lundi 15 avril 2019

Semis exotiques

Dans ma cuisine transformée en nurserie pour plantes exotiques je tente les semis tous plus improbables les uns que les autres, je dois me freiner malheureusement parce que sinon ma cuisine n'aurait de cuisine que le nom et puis de toute façon les murs ne sont pas extensibles alors...
J'occupe une toute petite partie du plan de travail pour mes expériences loufoques

Pour l'histoire et afin que vous sachiez tout, j'ai participé il y a longtemps au Seeds of Love, je crois que c'était en 2015, j'aurais bien aimé réitérer mais l'on a pas voulu de moi (rires) mon langage n'était pas assez policé apparemment, maintenant je me fournis ailleurs au moins là pas d'inepties linguistiques...
J'avais pu récupérer des graines de caimitier et des graines d'Assiminier oubliées dans une boite, la belle affaire, à force de tout fiche en bazar impossible de retrouver mes petits... n'oubliez pas que j'ai déménagé et que tout était dans des cartons et d'ailleurs une partie de notre vie est encore dans les cartons

Photo du 5 mars 2019


Trempage préalable des graines, l'un des sachets n'a plus de nom et j'y vais donc à l'inconnu
Je mets ces petites graines dans une boite (on la voit en bas à droite de la photo) remplie de sable et fermée, le taux d'humidité et la chaleur ambiante ne sont pas perdues


Je regardais régulièrement dans la boite si d'aventure l'une des graines avait germée mais non
Et un beau matin quelle ne fut ma surprise de découvrir que l'une de mes graines d'assiminier avait gonflée et émettait un début de pousse

Photo du 1er avril 2019


Pour les graines de Caimitier ce n'était pas encore l'heure... certaines graines demandent plus de temps pour germer généralement entre trois et quatre mois, pour d'autres c'est encore plus long

Assiminier - photo du 9 avril 2019



Pour mes semis d'exotiques je récupère des boites en plastique contenant des épices, des pignons de pin, des pseudos fruits confits immondes, beurk... c'est utile et il suffit d'un bon nettoyage pour les réutiliser à l'envie... ça sert bien pour glisser quelques douceurs à déguster après le repas de midi
Je remplis le contenant de substrat mélangé (terreau + terreau semis + sable + perlite) que j'arrose bien mais sans le détremper, pas besoin que ce soit une éponge sinon les graines vont pourrir


Certaines graines comme celles-ci ont besoin d'une scarification légère qui va mettre à nu une partie de l'amande que l'on appelle endosperme, le noyau de la vie...

Photo du 2 avril 2019



Pour l'anecdote j'ai longtemps essayé de faire germer des graines d'oiseaux de paradis mais sans succès... c'était avant d'apprendre qu'il fallait scarifier les graines pour qu'elles puissent germer, mais oui, pourquoi la nature a t'elle fait des coques aussi dures après tout


J'ai d'abord beaucoup lu sur les techniques puis regardé les vidéos dont certaines étaient absurdes voir dangereuses, par exemple celle de faire baigner les graines dans de l'acide chlorhydrique pendant 30 minutes !!!
Comme si la nature avait attendu les produits chimiques pour se développer, certaines personnes doivent avoir une case en moins

Je me suis fait ma propre technique que j'utilise désormais pour toutes les scarifications et en plus elle est sans danger, il me suffit d'une simple pince et d'une lime métallique que j'avais récupérée sur l'établi de mon papa, un peu d'huile de coude et hop le tour est joué... on coince la graine dans la pince puis on lime le dessus de la graine énergiquement, en une minute le tour est joué et le coeur de la graine est à l'air libre


Le côté de la graine limé est posé sur le terreau mouillé et légèrement enfoncé pour être bien en contact avec le substrat


Un couvercle hermétiquement fermé et un bout de scotch marqué du nom du spécimen et de la date de mise en culture


Il faut maintenant laissé faire le temps, la réussite n'est pas garantie car la fraîcheur des graines a aussi son importance... il n'y a pas besoin à ce stade de les mettre à la lumière, il suffit juste de chaleur et de ce qu'il faut d'humidité pour que tout ce petit monde germe

Ici les graines de grenadier que j'ai juste recouvert de film alimentaire


Dans une autre boite il y a des graines de Zanthoxylum simulans plus connu sous le nom de poivrier de Sichuan... ici pas de scarification mais une vernalisation de plusieurs mois est nécessaire pour que les graines germent, cette dernière est lente et irrégulière.. 


Maintenant laissons le temps au temps

Dans un prochain post j'évoquerais le colis que j'ai reçu cette semaine, des senteurs et des saveurs mais aussi des sauvageonnes qui ont rejoint le jardin...

20 commentaires:

  1. Tu t'amuses bien avec tes graines hihi.
    Mais si tout pousses bien, tu vas mettre les plants ou? Ce ne sont que des plantes qui doivent rester au chaud je suppose?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu comme un défi à relever, c'est enrichissant de les voir germer ces petites graines
      Toutes mes plantes dites exotiques seront conservées dans la verrière sauf s'il y a des gelées et elles seront alors habituées progressivement au froid dans la dépendance...
      Je croise les doigts pour les voir survivre à mes délires fantasques
      Belle et douce soirée

      Supprimer
  2. C'est génial de cultiver ces curiosités ! J'adore l'idée ! J'ai reçu d'un Seeds lover italien des graines un peu exotiques (en tout cas pour moi), des graines de bombax et d'autres de myrte. Pour l'instant seul le bombax a germé, je pensais pourtant que ce serait l'inverse... mais je crois toujours dans ma myrte :) elle doit juste être plus longue. Il faudra que je replante un noyau d'avocat aussi, quand j'en aurai, car mon plan, qui était assez avancé a malheureusement péri dans le froid de l'hiver dernier (oui je suis nouille d'avoir oublié de le rentrer :P , mais chez mon papa il survit en pleine terre malgré des hivers plus froids qu'ici, alors j'ai tenté le coup... Plouf !)
    Je suis rentrée hier, donc je vais pouvoir lancer de nouveaux semis grâce à tes graines, j'ai hâte :) mais malheureusement on a découvert une mauvaise nouvelle en rentrant :( notre poulette a été prise par un renard :( snif
    Bises Chris, et bonne vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des semis de Myrthe, la plante des dieux par excellence ;-)
      Pour les noyaux d'avocat je ne retenterais pas l'expérience, c'est incertain je trouve
      Alors ça y est, tu es rentrée, j'espère que ton week-end c'est bien passé, je crois que tu vas nous parler de tes graines bientôt
      Comme tu dois être triste, peut être que tu vas trouver le trou par lequel il est passé pour le boucher afin qu'il ne revienne plus, je te le souhaite
      la dernière fois que j'ai vu un renard il était sur les abords de l'autoroute, dommage, c'est important de les protéger eux aussi, ils savent chasser les rongeurs comme nul autre pareil
      J'irais voir ton blog dans la semaine, je viens moi aussi de rentrer et j'avoue que quitter la bretagne a été un crève coeur
      Des bises

      Supprimer
  3. Je ne savais pas que tu avais été rejetée du SOL. Je n'ai pas suivi l'histoire. Il faut dire que mon premier SOl était en 2017 donc bien après ta participation. Tu t'es lancée dans des semis bien particulier et qui demandent beaucoup de patience. Bravo à toi. Je ne pense pas que j'aurais eu ta patience. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'histoire, j'ai juste un peu de mal avec l'hypocrisie humaine ;-)
      Les prochains jours vont être occupés, j'ai de nombreux semis qui m'attendent mais j'arrête là les exotiques
      et toi, tu fais de nouveaux semis ??

      Supprimer
    2. Je viens enfin de terminer les semis d'annuelles. Il était temps ! Bises.

      Supprimer
    3. J'ai encore des annuelles à semer pour ma part, il serait temps que je m'y mette, bonne soirée Lulu

      Supprimer
  4. Céline/Bretagne15/04/2019 17:00

    Bonsoir Chris,
    j'espère que tu as passé un bon moment en Bretagne, c'était à Carnac ? intéressant ton article, n'étant pas douée pour les semis j'admire !! sympa aussi de voir l'évolution de ton litchi dans le précédent article. Bisous bretons et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      J'ai trouvé le temps trop court ou trop rapide c'est selon, j'étais si bien là bas dans cette région que j'adore tant que le retour a été une épreuve...
      Et toi, as tu pu bricoler au jardin ?? je l'espère, il faisait frais ce week-end
      Belle et douce soirée
      des bises

      Supprimer
  5. Waouh...descsemis audacieux ! Ta cuisine mérité bien son nom...si si : tu cuisines tout azimut ! Une sacré cuisinière même car tu tentés des expériences. Cela va être rigolo de voire ce que cela donnera. Bon il va te falloir une serre...exotique !
    Bonne journée Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pas simple à faire lever mais c'est un test et si ça fonctionne je n'en serais que plus heureuse encore
      ma cuisine vaut pour les plats mitonnés mais aussi pour des expériences enrichissantes ;-)
      Pour la serre c'est prévu, probablement fin juin mais elle ne sera pas exotique, à moi les test divers et variés
      Des bises

      Supprimer
  6. j'ai également nombre de graines de plantes et d'arbres (commandées en Angleterre) à mettre en route, et je vais m'inspirer de ton tuto, merci!
    les graines de ginko biloba qu'il faut scarifier également!
    bon retour chez toi
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras si tu réussi les semis des gingko, je ne sais pas ce que ça donne ou si la levée est rapide
      ton expérience m'intéresse, tu nous feras un article si d'aventure tu teste la chose
      merci Catherine
      Des bises et une belle semaine

      Supprimer
  7. Contente pour toi de ton ressourcement en Bretagne, vers Carnac en plus c'est on ne peut plus doux. Et chapeau bas pour tes expériences insolites de semis. J'aimerai avoir cette audace mais j'avoue que je trouve les semis difficiles. Bon retour donc et bonne reprise, tes rêves de Bretagne t'y aideront toujours. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime beaucoup cette région où les villages sont tellement jolis bien que ma préférence aille à Quiberon qui devient un peu trop réservée aux nantis désormais, les prix flambent tellement que s'en est aberrant
      je pense qu'il faudra se faire une raison et s'imaginer un avenir dans un endroit plus accessible
      Je ne peux que t'inviter à tenter l'expérience du semis d'exotique, c'est passionnant
      Passe une très jolie semaine
      des bises

      Supprimer
  8. C'est fou ça ? Comment ces graines font-elles pour se scarifier dans la nature ?
    Je reste interdite !
    En attendant, tu t'amuses bien avec tes expériences ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la nature a bien des ressources que nous ignorons, elle sait très bien comment faire germer des graines aux carapaces dures pour justement en protéger le coeur, elle ne pourra ainsi germer qu'à un moment donné lorsque toutes les conditions seront requises pour son évolution
      Avec les frottements naturels, les oiseaux et autres insectes elles réussissent à germer, certaines mêmes restent en sommeil des années durant avant que la nature ne fasse son oeuvre, la forêt primaire a ainsi prospéré avant que l'homme ne vienne contrarier son expansion détruisant à petit feu tout ce qui en faisait le coeur...
      Lors de notre voyage au mexique en 2014 nous étions dans un endroit merveilleux, les chutes d'agua azul, un pure bijoux et bien j'y ai vu des orchidées merveilleuses là où je n'aurais même pas imaginé en voir, au sommet des arbres, sur les troncs, les branches en compagnie d'autres plantes toutes aussi étranges, c'était féerique, j'étais subjuguée...
      Oui la nature a su créer des végétaux magnifiques sans aucune intervention humaine, moi ça m'émeut toujours

      Supprimer
  9. Coucou Chris, tu es vraiment passionnée par les semis :-) J'admire ta patience! j'imagine que tu dois être toute chamboulée quand un germe minuscule pointe le bout de... sa feuille! Quand je m'organiserai mieux ou quand je serai en retraite, j'aimerais beaucoup faire naître une plante :-) Je ne savais pas qu'il fallait montrer "patte blanche" pour le SOL, waouh, ça calme...Bonne journée! Il fait super beau à Brest! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. disons que la vie de la nature m'interroge et m'intéresse, je reste toujours surprise de la capacité des plantes à se reproduire dans des milieux les plus improbables et souvent même après quelques maltraitances que la nature leur a infligé, est-ce un moyen pour elles d'être plus fortes, plus solides, je pense que c'est le cas... pour mes semis d'assiminier j'ai eu la surprise de découvrir à mon retour qu'une deuxième graine avait germée et pourtant elle ne donnait pas signe de vie, pour la 3ème le suspense demeure... oui ça me réjouit et je suis heureuse de voir les résultats après tant d'attentions, toutes ces graines sont le symbole de l'espoir, celui du renouveau et de la vie
      Pour le SOL on aime ou on aime pas, le concept est intéressant, côté humain disons que c'est... comment dire... de l'apparat
      il y a heureusement de belles personnes c'est tout ce qu'il faut en retenir
      Gros bisous Nath, passe une belle semaine sous le joli ciel breton que j'espère beau et qui me manque déjà beaucoup

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...