vendredi 31 mai 2019

Belles ballades (1/2)

Il y a quelques temps j'ai eu l'immense privilège de visiter le jardin de Valérie
Elle ouvrait en grand les portes de son jardin aux visiteurs passionnés par les belles plantes

Dès l'entrée du village (fort joli d'ailleurs) j'ai repéré cette coquette maison en pierre et aux volets turquoise, ah la la qu'elle est jolie et en plus elle a des volets bleus turquoise, dommage pourtant car le jardin était tristement vide


La maison de Valérie est située juste avant un virage qui annonce la fin du village
De suite l'oeil est attiré par la beauté de ce grand massif  à l'aspect foisonnant et bien proportionné, l'acer Shaina est remarquable et on ne voit que lui malgré la dominance des verts lumineux, beaucoup d'arbustes variés et de fleurs joliment épanouies, on n'a qu'une hâte, franchir le portail


Valérie nous disait qu'elle possède sa propriété depuis 30 ans et que son jardin c'est doucement construit au fil des années (voir articles ici et ici) ... 33 massifs dont les deux derniers encore jeunes sont déjà prometteurs
Je ne pourrais pas vous faire la liste de toutes les essences qui y sont plantées mais c'est assez exceptionnel et aucune n'est en doublon (enfin je crois), une succession de fleurs dont des ancolies bariolées, attirantes, poussant et se multipliant à l'envie dans tous les massifs


J'ai eu la sensation, peut-être erronée, qu'il y avait une dominance de végétaux d'ombre ou est-ce le jeu des feuillages qui m'a confondue, je ne saurais le dire, pour autant son jardin est joliment organisé, apprêté et mis en scène
Un arbre a retenu mon attention par son écorce exceptionnellement belle et je n'ai même pas eu l'initiative de le prendre en photo, je crois qu'il s'agissait d'un Heptacodium miconoides, quelle gourde je fais.. bon j'ai piqué la photo sur le site de Valérie parce que je le trouvais trop beau... j'espère qu'elle ne m'en voudra pas et enfin  qu'il s'agit bien de l'Heptacodium ;-(



Ici cette partie du jardin est beaucoup plus lumineuse, les verts dominent encore et l'explosion des roses devrait changer la donne 
Le soin apporté à chacun des massifs est vraiment impressionnant, tout est magnifiquement entretenu et fort joliment mis en valeur par des structures et des hauteurs différentes
Vivement que mon cornus controversa variegata soit aussi beau que le sien


Les grands sapins apportent ce qu'il faut d'ombre pour abriter les azalées et autres rhododendrons qui se plaisent ici, j'ai envié le grand céanothe qui dominait les autres arbustes (on ne le voit pas ici)


Bon vous l'aurez compris, j'ai adoré le bassin


Je crois que depuis j'ai retrouvé un certain intérêt à la famille des ifs et pourtant ce n'était pas gagné

Conclusion, la visite a été un moment hors du temps, trop court  (nous devions récupérer grumeau 2 partie en vadrouille) mais très agréable
Valérie a évoqué chacun des spécimens avec une précision impressionnante, on ressentait chez elle une passion touchante pour son jardin et aussi pour ses plantes installées au fil du temps et de l'histoire de sa vie... désolée du réveil brutal ma belle, nous avons même réveillé le chien qui dormait du sommeil du juste (rire)
J'ai adoré la wish list avec le plan de chacun des massifs et le nom de chacun des végétaux (une très bonne idée), un sacré travail, bravo à elle (à toi)

8 commentaires:

  1. Oui son jardin est superbe ! J'espère comme toi avoir un jour l'occasion de le visiter. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as encore de jeunes enfants, ce n'est pas toujours évident de trouver du temps libre pour visiter des jardins et puis les contraintes du quotidien aussi
      un jour tu vas y arriver et tu viendras en même temps visiter le mien (quand il sera enfin beau je précise)
      passe un beau week-end
      bises

      Supprimer
  2. Céline /Bretagne31/05/2019 19:12

    Coucou Chris,
    le jardin de Valérie est superbe, j'imagine ta joie de le découvrir, j'admire l'énergie de Valérie, tout est harmonieux. Bon week-end Chris, sous le soleil ? ici il fait chaud ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma Céline
      ahhh la Bretagne sous le soleil, le rêve, quelle chance
      ici beau temps aussi, ça me permet de faire de belles découvertes et de visiter de très jolis endroits, si je viens en Bretagne je viendrais visiter le tient ;-)
      Aujourd'hui je vais dans le jardin de maman, je vais ramener un rosier et quelques bricoles, de jolies choses à mettre au jardin encore ;-) je vais ramener un peu d'elle ici, chez moi
      Passe un très joli week-end, il va faire très chaud chez nous apparemment
      des bisous doux

      Supprimer
  3. Bonsoir Christine! Et une maison aux volets bleus, une de plus! Quel charme!Il y a des jardins très sages, un peu trop parfois!
    Chez Valérie...le jardin s' amuse, une belle cour de récréation.
    La jolie maison aux volets bleus, quant à elle, a oublié son âme d' enfant, elle sourit mais ne rit pas beaucoup!
    Le bassin est magnifique, oui! 30 ans...33 massifs, le compte est plus que bon!
    La jardinière transmet son ardeur au jardin qui le lui rend bien!
    Des bises Christine.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      Chez Valérie le jardin fourmille de vie, de floraisons, de feuillaisons magnifiques, j'ai été sous le charme
      Il y a au coeur des maisons bleues des coeurs brisés et des coeurs plein de vie, le jardin en est la continuité en un sens
      lorsque le soleil brille le jardin s'épanouit, lorsqu'il fait gris il fait la tête et puis il y a des jardins qui n'auront pas de vie jusqu'à ce qu'un jour une belle âme l'aime assez pour le transformer, lui offrir un écrin à la hauteur de ce qu'il est, un joli bijoux
      Valérie a su mettre du soleil dans le sien, lui donner une âme et l'aimer d'un amour inconditionnel pour qu'il soit merveilleusement mis en valeur, 33 ans, c'est beaucoup et rien en même temps
      Passe un très joli week-end, il va faire beau, sortons et vivons, on a qu'une vie
      Je t'envoie plein de sourires et de gros bisous

      Supprimer
    2. Hello Christine! J 'aime beaucoup ce que tu dis...pense...et imagine aussi!
      (toute ressemblance avec qui que ce soit serait fortuite, ça va de soi!)Je crois que beaucoup de jardinières/iers ont des "volets bleus" au fond du coeur!
      Parfois, les maisons aux volets de bois foncé, les rouges/basque écaillés, les gris lavande et les verts amande racontent un peu la même histoire.
      Bises!
      Carole.

      Supprimer
    3. Kikoo Carole
      Pas grave, je me moque des copyrights (rires)
      Toutes les maisons aux volets de couleurs ont vu passer un jour des histoires qu'elles soient heureuses, amoureuses, étoilées, vibrantes... c'est ce qui fait leur charme, ce pour quoi nous craquons tous un jour, la tienne comme la mienne ont un jour connu cela
      N'oublions pas, et c'est le principal, qu'un jour le soleil à brillé dans ces vielles pierres et l'amour les émouvoir, si elles pouvaient elles nous raconteraient d'intéressantes histoires
      Moi j'iame les histoires des maisons aux volets de toutes les couleurs ;-)
      des bisous douce Carole

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...