vendredi 22 mars 2019

Après le vide la vie...

Un jour de novembre nous avons pris nos cartons et tout ce qui faisait notre vie,  nous nous sommes installés dans cette maison perchée en haut d'un vallon entouré de vignobles... un grand jardin s'offrait à nous cachant dans son sol quelques jolies merveilles pendant que dans le ciel tranquille se produisait un drôle de manège

Les prémices démarraient avec la floraison des pâquerettes...



Les abeilles solitaires faisaient leur première sortie se chauffant au soleil doux 



C'est à peu près au moment de la floraison du prunus Niponica Ruby qu'était lancée la pleine saison des gourmandises, ses élégantes fleurs blanches si attirantes et chargées d'un pollen nourricier



Tulipe Victoria Secret's



Que de tentations irrésistibles pour les affamés


Résister à ce plaisir gustatif ?? pas question

 
D'autant que celui-ci n'était pas solitaire

Quoi de mieux qu'une prairie fleurit pour se délecter de nectar savoureux


Le sol soudain semblait s'animer d'une vie indétectable l'instant d'avant


C'était l'heure de la sortie pour les abeilles mâles dites de terre, les femelles n'émergeraient qu'un peu plus tard lorsque l'air serait vraiment réchauffé donnant alors des envies de galipettes aux messieurs déboussolés par les phéromones largement dispersées aux alentours, les coquines demoiselles savaient comment les attirer dans le piège de la séduction, la reproduction étant la clé de cette frénésie

Pendant ce temps à l'autre bout du jardin et près de la dépendance des vrombissements impératifs se faisaient entendre, les osmies s'organisaient pour prendre d’assaut les ouvertures de la treille afin d'y mettre à l'abri leur future progéniture, la descendance était d'ores et déjà assurée




La vie ne se trouve pas que dans les airs.. 

De petits pointillés habillement cachés et distillés dans les m² ponctuant ici ou la ce qui n'avait d'herbe que le nom, la multitude s'habitua à ce nouvel environnement lumineux et à son sol accueillant s'extrayant un peu plus au fil des saisons pour finir par transformer la verdure existante en tapis fleurit

Il y eu au départ les lamiers attrayants et envahissants mais quelle splendeur, un repas gargantuesque disponible non stop pour le microcosme environnant



Puis les violettes blanches jouant des coudes pour se faire une place au soleil



suivies de près par les violettes violettes


Des jonquilles téméraires et naturalisées dont je ne sais comment elles sont arrivées là



Vinrent ensuite les primevères discrètes



réparties en petites touches multicolores



Aucune intervention de la main humaine ici, tout est garanti 100% naturel

De petites étoiles sont apparues dans le jardin brillantes et scintillantes comme des soleils, myriades jaunes dans le vert environnant

Ficaire et Véronique petit chène



Et dans le jardin soudain le soleil fut...



Reste celle qui apparaît après les autres, elle offre à la douceur de la main son feuillage découpé fin et doux, une vraie colonisatrice qui s'étale à grande vitesse mais qui n'en reste pas moins attrayante

Achillée blanche en devenir


et puis il y a une merveilleuse étoile à la blancheur immaculée qui sans conteste attire l'oeil 

Magnolia Stellata


Dommage que les coléoptères viennent gâcher la fête



*-*-*-*-*-*-*

S'il ne devait y en avoir qu'un alors ce serait mon préféré

Prunus Niponica Ruby encore et toujours

34 commentaires:

  1. Encore un billet lumineux, ça grouille de vie, tu nous plonges dans l'ambiance! Ton prunus chouchou est d'une douceur à tomber et tes clichés le mettent bien en valeur. Porte-toi bien, ton article précédent m'a questionnée...
    Je te souhaite une bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lalla
      J'avais envie de vous faire partager de jolis clichés plein de couleur et de vie, le printemps est beau et joyeux, les floraisons se multiplient et je prends enfin conscience que les quelques travaux entrepris changent totalement la physionomie de mon jardin même si ce dernier est très très loin d'être abouti
      J'ai perdu ma maman avant hier, ce début d'année 2019 est vraiment marqué d'une croix noire, c'est encore une année pourrie qui démarre, j'en ai un peu beaucoup marre et la coupe déborde véritablement... Le chagrin passera et le temps apaisera ma peine et ma douleur, il faut juste laisser les choses s'apaiser
      Passe une très belle soirée
      gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou ,
    Que tes photos sont belles et j'ai aimé lire toutes ces phrases qui racontent la vie de ton jardin en ces premiers jours de printemps !!
    On a hate de découvrir progressivement la suite ... pas trop vite !!
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de sortir un peu des posts habituels, moi qui aime tant changer les choses je finis par faire dans l'ingérable, il était temps d'en changer, trop de rectitude n'est jamais bon
      je vais tenter de faire des articles comme celui-ci plus souvent avec de belles photos, le printemps nous offre de jolies choses, autant les montrer ;-)
      Gros bisous Coco, profite bien de ta soirée

      Supprimer
  3. Toutes mes condoléances. C'est une triste nouvelle, le départ d'une maman est une étape douloureuse, je te souhaite beaucoup de courage dans cet épreuve.
    Tu as raison, le temps fera son oeuvre. Et puis après la pluie le beau temps.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais l'habitude de dire à maman que la mort était la continuité de la vie, elle est partie soulagée et tranquille
      Merci pour message tout plein de douceur
      Gros bisous à toi

      Supprimer
    2. On pense à toi dans cette épreuve.
      Aude.

      Supprimer
    3. Merci aude, tu es adorable
      gros bisous

      Supprimer
  4. Je m'interrogeais également sur ton précédent post .Oui, la vie est dure parfois et nous oblige à aller chercher en nous des ressources qu'on imaginait même pas avoir! Je comprends ton ressenti alors ,qui s'accroche à toutes ces merveilles de la nature .Un apaisement bienvenu et salutaire .Bon courage Chris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie est trop belle dehors pour ne pas y trouver de quoi s'y ressourcer
      Elle ne voulait pas partir un jour de pluie car elle ne supportait plus le mauvais temps, elle voulait de la lumière et le beau temps pour s'en aller, elle s'est en allée le premier jour du printemps
      Merci pour ta sollicitude et ton message
      Je t'embrasse

      Supprimer
  5. Triste nouvelle et je vous présente toutes mes condoléances .Que les jours et les mois à venir atténuent votre peine .ce sont des moments de notre vie qui ébranle notre esprit mais les souvenirs restent à jamais en nous .
    La balade dans votre jardin est belle et pour vous des moments de sérénité .
    Je vous souhaite un beau printemps
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emmanuelle,
      Merci pour votre message...
      Nous nous y étions préparé depuis plusieurs semaines, ce fut une délivrance pour elle
      La peine nous parait moins dure parce que nous savons qu'elle est libérée
      Elle aimait le printemps, les couleurs et la vie
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Moi aussi je me suis posée des questions Je suis très triste pour toi Perdre sa maman est infiniment douloureux et je te serre fort dans mes bras
    J'espère que ton jardin fleuri si plein de vie te permettra d'avoir le coeur moins lourd
    Je t'embrasse
    Catherine Côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine
      La perte d'un parent est toujours un déchirement, c'est un lien unique et puissant
      la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est qu'elle ne m'appellerait pas pour mon anniversaire, j'ai eu l'impression que mon coeur s'était transformé en pierre à ce moment là
      Elle nous a aimé profondément, c'était une super maman
      Gros bisous et merci encore pour ton message

      Supprimer
  7. Toutes mes condoléances...
    Je me suis doutée d'une mauvaise nouvelle quand j'ai vu ton article précédent...
    Cela fait déjà 4 mois que ma maman nous a quitté, emportée par un cancer à 60ans...
    Passer du temps au jardin nous fait un peu penser à autre chose.
    Tes photos sont très belles, j'aime les coins sauvage du jardin.

    Je te souhaite du courage, et d'être bien entourée par ta famille, amis.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy
      Je compatis à la douleur qui est la tienne, perdre une maman est vraiment difficile et cette maladie oh combien terrible et destructrice
      J'espère que ce joli début de printemps apaise votre peine et votre chagrin
      Merci pour ton message
      Gros bisous

      Supprimer
  8. Bonsoir Chris! Parfois les jardins montrent ce qu 'ils ont de plus beau, ce qui tout à coup saute aux yeux et remplit le coeur, une banale fleur s' habille d' un soleil réconfortant, on y admire les couleurs de certains silences, et on devine qu' un printemps se charge de maquiller un peu les peines et tristesses de la jardinière.
    On pourrait fuir, courir en avant de peur d' être triste à son tour, de ne pas savoir quoi dire...
    On pourrait fuir, oui, mais on prolonge un peu cette visite et tout à l 'heure, en partant, quand on fera ce petit sourire à la jardinière, on lui glissera doucement, presque joyeusement comme tous ces printemps qui fleurissent partout et surtout
    parce qu 'on y croit aussi...après le vide, oui, il y a bien la vie! Sois donc rassurée!
    Je t 'embrasse Chris!
    Carole.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      Ton message est si beau, il évoque la vie, la beauté de la nature et sa simplicité
      Maman en aimait les couleurs comme elle aimait la vie, un peu de verdure et quelques fleurs faisaient son bonheur, son jardin était à son image
      Elle voulait partir avec le beau temps et le printemps lui a offert cette porte de sortie, elle s'en est allée apaisée et tranquille libérée du poids de la maladie
      Elle nous laisse seuls et démunis mais si heureux de ces moments privilégiés passés avec elle
      Le printemps aura pour moi une autre signification désormais et je ne le regarderais plus de la même façon
      Gros gros bisous Carole et merci encore pour ton joli message

      Supprimer
  9. Scotchée complètement je suis par la magnificence de tes photos qui irradient la vie alors que justement ta douce maman vient de la perdre. Quelle force tu as, uen chose que ta maman a compris en ces derniers instnts et qui ont dû l'aider infiniment. Admirative je suis. De tout coeur avec toi et merci pour ces sublimes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline
      J'avais de jolis sujets pour faire mon article, le reste est venu simplement
      Maman adorait sentir le soleil sur ses joues, toucher les fleurs, elle adorait jardiner c'était son passe temps favori
      Elle regrettait de ne plus pouvoir s'adonner à ce plaisir simple diminuée qu'elle était par la maladie
      Elle voulait s'endormir apaisée et heureuse, ce fut le cas, c'est ce qui nous réconforte
      Merci pour ton gentil message, je t'embrasse

      Supprimer
  10. Je viens de lire la triste nouvelle dans les commentaires précédent et je te présente mes sincères condoléances :(
    J'ai encore mes parents mais ma maman qui a 81 ans est en maison de retraite ...
    Elle a fait un avc 3 mois juste avant mon mariage ( 2016 ), elle n'était pas présente et à 400 km de moi!
    Aujourd'hui , elle ne me reconnait pas , me prend pour sa sœur quelle n'apprécie pas de trop !
    Je suis la p'tite dernière avec de gros problèmes de santé depuis l'age de 13 ans ...
    C'est difficile de voir sa maman dans cet état et je redoute + que tout de la perdre ....
    Malheureusement , on doit tous si préparer et c'est impossible quoiqu'on dise alors je te souhaite beaucoup de courage ...
    Gros gros bisous plein d'affection

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma coco,
      Je suis de tout coeur avec toi, comme la vie est difficile parfois, cruelle même, j'espère que ce printemps mets de la douceur dans ta vie
      Il faut profiter de chaque instant passé avec elle même si elle n'est plus elle même, ne garder que le meilleur et le plus beau, se souvenir de ce qu'elle fut et de l'amour qu'elle vous a donné
      >Je t'embrasse bien fort
      Gros gros bisous

      Supprimer
  11. Bonjour Chris,
    trois bougies et un jardin qui s'éveille aux premières lueurs du printemps, je ne voulais pas croire qu'il pouvait y avoir une grande tristesse derrière ces images chaleureuses et pourtant si... Toutes mes pensées et mon amitié pour te soutenir dans cette épreuve, ta maman te laisse en partant tous les beaux souvenirs de ce bout de chemin parcouru ensemble, ils seront le baume sur ton chagrin. Je t'embrasse fort Chris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      Merci pour ton joli message si plein de vie, de printemps et d'amour
      NOus sommes heureux d'avoir pu la garder si longtemps près de nous, elle était un être doux, tendre et plein de charme qui adorait la vie, elle ne voulait pas partir et serait bien restée encore un peu pour nous accompagner, chaque jour de vie était un jour de victoire pour elle, nous l'avions poussée à voir les choses de manière positive, nous refusions qu'elle s'apitoie sur son sort
      Elle est partie heureuse, c'est tout ce qui compte
      Je mettrais quelques plantes qu'elle aimait tant dans mon jardin, c'est ce qu'elle aurait voulu
      Je t'embrasse fort Nath, passe une belle journée printanière et depuis la Bretagne, envoi moi du soleil si tu peux
      Gros gros bisous

      Supprimer
  12. C'est un très joli billet, bon courage à toi, voilà une épreuve de plus...
    Je t'embrasse, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un billet que j'ai voulu printanier et fleurit et qui conte la vie de mon jardin autour de ses fleurs et de sa faune
      Passe une très belle semaine
      des bises

      Supprimer
  13. Je suis désolée d'apprendre le décès de ta maman.
    Je te souhaite de trouver de la force et de la consolation au jardin.
    J'y ai toujours trouvé l'apaisement et le courage.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie pour ton message touchant et doux à l'âme
      Demain je me prévois quelques heures à gratter la terre, arracher des mauvaises herbes et respirer le grand air, je devrais y trouver de quoi m'occuper l'esprit
      Passe une très belle semaine, il parait que les températures vont se réchauffer, de quoi passer de bons moments à l'extérieur
      Je t'embrasse
      bises

      Supprimer
  14. qu'est-ce que ça fait du bien tout ça, moi je revis.
    Je suppose que cela doit te faire un bien fou à toi aussi. C'est porteur d'espoir :-)
    Belle journée Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      Demain je me suis prévu un peu de jardinage, j'ai envie d'aller faire quelques semis notamment mes artichauts ;-) parait que c'est idéal pour les rats taupiers, ceux là zhom s'amuse à les empoisonner, c'est devenu son passe temps favori
      Passe une très bonne semaine
      Des bises

      Supprimer
  15. Bravo pour tes clichés Chris, j'adore.
    Avoir des abeilles au jardin c'est un réel bonheur, certaines nichent dans des endroits inouï, bien à l'abri des prédateurs, alors accueillons les car elles nous le rendent bien.
    Un jardin c'est un écrin, un bonheur à soi que l'on partage aussi, de quoi nous rendre heureux en savourant chaque minutes passée à le bichonner, le contempler, d'avoir des projets plein la tête pour de futurs aménagements. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont trop mignonnes à voler partout, on dirait que le jardin bruisse de centaines de petites ailes
      une sorte de tapis volant d'abeilles affairées
      ici au moins elles sont protégées et comme elles sont sorties je peux jardiner sans les déranger
      Un jardin est une quête perpétuelle mais que de bonheur à y être
      Belle semaine à toi
      des bisous

      Supprimer
  16. Et bien, quand ça bosse, c'est pas à moitié chez toi !!!
    C'est super de lancer un tel projet de potager, le plan donne déjà une belle idée du résultat final, je suis sure que ça sera très photogénique ;) (et très gourmand) ! On a tous hâte de voir ça !
    Bises Christine, jardinez bien, et ne te fais pas de mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le potager était un incontournable pour nous, nous voulions retrouver les bonnes saveurs d'antan avec des légumes cultivés avec soin et dans un soucis de culture naturelle tant qu'à faire
      nous avons un grand terrain, autant que le potager en occupe une partie
      Nous continuons la chasse des rats taupiers et pour le moment c'est assez tranquille mais comme la terre est sèche il est difficile de repérer les trous de ces saletés de bestioles, grrr, dommage qu'il n'y ai pas une sulfateuse pour rats taupier moi je te le dis
      Allez, je vais planter oignons et échalotes et semer quelques bricoles
      des bisous ensoleillés (je vais bien m'a dit mon chirurgien et je peux reprendre ma vie d'avant, ça n'est pas rentré dans une oreille pour ressortir de l'autre tu t'en doutes ;-)

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...