vendredi 5 avril 2019

Douces heures

Il est des moments d'exception qui illuminés par une belle lumière dorée changent totalement la physionomie du jardin

Marguerites teintées de rose


Clématite Mayleen en pleine reprise


Clématite bleue (sans nom)


Les tulipes entament la valse des couleurs

Purissima magnifiques

Tropical lady

Salmon impression

Les fruitiers débourrent... et fleurissent

Mirabellier


Pêcher


Primevères mélangées



Jacinthe mutée


Mon amélanchier se pare de beaux bourgeons, la floraison devrait être exceptionnelle

Amélanchier Obelisk


Euphorbe sauvage et inconnue... quelqu'un saurait de quel spécimen il s'agit ??


Pois de senteur de mon ancien jardin et du Kew Garden à Londres


Pois de senteur, ipomée, ancolies, pavot et ... une foultitude d'autres plantes


Semis de rosiers en provenance du jardin du Phare de Chassiron sur l'ïle d'Oléron
Le rosier d'origine était rose (bien sur) et doté d'un parfum à tomber, j'espère pouvoir l'identifier avec le temps, mes précédents semis de rosiers avaient tous finis par péricliter ce qui m'avait beaucoup déçue




J'ai demandé à zhom de couper à la disqueuse les traverses en métal qui gâchaient l'environnement de la terrasse et nous avons mis le feu au pied de lierre que nous n'avions pas réussi à faire crever
Les idées d'aménagement avaient déjà été trouvées, j'espère pouvoir les mener à bien cette année


J'ai trouvé l'idée de Lulu intéressante et je me suis empressée de la copier
Une vieille palette, quelques planches et me voila désormais en possession d'un coin jardinière suspendue pour ranger mes futures boutures ou les semis en attente de plantation, pas de plantes pour le moment mais ça va venir


Une très jolie surprise m'attendait ce jour là...

Graines d'Akebia Cream Form 


Des semis à venir, des heures à jardiner et puis le bonheur de vivre un peu dehors

23 commentaires:

  1. coucou Christine,
    vivre dehors, tout est dit ! Février et mars ont été exceptionnels, on déjeunait sur la terrasse tous les midis. Maintenant giboulées à gogo mais il le faut.
    Libérée ta terrasse, maintenant. C'est clean. Avec ta plancha (barbecue ?) de compétition, tu dois passer des bons moments. J'ai pratiquement la même à la maison. On cuisine dehors, c'est génial.
    Des semis de rosiers, mon rêve ! j'ai essayé une fois... échec cuisant !! Je recommencerai un jour.
    Allez, belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alix,
      Moi je ne suis bien dehors qu'avec un minimum de 25°, une température idéale pour jardiner sans avoir trop chaud et être juste bien... depuis quelques jours la fraicheur est revenue et les gelées avec, la pluie est vite arrivée et aussi vite repartie, tout est déjà sec, j'angoisse pour cet été
      Le barbecue nous sert uniquement pour les grillades, on ne sait pas bien comment se servir du feu alors on ne s'aventure pas trop
      Je viens de dépiauter des cynorhodons ramenés du parc aux roses de l'Hay les roses, je vais faire mes semis demain ou après demain selon mon temps libre, tu veux que je t'envoie des graines ??
      Gros bisous Alix, passe une belle soirée

      Supprimer
  2. Tes photos sont splendides avec cette douce lumière.
    J'espère que les rosiers vont donner quelque chose.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chris,
    J'ai aussi une clématite bleu qui fleurit actuellement "Wesselton", le bouton semble pareil.
    Je mettrai sa photo dans mon prochain article sur les floraisons au jardin, tu pourras comparer.
    Si c'est bien elle, ne pas recouper les tiges après floraison car elle va refleurir en automne, d'ailleurs je coupe à peine puisqu'elle refleurit sur le bois de l'an précédent.
    On verra bien chez toi lorsque le bouton sera ouvert.
    Sympa ta terrasse BBQ.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam,
      les boutons sont en train de s'ouvrir, demain devrait être le jour de la pleine floraison pour quelques uns d'entre eux
      Je l'avais achetée au super u à 8 ou 9 € et elle n'avait pas de nom, par contre le coeur était d'un beau jaune doux
      moi aussi je ferais des photos lorsqu'elle sera en fleur
      Je ne coupe plus les lianes des clématites, elles repartent depuis les branches de l'année précédente la plupart du temps et c'est le cas de la mienne, il y en a quand même une qui a beaucoup de mal c'est la clématite d'Armandii, deux années de suite qu'elle se dessèche avant de fleurir, grrr et avec cette météo yoyo impossible de prédire quel temps il va faire
      c'est agaçant ...
      Le barbecue est effectivement une cuisine d'extérieur très efficace, la cuisson est savoureuse avec juste ce qu'il faut de parfum pour se régaler... vivement les repas dehors
      Passe une très belle soirée
      des bises

      Supprimer
  4. Je suis contente que mon idée t'est plu. C'est fou ce que l'on peut faire avec ces palettes. En plus, d'être bien protégée du vent, les petites plantes sont protégées des limaces et escargots, tu verras. Bonne journée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lulu
      si ça continu avec les rats taupiers je vais devoir m'orienter vers les jardins suspendus pour tenter d'avoir des fleurs, que de ravages ils font... ton idée était excellente
      On à la chance d'avoir peu de baveux, sans doute font ils le repas des nombreux oiseaux qui trainent au jardin
      Je n'en ai pas encore vu jusqu'à aujourd'hui, quoique il y avait quelques limaces sous les tuiles mais la population est franchement limitée à quelques rares individus, je me voyais mal me battre avec les rats et les baveux, je crois que j'aurais fini par sortir la sulfateuse pour tous les pulvériser
      Bon je file, mon pain est dans le four et la sonnerie fait biiiippp
      des bises

      Supprimer
  5. Je craque sur cet amélanchier au feuillage panaché que je découvre .Magnifique spécimen!Le printemps est une période de l'année que j'adore avec toutes ces promesses de floraisons qui nous dynamisent . Bon weekend à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans la jardinerie près de chez moi ils en vendaient de jolis à des prix abordables, je me suis laissée tentée et franchement je pense que je ne vais pas le regretter, c'est un arbuste qui pousse bien, qui est beau en plus d'avoir une jolie floraison, un trio parfait pour un arbre parfait ;-)
      je tenterais de le bouturer à l'automne prochain et avec un peu de chance j'aurais suffisamment de bois pour t'envoyer quelques branches en trop
      Gros bisous Maryse, passe une très bonne soirée

      Supprimer
  6. Je suis intriguées par la couleur de tes tulipes, les 3eme, tu nous les montreras ouvertes dis ? :) Et puis si tu réussi des semis de rosiers je suis jalouse :P Combien de temps avant la levé de graine ? histoire que je vois si je peux encore y croire.
    J'ai très envie de semer les akebia avant de partir en Normandie, et d'emmener quelques boîtes d’œufs à surveiller, sinon sans bébés à regarder au quotidien je vais me sentir mal je crois :P
    Bises Christine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      dans un prochain article j'évoquerais ces tulipes, j'ai retrouvé leur nom que j'ai mis sous les photos au cas où
      Pour les semis de rosiers c'est simple, il faut des graines et un frigo... tu laisses tes graines dans une boite hermétiquement fermée dans le bas de ton frigo pendant un bon mois histoire de briser la dormance, après tu prends un terreau de plantation mélangé à de la perlite voir de la vermiculite, tu mets tes graines dans des pots et tu recouvres d'un tout petit rien de terre, tu mets le tout dans le jardin à l'abri des fortes ondées et tu protèges les pots des voraces pioupiou et des chats, tu laisses le temps faire... tu vérifie de temps en temps et tu auras un jour le plaisir de découvrir de jolies petites pousses
      j'ai encore des graines s'il t'en faut, je pourrais t'en renvoyer au besoin et si tu es patiente, je laisserais des cynorhodons sur mes rosiers rien que pour toi ;-)
      tu peux semer les graines d'akebia et les emmener avec toi, tu verras bien s'il y a de la levée dans l'air, peut être que l'air normand leur fera le plus grand bien
      j'ai encore beaucoup de fleurs, avec de la chance j'aurais d'autres graines pour tester, je vais surveiller ça
      Bises marie, passe une bonne soirée

      Supprimer
  7. Tu as raison, il y a des moments qu'il savoir apprécier et observer.
    Petit coup de cœur pour tes tulipes Salmon impression.
    Belle journée Christine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des petits moments importants et bienfaiteurs
      Belle et douce soirée Estelle
      des bisous

      Supprimer
  8. Waouh des graines de pois de senteur de Kew Garden quelle chance !!Y es-tu allée ou en as-tu reçues ? Vas-tu tenter le semis de graines d'akebia ? Tes photos son superbes !Si cela peut te conseiller un peu, je n'ai qu'un semis de rosier qui a bien marché, l'autre n'a pas survécu mais sans doute la faute aux rabbits car je les replante souvent trop tôt. Je n'aime pas bien laisser en pots qu j'oublient trop souvent !Et ton mirabellier me fait très très envie ! Bon w.e Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline
      Les graines viennent du kew garden, nous y sommes allés l'année passée, nous adorons Londres, c'est une ville cosmopolite, proprette et vivante, un peu le Paris d'avant... nous y étions allés en 2010 et nous avions hâte d'y retourner, j'espère que nous n'attendrons pas plusieurs années pour revoir Londres
      Je vais semer à nouveau des graines de rosiers, j'espère cette fois les faire prospérer... j'en profiterais pour semer mes pois de senteur anglais pour en avoir à l'automne prochain et en distribuer aux copines jardinières
      Belle et douce soirée
      bises

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup tes expériences de semis, j'aimerais bien voir ce que va donner ton semis d'akébie.
    J'ai un faible pour les toutes simples primevères, les tiennes sont délicieuses mélangées.
    Profite bien de ton jardin.
    Bon week-end, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais découvrir moi aussi ce que vont donner ces semis mais ce sera chez Marie car toutes les graines ont pourri, suis déçue
      Les primevères se ressèment à l'envie dans mon jardin où les fourmis doivent être nombreuses bien cachées dans les herbes folles
      Cet après-midi c'était fête des plantes, je me suis fait plaisir et le jardin sera encore plus fleuri ainsi
      Toi aussi profite bien de ton jardin
      des bises

      Supprimer
  10. Coucou Christine ,
    Pas beaucoup de temps en ce moment mais je passe vite fait sur les blogs pour jeter un œil ... En ce moment c'est pas la choix , nous avons du etre au chevet d'une de nos grosses mémères qui était sur le point de veler mais en souffrance !
    Nous avons réussi à sauver la maman mais le veau est mort quelques heures plus tard malheureusement :(
    C'est toujours un coup dur pour le porte-monnaie mais surtout pour le moral car nous sommes là pour leur bien etre et la c'est un echec :(
    Bref , c'est aussi le métier d'éleveur qui veut ça ...
    Dans le jardin , la pluie a fait du bien et j'ai à ma grande surprise une echinacea qui pointe .... trop contente .
    Tout comme toi , les clématites s'allongent et les tulipes font le spectacle !
    Je te souhaite un bon weekend et prends soin de toi .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coco
      Aie, la vie des fois est bien cruelle, je ne sais pas trop comment ça se passe chez les vaches pour le velage, ça doit être prenant, émouvant et stressant à la fois surtout lorsque tout ne finit pas forcément bien comme c'est le cas pour cette pauvre petite mère
      Je ne doute pas que vous prendrez bien soin d'elle pour qu'elle se remette bien
      Les échinaceas sont bien en avance chez moi, même les feuillages des asters sont en train de sortir de terre, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle vu que la floraison aura lieu en fin d'été... ma clématite armandii me fait le coups à nouveau cette année, elle est pleine de promesse et soudain pffiou elle se dessèche, c'est à n'y rien comprendre
      Il va sans doute falloir que je la déménage ailleurs et surtout dans un endroit ombré, peut être de l'autre côté de la dépendance, on verra
      Passe quand même un beau week-end et profite bien du beau temps, il faudrait un peu d'eau mais apparemment ce n'est plus d'actualité
      Gros bisous coco

      Supprimer
  11. les photos de ton jardin sont superbes! les sujets aussi, bien évidemment!:-)
    bon WE Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en préparer d'autres pour les prochains articles... mon objectif fait des siennes, sniff, j'espère qu'il va tenir encore un peu
      des bisous et bon week-end

      Supprimer
  12. Coucou Chris, tu as de bien jolies tulipes et je craque complètement pour la Salmon impression, quelle douceur! Je la note dans mon carnet d'envies :-)J'ai des pois de senteur qui se resemés de la floraison 2017 et sont prêts à fleurir... L'hiver doux explique cette avance remarquable! Bon week-end Cris! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire un post dans quelques jours pour vous dévoiler mes tulipes, cette année j'ai de jolis spécimens pas forcément exclusifs mais leur couleur est craquante
      J'adore les pois de senteur, dans mes massifs ceux de l'année dernière ont du jeter leurs graines à l'envie, il en pousse de ci de la, vivement que tout fleurisse;-)
      Gros bisous Nath, bonne soirée

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...