dimanche 5 mai 2019

Sous le soleil au jardin

Le 1er mai zhom commençait sa semaine de vacances et ma fois nous avions beaucoup de travail au jardin, il fallait tondre, nettoyer, désherber, creuser, arracher,  déraciner, tailler, couper, etc...
Le beau temps était de la partie, il fallait en profiter, le jardin ces derniers temps ne ressemblait plus à rien 
Une fois n'étant pas coutume je vous montre une photo prise en fin de journée, nous n'étions pas peu fier d'avoir réussi à remettre à peu près tout d'aplomb


Le plus gros a été fait, les bulbes désormais défleuris ont été intégrés ici ou là dans mes carrés ce qui me permet de récupérer des pots, l'allée gravillonnée reste à faire, un petit coups de râteau et ça devrait rentrer dans l'ordre et surement aussi un arrosage au vinaigre chaud pour brûler les adventices trop résistants

L'abricotier a pris un coups de gelée et les fruits sont tombés... 


Les pommiers ont été mis en forme il y a quelques semaines et nous ont fait quelques fleurs


Pendant que zhom se chargeait de continuer le nettoyage du massif qui se trouve en bordure du mur...


Que fifille s'était mise à son propre projet...


Je reprenais en main le massif bleu, heureusement la terre était souple et le soleil bien piquant en ce 1er mai... d'abord tout désherber puis redessiner les contours


Autre vue...


J'ai enfin pu utiliser le presse bordure offert par Estelle, en fait je n'ai pas eu besoin du manche, une fois que l'on a pris le coups de main ça va tout seul


J'hésite à y ajouter les iris que fifille m'avait ramené du Portugal, j'ai un doute quant à leur résistance en pleine terre et pourtant leur couleur est à tomber


Récemment j'avais pu nettoyer tout le massif qui borde la terrasse, ici se mélangent plantes à fleurs, bulbes et aromatiques... je ne sais pourquoi mais le résultat est vraiment passable, ça manque d'énergie, de souffle, de couleurs


Dans un avenir proche j'aimerais cimenter les pavés entre eux pour bien délimiter ce massif


Il reste encore du désherbage et du nettoyage en perspective, des allées et retour à la déchetterie, la remise en forme des autres massifs, il faudra sans doute faire avec la météo qui annonce à nouveau de la pluie et c'est tant mieux, le jardin en a bien besoin, l'avantage c'est que nous pourrons nous reposer et entreprendre quelques menus travaux d'aménagement à l'intérieur où rien n'a avancé depuis des lustres (octobre je crois)

J'espère toutefois que le vent ne se mettra pas de la partie car j'ai bien cru que la dernière heure de la cheminée était arrivée mais non elle a bien résisté...
La veille nous avions vu d'énormes cumulo nimbus longer la colline de l'autre côté du versant


et alors que je préparais mes boutures en vue du troc chez Véro la pluie s'est invitée puis le vent arrivé en force, j'ai du battre en retraite car ici il ne faut surtout pas se retrouver dehors en cas de vent, nous sommes restés un moment avec zhom à faire le pied de gru dans la verrière pour tenir la porte qui avait à deux reprises été ouverte par la force du vent, c'est vous dire


Le dimanche matin nous sommes partis acheter des sacs de terreau et là quel spectacle désolant
Le vent avait renversé une bonne partie des végétaux, couché des arbres, brisé les panneaux et structures de bois, transbahuté comme des fétus de paille les pauvres plantes dont certaines ont été massacrées


J'ai bien relevé quelques pots ici ou là...



En rentrant à la maison j'ai dit à zhom, "vient, je vais faire des crêpes"
Zhom étant gourmand ne s'est pas fait prier et moi de chiper quelques lichettes de caramel au beurre salé envoyé par Marie , un régal


Je ne vous invite pas, elles ont déjà été dévorées

22 commentaires:

  1. Bonjour, heureuse d'avoir fait votre connaissance. Je découvre votre nouveau jardin plein de promesses. Bonne plantation et bon dimanche. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valérie
      Je vous remercie de votre passage dans mon jardin virtuel
      Pour moi aussi faire votre connaissance à toutes les deux a été un plaisir que j'espère nous pourrons renouveler dans le futur et surement dans un autre troc de plantes
      Bon dimanche et bonnes plantations à vous
      des bises

      Supprimer
  2. MDR, tu me donnes envie d'en faire… Si il fait trop froid cet aprèm pour aller au jardin, j'en ferai.
    Ton jardin a vachement changé de puis l'année dernière. Petit à petit ça prend forme, même si les plantes sont jeunes, on commence à voir les structures se dessiner.
    Bon dimanche Chris, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage des crêpes c'est que c'est rapide à faire et efficace pour réchauffer et remplir le ventre des gourmands, en fait ça plait même aux plus difficiles... mais qui peut ne pas aimer les crêpes
      Hier nous avons parlé de toi avec Véro ;-) et j'espère qu'un jour j'aurais la chance moi aussi de faire ta connaissance
      Je vais aller au jardin ce matin pour faire mes plantations, j'ai pu ramener avec moi un coffre plein de plantes et de boutures et puis Véro et Hannah ont été des hôtes adorables, j'étais aux anges
      Prends bien soin de toi ma douce Estelle et passe un bon dimanche au jardin ou au chaud, le tout c'est que ça t'apporte du bien être
      Des bises

      Supprimer
    2. Vous avez parlé de moi ?! Je n'ai pas entendu mes oreilles siffler, ça devait être bienveillant ;-)
      Je serai ravie de te rencontrer moi aussi. Je voulais organiser un troc aux plantes ce printemps et puis j'ai renoncé. Je n'étais pas encore prête. Je pense que je ferai ça cet automne ou au printemps prochain.
      Cela te fait un peu de route de venir en région parisienne. Tu es venue seule ou avec ta moitié ?
      Bises

      Supprimer
    3. oui très...
      Ne l'organise que quant tu seras sûre de toi car ça peut être lourd de stress et d'inquiétude même si tout se déroule bien et que dans l'absolu il n'y a aucun risque que ça se passe mal
      Tout dépend, je suis à environ 50 minutes de chez Véro, un tout petit peu plus d'une heure jusqu'à mon précédent lieu de résidence après tout dépend de l'endroit où il faut aller, chez ma maman qui habitait près d'Ermenonville je suis à peu près à une bonne heure 20 de route
      Je suis venue avec zhom car la conduite sur de longues distances est encore compliqué, même si ma santé s'améliore j'ai encore des difficultés avec ma jambe et des douleurs résiduelles dans certaines situations, hier à mon retour j'étais très fatiguée car depuis 5 mois je ne suis quasi pas sortie, à 21h00 je dormais déjà, j'étais épuisée physiquement, je me suis endormie comme un bb...
      Bon je retourne à mes plantations...
      des bisous doux

      Supprimer
    4. Oui c'est vrai que pour toi la route ne doit pas être idéale en ce moment.
      Moi j'habite plus loin, en Essonne. Nous avions mis 1h pour aller chez Véro.
      Mais tu as le temps de t'organiser… C'est pas pour demain ;-)
      Bisous Chris, bonne journée

      Supprimer
    5. tout à fait, nous verrons dans quelques mois
      tu n'es pas si loin, juste environ une bonne heure trente de route je pense (quoique ça commence à faire rires)
      passe une très bonne fin de journée
      des bisous

      Supprimer
  3. Oula les érables n'ont pas aimé le vent :(
    Ici il neige haha
    Vous avez bien bossé! On se rend moins compte en photo qu'en vrai, hier on a nettoyé le jardin avec une copine mais même avec une photo avant/après ça ne rend rien, pourtant on a fait plein de seau de cochonneries.
    Le projet de ta fille c'est un nouveau massif ou une petite mare??? :O
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tous les végétaux ont été malmenés, un désastre...
      Avec le jardinage c'est toujours un peu le problème et avoir des amies qui viennent aider ça rend sacrément service, vous avez du en déblayer des trucs
      Fifille veut absolument que nous fassions un bassin, je sens qu'elle va y passer quelques uns de ces moments libres
      elle a pour devoir de s'en occuper vu qu'elle a proposé l'idée ;-) on l'aidera en temps utile
      Bonne fin de week-end et bon courage pour ta semaine

      Supprimer
  4. Gros gourmands, nous laisser la photo, que des miettes quoi !
    C'est dommage ce temps pourri, dommage pour les prochaines floraisons aussi.
    Par contre la pluie c'est tout bénéfice pour le désherbage bien plus facile à faire...
    Bref, courage je suis de tout coeur avec vous et surtout se dire "le monde ne s'est pas fait en un jour", un peu chaque jour et le résultat voulu finira bien par se présenter.
    Attention à la cheminée tout de même !
    Bon dimanche. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai du les sacrifier à quelques gourmands ;-)
      Nous avons un vrai temps d'hiver actuellement, il fait froid et les gelées annoncées vont sans doute être plus fortes avec l'humidité importante liée aux dernières pluies, je crains pour les arbres porteurs de fruits et mon albizia en bourgeons, pfft
      quel temps de chien
      La cheminée m'inquiète et avec ces forts coups de vent ça ne va pas l'arranger
      J'espère que chez toi le mauvais temps n'est pas trop tourmenté, c'est pénible en ce moment
      Belle et douce soirée
      des bises

      Supprimer
  5. Tes iris portugais pourraient ressembler à des iris hollandais, auquel cas ils seraient tout à fait rustiques. J'en ai cultivé dans mon jardin lorrain durant plusieurs années avant que les campagnols ne me les boulottent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'appréhende de les laisser dehors au vu des conditions météo actuelles, je préfère jouer la prudence c'est mieux
      Toi aussi tu avais des campagnols ? ici ils prospèrent et à force de blé rouge nous avons pour le moment un peu de calme, ils vont sans doute revenir vu l'état du jardin de nos voisins totalement à l'abandon, grrr, je croise les doigts pour que nous ayons réussi à circonscrire le problème au moins pour plusieurs semaines, ça se reproduit vite ces saletés
      Belle et douce soirée à toi

      Supprimer
    2. Une catastrophe ici les campagnols, je ne compte plus tout ce qu'ils m'ont mangé, arbustes, vivaces, bulbes, légumes ... La misère ! Deux chattes très bonnes chasseuses en négocient énormément et je me suis équipée de pièges à campagnols Supercat, faciles à poser et très efficaces. Mais impossible d'éradiquer ces affreux lorsque tout l'arrière du jardin n'est qu'une vaste friche.

      Supprimer
    3. Je viens de découvrir sur FB l'iris xiphium (ou iris d'Espagne) qui est aussi très ressemblant aux tiens

      Supprimer
    4. c'est le problème avec ces saletés, elles utilisent nombre de galeries et se reproduisent en un temps record c'est bien le problème
      à force de faire disparaître leur habitat naturel l'homme a profondément changé les habitudes de ces bestioles qui se sont vite pris d'affection pour les jardins qui regorgent de plantes comestibles, même si on pense avoir enrayé le phénomène, ils ne sont jamais très long à revenir c'est bien le problème
      si un jour quelqu'un trouve une solution pour en venir à bout ça fera des heureux, en attendant il faut utiliser des méthodes efficaces pour au moins tuer une bonne partie d'entre eux, ça ralentira d'autant leur reproduction

      Supprimer
    5. oh je vais aller voir, merci berthille

      Supprimer
  6. Coucou Chris!Je suis allée voir ce qu'était ce presse-bordure, je croyais que tu confondais avec dresse-bordure! et bien non! c'est bien cet outil qu'il me faudrait ici, l'herbe prend le pas sur les massifs, ça m'énerve! ça avance chez toi :-) moi, j'ai encore du boulot! mon Zhom Pierrot ne m'aide guère dans ce genre de travail, quelle chance d'en avoir un qui connaisse les plantes à garder et celles à enlever ;-)Mon ventre gargouille rien qu'à regarder tes crêpes, ça fait déjà 4 heures que j'ai pris le p'tit dej, une pause s'impose ;-) Bon dimanche, sans tempête pour toi, j'espère! Ici, le temps est calme avec un peu de soleil derrière les nuages. Gros bisous!
    P.S: Tu t'es rendue au troc de chez Véro? Quelle veinarde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nath
      je lui ai donné des directives pour qu'il se limite à la zone à travailler, je lui ai dit qu'il fallait bien faire attention
      bon sur cette partie il n'y a que des arbustes ça limite fortement le problème des arrachages intempestifs , zhom n'est pas encore au point sur les végétaux amis et ceux ennemis, je le garde à l'oeil et je viens voir régulièrement ce qu'il fait ;-)
      Le temps a été pénible aujourd'hui alternant entre pauses ensoleillées, grosses pluies et grêle, un vrai temps d'hiver et cette nuit on nous annonce -2, je suis sure qu'il fera moins vu l'humidité, ça va me tuer les fruitiers et les bourgeons des vignes et de mon albizia, quelle poisse
      Je suis bien passée chez Véro pour son troc des plantes, un après-midi génial entourée de jardinières et de jardiniers passionnés, j'ai pu ramener plein de plantes ;-) des moments comme j'aime en passer ,sans prise de tête et beaucoup de plaisir
      des bisous ma belle nath, prends soin de toi

      Supprimer
  7. Bonjour Chris,

    Ah, les massifs naissants ! Dans quelques années, tu regarderas ces photos avec émotion...
    On commence à bien voir la structure et les grandes lignes et orientations du jardin.
    Comme le tien, mon jardin est tout jeune. Je trouve ça merveilleux de le voir grandir, pas à pas, délicatement. Cela nous apprend la patience et la douce longueur du temps.

    Bises dans la brise (du vent, certes, mais pas de bourrasque...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geontran
      Des petits changements qui donnent un autre aspect à ce jardin qui se re-construit au fil des mois pour notre plus grand plaisir
      Nous avons même des nichées de mésanges et de moineaux, quel bonheur, c'est tout un univers qui reprend vie et mon jardin semble trouver un intérêt pour les alliés ailés et même pour les petits lézards qui se prélassent sur le muret de pierre
      Vivement la venue de l'orvet et le retour d'autres oiseaux inconnu, j'en ai entendu un chanter magnifiquement cet après-midi mais impossible de distinguer où il pouvait se trouver, il annonçait sans doute le retour de la pluie ;-)
      nous devrions avoir de fortes intempéries ces prochains jours, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne nouvelle car le vent est tempétueux et ça nous donne quelques frayeurs dont on se passerait bien
      Je te souhaite une très bonne soirée, fait de jolis rêves étoilés
      Des bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...