mardi 9 avril 2019

Flânerie

La semaine dernière j'ai entendu parler de la fête du printemps au château de Crécy la Chapelle
Vous pensez bien que cette fête du printemps n'était pas uniquement centrée sur le renouveau de la nature quoique en quelque sorte si mais... c'était l'occasion d'aller visiter un endroit encore inconnu et quoi de mieux qu'une fête aux plantes pour se ressourcer et surtout dépenser
Vous connaissez vous une fête des plantes où l'on ressort les mains vides, moi non (rires)


Le temps était au beau nuageux mais le vent frais, désagréable... tout comme les casses croûtes (y penser la prochaine fois)
Une petite fête des plantes agréable dans un cadre simple, tout ce que nous aimons


Beaucoup de designers d'objets et de structures variées
J'aurais bien aimé avoir un budget plus étendu, il y avait une poire en fer forgé qui me plaisait bien



Du monde mais ce n'était pas l'invasion non plus


Une petite fête des plantes agréable, plutôt familiale avec des prix bien en deçà des "foires" habituelles comme celle de Courson où a Saint Jean de Beauregard, ici l'entrée nous a coûté 18 €uros à trois alors que c'est juste le prix "d'une entrée" à Saint Jean, zhom m'a dit plus tard dans la journée que le prix  des grandes foires aux plantes était dissuasif et qu'il n'y mettrait plus les pieds et pour une fois j'étais d'accord avec lui

Rien que pour les hellébores on a vu l'écart, des merveilles d'une beauté et d'une grosseur impressionnante, 20 € contre 30 à 40 € voir plus ailleurs, j'ai halluciné... le vendeur l'a choisi pour moi... les coeurs de Marie, 5 € pièce


L'ail des ours, chez Arom'antique nous l'avons vu à 8 €... un peu plus loin elle était à 5 €
Heuchère et Thalictrum respectivement 4 et 6 €


Pour l'échinacea c'était dans les prix, 6 €, la tiarella et l'aster était à 4 €


Les géraniums à 3 €, l'épimedium devait être à 5 €
L'expresso m'a fait craquer avec sa belle couleur brune, chez Promesse ils le vendent à 7 €, si c'est pas se moquer du monde quand même !!!


Chez un autre pépiniériste j'ai trouvé un pélargonium au parfum d'orange à 4 €, hop dans mon panier
Un troisième exemplaire du célèbre Rosat, 3 € chez Arom'antique


Une consoude du Caucase, parfaite pour mon futur purin, 3 € aussi


Deux rues officinales ont sautées dans le sac, parait qu'elles sont efficaces contre les rats taupiers
un achat de zhom, je n'ai pas le prix


Zhom a été séduit par la couleur pourpre foncée de ce magnifique tulipier soulangeana Génie... 
Un magnolia colonaire qui ne montera pas au delà de 3 mètres à l'âge adulte (10 ans environ) pour une circonférence d'environ 2 mètres et qui a l'avantage d'être parfumé
Je l'aurais bien vu près de la terrasse mais zhom a décidé qu'il irait ailleurs et quand zhom a une idée derrière la tête et bien il faut s'accrocher pour qu'il change d'avis

Notre seul gros achat de la fête, 60 €


J'avais marqué dans ma petite wish list cet Exochorda the Bride  payé 15 €
Un arbuste magnifique qui porte aussi le nom d'arbre aux perles, sa floraison ruisselante d'un blanc pur nécessite de la place et je n'en manque pas au jardin... je vous reparlerais de son installation bientôt


Je n'ai pas trouvé mon Viorne Carlesii Diana ni mon pied de verveine de Buenos Aires (c'est trop tôt), j'étais persuadée d'avoir conservé des graines, c'est bien ma veine je n'en ai plus !!!
Oh, je fais appel à toi petit jardinier si tu as des graines je suis preneuse, bien sur je t'enverrais moi aussi une surprise...

Ma wish list s'est réduite mais conserve d'autres sujets que je trouverais probablement ailleurs dans les prochains mois, pour les futurs achats ce sera à l'automne prochain, on ne va pas tenter le diable car c'est déjà presque trop tard pour les plantations d'arbustes, d'ailleurs il faudra assurer côté arrosage parce que depuis mi mars il ne tombe plus aucune goutte, je crains pour les mois à venir

Edito du 9 avril à 8h38 - Il pleut enfin depuis cette nuit et ça ne fait pas semblant... j'ai bien fait de mettre mes p'tits pois, mes 6 pieds de maîs et mes trois pieds de rue officinale en terre hier

32 commentaires:

  1. Et bien, quels beaux achats!
    Dans ce genre d'endroit c'est difficile de résister!
    Ca fait du bien de se faire plaisir.
    Bonnes plantations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, nous sommes restés raisonnables et avons profité de cette belle journée pour nous aérer, le lendemain la presque totalité des plantes était en terre sauf les géraniums et l'épimedium qui attendent de trouver l'endroit qui leur va bien
      Passe une très belle semaine, il y a eu un peu de pluie, j'espère que ça a été le cas pour toi aussi
      Bises

      Supprimer
  2. Bonjour Chris,

    Comme il est charmant, ton Exochorda 'the Bride' !

    Oui, j'aime aussi les "petites" fêtes des plantes.
    Je continue d'aller à Saint-Jean chaque printemps, chaque automne, mais grâce à mon Oncle qui m'envoie des invitations...
    Je n'y achète pas grand chose. Je préfère ma fête locale de Dourdan, qui est très agréable, meilleur marché et de dimension propice à la flânerie.

    (Chez nous il pleut à toutes petites gouttes... Déjà l'eau manque en Essonne...)
    Amitiés,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geontran
      Quel plaisir de te lire à nouveau
      Je crois que nous irons surement revoir St Jean un jour , nous avons pris l'option de fréquenter exclusivement les jardineries locales bien fournies ou les fêtes des plantes plus intimistes un peu dans le genre de celle où nous sommes allés samedi
      La pluie est bien tombée cette nuit et toute la matinée, ça a permis de bien arroser le jardin qui souffrait déjà du manque d'eau
      ça craint pour cet été
      Prends bien soin de toi

      Supprimer
  3. Voici un endroit charmant et je m'étonne que rien n'ait été prévu pour le casse-croute ou se rincer le gosier, une autre année peut-être. J'ai le géranium "Expresso" planté en 3 exemplaires côte à côte depuis quatre ans, ils se ressèment beaucoup et sont beaux avec les pieds plutôt dans le frais (j'arrose lorsqu'il fait chaud), la floraison bleu ciel n'est pas très longue mais son intérêt vient surtout du feuillage.
    J'ai eu la Rue aussi mais l'ai supprimée (mes grands-parents utilisaient la rue lavée et coupée mélangée avec un jaune d'oeuf en cataplasme en cas de coups sur la jambe ou cuit avec du vinaigre blanc, à placer sur un linge recouvert de plastique à mettre sur la gorge en cas d'extinction de voie, le grand Luis Mariano venu dans la région s'était trouvé aphone il fut bien heureux de retrouver sa voix après une nuit de ce traitement).
    Bon j'arrête mes commentaires d'un autre temps mais c'est vrai que la rue est utile au jardin, floraison courte jaune.
    Je trouve le tulipier superbe !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam,
      Nous avons découvert un endroit sympa et agréable, une belle propriété située dans un parc très agréable mais à taille humaine, c'était vraiment plein de charme
      Expresso avec des fleurs bleus, ça doit être du tonnerre avec le feuillage marron, je vais le mettre à l'entrée de la maison pour qu'il soit à l'ombre
      J'aime beaucoup découvrir les propriétés des plantes, la rue m'était inconnue jusqu'à ce que j'apprenne que c'était apparemment efficace contre les rats taupiers, je verrais à l'usure et à l'usage ;-)
      Tes commentaires ne sont pas d'un autre temps, au contraire, je les trouvent enrichissants
      Passe une très belle soirée ma belle
      Des bisous

      Supprimer
  4. De beaux achats, j'aime beaucoup aussi les sculptures en métal, j'en aimerai bien au jardin, mais pour ça je dois faire des économies.
    Les prix étaient tout à fait correct pour tes plantes,
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy
      C'était une fête de printemps très sympa, nous y avons passé un bon moment
      J'ai trouvé que les prix étaient abordables contrairement à d'autres fêtes bien plus onéreuses tant au niveau de l'entrée que dans le prix des plantes
      Nous avons fait de jolis achats, le jardin sera beau
      Belle et douce soirée à toi

      Supprimer
  5. 18 € l'entrée pour une fête de plantes, c'est du délire. Je préfère acheter une plante à la place !
    Cette fête à Crécy a l'air de taille humaine, dans un joli cadre.
    C'est sympa que tu nous mettes les prix des godets. C'était pas excessif.
    Tu as fait de beaux achats, variés.
    Je l'ai ce géranium 'Espresso'. Il a un feuillage d'une couleur peu commune, pourpre marron clair, j'adore.
    Bonne journée, Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courson et St Jean de Beauregard sont hors de prix, ça fait mal au coeur de dépenser autant d'argent dans une entrée et pour une seule personne mais bon l'argent appelle l'argent
      Les fêtes des plantes dans des endroit moins fréquentés sont déjà plus accessibles et le prix des plantes reste abordable, ailleurs le prix s'explique aussi par l'intérêt du lieu, le prestige, le prix de la location pour les exposants qu'ils reportent sur les plantes
      Il y avait de très jolies plantes, les exposants étaient franchement sympa et très accessibles, bref une expo humaine
      Nous y retournerons...
      Passe une belle soirée Alix, prends soin de toi
      bises

      Supprimer
  6. dur de résister dans ces fêtes, en tout cas moi j'ai du mal et je ramène toujours un petit quelque chose. Parfois je fais ma radine et tout me semble cher donc je reviens quasi à vide et parfois je me lâche! j’adore les déco mais souvent les prix me calment. tu as raison sur certaines grandes foires ils se lâchent un peu sur les prix. Le pire est je crois Chantilly. rien que le prix de l'entrée te calme déja. Je regarde pas mal les étiquettes et je fais le tour avant de craquer. Souvent la même plante est vendue deux à trois euros moins cher sur le stand d’à côté. après ok je sais il faut encourager le travail des pépiniéristes oui mais hein on a pas tous la bourse de Crésus par contre on veut toutes un beau jardin! j'ai acheté le géranium expresso il y a quelques temps mais il n'a jamais rien donné, j'espère qu'il se plaira chez toi car le feuillage est vraiment sympa. ton magnolia est bien beau et te comblera dans les années à venir. Pour les graines de Buenos aires je ne peux malheureusement pas t'aider. j'ai essayé les semis et ça n'a jamais fonctionné du coup j'en rachète quelques pieds chaque année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Angélique,
      Oui je suis tombée sur le derrière lorsque j'ai vu le prix de l'expo à Chantilly, même si on paye le cadre, le prix s'en ressent aussi dans les plantes, c'est vraiment très exagéré...j'aimais beaucoup lorsque mes parents nous y emmenaient, nous allions dans le parc et nous faisions des piques niques, c'était le bon temps
      Zhom a craqué sur ce magnolia et c'est vrai que dès l'entrée de la fête du printemps nous l'avons trouvé remarquable de par sa couleur déjà et ensuite par sa beauté, je n'ai pas tardé à dire oui à zhom pour l'acheter
      il a trouvé sa place au jardin ou il pourra s'épanouir
      Merci de ta visite et de ton commentaire
      Belle et douce soirée

      Supprimer
  7. Tu as acheté deux plantes qui m'ont tapé dans l'oeil chez d'autres blogueuses et qui font partie de mes envies: l'exochorda (chez Nikki Sous le ciel ardennais) et le magnolia (chez Lulu Mon Petit Jardin en Sologne).
    Elles n'en disent que du bien.
    Bonnes plantations, la pluie va aider.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la pluie est arrivée cette nuit et toute la matinée et c'est tant mieux, mon jardin commençait à montrer des signes de faiblesse hydrique, ce n'était pas encore trop inquiétant mais il était tant qu'il pleuve, imagine hier j'ai du arroser au jet d'eau, pfiou, est-ce un signe de ce que nous allons vivre ces prochains mois, je trouve qu'il n'a pas beaucoup plu depuis l'été dernier
      il est des végétaux comme ça qui nous attire, nous font craquer, le magnolia a fait craquer mon zhom qui a de suite été voir de quel spécimen il s'agissait... comme il n'y connait pas grand chose en plante ça m'a fait sourire ;-) c'est mon zhom
      Belle et douce soirée Aude

      Supprimer
  8. Bonjour Chris! Ah! ça, y a rien de mieux qu 'une petite virée façon "châtelaine" pour rebooster le moral d 'une jardinière et de celui des curieuses derrière leur écran!!!
    C 'est sûr que l' expresso à 7 euros..."la caféine" en godet devient un luxe!
    Exochorda, tu vas aimer, j'ai deux petits bouts de chou au jardin, des merveilles en fleurs et ça ne va pas tarder; par contre, il semble dirigé pour la grimpette, le tien, non? Et si c' est le cas, c' est pas bête du tout!
    Pour ta verveine de Buenos Aires, les jardineries les ont en ce moment, (genre Jardiland, à 2 euros et des brouettes. Je guette les semis spontanés de cette belle dame ici au jardin, mais là, pour le coup, c 'est très tôt! L' année passée, j' avais racheté deux godets, pensant qu' elle n' avait pas aimé notre hiver, et un peu plus tard dans la saison, surprises partout!!! Si ça recommence cette année, je tenterai de les mettre en godets et celle qui en voudra me fera signe.
    Bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      Une saine promenade dans une propriété bourgeoise pleine de charme, les exposants étaient bien fournis en plantes, j'ai vu de belles petites choses, des hellebores volumineux notamment et des décos fort attirantes, dommage que mon porte monnaie n'était pas élastique et c'est surement mieux ainsi... la prochaine fois je t'emmène avec moi si tu veux
      Oui l'expresso est cher dans les jardineries en ligne, what else ?? (rires)
      J'irais voir dans la jardinerie pas loin à mon retour de Bretagne à moins que je n'en trouve là bas, j'aimerais bien
      J'aurais une pensée pour toi
      Merci de ta ballade dans mon jardin virtuel
      Je t'envoie toutes mes amitiés certes humides mais joliment fleuries

      Supprimer
  9. De très beaux achats ! J'ai le magnolia Genie au jardin. Enfin, je ne suis pas sûre qu'il soit encore vivant. Il ne montre aucun signe de reprise pour le moment. Je commence à m'inquiéter. J'ai bien peur de compter une victime de plus suite à la sécheresse de l'été passé. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aude disait plus haut qu'apparemment tu en as un exemplaire, je regrette qu'il ai du mal chez toi, c'est un si beau spécimen
      j'ai toujours beaucoup aimé les tulipiers, la forme de leur fleur est craquante quant aux couleurs elles sont exquises
      Mon soulangeana n'a pas fleurit et son feuillage débourre tout juste, j'ai posé la question à une exposante qui m'a dit qu'il était encore jeune et c'était parfaitement normal, c'est bon à savoir.. peut être que le tient a souffert et qu'il s'est mis en sommeil un peu plus longuement qu'auparavant, je l'espère pour toi
      Tu nous tiendras au courant
      Belle et douce soirée
      bises

      Supprimer
  10. Ah les fêtes des plantes, difficile d’en revenir les mains vides. Avec ces belles journées printanières nous avons tous une grande envie de jardinage. C’est le bon moment pour les plantations. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      oui c'est toujours compliqué d'aller dans ces fêtes des plantes et de revenir les mains vides (rires) vu la profusion des spécimens et la beauté d'autres, la pauvre carte bleue n'est jamais loin de prendre un gros coups de chaud
      J'ai encore quelques beauté à mettre en terre, vite parce que c'est pratiquement la dernière limité avant les beaux jours, j'espère juste qu'il ne fera pas aussi chaud que l'année passée
      Merci pour ta visite et ton commentaire
      Je ne peux que vous souhaiter à tous deux une très belle fin de semaine avec encore un peu d'eau, on en manque

      Supprimer
  11. Tu as fait de beaux achats, ton magnolia est magnifique en plus il a des proportions raisonnables à l'âge adulte. Je vais faire des recherches sur l'exochorda, ta description donne envie. Moi, je valide les résolutions de ton homme, 14euros pour l'entrée d'une fête de plantes (visite du château non comprise pour St Jean) est excessif surtout quand on y va en famille, il y a plus cher d'entrée que de plantes!
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les prix de certaines fêtes des plantes sont franchement exagérées même si tu te dis que tu payes aussi le cadre
      Déjà à Courson s'était exagéré mais à Chantilly c'est franchement se moquer du monde, la dessus tu rajoutes le surplus financier à chaque stand et tu n'as plus qu'à faire les comptes le soir venu, après on va nous dire qu'il faut faire vivre les commerçants !!!
      J'ai pris le temps de bien sélectionner mes plantes, de me promener, de discuter, c'était plus petit mais beaucoup plus agréable et les commerçants étaient disponibles ce qui n'était plus le cas ailleurs
      J'ai même oublié de vous parler de ma nouvelle carnivore, allez, je vais préparer un article pour une prochaine parution
      Passe une bonne fin de semaine au jardin
      des bises

      Supprimer
  12. Coucou Christine ,
    J'ai jamais été à une grande foire aux plantes comme celle ci !
    Ca doit etre impressionnant tous ces plantes ...
    les prix sont raisonnables mais l'entrée allonge effectivement le prix de la journée :p
    Si tu trouves pas de graine de ta buenos aires , fais moi signe , il me semble que j'ai des petites pousses de quelques 10 cm :)
    ( envoie moi un mail )
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikoo Coco
      oui, il y a pléthore de plantes même si l'offre est un peu moins diversifiée, par contre j'ai trouvé que pour certaines plantes la différence était vraiment là comme ce fut le cas pour les hellébores, les spécimens étaient remarquables et vraiment magnifiques, des floraisons froufroutantes, d'autres simples à la couleur profonde, j'ai longuement hésité avant de choisir la mienne
      Une chose est sure, nous ferons celle de Jossigny à l'automne ;-)
      pour la verveine oui je suis preneuse, je vais voir pour te laisser un message depuis ton blog
      je vais te souhaiter une fin de semaine pluvieuse mais heureuse car je sais que dans ton coin l'eau manque
      Belle journée
      bises

      Supprimer
  13. Oh c'est bête, on a dû se croiser, j'y étais le samedi matin! Comme toi j'ai acheté le géranium expresso, et d'autres bricoles aussi bien sûr...:-)Par contre j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde par rapport aux autres années, alors je me suis vite sauvée...
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est dommage, nous y étions le matin et nous aurions pu nous croiser là bas
      on se fait une rencontre à celle de Jossigny à l'automne si ça te dit ;-) ça sera avec plaisir
      Apparemment il y a eu 7500 visiteurs, presque plus que l'année précédente d'après l'article du parisien
      j'espère simplement que ça ne va pas devenir une usine par la suite, il ne faudrait pas que ça se transforme en chantilly ou courson ;-(
      Passe une bonne journée
      des bises

      Supprimer
  14. Salut Chris, je te mets un petit message ici, des fois que tu ne vois pas ma réponse sur mon blog. Déjà pour commenter l'article, j'espère que tu n'as pas achetées TOUTES les plantes que tu nous as présentées (ce serai ballot, enfin tu comprendra bientôt). Et ensuite je te confirme donc ce que me dis colissimo, que le colis devrait arriver cet aprem ou demain (en fonction des tournées de livraisons chez toi, mais ça je ne peux pas le savoir >< groun !) Normalement ça devrait le faire donc, et tu devrais pouvoir t'en sortir avec le colis, pas trop de boulot t'inquiète :)
    Bises et bonne vacances qui arrivent !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikoo marie
      Je suis allée sur ton blog dès que j'ai reçu ton colis, si j'ai bien acheté de l'ail des ours, j'en raffole et c'est une plante que j'apprécie pour son goût fort et puissant, un vrai remède contre l'amour mais délicieux en bouche avec des pommes de terre ou des pâtes
      Merci merci et merci encore pour ce cadeau plein de surprise
      plein de bisous

      P.S. le petit vers de terre est en sécurité maintenant, il va aérer mon jardin et j'espère faire plein de bébés

      Supprimer
  15. coucou Chris,
    si j'avais su que tu aimais l'ail des ours, je t'en aurais envoyé une remorquée, il en pousse dans tous les coins ici! mais pas dans mon jardin, très envahissante cette fleur!
    Le 1er mai, j'irai au vallon du Stang Alar à Brest, l'entrée est gratuite ;-) Il y a beaucoup de pépiniéristes et c'est vrai que les plantes sont moins chères que sur les sites internet... J'ai découvert l'Exochorda the Bride, chez Maryline, comme il est beau! sympa aussi ce géranium pourpre, je note son nom au cas où je le croiserai...Ah tien, j'ai ce pélargonium Rosat, je ne connaissais pas son nom... Il est en pleine terre chez moi, il a bien supporté l'hiver, il est énorme!!! et il est parfumé! Si tu veux, je peux t'envoyer de la verveine de Buenos Air, j'en ai plein! mais ce sera des bouts, je n'ai pas de graines! J'espère que tu passes un bon séjour en Bretagne! Aïe, la pluie s'invite ce dimanche et elle est froide... Gros bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. kikoo Nath
      je rebranche juste mon téléphone 😁 je suis sous la grisaille de Carnac et accessoirement aussi sous la pluie après 2 belles journées sous le soleil... nous devrions passer à la pépinière de Penhouet cet après midi où demain selon notre emploi du temps.... nous partons plus tard vers quiberon j'ai hâte 😁
      je veux bien si tu as es bouts de verveine...
      je vais essayer de bouturer mes géraniums pour en envoyer aux copines jardinières 🌱 dans les mois à venir, ça va être sympa
      passe un joli dimanche douce Nath
      des gros bisous 😉

      Supprimer
  16. super! je t'envoie ça très vite, enfin prends le temps d'être en vacances! Je dois enlever des pousses de la verveine qui s'invitent partout... Elles seront pour toi :-)Ah oui, c'est sympa Carnac, j'y ai passé des vacances il y a quelques années :-)Profite bien de ces jours de détente! A bientôt Chris! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. remarque, si tu en as, j'en veux bien alors te gêne pas si tu veux m'en mettre beaucoup ;-) je prends
      je passe de très bons moments et je n'ai plus envie de rentrer du tout, vivement notre installation en Bretagne
      Merci ma belle Nath, des bisous

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...