samedi 27 avril 2019

Profiter

Le temps changeant et les couleurs sombres du ciel ont été mes alliées pour photographier les floraisons qui se multiplient au jardin, bientôt ce sera celle des roses tant attendues ici

Brunnera Jack Frost et céanothe 


L'azalée japonaise offerte par mon amie Magali à l'automne dernier, un amour cette nana


Certaines de mes tulipes fleurissent encore, sur cette photo ce sont des bulbes ramenés de mon ancien jardin

Tulipes queen of the night, Triomphe fontainebleau et Purissima


Mélange de bulbes de cette année 


Tulipes Fontainebleau  de mon ancien jardin



La teinte et le parfum fabuleux du thym serpolet sont une invitation à la cuisine et aux saveurs, il faudrait que je tente une confiture ou une compotée de pommes parfumée au thym 


Rosier miniature inconnu, Cupressus et anémone blanche
Souvenirs 


autre vue


Centaurées sauvages


Retrouver la quiétude dans le parme tendre du phlox Emerald Cushion, les turpitudes lassantes oubliées l'espace d'un souffle de vent


 tenter de compter les fleurs de ma sarracenia


Mon viburnum Opulus ne sera pas en reste côté floraison et malgré sa jeunesse il se plait bien dans mon jardin, il a pris du volume et grandit chaque jour un peu plus pour mon plus grand bonheur


Les iris n'ont pas encore sortis l'artillerie lourde, ce n'est qu'une question de jours


L'euphorbe resplendit au pied de l'Acer Davidii quelque peu malmené, je ne sais si les rats taupiers ont commencé à ronger les racines où s'il a été atteint d'un champignon mais j'ai préféré vaporiser de la bouillie bordelaise juste au cas où, il y aura bien quelques feuilles et aussi deux ou trois fleurs


La clématite Montana recouvre de plus en plus la treille et ses tiges volubiles cavalent sur la toiture et la gouttière de la dépendance


tandis qu'à son pied le rouge et  le vert s'accordent merveilleusement


Dans un prochain post je vous parlerais de mon nouveau projet, il va servir de perchoir aux oiseaux

J'ai enfin pu trouver du temps pour envoyer un colis à Estelle qui m'avait si gentiment fait parvenir le presse bordure il y a quelques semaines, j'ai acheté un manche mais il ne va pas gloups
Des graines, des bouts de plantes, des petites douceurs sucrées, j'espère que ça lui plaira

16 commentaires:

  1. Je suis sur la tablette...donc réactivité. ...
    Effectivement tes photos sont bien jolies certes grâce au temps mais aussi à toi...qui ajuste...qui plante...avec harmonie...avec soin...avec goût. ..
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline
      J'aime beaucoup cette période pleine de couleurs, on sent la nature qui revit c'est un peu comme un coeur qui bat
      vivement la floraison des rosiers, elle arrive bientôt
      gros bisous à toi

      Supprimer
  2. Moi je pense qu'Estelle sera contente !!!
    J'aime bien tes photos, des plantes toutes douces, petites pour certaines et drôlement résistante pour d'autre. J'aime beaucoup la première photo de tulipes au ton parme, ce sont des costaudes qui nous ravissent longtemps et même parfois lorsqu'elles dégénèrent elles nous offrent un spectacle différent, étonnant mais pas moche.
    La pluie de retour voilà qui est super, c'est fou ce que la terre sèche vite à présent.
    Bon week-end Chris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Siam
      oui elle était heureuse comme tout, elle m'a fait un petit message pour me dire qu'elle s'était régalée ;-)
      Les tulipes de la première photo sont des Triomphe fontainebleau, pour l'instant elles restent fidèles à leur image d'origine, je vais les mettre dans mes carrés aux bulbes dans la journée, hier c'était impossible tant le temps était méchant (grosse tempête et pluie) ça me permettra d'avoir une terre meuble et facile à travailler
      Gros bisous et bon dimanche

      Supprimer
  3. Tu as déjà de belles floraisons! Et avec les quelques pluies qui arrivent, ton jardin va être bien content.
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu de gros gros coups de vent hier, c'était vraiment inquiétant, nous avons quelques dégâts sur les végétaux notamment sur nos agrumes
      j'espère que ça va se calmer aujourd'hui
      *des bisous Véro

      Supprimer
  4. Bonjour Christine!
    Sarracenia et ses grelots...à sonnettes! Une belle vorace qui...(je lis sur Mr Google),
    aime "serpenter", enfin presque! Elle, c' est prendre ses aises si on n' y prête pas garde, c'est ça?
    Le "mélange de bulbes" est magnifique, et je suis comme toi, je guette les iris, je les attends, je les aime tant! Un...où sont les autres? un de Hollande tout fier et tout seul se pavane vers le grand bambou, (j 'ai prévu de te l 'envoyer en photo, tellement je l' aime), et les autres sont en embuscade, comme chez toi...décidément, ils ont bien
    l 'intention de livrer bataille! S'ils savaient comment on parle d'eux...
    Supposition...et si c 'était l' euphorbe qui dérangeait ton Acer?
    Finir mon petit commentaire par les Centaurées et ce bleu si particulier des fleurs sauvages, simplement belles!
    Bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle
      La sarracenia est une plante qui prend vite de l'ampleur et qui a tendance à se multiplier tout aussi rapidement, ici je les cultive dans de la tourbe et je les arrose avec de l'eau de pluie, elles subissent les aléas climatiques sans broncher, il faudrait d'ailleurs que je réussisse à la dédoubler parce que son pied est énorme
      Les iris sont de jolies bulbeuses intéressantes et les variantes de couleur permettent tous les accords, j'en ai mis un l'année dernière d'une bleu presque nuit, j'attends de le découvrir ;-) je penserais à toi si il fait des rejets
      Pour l'acer je vais quand même essayer d'arracher l'euphorbe pour la déplacer ailleurs dans le jardin, elle est tellement belle et puis c'est un souvenir de mon ancien jardin que j'y tiens, l'un des autres acer est en train de noircir tout comme le peau de serpent, et puis il y a le cornus qui s'assèche, étrange, d'où mon interrogation sur les rats, ils m'ont massacré le bananier
      Dans la journée nous irons acheter du grillage à poule, nous allons déterrer nos arbres et les entourer de grillage pour les protéger au moins ils pourront pousser tranquillement
      Je croise les doigts pour que la météo soit clémente aujourd'hui, hier ça a été la tempête et tout à volé au jardin, nous n'avons pas pu sortir pour voir s'il y avait des dégâts, ça va être la découverte du moment
      Gros bisous Carole, passe un très joli dimanche

      Supprimer
  5. Tu as beaucoup de couleurs de tulipes, les foncés sont super belles.
    J'aime beaucoup aussi le phlox et la photo des centaurées est chouette.
    Il semble bien dégarnit ton érable, c'est bizarre, j'espère qu'il va repartir.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous allons le déterrer dans la journée pour voir ce qu'il en est, je crains fort que les rats taupiers n'aient trouvé la une réserve de nourriture non négligeable, le Flamingo prend le même chemin et c'est pareil pour notre cornus Capitata qui a un aspect plus qu'inquiétant
      Nous nous rendons compte que tous les végétaux font apparaître une entrée de galerie à leur pied, nous avons pris la décision d'entourer désormais tous nos arbres de grillage à poule ce qui évitera aux rongeurs de les prendre pour cible, idem pour les rosiers.. c'est vraiment ennuyeux et contrariant en l'état et le pire c'est que nous ne voyons pas de solution au problème
      Passe un très bon dimanche

      Supprimer
  6. Elles sont superbes tes tulipes Fontainebleau, elles méritent bien la couverture :)
    Et toutes ces fleurs font du bien sous la pluie qui règne ici !
    Ton azalée est vraiment très original, un beau cadeau, bien mérité pour une super jardinière ;)
    Bises Chris, et belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon pour la terre et le jardin qu'il pleuve et on ne sait pas quand seront les prochaines car apparemment le beau temps va s'installer
      Pour ma part j'espère qu'il va pleuvoir encore avant l'été, je croise les doigts pour qu'au moment de Rolland Garos ce soit le cas même si ça parait loin, avant il tombait toujours des cordes pendant cette période, ça serait bien
      Merci pour ta visite dans mon jardin
      des bisous

      Supprimer
  7. Coucou Chris, tes tulipes créent un joli ensemble :-) je vais noter le nom de ces tulipes de ton ancien jardin, elles sont costauds si tu as pu les replanter et qu'elles fleurissent aussi bien! Je ne connaissais pas le nom de ce phlox que j'ai mis en cage, je vais le libérer et le planter dans un massif, il y sera mieux! Dans la cage, je mettrai une annuelle! Ces rats taupiers sont une vraie calamité! tu as raison de protéger les racines de tes arbres, ce serait dommage de perdre un si bel acer! Encore du boulot en prévision! Bon courage! Gros bisous Chris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pourtant elles en ont vu des vertes et des pas mûres, imagine, je les aient enlevées de terre dans mon ancien jardin, elles ont passé tout ce temps dans des caisses dans la dépendance avant que je ne les retrouvent à la faveur d'un bon coups de rangement ;-) je les aient mises en pot en janvier dernier je crois c'était juste avant de me faire opérer, elles sont remarquablement reparties... ce week-end je les aient mises en pleine terre en croisant les doigts pour qu'elles ne fassent pas le repas des rongeurs bien trop présents
      Gros bisous ma belle Nath, passe une belle semaine et bon courage

      Supprimer
  8. J'ai reçu ce colis plein de trésors et gourmandise. Et ce matin j'étalais encore la confiture d'abricot lavande sur mes pancakes. Miam :-)
    J'adore tes photos de tulipes. Il faudra que j'en mette plus dans ces coloris foncés l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé mes bulbes de tulipes de la potée à la pleine terre en croisant les doigts pour qu'ils restent loin des dents assassines de mes rongeurs indélicats
      Les couleurs pourpres à noires des tulipes sont idéales dans les parterres et on peut les marier avec presque toutes les couleurs, elles n'en ressortent que mieux

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...