samedi 6 avril 2019

C'est cadeau

Cette semaine j'ai continué à courir mais pas après des plantes, des animaux ou des oiseaux mais après ça... merci à Chronopost qui a brillé de tant d'incompétence et d'inefficacité !!!

Un outil qui me faisait rêver après avoir vu les bordures taillées au cordeau notamment chez Estelle ou sur d'autres blogs de jardinage... holala que d'aventures pour ce pauvre colis
Estelle, tu as mis mon cœur en joie, je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser parce qu'il faut que je trouve un manche qui lui aille comme un gant, je ne sais que te dire... tu es un amour mais ça tu le savais déjà parce que je te l'ai écrit de nombreuses fois... merci, merci, merciiiii
Désolée si je t'ai fait stresser, ce n'était pas mon intention, tu dois avoir une piètre opinion de moi

Pour Marie qui voulait voir mes tulipes roses en fleur

Salmon Impression



Un joli panel d'oiseaux aussi divers que variés en visite ce matin
J'ai décidé d'inscrire mon jardin sur le site de la LPO et donc de rejoindre cette association parce que je pense qu'aujourd'hui c'est un moyen incontournable de protéger les espèces en voix de raréfaction quant elles ne sont pas en danger d'extinction, il y a tant à faire qu'il faudrait plus d'une vie pour protéger chacune des espèces vivant sur notre planète
Hier j'ai regardé un reportage édifiant sur le marché des oiseaux, certains les capturent juste pour leur chant pour les revendre à des prix exorbitant sans se soucier un seul instant de l'impact que cette connerie peut avoir sur les populations d'oiseaux, ça m'a fait bondir de mon canapé, je n'aurais pour ma part aucune mansuétude vis à vis de ces abrutis que je condamnerais lourdement

Pic vert ou Pivert et son joli chapeau rouge


Gobemouche


Verdier perché


Pinson magnifique 


Il y a aussi mes petits batman cachés derrière mes volets et puis cette semaine j'ai trouvé dans l'herbe des crottes mais pas n'importe lesquelles... je pensais à un chat mais non, apparemment ça serait plus un hérisson mais je n'ai pas découvert sa cachette, peut être a t'il trouvé un endroit sous les planches étalées dans le jardin, qui sait, j'aurais peut être un jour la chance de l'apercevoir mais une chose est sure, où qu'il soit ici il est à l'abri loin des monstruosités humaines

Vous voyez, il y a du beau monde au balcon et cette diversité me réjouit
Prochaine étape, tenter de faire venir des hirondelles, j'ai bien envie d'essayer d'installer des nids spécifiques en ayant l'infime espoir de les voir nicher sous mon toit

Un autre gros challenge m'attend, un projet que je me suis fixé sur le long terme, tenter de planter beaucoup d'arbustes ou de plantes ces prochains mois pour permettre une plus grande diversité végétale, avec le temps je ne doute pas que je réussirais à construire un jardin visuellement beau mais aussi attractif pour les espèces animales variées

Et vous, quel sera votre challenge ??

20 commentaires:

  1. Ici aussi, un peu le même défi que toi finalement. Des arbustes, j'ai envie notamment de viburnum (au moins un boule de neige), acer (plusieurs ?), un ribes sanguineum, des spirées... et puis le reste on verra bien ce que dis mon porte-feuilles :P
    Et puis fabriquer des cabanes pour accueillir tout ce petit monde !
    Ce sera pour mon retour de Normandie, visites de pépinières prévues pour fin avril début mai :) tout va être en fleur, va falloir être forte pour se retenir de tout acheter ! hihi
    Bises Christine, amuses toi bien avec ton nouveau jouet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un viburnum boule de neige, j'en ai un grand et un tout petit qui vient de mon ancien jardin, à l'automne (si tu peux attendre jusque là) je te ferais des boutures, les spirées j'en ai deux je crois, je sais plus trop en fait... ça aussi ça se bouture
      je rigole parce que j'ai l'impression que ce départ est un vrai déchirement, tu vas revenir tout sera en pleine forme et près à rejoindre tes massifs, allez courage, il t'en faudra pour tenir jusque là
      J'adore la Normandie, j'ai passé là bas les plus jolies périodes de ma vie, un temps révolu mais si heureux
      J'ai beaucoup de travail au jardin, heureusement zhom est en congé dans huit jours, on va pouvoir avancer travaux et jardin
      le pied en somme
      Gros bisous Marie, profite bien de tes vacances

      Supprimer
  2. Malheureusement, je n'ai plus de challenge. Le jardin est déjà fini. Et la maison aussi.
    Mon rêve, ce serait de retaper une nouvelle maison, à la campagne, avec un grrraaannd jardin... Mais mon cher mari ne veut pas de résidence secondaire.
    Pour les graines de rosiers, ta proposition me fait plaisir mais j'attends d'avoir plus de place pour me lancer dans l'aventure du semis. J'ai déjà des graines de sauges et d'échinacées qui attendent et que je n'ai toujours pas plantées !
    Bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M^me pas un tout petit ?? mais non je ne te crois pas, ce n'est pas possible, dans la maison ou le jardin il y a toujours un truc à transformer, à changer, à refaire ou à retaper
      Bon chez moi je n'ai pas de chance, les graines d'échinacea ne lèvent pas, j'ai du louper une étape, pfiou, ça ne m'arrange pas, j'en avais de très jolies dans mon ancien jardin, je désespère, je vais retenter
      Passe un très joli week-end
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou ,
    Elles sont de toute beauté ces tulipes <3
    Ici les hirondelles sont à l'ouvrage pour préparer les nids mais il y a aussi un TroglodYte mignon qui squatte un nid d'hirondelle ... ça va jaser dans le quartier hiihih
    Depuis quelques jours , je ne vois plus mon pic épeiche :( Est il entrain de nicher à son tour ?
    Pour le challenge ... non rien chez moi , je fonctionne au jour le jour ....suivant mes envies , mes découvertes ou les plantes qui m'interpellent à un instant T !!
    Bon weekend en espérant qu'il fait meilleur que chez moi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà des hirondelles, waouu la chance... ici elles ne sont pas encore arrivées, il est encore trop tôt et il fait trop froid
      Vivement que l'on aille vivre un peu au bord de la mer ;-)
      Beau soleil aujourd'hui mais un vent à décorner les boeufs encore et des températures un peu fraîches pour moi, en avril c'est soit froid soit trop chaud, une chose est sure, on manque d'eau
      Cet après midi j'ai remis une petite chauve souris qui était tombée de derrière le volet, une paire de gant et hop, accrochée au mur, elle pourra continuer à dormir jusqu'à ce que la nuit la voit chasser, ces p'tites bêtes ont des dents très acérées
      Passe une bonne soirée et un bon week-end
      bises cooc

      Supprimer
  4. Mes livreurs chronopost sont top, ça dépend vraiment des livreurs en fait, par exemple il était indiqué sur le bordereau qu'ils devaient déposer mon colis derrière la porte, ils sont bien venus jusque dans le dépôt où je travail et m'ont montré la note faite par Promesse de Fleurs... Il faut que je leur écrive à ce sujet car bien entendu je n'ai jamais demandé à ce que mon colis soit posé derrière la porte...

    Je suis refuge LPO et adhérente à l'association.
    Depuis que j'ai la maison j'ai posé plusieurs nichoirs et plusieurs mangeoires.
    J'ai planté une haie champêtre, érable champêtre, noisetiers, sorbier des oiseaux, noisetiers, charme, cotonéasters, pyracanthas...
    J'ai des hirondelles des fenêtres qui nichent chaque année sous la fenêtre du salon, que je n'ouvre plus quand les petits sont au nid car sinon je me fait attaquée et puis je ne veux pas les déranger.
    Ma sœur avait signaler des pièges vers chez elle pour attraper je ne sais quoi, dans les pièges des pigeons vivants avec une aile cassée... La police n'en a eu rien à faire... Et ma sœur a du arrêter de libérer les pigeons car elle a reçu des menaces vu que les pièges sont sur des propriétés privées... Donc voilà c'est beau la protection des animaux en France...
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La police n'est plus axée sur le sauvetage ni la sauvegarde de quoi que ce soit, ils sont juste là pour faire de l'argent pour le gouvernement, tout est fait en dépit du bon sens dans notre pauvre france, je me demande où on va...
      voila un moment que je ne commande plus chez promesse de fleurs, entre les plantes moches, trop jeunes et j'en passe, ils font tout et n'importe quoi aussi... ils manquent vraiment de sérieux
      Nous commençons avec zhom à replanter des végétaux, ça ne fait que 15 mois que nous sommes arrivés mais déjà la physionomie du jardin a changé, vivement l'automne que nous puissions nous éclater ;-)
      Bon week-end à toi également

      Supprimer
  5. Et j'ai oublié de parler du paillage dans les massifs qui a attiré plein de merles chez moi, alors qu'avant je n'en avais pas du tout!Maintenant je peux profiter de leurs chants le matin :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les merles aiment bien leur confort, ici ils se bagarrent pour savoir qui sera le chef du pré-carré, ça rigole pas dès fois
      ils se fichent de ses peignées, c'est amusant de les voir faire

      Supprimer
    2. mon challenge? un jardin plein de vie, avec insectes, oiseaux, et tous les autres habitants plus farouches..j'ai de la chance, car notre jardin borde la forêt, et parfois, on aperçoit des chevreuils et des poules faisanes..
      il n'y a pas si longtemps, un chevreuil est venu au jardin, un jour de chasse, mais il était très agité, et est reparti bien vite..les renards aussi aiment les fraises..j'ai une photo d'un renard en train de se régaler dans le jardin..
      bonne journée Christine, continue ton petit chemin!

      Supprimer
    3. Le problème des poules faisanes c'est qu'elles sont élevées pour être tuées par des chasseurs, donc gare ;-)
      pauvres bêtes, elles ne savent plus où aller tant il y a de bruit, avant la forêt était un refuge, désormais on y fait tout et n'importe quoi... comme je regrette le temps des ballades dans les bois, des heures passées à grimper aux arbres
      Je ne savais pas les renards gourmands, ça doit être rigolo de les voir faire
      remarque avec le recul je me souviens que le berger allemand que nous avions mangeait des cerises, elle sautait comme un cabri pour les attraper, c'était amusant
      Je continu mon petit chemin tout doucement et surement
      moi aussi je souhaite une nature généreuse, foisonnante de vie, la vie et la paix mais est-ce encore possible aujourd'hui ??
      Belle et douce soirée à toi

      Supprimer
  6. Mon challengece serait bien justement et tout simplement de savoir utiliser dresse bordure le tien a l'air tip. Alors tu sais quoi je te réclame une tite vidé tuto dès que tu lui aura trouvé ce manche qui lui colle comme un gant. D'acc Christine ? Sinon je suis en complète admiration devant ces sublimes tulipes où les as-tu trouvées ? En te souhaitant un doux dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline, je vous en reparle dès que nous avons acheté un manche, je ne sais pas encore quand mais ça ne saurait tarder, j'ai beaucoup de marquage à faire ;-)
      Je t'avoue que je ne sais plus où je les aient achetées, surement à la jardinerie qui n'est pas loin de chez moi, je ne sais pas où ils se fournissent, sans doute chez les mêmes producteurs que Jardiland ou Truffaut
      J'en ai trouvé de jolies chez Gamm vert et chez Super U aussi, mes principaux fournisseurs, pas sure pour autant que ce soit les meilleures structures pour se fournir en bulbe, c'est un peu batard je trouve et puis on se retrouve avec des plantes qui ne sont pas franchement celles annoncées
      Passe une bonne fin de soirée
      des bisous

      Supprimer
  7. Mon challenge? Avoir des bordures toujours impeccables!!! ;-) ;-) Mais la nature va trop vite pour moi, je n'ai pas le temps de finir d'un côté que ça a repoussé de l'autre....
    Bon dimanche Christine, bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rires, tient ça me rappelle quelqu'un ... je crois que la nature n'a pas envie d'être prise en main, notre exigence vis à vis d'elle doit rester la plus naturelle possible, malheureusement moi comme toi dès que la vision d'une mauvaise herbe tend à gacher le paysage nous intervenons, il en repousse autant mais bon, c'est un bon moyen comme je dis de faire de l'activité physique et puis ça muscle les bras et les jambes
      quand même, ce sont des saletés ces mauvaises herbes
      Allez courage, un jour viendra ou nous aurons des bordures en bordel quoi que nous fassions ;-)
      des bises et un bon dimanche à toi aussi

      Supprimer
  8. Je n'ai pas du tout une piètre opinion de toi ;-)
    Par contre je suis en admiration devant ces tulipes Salmon Impression, il faut que j'en trouve à l'automne prochain !!!
    Mon objectif à moi ? Créer un cercle vertueux dans mon jardin : rien ne sort, rien ne rentre, tout est utilisé est retourne à la terre. Tout ça pour nous nourrir nous et la faune, qu'ils trouvent chez nous un havre de paix qui fait défaut de nos jours. Mais à tout objectif atteint, on en trouve un nouveau ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon tant mieux alors ;-)
      apparemment elles vont ont tapé dans l'oeil celles-ci... j'espère que tu en trouveras, ils changent les gammes tous les ans maintenant et c'est difficile de les retrouver
      Les tulipes menton leur ressemble beaucoup, j'aimerais en retrouver, peut être dans une foire aux plantes
      C'est une très bonne démarche que tu as, la nature vit et nous pouvons en vivre en adoptant certains principes pour mieux la protéger
      Passe une bonne fin de soirée
      bises

      Supprimer
  9. Je vois qu'Estelle fait des émules avec son dresse-bordure. Je testerai dans mon prochain jardin, c'est sûr. ça fait beaucoup plus propre et ça illumine les massifs en un clin d’œil.
    Allez, arrête de grogner Christine, la vie est belle ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aude,
      Je vais essayer mais ce n'est pas garanti (rires) le naturel revient vite au galop
      oui Estelle fait des émules, ça fait un moment que j'en parle de cet outil, elle m'a donné le meilleur des cadeaux pour réaliser des bordures toutes proprettes
      J'espère que vous ne trouvez pas le temps trop long, juin c'est encore loin, je croise les doigts pour vous
      des bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...