mardi 28 mai 2019

Chantier en vue

Il fait beau là dehors, si beau et si doux que le printemps m'invite à jardiner
C'est que j'ai eu envie de tout arrêter, de cesser de combattre, d'arrêter de penser à tout ce qu'il y avait à faire et puis il y a aussi le décès de maman que j'ai toujours beaucoup de mal à gérer, les tensions pas toujours enclines à la "gentillesse" de la fratrie qu'il faut appréhender, mon jardin c'est un peu mon vide grenier, mon débarras ou je laisse dans la terre les multiples fracas du quotidien

Je devais me reprendre en main et enfin entamer l'énorme tâche qui m'attendait

D'abord terminer ce que zhom avait commencé soit le nettoyage de la bordure 


Avancer sur le massif "Passion obscure"
Depuis plus d'un an qu'elle n'a pas été travaillée, la terre est un entrelacs de mauvaises herbes et de racines en tout genre qui se croisent et s'entrecroisent pour créer de véritables tapis quasi indéracinables... la bêche va et vient creusant, hachant et trouant la terre pour mieux l'aérer, trouver l'endroit qui voudra bien se laisser dompter

Photo du 11 mai 


Je suis fourbue et mon corps me crie d'arrêter
Il est temps de rentrer...

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Enfin la douceur est bien présente et travailler devient agréable, même le vent qui habituellement me saoule m'apporte un souffle bienfaiteur... 9h30 du matin je suis armée de mes outils et me voila à remuer le parterre

15 mai
11 h 00 - Le plus gros du massif est désherbé
Il me faudra marquer les bordures et délimiter correctement les pourtours sur l'arrière


Je laisse la partie qui se trouve sous la pergola, les planches servent à la maintenir en place sinon elle s'envole au moindre coups de vent, j'y reviendrais plus tard... j'attaque la partie gauche sur la photo du dessous


Mes végétaux sont asphyxiés par les herbes colonisatrices véritables hordes invincibles à qui il convient de montrer qui est le maître au jardin
C'est qui l'patron ? c'est moi  !!!



13h00 - Le ventre grogne, il est temps de passer à table
Zut, pas de petit lutin pour me préparer un bon repas ... un dernier regard sur l'ouvrage déjà accompli, auto-satisfaction

14h20 - après la sieste, reprise du grand ménage et revue de chantier...
Déjà 4 brouettes de déchets verts et c'est loin d'être fini 


J'ai viré la barrière qui ne servait qu'à entretenir la pousse des adventices, un passage de tondeuse et l'affaire est jouée c'est de suite plus agréable visuellement, zhom a adoré cette nouvelle perspective... à l'automne je ferais une bande d'un mètre de large pour implanter une bande de prairie fleurie (photo du dessous) qui sera semée de fleurs mellifères et nectarifères au printemps en alternance avec de l'engrais vert pour l'hiver


Le désherbage est terminé pour les deux massifs



J'ai dégagé les tas d'herbes que j'avais entreposés là à l'automne ... j'ai demander à zhom de me couper à la scie circulaire des poutres de bois pour terminer mes énormes jardinières, on va s'y mettre ces prochains week-end, je vais aussi mettre des poutres de bois sous la petite pergola destinée aux rosiers, j'aimerais faire comme un chemin sec


Il me reste à  entreprendre un désherbage des allées que je vais terminer aujourd'hui (bah non, il pleut et pas qu'un peu)
Ce week-end zhom fait un grand pont et je vais lui demander d'aller chercher du bois en forêt pour terminer mon brise vue et le reste pour le passer à la broyeuse afin d'obtenir du BRF qui sera posé sur un géotextile pour les contres allées, le reste sera appliqué dans les massifs, j'ai hâte, ça va être trop joli

Petite pause satisfaction, j'ai bien bossé

M’asseoir dans l'herbe, ça ne m'était pas arrivé depuis si longtemps... 
Je constate les changements,  les couleurs flamboyantes du massif "Passion Obscure" qui n'a jamais aussi bien porté son nom attirent mon regard, les végétaux ont pris du volume en un peu plus d'un an et il n'y a guère que le weigelia qui est dans un état pitoyable et que j'ai du beaucoup tailler, comme beaucoup de végétaux il a souffert des fortes chaleurs de 2018


Un p'tit retour en arrière ça vous dit ??? ça c'était avant... ça fait pitié franchement




Dans un prochain article j'évoquerais ma terrasse des parfums

28 commentaires:

  1. Céline/Bretagne28/05/2019 09:09

    Coucou Chris,
    impressionnant le changement, avec les photos à votre arrivée, vous avez fait un énorme travail. Tu peux être fière de toi, les massifs que tu as imaginé et créé sont vraiment chouettes ! La pluie revient un peu en Bretagne cela va faire du bien la terre est très sèche. Gros bisous et bonne journée Chris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      J'aime de plus en plus ce jardin qui s'épanouit au fil de nos travaux, qui prend forme doucement mais surement
      il est si jeune encore et pourtant il commence déjà à montrer de belles promesses, c'est encourageant
      Dans quelques années je regarderais tout cela avec une grande satisfaction en me disant qu'entre l'avant et l'après il n'y a pas photo, c'est de plus en plus beau
      Ici il pleut, j'ai comme l'impression d'avoir mars en mai mais avec des températures plus douces, les végétaux poussent, ça aide sans nul doute et surtout c'est un gain de temps sur l'arrosage
      Au fait, mon parfum d'ambiance n'a de parfum que le nom et ce n'est pas très performant, il faut que je me remette dessus
      Passe une très belle semaine sous la pluie ou au soleil, la Bretagne n'est jamais aussi belle qu'au gré des marées
      des bises

      Supprimer
  2. Qu'est-ce que ça change vite chez toi. J'adore.
    Mais qu'est-ce qu'on voit sous la pergola ? Ce sont des planches ?
    Bon, comme d'hab, j'ai hâte de voir la suite.
    Prends le temps de t'assoir dans l'herbe comme tu l'as fait. Il me semble que tu t'investis pleinement pour chasser ton chagrin, mais doucement avec ton dos.
    Dit elle la madame qui donne des bons conseils qu'elle ne suit pas ;-)
    Gros bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      La pergola s'envole au moindre coups de vent et comme j'en avais marre de la redresser j'ai collé à ses pieds des bouts de poutre en bois pour la maintenir le temps que zhom me fasse un ciment à chaque pied ainsi elle ne bougera plus, ici quand ça souffle ça ne fait pas semblant et surtout ça arrive sans prévenir, en champagne c'est malheureusement le cas et trop souvent
      Mon squelette réapprend à bouger, à s'assouplir, mes jambes à se muscler, sans activité sportive c'est difficile de retrouver ma mobilité et avec l'opération une partie de mes lombaires est définitivement coincé puisque le disque a été aspiré, d'ici la rentrée je verrais pour reprendre le jogging et la musculation du dos surtout, mon jardin me sert d'exutoire et de libérateur, j'apprécie ces moments qui m'éloignent du quotidien et du chagrin
      Merci pour ton message adorable, je fais attention à moi, de toute façon j'y suis obligée
      Toi aussi prend soin de toi, fait bien attention et ne force pas trop
      des bises douce Estelle

      Supprimer
  3. Tu as bien bossé!
    Je te comprend pour ta maman... Surtout avec la fête des mères...:(
    J'ai fait un petit coin caché pour ma maman au jardin.
    Ton massif "Passion Obscure" est super, on voit que ça a bien poussé.
    Moi aussi dans certaines allées j'ai mis du géotextile et du paillage, c'est toujours ça de gagner en désherbage.
    Avant c'était quand même triste ce terrain, c'est dingue d'avoir autant de place et de laisser vide, je vois souvent des "jardins" comme ça, vide, un pauvre massif et un arbre et fini.
    C'est nul!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy

      Malheureusement le cheminement des uns et des autres en matière de jardinage est aussi large que le sont les continents sur notre planète, même si j'aime à le rendre beau mais je me rends compte que c'était une grosse erreur que d'acheter une maison abandonnée avec un jardin oublié et en si mauvais état, ça il aurait fallu que j'y pense avant mais mon caprice est maintenant concret et à moi de l'assumer...
      Je me serais sans doute beaucoup plus investie dans une maison plus récente avec un jardin plus petit mais suffisant pour faire pousser à l'envie tout ce qui me passait par la tête ;-)

      Les anciens propriétaires ont tout abandonné, maison et jardin compris, ils ne rêvaient que de musée et de sorties, ici c'est le bout du monde y'a rien à moins de 45 mn de route alors j'imagine combien ça devait les lasser de s'occuper de la maison et du jardin qu'ils ont totalement laissé mourir, ils nous l'ont dit pourtant "nous on aime pas le jardinage" !!!

      Comme toi j'ai commencé à mettre dans mes massifs quelques plantes récupérées dans son jardin, elles comblent petitement le manque procuré par l'absence et me permettent d'avoir un ou plusieurs endroits où me recueillir lorsque le chagrin se fait trop lourd, devoir aller dans sa maison me fend le coeur à chaque fois, c'est terrible

      Merci en tout cas pour ton message, je vais continuer à transformer ce jardin qui un jour m'a fait craquer et peut être qu'un jour tu viendras le visiter
      des bises et une belle journée

      Supprimer
  4. Le jardin c'est fait pour ça, se vider la tête et se remplir le cœur et les yeux de fleurs et de beauté :)
    Tu avances drôlement bien en ce moment, on ne t'arrête plus ! Ton massif 'Passion obscure' est superbe en effet, j'adore ces couleurs de feuillages !
    Ici, la construction récente d'un banc est l'occasion de faire de petites pauses aussi, il faut bien se ménager des fois ;) J'ai hâte de voir s'épanouir ton géranium Biokovo, je lui ai trouvé une belle place bien en vue dès l'entrée ! Il sera en vedette <3
    Des gros bisous ma Christine et bon courage pour les coups de blues, garde le moral :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      depuis les photos les arbustes ont bien poussé, je suis même revenue de loin avec mon vegelia qui a fleurit alors qu'il était sur le déclin sans doute à cause des grosses chaleurs de l'année passée, mon cotinus est magnifique, je suis ravie de son évolution
      Je travaille au jardin pour mieux le nettoyer, tenter de faire crever toutes ces mauvaises herbes qui poussent comme des folles et essayer de le rendre agréable visuellement, y'a du boulot ;-)
      Tu verras ce géranium est joli, ici il est énorme, il faudrait que je t'envoie un pied de géranium sauvage qui pousse dans mon jardin, il est joli et d'un beau rose violet très agréable à l'oeil en plus de sentir très très bon
      Merci pour ton message émouvant et gentil tout plein
      des bisous doux

      Supprimer
  5. Concevoir et aménager un jardin prend du temps, c’est un long cheminement et une école de patience. Mais le jardinage est aussi un excellent moyen de s’échapper des soucis quotidiens de l’existence. Dans tous les cas, les amoureux de la terre savent combien le jardinage peut être bénéfique pour le bien-être du corps et de l’esprit. Bon courage et persévérance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      une certaine citation disait que pour faire un jardin il faut un bout de terre et l'éternité ;-) je pense qu'ici il me faudra au moins ça pour en faire quelque chose
      Je voulais suivre les aventures de ton blog mais je n'ai pas trouvé de lien d'inscription à ta newsletter, lors d'une précédente visite je l'avais trouvé intéressant et j'aurais aimé suivre sa progression et son évolution
      J'ai habité pas très loin de brie et nous venions faire le marché le samedi matin, une amie habitait sur la grande route qui mène au centre ville tout juste après la sortie de la francilienne ;-) le monde est tout petit
      Belle et douce soirée et merci pour ton commentaire plein d'attention et de douceur

      Supprimer
  6. Nathalie de Brest28/05/2019 19:12

    Coucou Chris, tu peux être fière de toi, je sais ce qu'est un massif à nettoyer avec grosses racines et pierres! C'est la galère! Tu ne t'aides pas un peu en pulvérisant du vinaigre blanc sur les mauvaises herbes! J'ai testé sur le massif des dahlias chez moi, ça marche très bien!
    Un jour viendra Chris où seuls resteront les bons souvenirs avec ta maman.
    Ménage-toi, la fatigue n'aide pas à dénouer les tensions...
    Des pensées et de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath,
      malheureusement sur ces herbes là rien n'y fait, elles ont des racines géantes dignes des films de science fiction, j'te jure, le mieux c'est d'y aller à l'ancienne pour tout retirer, ça fonctionne assez bien pour l'instant et le résultat est plutôt encourageant
      J'ai testé le vinaigre sur les épillets qui poussaient sur les gravillons, tout a séché et depuis ça n'a pas repoussé, la dernière fois je l'ai fait à l'arrosoir et ça n'allait pas comme je le voulais, il faut que je trouve un autre moyen pour le vaporiser partout
      Merci pour ta sollicitude et ton soutient, ma maman me manque terriblement et son absence me pèse chaque jour
      J'espère que la pluie est arrivée en Bretagne, Céline disait qu'il fait très sec depuis un moment
      Vivement que je vienne y habiter, je pourrais venir visiter ton jardin magnifique
      Je te fais de gros bisous ma belle Nath, passe une bonne nuit

      Supprimer
  7. Il est grand ton jardin, ça te fait un sacré terrain de jeux! Mais quel boulot aussi...et quelle satisfaction quand une partie du désherbage est finie :-)
    J'ai hâte de voir tes parfums!
    Bisous Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moindre changement est vite remarquable dans ce jardin largement oublié et qui tend à changer au fil des mois
      oui un terrain de jeu qui a besoin de beaucoup d'attention et qui petit à petit se laisse prendre en main
      Il va faire beau, enfin tu vas pouvoir profiter de ton jardin et de tes fleurs tout comme moi
      Ce sont des moments bénis, des instants hors du temps
      Bises ma belle, @ tout bientôt de te lire

      Supprimer
  8. Waw ! Quel dynamisme. Le jardin soigne bien des choses quand on ne recherche pas la perfection à tout prix. Tu as de bonnes idées et je me réjouis de voir l'évolution de ton jardin. Très dur la perte de sa maman et les aigreurs familiales. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon jardin est comme moi, un peu de guingois, un peu cassé, beaucoup abîmé, il se refait une santé à l'aide de mes mains et lui panse mes blessures que le temps apaisera, chacun y trouve son compte quelque part
      Le deuil est un travail difficile et compliqué qui ressemble à un long chemin de croix, une croix qui se fait lourde un moment puis s'allège la seconde suivante au gré des fantaisies de la vie, c'est ainsi
      Merci pour ton message bienveillant
      des bises

      Supprimer
  9. Bonjour Chris: quel travail accompli, tu peux être fière de toi! Tu as fait de jolies associations de couleurs!
    J'imagine combien l'absence de ta maman te mine: le jardin t'aidera sans aucun doute à supporter cet immense chagrin.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie,
      lorsque j'ai regardé la dernière fois le travail accompli je me suis dit qu'en un peu plus d'un an mon jardin avait déjà bien changé, c'est encourageant pour la suite...
      Mettre les mains dans la terre m'aide à me vider l'esprit et à soulager les contraintes données par la vie, c'est salvateur et bienfaisant, tu sais quand je regarde ton jardin j'y vois tout ce que vous avez entrepris, réalisé, mois après mois, années après années, votre jardin vous rend toutes ces attentions, le mien fera de même dans le futur j'en suis sure ;-)
      Passe un doux week end et profite de tes roses, elles n'attendent que ta venue pour se faire encore plus belles
      Merci pour ton adorable message, ça m'émeut
      Gros bisous

      Supprimer
  10. Bravo, tu as bien bossé. Tu peux être fière de toi. Je ne savais pas pour ta maman, je suis désolée, toutes mes condoléances. Je comprends que tu es besoin de passer du temps au jardin pour faire le vide. Bon courage à toi. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lulu
      Merci pour ton gentil message
      Le deuil c'est un peu comme un jardin, il faut faire avec les cailloux et les pierres, les herbes folles ou sauvages aussi
      en arrangeant les premiers et en déterrant les secondes on arrive à rendre le tout harmonieux et tranquille au fil du temps qui passe
      Je travaille à agrandir ma sélection des plantes que j'accueillerais à l'automne, d'ici là tout aura bien changé ;-)
      Belle journée à toi aussi

      Supprimer
    2. Coucou Chris.
      La bonne nouvelle est que ton jardin où tout était à faire se transforme : du rêve à la réalité.
      La seconde : le plaisir de l avoir fait.
      La troisième : la force de caractère qui fait que l on arrive à surmonter les épreuves morales et physique.
      Et oui ton jardin se transforme à coup de desherbage, ...bref à coup de jardinage. Il devient de plus en plus beau. Tu en profites et en fait profiter tes groupies.
      Cerise sur le gâteau : un mari qui t aide...ce qui n est pas donné à toutes 😶
      Profite bien de ton w k

      Supprimer
    3. J'ai éprouvé une grande satisfaction une fois la tâche achevée et je me suis dit que je pouvais m'asseoir, profiter, regarder, contempler tout ce qui avait déjà été entrepris
      J'ai souvent tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein, c'est mon plus grand défaut assurément
      Merci pour tes paroles pleines d'encouragements
      j'apprécie en cette période morose
      Gros bisous ma belle, profite bien de ton week-end

      Supprimer
  11. Bonsoir Christine! Quand une jardinière se dit fourbue, désappointée, assise dans
    l' herbe, qu' elle ne mange qu' à 13h et qu' elle pensait en plus, selon elle, baisser les bras, voire laisser pousser selon le bon-vouloir du jardin...ce n 'est jamais vrai!!!
    Parfois les Christine sont un peu tristes, on le devine et on le comprend, alors on tape un peu sur l' épaule des Christine en assurant que...ça va aller, bien-sûr!
    Et là, les Christine nous sortent un billet long comme le bras et nous en promettent un autre...parfumé en plus!
    Des bises, des bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      J'apprécie toujours tes messages remplis d'humour et de douceur qui soudain font venir le sourire comme viendrait le soleil
      c'est autant de petites étoiles dans mon ciel bien sombre
      Merci d'être toujours aussi positive dans tes messages, ces derniers temps je vois beaucoup de noir et j'oublie qu'à côté la lumière brille bien fort et tu fais partie de ces lumières si chaleureuses
      Gros gros bisous ma carole, passe un bel après-midi

      Supprimer
  12. Coucou Christine ,
    C'est vrai que nos jardins nous apaisent dans les moments difficiles ...
    Moi , j'aime m'asseoir dans l'herbe , en contacte directe avec cette terre qu'on malmène jours après jours sans s'en rendre compte :(
    Tu as travaillé toute la journée , attention tout de meme , c'est pas sérieux hihihi
    Tu as abattu déjà un travail ENORME dans ce jardin et il y a encore beaucoup de projets qui trotte dans ta tete , c'est le principal !
    Il est vrai que l'on est pressé de votre son jardin évoluer mais moi j'aime voir les avancées d'année en année ... j'aimerai pas que tout se fasse en 2 ou 3 ans sinon après on s'ennuie :)
    Bon courage et surtout prends soin de toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma coco
      Mon jardin est modelé fonction de mes envies et c'est vrai que j'aime le rendre joli, peut être trop vite, mais j'avais envie de retrouver un peu de ce que j'avais avant sans pour autant atteindre la profusion que j'aimais tant, elle viendra en son temps
      aujourd'hui je commence à regarder mon jardin autrement parce qu'il devient joli et qu'il est de plus en plus plaisant à regarder, ce que je fais avec plaisir et avec envie parce que je sais que j'ai plein de projet et du temps pour les concrétiser
      Merci ma coco pour tes messages enthousiastes et rempli d'attentions
      gros gros bisous ma belle

      Supprimer
  13. Tu peux être sacrément fière de toi !!! Du beau boulot...et ce n'est que le début !
    Oui le jardin est un exutoire ; tout comme l'est l'écriture. Il libère et apaise...

    Je t'envoie de gros bisous Chris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie
      C'est tout moi, je veux toujours aller plus vite que la musique et je ne me laisse pas le temps de profiter et de regarder le travail accompli, pourtant... qu'est-ce que mon jardin a changé en 18 mois, j'en suis ravie et heureuse
      Merci pour ton message si gentil
      Gros bisous sophie, profite bien de ce beau week-end qui nous est annoncé et de ton jardin magnifique

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...