardin de la champaille, il faut rester zen et apaisée
      Rires,si un jour tu passes dans mon coin vient voir mon jardin, tu verras qu'il n'est pas aussi joli qu'il y parait ;-) il a encore besoin d'une bonne dose de soins et de beaucoup de jardinage pour être présentable un minimum
      Ahhh tu as pensé crêpes et ça t'a fait oublié le message, rires, toi aussi tu es gourmande non ???
      des bisous Marie, profite bien de ta semaine

      Supprimer
  12. Coucou Christine ,
    C'est chouette ,
    tu demanderas à ton voisin si cela ne le dérange pas de + rien voir !!! hihihih
    J'adore l"idée que les oiseaux viennent se percher :p
    Les petits "pavés" , j'aime bien aussi le rendu ... hum cette structure aura un coté champetre très nature , bravo !
    Bonne nuit .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou coco
      rires, il est trop curieux pour cesser son manège, j'ai hâte que nos fruitiers poussent pour lui cacher encore un peu plus la vue, laissons le temps faire son oeuvre, dans quelques années tout aura bien poussé et il ne sera peut être plus là pour le voir
      à la campagne c'est bien connu, les gens sont curieux de la vie des autres, ils doivent vraiment s'enquiquiner chez eux c'est clair
      Je t'ai envoyé un petit colis surprise, j'espère que tu l'auras demain samedi, tient moi au courant
      des bisous

      PS ma nuit a été affreuse, avec ma crève et zhom qui ronfle à côté c'est le bazar

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup l'effet naturel de ce paravent anti-voisins ;-) C'est bien connu "Pour vivre heureux, vivons cachés!" Avec une jolie clématite, cela aura beaucoup de charme :-)
    Petit à petit ton jardin prend la tournure que tu souhaites, tout va dans le bon sens!
    Soigne bien ton rhume, le soleil arrive ce week-end :-) Gros bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait ça, nous nous efforçons de résoudre le problème ;-) et puis avec le temps nous y mettrons bon ordre
      je vais tenter de bouturer Armandii, j'aimerais beaucoup réussir à la faire prospérer et pour l'instant ça n'est pas faute d'essayer mais sans résultat
      Vivement le soleil, tu m'en envoie s'il est arrivé chez toi
      des bisous

      Supprimer
  14. Coucou Chris !

    Un beau projet que celui de cette haie !! Courage, bientôt ce vieux grognon sera hors de ta vue !

    J'admire ton inventivité et ton habileté ; ça va être magnifique, tout ça !!

    Plein de gros bisous, bon appétit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie,
      Il me faut aussi du courage pour tenter de faire quelque chose de ma jungle quelque peu réfractaire aux changements
      tout comme toi je le prends en main et je change sa physionomie, en un peu plus d'un an je remarque enfin les changements et ça m'encourage à continuer
      un jour je vais enfin l'aimer véritablement ce jardin parce qu'il sera tel que je veux le voir
      Belle et douce nuit, fait de jolis rêves étoilés
      des bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...