samedi 30 mars 2019

Au potager (2/2)

Dans mon précédent article j'évoquais les menus travaux entrepris dans le potager
Le beau temps se prêtait à mon envie de jardiner et je me sentais suffisamment bien pour avancer de toute façon je ne fais pas de gros efforts et je ne joue pas à me baisser où à me relever

J'ai donc continué mes activités... 


Des cartons traînaient dans la dépendance, j'avais dit à zhom de ne pas les jeter car je comptais les utiliser 

Tout d'abord étaler les cartons puis les recouvrir des résidus de paillage qui provenaient des autres planches où tout n'était pas décomposé, j'y ai ajouté ce qui restait ici ou là des traverses pourries utilisées par les anciens propriétaires pour faire leur terrasse sous le cerisier


L'avantage de ces morceaux de bois c'est qu'ils sont recouverts de mycélium, un champignon indispensable à la vie du sol, il contribue à la décomposition de la nécromasse, il améliore le sol, permet une diffusion du dioxyde de carbone qui sert à nourrir les autres plantes, bref ces petits conglomérats blancs sont fort utiles dans la nature et dans mon jardin


Je ne m'arrête pas en si bon chemin... et hop une autre planche de culture que nous avons comblé des restes de végétaux inutilisés, elle a été généreusement recouverte et on a mis quelques tuiles pour contenir le tout (photo plus bas)
Fiston s'est chargé de transporté les planches qui permettront de maintenir les cartons en place
Je me méfie de la météo et des coups de vent qui sont légion ici


la planche en cours de nettoyage sera terminée dans la foulée


Avec fiston nous avons remis de l'ordre sur la parcelle, remisées sur le tas de bois les planches qui avaient été posées là il y a un moment, enlevé les morceaux de carton qui s'étaient envolés pendant les dernières tempêtes (il y en avait partout), le composteur a été déplacé par zhom et fiston pour être installé à l'ombre sous les thuyas du voisin, ça commençait à sentir bon le terreau et tout plein de bébêtes cavalaient partout, une très bonne nouvelle

Un travail nécessaire et utile pour tenter de redonner un aspect à peu près correct au potager largement abandonné ces derniers mois


Zhom va s'occuper de préparer les planches dédiées à la moutarde et aux plantes aromatiques pendant que je m'occuperais de gratter le pourtour des pieds de rhubarbe, les adventices sont nombreux par là et fiston me donnera un coups de main pour le nettoyage

Petit à petit le potager prend forme... il reste encore beaucoup de travail mais déjà on y voit plus clair

Au fait, je ne vous ai pas dit la dernière en date, zhom a évoqué la possibilité d'avoir des cocottes au jardin..... 

18 commentaires:

  1. Beau travail Chris, cela prend forme, tu vas avoir une grande surface pour planter. Chouette des poules, tu vas avoir de bons oeufs, tu n'as pas l'air ravie de ce projet ? Bises bretonnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      Il me fallait une surface suffisante pour cultiver de nombreux légumes, juste ce qu'il faut pour que notre petite famille puisse vivre sans avoir à besoin de passer dans les allées des grandes surfaces où les légumes sans goût, sans parfum et sans saveur sont légion, moi ça me saoule la culture à outrance ... ça ne ressemble plus à rien
      Cette première année de culture sera décisive et me permettra pour la saison suivante de voir ce qu'il faut améliorer, cultiver, chasser et éradiquer (les rats taupiers encore eux)
      POur les cocottes au contraire, je suis ravie, j'adore ces bestioles et puis notre boucher nous a proposé de nous les tuer le moment venu, en règle générale au bout de deux saisons, ça va vite ;-)
      Je vous reparlerais du potager
      des bisous champenois ou le soleil resplendit

      Supprimer
  2. Bravo Christine voilà un bien beau projet et je vois avec plaisir que l'énergie et l'envie sont au rendez-vous. Bonne continuation et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline
      Le plaisir et l'envie étaient toujours au rendez-vous mais la santé ne suivait pas, maintenant que mon chirurgien m'a autorisé à reprendre ma vie d'avant je suis d'autant plus heureuse de pouvoir faire ou refaire tout ce qui me plaisait
      Les projets ne manquent pas, ne reste que le beau temps et le temps de faire
      Gros bisous et belle soirée, profite bien de ton jardin

      Supprimer
  3. ah des cocottes! quel plaisir, j'en rêve, mais ça restera un rêve; alors profite bien!
    bon courage pour la suite des travaux au potager.
    bon WE Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je te disais que j'étais contre le fait d'avoir des animaux à la maison (ou au jardin accessoirement) mais zhom a évoqué cette idée et je me suis dit que ça pourrait être sympa d'avoir des poules, elles pondent des oeufs, font la chasse aux frelons asiatiques et sont de véritables alliés au jardin grâce à leurs déjections...
      Je remarque de subtils changements au jardin, il faudra que je fasse un article là dessus
      Passe un très joli week-end, mon fils m'a dit qu'il faisait beau et chaud en bretagne, c'est l'idéal
      gros bisous Catherine, profite bien de ton jardin

      Supprimer
  4. Ce sera bien les poules pour ton jardin car leur litière est très bonne pour la jardin, les plantes où je mets leurs crottes sont les plus jolis, et mes bambous adorent!
    Bon par contre les miennes ne font plus d’œufs, ce sont des poules naines donc déjà à la base je n'en avais pas trop lol.
    La première année j'en ramassais tous les jours mais au bout de 5 ans fini, tant pis j'ai au moins leur guano!
    Tu as encore bien avancé au jardin!
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy
      Je pense que pour les poulettes ça va être un peu difficile de choisir, j'aime beaucoup les Marans, les Wyandotte, la coucou fermière, la jolie Dorking... le choix est vaste mais deux critères seront retenus, la production d'oeuf et la qualité de la viande puisque cette dernière n'est pas à négliger
      Etrange de voir que chez une poule la durée de ponte est aussi réduite (deux à trois ans tout au plus)
      Le fumier de poule est effectivement excellent au jardin, quoi de mieux pour pailler le potager à l'automne...
      As tu prévu du bricolage pour le jardin ces prochains jours ??
      Passe un très joli week-end sous le soleil
      des bises

      Supprimer
  5. Et bien voilà un potager qui prend forme ! Super ! Comme toi , j'ai utilisé de nombreux bois qui commençaient à pourrir en fond et mis des branches plus fines sur le dessus , en intercalant avec des feuilles .Mais c'est pour des carrés en hauteur .La technique est ce pendant la même .Fais attention à toi , le empreintes donne des envies !Alors, pour quand les poulettes ?Bon weekend ensoleillé .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryse
      Les idées se concrétisent doucement et mois après mois, nous verrons au fil du temps pour améliorer le potager ou revoir la position des planches de culture si ces dernières le nécessite
      Nous avons encore beaucoup de bois, j'aimerais assez réaliser deux grandes jardinières de culture et puis d'autres constructions avec, vivement les prochains mois, j'avance doucement mes projets
      Pour les poulettes on verra, peut être dans les prochains mois
      Passe un très joli week-end, il faut en profiter il va faire beau, ici on attend la pluie
      Gros bisous et belle soirée

      Supprimer
  6. De mon côté j'ai arrêté le carton dans le potager, car j'ai eu droit à une invasion de limaces qui avaient beaucoup aimé cet abri très confortable pour elles! Tu nous diras comment ça se passe de ce côté là chez toi? Apparemment le problème n'apparaît pas systématiquement...C'est chouette l'idée des poulettes, ça me plairait bien, ou des canards, si je n'avais pas de belettes qui rôdent!
    Bisous Christine, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro
      Nous avons la chance d'être épargné pour le moment, l'année dernière j'ai du en voir à tout casser une toute petite dizaine avant que la chaleur de l'été ne les terrassent définitivement, je n'avais jamais vu d'escargot desséché par la chaleur, ce fut le cas en 2018
      Les canards ont la particularité de nettoyer totalement tout un coin d'herbe en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et les dégâts sont vite visibles, mes parents en avaient dans leur poulailler, c'était dégueu...
      S'il y a des bébétes qui se balladent chez toi alors il vaut mieux jour la prudence
      Chez nous rien n'est encore fait et puis avoir des cocottes c'est aussi des contraintes coutumières et je ne suis pas fan de ces obligations que zhom n'imagine pas forcément...
      Passe une belle soirée
      des bises

      Supprimer
  7. Tu as abattu pas mal de boulot, tu as rattrapé le temps perdu, à ce rythme-là tu vas bientôt pouvoir démarrer les plantations en pleine terre! Super cette idée de cocottes, mon rêve aussi!
    Bonne fin d'après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les contraintes liées à l'arrivée des cocottes n'est pas à mettre de côté et je ne crois pas que zhom y ai pensé lorsqu'il m'a proposé cette option, pour ma part je ne veux pas de contrainte et les cocottes en donnent, il faut penser à la nourriture, à l'eau, au changement de leur litière, bref un travail constant et quotidien que je ne veux pas avoir à supporter, zhom travaillant la semaine il a sans doute oublié que ça demandait du temps juste pour quelques œufs
      J'ai surtout travaillé à me remettre en état physiquement,en parallèle je reviens doucement au jardin, je ne veux pas forcer parce que je me connais, la patience n'étant pas une qualité chez moi il m'est difficile de me freiner naturellement, c'est un sacré boulot de combattre les mauvaises habitudes
      Tu as bricolé un peu dans ton joli jardin j'imagine, il faut que j'aille lire ton dernier post
      gros bisous et belle soirée

      Supprimer
  8. He he :-)
    Je souris parce que nos hommes cèdent à tous nos caprices ;-)
    Mon Lulu a commencé à poser le grillage de l'enclos ce we, j'ai trop hâte qu'il termine pour aller les chercher :-)
    Cela avance bien chez toi, tranquillou… Il va être super grand ton potager, c'est top !
    Belle journée Chris, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hommes sont fait pour prendre soin de leur femme et répondre à leurs multiples caprices ;-)
      il est assis dans le canapé juste à côté de moi et s'il me lisait il rigolerait de ce que j'écris, le pauvre, dès fois je le fais tourner en bourrique mais il est tellement adorable que je le remercie avec des gateaux, des crêpes ou des bisous... ça requinque son homme tout ça (rires)
      Tu vas prendre quoi comme cocottes ?? lorsque nous habitions dans la région lyonnaise nous avions des poules noires et rousses, superbes, de vraies bonnes pondeuses adorables et d'un super caractère
      tu me raconteras, je compte sur toi
      des bisous ma belle

      Supprimer
    2. (rires) Moi je lui fais son petit déj au lit pour le motiver à se lever et aller bricoler au jardin ;-)
      Pour les poules, je ne sais pas encore. J'ai envie de Bantam de Pékin, mais je sais aussi que sur place quand j'irai les choisir, je ne suis pas à l'abri d'un coup de cœur. Je fonctionne beaucoup à l'instinct ;-)
      Mais je vous raconterai ça oui :-)
      Bonne journée Chris

      Supprimer
    3. ou comment soudoyer un homme ;-) une technique quasi sans faille
      ces messieurs aiment qu'on les brosse dans le sens du poil, après on les mène par le bout du nez, le pire c'est qu'ils aiment ça
      Vivement que tes cocottes arrivent, ça va mettre de la vie dans ton jardin, gare aux semis et aux plantations, elles savent retourner en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire tout un potager
      Gros bisous Estelle, toi aussi passe une belle fin de journée

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...