mercredi 5 décembre 2018

Des nouvelles du jardin

Après de longs mois d'été et de sécheresse ou la chaleur s'est faite torride transformant la bonne terre du jardin en coque dure impossible à travailler,  avec du jardinage remisé à plus tard, ça ne pouvait pas durer comme ça longtemps,  il me faut tenter ces prochaines semaines de rattraper le retard que la nature m'a imposée bien malgré elle d'ailleurs

Il pleut, la neige s'est invitée quelques heures et puis de nouveau la pluie, je ne vais pas m'en plaindre... cet intermède m'a permis de ranger la verrière en prévision des nombreux semis d'hiver qui vont se faire ces prochaines semaines alors autant prendre un peu d'avance, préparer et ranger c'est toute une organisation et rien ne doit déborder


Prochain gros projet, remettre à jour mon tableau des semis et m'y tenir cette fois

*-*-*-*-*-*-*-*-*
Dans cette partie mon post sera consacré aux rosiers...

Mi novembre j'ai enfin reçu les rosiers commandés en septembre dernier chez Loubert (article ici), ils sont franchement magnifiques avec des racines énormes, ils arrivaient un peu comme le cheveux sur la soupe puisque rien n'était encore près pour leur installation définitive
Depuis ils ont tous trouvés leur place

Super fairy,  rosa damascena trigintipetala (dit kazanlik) et Cuisse de Nymphe émue


Et puis un jour de grisaille j'ai passé commande à la  Roseraie Barth de quelques valeurs sûres possédées dans mon ancien jardin... 
Ce seront sans doute les derniers à arriver au jardin avant l'automne 2019 car je veux laisser le temps à mes rosiers de s'épanouir et enfin être certaine que mon terrain leur convient

Gertrude Jekyll, piquant, florifère et un parfum suave à damner les dieux


Purple Lodge, magnifique, florifère et agréablement parfumé


Comme un souvenir tout près de la serre dans mon ancien jardin (voir article ici

Gertrude Jekyll, Purple lodge et Pierre de Ronsard


Chez Raffard j'ai commandé William Shakespeare, malheureusement sur leur site n'était pas précisé qu'il s'agissait de William Shakespeare 2000, tant pis, je ferais avec

Un beau rosier bien établit et sans trace de maladies, une merveille


William Shakespeare dans mon ancien jardin


Je crois que je suis marquée à la culotte chez Promesse de fleurs, ils sont toujours aussi peu fiables avec leurs plantes, ils ont eu l'idée saugrenue de m'envoyer un second exemplaire de Pink Cloud sauf que le rosier montre clairement des signes de maladies et en plus il est chétif, quel manque de sérieux franchement... je vais le traiter à la bouillie et croiser les doigts (vu l'état ils auraient mieux fait de le garder)


Chez Guillot  c'est toujours la cata, en fait ils m'ont renvoyé 5 rosiers au lieu des 3 qu'ils devaient me remplacer, Madame Jules Gravereaux n'étant plus disponible ils m'ont proposé Charles de Mills, un rosier ancien à la belle couleur cramoisie profond que j'affectionne tant

Charles de Mills, photo internet


Apparemment ils ont eu de gros gros soucis avec la sécheresse et la chaleur, une bonne partie de leurs rosiers est malade, je plains les clients qui vont commander chez eux

Le 23 novembre j'ai reçu mon colis qui avait été ouvert et recollé, grrrrr


Les rosiers cette fois sont magnifiques, plein de vie et portent des racines bien développées, je me retrouve avec plein de doublons que j'ai mis en terre aussi juste à côté des précédents, ça aura au moins l'avantage de créer du volume


Le mauvais point c'est que j'attendais William Shakespeare, il n'était pas couvert soit disant par la garantie dixit la commerciale... il a fallu que je remonte tous les mails pour bien leur expliquer qu'ils m'avaient confirmé son remplacement, je n'aime pas les menteurs grrrr

*-*-*-*-*-*-*-*-*
Côté jardin ça bouge et pas qu'un peu...

La terre est enfin souple à travailler, la bonne nouvelle c'est que j'ai pu déplacer une partie de mes végétaux et que les aménagements ont débutés

Inspirer... et respirer

aucun sanglier n'est passé je vous rassure


C'est juste que je dois passer de la photo ci-dessus
à celle d'en dessous


Du boulot m'attend

Comme l'hiver qui s'installe et endort le jardin mon blog va prendre une longue pause et se mettre en sommeil jusqu'au retour des beaux jours, cette absence salutaire va me permettre d'avancer sur plusieurs projets sans forcer, je veux vraiment profiter de cette période hivernale pour transformer mon jardin afin qu'il soit beau au printemps prochain et puis il y a les travaux de la maison à avancer mais pour ça il va falloir remotiver les troupes

28 commentaires:

  1. Bah alors tu nous laisses tomber?!? ;-) Sans rire, profites bien de cette pause pour recharger tes batteries et nous faire de jolis articles...plus tard!
    je constate que toi aussi tu as des postiers très intéressés par tes achats! Les colis chez nous arrivent bien souvent aussi dans cet état, ouverts (ou carrément déchirés) et re scotchés ensuite...quand ils ne sont pas directement jetés au dessus du portail!
    Bon repos "bloguesque", bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous laisse tomber mais tout au plus quelques mois le temps que le beau temps revienne et que mon jardin reprenne vie d'autant que je viens de mettre en terre de nombreux bulbes qui vont rajouter de la couleur là où il n'y avait que le vide, les semis viendront ensuite
      Je trouve dommage que la poste ne suive pas mieux les services faits à leurs clients, ça reste tout de même une entreprise largement soutenue par les deniers des français et un service aussi mauvais se doit d'être signalé
      J'espère que tes colis ne contenaient pas du verre ou des choses fragiles, ça craint ce que tu me racontes, j'espère que tu l'as signalé
      Passe une très belle soirée, profite bien de ton jardin, fait nous aussi de jolis articles parce que même si je n'en écris pas j'irais les lire avec plaisir
      Gros bisous Véro et à bientôt

      Supprimer
  2. J'entends parler deci delà de semis d'hiver, je ne veux rien louper, de quoi s'agit-il au juste (quelles graines, où)?
    Ton plan est bien abouti, j'admire ta capacité à te projeter et à te représenter le rendu final, moi j'aurais tendance à y aller à la hussarde! (mais je m'améliore��)
    Bonne hibernation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rires, au début j'y allais comme toi à la hussarde mais je me suis dit qu'ici, dans ce grand jardin et avec la place qu'il y a je me dois d'être ordonnée sinon mon jardin ne ressemblera à rien, j'aimerais pouvoir me projeter dans 4 ou 5 ans pour voir comment il a évolué mais il va me falloir faire preuve de patience
      Pour les semis d'hiver tu peux cliquer sur le lien de mon tableau "ma banque de graines" ça va te donner une idée de qui doit être planté quand ;-) par exemple les ancolies peuvent être semées maintenant parce qu'elles ont besoin d'une période de froid pour lever leur dormance au même titre que les échinaceas et pavots entre autre
      Tient moi au courant si tu as besoin d'infos
      Belle soirée à toi

      PS même si je m'exile je continuerais à lire les post de mes blogs favoris

      Supprimer
  3. Pfff, tu es bien courageuse… Moi je crois que j'ai perdu le goût du jardin ces derniers temps… Je me dis qu'il fait doux et que ce serait l'occasion de déplacer tous mes rosiers que je veux changer de place, planter mes massifs en cours… Mais j'ai pas le courage. Je préfère m'occuper de la cuisine… J'espère que je ne le regretterai pas plus tard lorsqu'il fera trop froid ou que le printemps arrivera à grande vitesse…
    En tous cas tes projets font envie. J'adore l'association de tes 3 rosiers à côté de la serre dans ton ancien jardin.
    On ne te lira donc pas de l'hiver ? Cela va me manquer… Prends bien soin de toi, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courageuse, je sais pas mais il faut vraiment que je donne un style à mon jardin abandonné,j'ai prévu de jolis projets et pour les mettre en route il faut que je travaille à tout retourner ce qui m'occasionne quelques soucis dorsaux, ce soir j'ai toute la jambe coincée à cause d'un mauvais mouvement, la poisse, je ne pourrais sans doute pas avancer comme je le veux
      Au vu de la chienlit météo de cette année je ne peux que te conseiller de déménager tes rosiers maintenant car tu ne pourras plus le faire si le printemps arrive trop vite comme tu le dis et qu'il fait chaud comme ce fut le cas ces derniers mois, l'hiver est idéal parce que ça laisse le temps aux plantes de développer leur système racinaire qui sera plus fort au printemps.
      Je sais que c'est difficile de concilier la vie de la maison, la vie professionnelle et le jardin en y ajoutant les travaux
      J'ai appris avec zhom qu'il fallait travailler à certaines heures plutôt qu'à d'autres, je travaille au jardin lorsque je ne peux pas le faire à la maison parce que zhom est crevé ou qu'il n'a pas envie, voila, c''est ainsi que je m'organise et puis si j'ai du ménage ou du repassage à faire et bien je remets au lendemain ou au surlendemain, je préfère faire les choses avec plaisir que sous la contrainte.
      Je fais une pause d'internet mais je continuerais à venir visiter mes blogs favoris dont le tient fait partie ;-) à mon rythme bien sur
      Prends soin de toi surtout
      Bises ma belle

      Supprimer
  4. Coucou Chris ! C'est chouette que tu aies pu aller au jardin ! C'est vrai qu'il faut préparer le printemps maintenant. Très jolie association avec ces trois rosiers, c'est tout doux :-) Tu seras en vacances pendant les fêtes? Pour moi, c'est non! Tout au contraire... Je vais faire du 7 jours sur 7! Je ne prendrais pas soin de moi, tu vois! Je vais être plutôt à ramasser à la petite cuillère :-( mais toi, profite bien de cette pause, enfin surtout pour travailler à ce que je lis! A bien vite Chris! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      oui c'était nécessaire, en ce moment je n'arrête pas et je n'ai pas l'impression d'avancer malheureusement, certains diront que je suis désorganisée ;-)
      C'est difficile cette période dans certaines branches, les semaines jusqu'aux fêtes sont exténuantes, j'espère que tu vas tenir le coups, je pense que de toute façon tu n'as pas trop le choix, je t'envoie tout plein de courage et de pensées positives
      Au fait j'ai regardé mon hydrangea mais les branches ne sont pas belles, il n'était pas en bon état lorsque je l'ai acheté, je vais quand même tailler quelques bouts pour te les envoyer mais je ne suis pas trop rassurée sur leur devenir... faut garder espoir, avec toi comme bonne étoile elles devraient reprendre, j'y crois
      Je t'embrasse douce Nath, prends soin de toi
      des bisous

      Supprimer
  5. Je te souhaite une bonne pause hivernale. Je n'ai plus envie de jardiner en ce moment, j'ai l'esprit ailleurs. J'y retournerai en février-mars je pense quand l'heure des travaux de nettoyage aura sonné. En attendant, je profite de ma petite famille au chaud et au sec. Garde du temps pour te reposer. Je sais que tu as plein de projets en tête à réaliser mais il faut que tu gardes de l'énergie pour le printemps. Prend soin de toi. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lulu
      Je crois que la météo actuelle ne donne pas envie de toute façon d'aller jardiner, il fait frais et la pluie tombe tellement dru, bon après il fallait de l'eau alors ...
      Je comprends ton sentiment actuel, c'est difficile d'imaginer aller travailler au jardin sous la flotte et avec 20 klg de boue sous les bottes
      Le repos, j'y suis forcée, une jolie lombalgie me bloque le corps depuis trois jours et je vis un véritable calvaire, voila ce que c'est que d'aller jardiner en faisant n'importe quoi
      Passe un très bon week-end, au chaud avec ta petite famille, chocolat et gateaux seront peut être au menu
      Bises ma belle

      Supprimer
  6. coucou Chris
    Le travail au jardin s'accumule et c'est vrai qu'il faut en profiter avec ce temps si doux.
    Guillot t'a gâtée cette fois-ci. Ils ont enfin compris qu'il ne fallait pas massacrer les racines. Ta jolie photo avec le trio de rosiers et la serre donne des ailes. Et c'est avec entrain que je vais m'attaquer moi aussi au jeu des chaises musicales. Je vais tailler court les rosiers cette année car c'est la jungle.
    Bises et bonne fin d'année si tu hibernes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon amie jardinière
      Dans mon ancien jardin j'avais eu la bonne idée de tailler très court tous mes rosiers même les plus grands (sauf ronsard), ils étaient repartis de plus belle et en plus beau encore avec le retour du printemps
      Oui j'hiberne, l'envie de profiter de mon temps libre pour m'adonner à des activités plus douces et moins contraignante pour mon dos
      Gros bisous Alix, passe également de très bonnes fêtes

      Supprimer
  7. Bonjour !

    Toujours aussi courageuse, à ce que je lis. J’ai mis mes travaux jardiniers en dormance, je le consacre à mes études, à mes enfants... et au chocolat chaud ! Pas si mal, non ? Je vais essayer d’écrire un peu aussi, en pointillés.


    J’aime beaucoup tes choix de rosiers. William Shakespeare ornera sans aucun doute mon jardin un jour. Pour appeler un rosier ainsi, il fallait être sûr qu’il fût à la hauteur ! Ce qui est le cas manifestement.

    Allez, n’oublie pas de te reposer - un peu - quand même. L’hiver sert aussi à ça !

    Mes amitiés,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geontran
      je me rends compte qu'il me faudra peut être remettre à plus tard quelques uns des projets que j'avais en tête, même pour ça je vais prendre mon temps parce que mon dos sait me rappeler combien je ne m'épargne pas la plupart du temps, la plaie ;-)
      Du chocolat chaud, miam, au goûter avec quelques petits gâteaux c'est le meilleur moment qui soit et lorsque comme toi on a des p'tits pious c'est juste du merveilleux
      William Shakespeare était un rosier solide que j'adorais plus que tout, très florifère, jamais malade, un indispensable qui s'installe bien et sans soucis au jardin, si j'ai de jolies branches l'année prochaine je t'enverrais des boutures si tu veux
      Profite bien, repose toi et raconte nous ton jardin aussi joliment que tu nous parles du reste
      @ tout bientôt de te lire

      Supprimer
  8. As tu déjà essayé de commander chez Francia Thauvin. Je pense que tu ne serais pas déçue par contre le choix de rosiers anglais est limité. Bon We

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elise,
      j'ai souvent acheté chez Francia Thauvin dont un sublissime glauca à la ramure vert sombre au feuillage bronze, une merveille dans sa floraison
      Nous avions aussi acheté le très joli fraise des bois que j'espère installer à nouveau au jardin tant il était ravissant avec ses petits boutons originaux
      C'est un rosiériste sérieux, fiable et qui offre toujours un petit rosier en cadeau, le must
      Merci de ta visite et je te souhaite un très bon week-end également

      Supprimer
  9. Coucou , Tu es toujours au taquet coté jardinage !!
    Moi , je ne fais rien de rien , je surveille juste les températures car beaucoup des plantes sont dehors au vue des températures actuelles .
    J'aime beaucoup la forme des roses de purple Lodge ...
    Bon courage
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Coco
      Je ne sais pas m'arrêter effectivement, en ce moment j'y suis un peu obligée à cause de soucis avec mon dos, le jardin attendra mon retour dans quelques temps
      Le temps est ainsi fait, il ne faut jamais vouloir le diriger parce que c'est lui qui nous fait faire ce qu'il veut
      Voili, voilou
      Oui purple lodge est un très joli rosier résistant aux roses dodues et parfumées
      prends bien soin de toi
      des bises

      Supprimer
  10. Remotiver les troupes dis tu ? A te lire j'ai bien perçu ta motivation, celles des autres là, c'est une autre affaire. Allez je t'encourage à battre le fer tant qu'il est chaud.
    Je me demande si l'on vend encore W.S. car il présentait nombre de faiblesses, le mien un WS2000 a du être changé de place par deux fois avant de devenir présentable, c'est un rosier - à mon humble avis - qui demande quelques années de présence avant d'offrir sa beauté. N'oublies pas de l'arroser régulièrement il adore cela.
    A cause du porte greffe j'ai peu de Guillot au jardin mais celui qui s'y trrouve - Chantal Merieux - est totalement vigoureux.
    Je te souhaite une trêve Azerty des meilleurs, c'est salutaire et cela permet de se vider les neurones au profit d'autres choses. Bon Noël Chris et excellente année 2019.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam
      J'aurais aimé te dire que la motivation était en bonne voie jusqu'à ce que qu'un gros pépin de santé me tombe sur le râble, voila trois semaines que je suis immobilisée et aucune amélioration malgré les moults traitements donnés par des médecins incapables de savoir de quoi il en retourne, en 2018 et malgré la robotique, les technologies de pointe et tout le toutim pas un n'est fichu de me dire ce que j'ai, chacun y allant de son avis médical erroné... je passe de rdv en rdv, j'oublie le jardin, les travaux dans la maison où je vis des heures de douleurs atroces qui me terrassent chaque jour un peu plus...
      Mon ancien WS devait aussi être un 2000, jamais malade, toujours merveilleusement beau et florifère, il tenait tous les espoirs dans ses floraisons successives, je l'adorais
      Je veillerais à ce que celui-ci soit des plus beaux, je compte sur lui pour s'épanouir au jardin aussi merveilleusement que le précédent
      Passe d'excellentes fêtes de fin d'année, profite des tiens et de ces moments précieux, je te dis à l'année prochaine en pleine forme et avec plein de fleurs à nous montrer
      gros bisous

      Supprimer
  11. Coucou ,
    Je passe juste pour vous souhaiter une Très belle Année 2019 , quelle vous soit remplie de bonheur , de joie et d'amour !!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Corinne
      A mon tour de vous souhaiter tous mes voeux de santé, de bonheur et de prospérité pour 2019
      qu'elle soit riche de fleurs et de découvertes, de plantations et de belles ballades
      @ bientôt
      bises

      Supprimer
  12. Coucou Chris, un petit passage sur ton blog pour te souhaiter une très belle année 2019.
    Vous devez être très occupés avec les travaux intérieurs.
    Hâte que tu nous racontes tout ça.
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma belle,
      merci pour tes bons voeux, à moi de te souhaiter une belle année 2019 riche de fleurs et de parfums, de découvertes florales et de belles ballades dans des jardins plein de richesses
      De l'amour, des sous et puis la santé surtout...
      Je reviendrais vous raconter l'aventure du jardin et de la maison dans plusieurs semaines
      le temps de laisser le temps au temps
      gros bisous ma belle, prends soin de toi

      Supprimer
  13. Que de péripéties pour obtenir ces superbes pieds de rosiers ! J'espère qu'ils sauront tenir leurs promesses. Mon Félicité et Perpétue m'a donné du fil à retordre mais il est si beau en fleurs, ça vaut la peine de s'en occuper. Pas de plantations de rosiers cet hiver chez moi. Après les travaux et plantations des 18 derniers mois, je voudrais voir les premiers résultats avant de décider de compléter, déplacer...Bien sûr cela ne m'empêchera pas de succomber à de nouvelles vivaces. Merci pour ta visite et bonne année au jardin et ailleurs. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Florence
      Ce sont les aléas des vendeurs internet, certains sont scrupuleux pendant que d'autres sont un peu trop arnaqueurs sur les bords, maintenant je les ai marqué au fer rouge
      Il faut que je retourne un peu en arrière depuis ton blog pour y voir les travaux que vous avez entrepris, j'ai trouvé déjà quelques jolies choses
      passe une excellente soirée
      bises

      Supprimer
  14. Merci pour cet article intéressant et qui nous éclaire sans chichi sur les fournisseurs. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence
      Merci pour ta visite
      Je privilégie maintenant les fournisseurs sérieux et commerçants
      En règle générale je mets le positif et le négatif, je trouve cela important
      Je te souhaite une très belle journée ensoleillée et douce

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...