mercredi 27 mars 2019

Au potager (1/2)

Voila, le beau temps et la douceur sont revenus, quel bonheur de pouvoir être dehors à nouveau
Une envie de sortir mes outils de jardin et de foncer au potager
Il me fallait enlever le paillage pour permettre à la terre de se réchauffer doucement avant les premiers semis et les futures plantations

Tout d'abord entreprendre le remplissage de la jardinière avec du terreau, 3 sacs complet de 50 litres et il en faudrait encore au moins 3 comme ça...
J'ai fait une commande chez Germinance de semences bio potagères issues de filières certifiées (épinard géant, basilic marseillais, artichaud impérial star, Huauzontle et oignon jaune des Cévennes), j'y ai ajouté des fleurs (coréoptis des teinturiers, julienne des dames)  


La majorité des semences légumières que je possède proviennent de la Ferme de Sainte Marthe, de Kokopelli ou de Engrainetoi

Un brin de ménage dans la parcelle que j'avais recouvert l'année dernière d'une bâche noire pour empêcher la pousse des herbes folles

et que de mousse !!


*-*-*-*-*-*-*

Nettoyage et remue ménage dans les futurs rectangles potager


*-*-*-*-*-*-*

Autre planche plus compliquée à travailler car j'y avais semé des engrais verts, ce sont d'excellents aérateurs du sol notamment à cause de leurs longues racines mais le problème c'est qu'il faut les arracher et ça oblige à pas mal de gesticulation, la terre est belle, bien noire, riche...


*-*-*-*-*-*-*
Deux autres planches en attente de nettoyage


Voila le potager dans son ensemble...  et en cours d'évolution


*-*-*-*-*-*-*

Un  plan du potager actuel... tout ce qui est en gris est en réflexion
J'ai encore beaucoup de place disponible


J'ai même prévu la création d'une planche pour la culture de la moutarde, j'ai trouvé une recette sympa qui m'a bien fait envie (recette ici)...  et la moutarde est très attirante pour les butineurs

22 commentaires:

  1. Coucou Christine, qu'est ce que tu mets comme engrais vert? Ça m'intéresse car tout ceux que j'ai vu, se sème entre mars et octobre, pleine période du potager, je les mets où mes légumes ?! ;-) J'avais semé de la moutarde sur une petite parcelle, mais comme tu dis, c'est la galère pour tout bien retirer ensuite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro
      Lorsque j'ai fait mes semis en automne, il s'agissait essentiellement de vesce d'hiver et de phacélie entre autre
      J'ai trouvé mes engrais verts chez Germinance, j'en ai un en mélange d'automne, un autre version maraîchage et un dernier qui est un mélange mellifère que je vais semer dès que les gelées ne seront plus d'actualités... je vais principalement le faire sur mes planches nouvelles pour aérer le sol
      Les racines de ces engrais plongent assez facilement dans le sol, j'ai trouvé que ma terre était super aérée et facile à travailler
      Tu me diras si tu en mets, j'aimerais avoir ton avis
      Des bises et une belle semaine

      Supprimer
  2. Il y a encore pas mal de place, tu travail en perspective!
    Mais ça a déjà bien avancé,
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui du travail encore, beaucoup même mais chaque chose en son temps
      en ce moment j'avance côté jardin, le potager attend les semis et les plants germés mais le froid est annoncé
      Passe une très bonne soirée
      des bises

      Supprimer
  3. quel boulot tu fais! mais ensuite tes carrés te le rendront bien (LOL), prend garde à ton corps, ne va pas au delà de tes forces, car tu as de l'énergie à revendre en ce moment!
    j'achète mes graines comme toi chez KOKOP, la ferme Ste Mathe, et aussi chez Biaugerme, et Magellan.
    Bon mercredi, au soleil et au jardin
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Catherine
      Je fais très attention, je m'arrange toujours pour prendre une position compatible avec mon dos alors je passe de la station à genoux à la station assise, ça évite que ça tire sur mes lombaires
      Je vais bientôt en thalasso (à carnac) et je vais en profiter pour faire des étirements et un peu de sport, j'espère que mon chirurgien que je vois demain m'autorisera à faire de la piscine, j'adore en faire lorsque je le peux
      Ah je ne connais pas ces grainetiers, je vais rechercher et je ferais une commande pour les prochains semis
      Passe une très belle fin de semaine
      Gros bisous Cathy, prends soin de toi

      Supprimer
  4. Bonjour Christine,
    les articles filent et je n'ai pas eu le temps de te laisser un petit mot.
    A la lueur de tes petites bougies, on a tous senti qu'il s'était passé quelque chose. Je compatis et imagine la profonde tristesse que j'éprouverai à mon tour quand je perdrai ma mère.
    Rien de tel que le jardin pour se ressourcer et tu as du pain sur la planche, c'est le cas de le dire ! J'ai l'impression que tu aimes plus encore les légumes que les plantes à fleurs, non ?
    Bonne journée, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alix
      Mes parents avaient leur potager dans leur jardin et j'adorais passer mon temps à ramasser les légumes, par contre je n'aimais pas écosser les petits pois, un légume que j'apprécie moyennement mais c'est vrai que frais ils sont à tomber
      ça fait déjà plusieurs années que nous tentons le potager avec plus ou moins de réussite mais notre jardin d'avant était trop petit, malgré tout nous nous régalions de nos 4 haricots verts et de nos trois salades, les tomates étaient à tomber ;-)
      J'ai hâte de mettre en place mes premiers légumes, les oignons sont déjà beaux, j'attends les petits pois et les fèves, ensuite il y aura les épinards, les carottes et les pommes de terre, d'autres légumes aussi, courges, haricots verts et j'en passe
      du bonheur en perspective
      Passe une très belle fin de semaine et une douce soirée
      des bisous doux

      Supprimer
  5. Il va être joli ton potager avec les parcelles de prairie fleurie qui l'entoure. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lulu
      Je crois qu'un potager doit aussi s'axer sur les floraisons car elles aident à la multiplication naturelle des espèces
      et si je veux de belles graines l'année prochaine il faut que je mette tous les atouts de mon côté, les plantes mellifères seront nombreuses et je prévois de faire de véritable prairies fleuries l'année prochaine car mon potager aura eu le temps d'évoluer et nous de le travailler
      Gros bisous Lulu, passe une belle soirée

      Supprimer
  6. Bonsoir Chris, tu as bien travaillé cela va être un vrai plaisir pour toi de planter et quelle fierté tu vas ressentir quand tu vas récolter tes premiers légumes !sympa ton plan, tu as de l'espace pour encore agrandir cela va être chouette ! bonne soirée, et des bises bretonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      c'est toujours un plaisir de lire les commentaires d'une Bretonne ;-) tu connais maintenant mon attachement à cette partie de notre pays
      J'espère que mon potager sera productif pour cette première année, je crains surtout les rats taupiers véritables torpilleurs des cultures, les galeries sont nombreuses et nous n'arrêtons plus de tenter de les décimer, c'est presque un combat quotidien
      Les pots à conserve se multiplient là en bas dans la buanderie, j'espère avoir suffisamment de légumes pour faire mes conserves au cours de ces prochains mois, je vous raconterais ça
      Passe une très belle soirée et une très belle fin de semaine
      Gros bisous Champenois

      Supprimer
  7. Tu as un grand potager! Tu as créé quelque chose d'originale, j'aime cette association de prairies fleuries, vignes de table, aromatiques et planche à fruits rouges et noirs au centre. Est-ce que tu vas palisser quelques chose le long du mur en parpaings? Bon courage pour le nettoyage:)
    Je te souhaite une belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lalla,
      C'est la première chose que j'ai imaginé lorsque j'ai pris possession du jardin, je voulais un bout de terrain qui serait réservé exclusivement au potager tandis que la plus grande partie serait pour le jardin fleurit
      Après il m'a fallu imaginer les rotations puis les plantations, enfin le moyen d'attirer les alliés du jardin, butineurs, oiseaux, insectes divers et variés, les floraisons étaient aussi importantes que les semences potagères , il n'est pas possible d'avoir un potager digne de ce nom sans avoir de fleurs...
      Certains jardiniers entretiennent de véritables prairies fleuries sublimes pour valoriser leur potager, je suis admirative, il faudra que je vous en touche deux mots dans un prochain post
      Pour le mur nous allons le peindre dans les années à venir, ce n'est pas nôtre priorité pour l'instant, par contre je n'ai pas encore imaginé la couleur, gris, blanc, je ne sais pas bien, les idées viendront en leur temps
      Passe une très belle soirée Lalla
      des bises

      Supprimer
  8. Quelle jolie organisation au potager!
    J'adore cette période où le jardin est plein de promesses.
    J'ai hâte de voir la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie
      Le potager c'est comme le jardin, il faut arriver à associer les légumes entre eux et ne pas oublier les fleurs qui vont éviter l'invasion d'hôtes indésirables, je commence petit cette année et au fur et à mesure j'aviserais, peut être sera t'il trop grand ou pas assez
      Les légumes poussent dans la verrière et dans la dépendance, j'attends qu'il fasse meilleur pour lancer d'autres semis
      Vivement les beaux jours
      Passe une très belle soirée
      bises

      Supprimer
  9. He he, ça cogite chez Christine ! :-)
    Comment fais-tu pour faire tout ça avec ton dos ? Tes carrés sont au sol, tu te mets à genoux ?
    Fais attention à toi tout de même (c'est l'hôpital qui se fout de la charité, je sais… :-P)
    J'aurai bien tenté la moutarde moi aussi, mais il faut de la place. Toi tu n'en manques pas !
    Belle journée ensoleillée :-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais, je commençais sérieusement à tourner en rond à ne rien faire
      Mon chirurgien (c'est tout frais de ce matin) m'a dit que je pouvais reprendre mes activités comme avant mais il faudra que je fasse doublement attention à moi notamment en portant une ceinture lombaire lors de travaux et ici nous avons en prévision
      Pour travailler mes carrés je n'ai pas eu besoin de faire de gros efforts, le plus gros avait été fait l'automne dernier ou j'avais remué la terre avant de la pailler, j'ai juste eu à dépailler puis à gratter la terre avec la fourche crochue, parfaite pour les travaux au potager
      Rires, oui hein, tu te moques... je saurais te le rappeler en temps utile ;-)
      Pour la moutarde ce n'est pas obligé, tu peux tenter sur une petite parcelle, la mienne n’excédera pas le mètre carré je pense, guère plus, je verrais avec zhom si on fait plus grand ou pas
      J'aurais bien l'occasion de vous en reparler dans les semaines à venir, on va bosser au potager ce week-end avec zhom, j'aimerais par contre qu'il pleuve parce que ça commence à sécher un peu trop à mon goût
      Passe une bonne fin de soirée, des bises ma belle

      Supprimer
    2. Moi aussi j'aimerai qu'il pleuve un peu… Sinon je vais devoir arroser et ça me fait suer…
      Belle journée Chris, profites de ce beau temps pour aller au jardin mais doucement hein !?
      Bises

      Supprimer
    3. Je ne comprends pas la météo, hier ils disaient que la pluie n'arriverait pas avant fin avril sans doute et là ce soir ils disent que la pluie revient la semaine prochaine, ça change aussi souvent qu'un moulin qui brasse de l'air, je suis comme toi, je l'attends avec impatience, il n'a pas plu beaucoup ces derniers mois, c'est catastrophique
      Ce soir j'ai dégainé l'arrosoir pour arroser mes jeunes plants de fraisiers et quelques potées qui commençaient à être en souffrance, c'est la galère
      Promis, je ferait attention ;-)
      belle et douce soirée

      Supprimer
  10. Tu as réservé une belle place pour le potager! C'est toi qui t'en occupes ou tu laisses la main? Ton plan est alléchant, avec les légumes ça sera Byzance :-) Bon week-end Chris ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais un potager opulent qui nous offre la possibilité de cultiver suffisamment de légumes pour notre consommation personnelle, le but étant de ne plus acheter en magasin, enfin cette démarche nous permettra de retrouver le bon goût des vrais légumes cultivés avec soin et de manière simple et naturelle
      Pour le potager nous serons tous les deux à nous en occuper mais plus souvent moi parce que zhom travaille et il n'est dispo que le week-end comme la plupart des personnes
      Gros bisous Nath, passe un bon samedi sous le soleil breton, parait qu'il faut beau comme tout par chez toi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...