lundi 26 novembre 2018

Travaux et rénovation, le salon

Dans une vieille maison comme la nôtre qui a vu sa construction achevée en 1937 il faut tout remettre aux normes et ce n'est pas une mince affaire
Entre l'électricité dont on découvre avec effroi les gaines de tissus, au mode de chauffage à l'ancienne ou la production d'eau chaude, ici c'était encore la chaudière à fuel, il a fallu tout revoir pour que nous puissions rendre la maison économique et moins énergivore

Nous avons donc commencé par refaire l'isolation car les murs étaient montés de parpaings recouverts de plâtre autant dire que l'hiver dernier la maison était une passoire ni plus ni moins

Photos du 10 juin 2017 - Partie salon - 2ème visite


Les anciens propriétaires ont fait sauter les cloisons qui délimitaient la cuisine, la chambre et la salle à manger, on fait posé un IPN  pour soutenir la structure de la maison et remplacer le mur porteur l'espace de vie est ainsi plus agréable, la lumière entre naturellement par toutes les ouvertures et lorsque le soleil domine la maison se fait toute douce et cosy à souhait, avec les travaux de rénovation et de déco l'ambiance sera plus agréable dans quelques mois

Le haut des murs est composé de moulures de plâtre et peint tout comme le plafond dans un beige version cracra

Photos du 15 octobre 2018 -  La remise aux normes de l'électricité progresse
Il était temps, j'en avais marre de voir les murs en l'état


Saoulée par le bruit fait par "Dragon le poêle"  j'ai expressément demandé à notre électricien de nous prévoir un branchement pour la pose d'un radiateur qui a été installé sous la fenêtre, c'est un endroit idéal qui évite la perte de place... les radiateurs de la partie vie sont réglables à distance via une application mobile 


J'ai dans l'idée de mettre le poêle en vente l'année prochaine, devoir transporter des sacs de pellets de 15 kilos tous les soirs, faire l'entretien du poêle tous les deux jours et le nettoyage par un professionnel, je vous l'avoue, ça gâche quand même le plaisir et je ne vous parle même pas des 66 sacs qu'il faut transporter du camion au garage lorsque nous réservons la tonne de pellets pour environ trois mois de chauffe, c'est juste l'enfer... quant au coût même s'il est moindre, il a tendance à augmenter à cause de la forte demande
Je ne me vois pas continuer à ce rythme surtout que les contraintes de l'âge nous rattrapent !!!

La cloison partiellement cassée qui cache le couloir va être refaite en lames de bois comme dans la partie salon et cuisine, il y a quand même un truc qui ne va pas dans tout ça, vous la voyez juste en bas à gauche sur la photo ci-dessous... oui, la prise téléphonique qui se trouve pile poil dans le futur emplacement des montants d'isolation


Pour la déco ce sera simple, toute la pièce sera blanche, j'ai déjà sollicité notre fille pour qu'elle me fasse une fresque sur le mur au dessus du poêle, l'art chez elle est une seconde nature et elle manie le pinceau et le dessin avec une très grande facilité, pour le reste le choix n'a pas été des plus simple sachant que j'avais déjà une idée de base qui allait à l'encontre de celles que j'avais pourtant catégorisées au départ, l'univers cosy et bien rangé ressortait et ne dénotait pas des précédents arrangements déjà mis en avant pour les autres pièces,  mais je n'avais plus envie de cet univers

20 Octobre 2018 - pose du plancher 


Nous pensions avoir du mal à déplacer "Dragon" pour continuer le sol, en fait ça s'est fait tout seul et sans difficulté... nous l'avions au préalable glissé sur des cartons et stocké dans la grande pièce à côté le temps de terminer la pose, heureusement il n'est pas aussi lourd qu'il y parait, nous avons joint l'utile à l'indispensable en lui faisant un nettoyage intégral


Photos du 21 octobre 2018, zhom toujours appliqué


En une matinée nous avons tout terminé, l'après-midi nous avons refixé le poêle
Nous allons faire un coffrage pour cacher le trou du conduit, un coffrage escamotable qui nous permettra d'éviter les entrées d'air intempestives et garantir ainsi un confort renforcé
La porte à doubles battant sera repeinte en blanc,  elle mène à la grande pièce à rénover mais qui nous sert pour l'instant de débarras


Préparatifs de montage du radiateur côté salon
Photo du 27 octobre 2018



Zhom s'est mis en mode hiver, pas simple d'avancer les travaux

Prochaine étape, l'isolation 


22 commentaires:

  1. J'adore suivre les travaux de rénovation chez toi. Et tes goûts sont si doux que j'ai toujours hâte d'en voir plus :-)
    Tu me donnes même envie de repeindre mon salon… Mais on va déjà s'occuper de la cuisine ;-)
    Bisous Christine, belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attend, je vous prépare un petit post à venir sur la déco que je vais réaliser dans mon salon ça pourra peut être t'inspirer, enfin lorsque les travaux seront terminés parce que là il nous reste encore beaucoup de choses à faire et les vacances de décembre vont être bienvenues pour avancer
      Fait attention à toi quand même, c'est peut être pas trop jeune pour entreprendre du bricolage ? ton dos est il remis ?
      Des bisous ma belle

      Supprimer
    2. Mon dos va mieux, même si je dois rester vigilante. J'ai repris le yoga tous les jours, ça m'aide. Pour les travaux, je ne suis plus aussi vive qu'avant, je vais y aller à mon rythme… Le plus chiant c'est les poutres au plafond, je ne sais pas encore si je les laisse comme ça en cérusé ou si je les peins tout en blanc. Cela fait un moment que je me demande si je ne vais pas les refaire, mais cela veut dire que je devrai continuer sur toute la pièce à vivre ensuite… ;-)
      Belle journée Christine

      Supprimer
    3. je suis allée regarder à nouveau la photo de ta cuisine, le mieux que tu es à faire est d'acheter des petits testeurs de peinture et en mettre sur des feuilles de papier, tu n'as plus qu'à étaler la peinture sur des carrés pré découpé et une fois sec hop, tu les poses un peu partout dans la pièce, tu auras un aperçu de ce que ça donne
      Malheureusement je suis loin d'être objective lorsque je vois des couleurs sombres dans une maison ;-) ça me rappelle trop les couleurs horribles de ma cuisine d'origine, un grand moment de solitude
      Bon courage pour vos travaux, le montage d'une cuisine n'est jamais simple et il faut penser à tout
      Belle journée à toi aussi

      Supprimer
    4. Le choix des murs noir avait été fait pour rehausser la cuisine d'origine vieillissante. Je savais que nous la changerions un jour. Mais je suis come toi, plus je vieillis, plus je veux du clair. Je viens d'avoir mon homme par texto, on va repeindre les poutres en blanc ;-)
      Bisous Christine :-)

      Supprimer
    5. rires, voila une excellente idée
      Bon courage pour cette semaine

      Supprimer
  2. Quelle chouette transformation! Ton plancher est bien plus chaleureux que ce "magnifique" carrelage :-) Je comprends que tu aies du mal à vivre dans les travaux, on est toujours content de les attaquer mais quand ça stagne, on a envie de mordre! En tous les cas, vous avez rudement bien avancé!
    Bon courage pour le reste, bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente de pouvoir marcher pied nu sans avoir froid lorsque je marche dans la maison maintenant, c'est nettement plus agréable et surtout ça apporte un confort supplémentaire, avec l'iso ce sera top
      J'espère pouvoir vous faire des photos d'avant/après dans le courant du premier semestre 2019, à suivre
      Merci pour tes encouragements
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Quel travail ! Je comprends que ton mari est besoin d'un peu de repos. J'aime beaucoup votre nouveau sol. L'ancien était quand même bien vieillot. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec zhom j'ai appris qu'il ne fallait pas brusquer les choses le tout étant de l'amener là où je veux qu'il aille. De temps en temps quand ça m'agace je râle et je fixe de nouveaux cap comme ça ensuite il gère de son côté
      On apprécie chaque jour ce surplus de confort amené par la pose du parquet, un gros changement là aussi
      Passe une très belle soirée
      Bises

      Supprimer
  4. J'adore quand tu nous montres des photos de l'avancement de vos travaux. Tes images sont très parlantes. Tu as un bel espace de vie. J'ai tout ouvert chez moi aussi avec pose IPN.
    Ma maison a aussi le label "années 30" et j'ai conservé tous les éléments d'époque (cheminées, carreaux de ciment...). C'est une maison de ville, mitoyenne, donc je ne n'ai pas du tout isolé les murs. On perd de l'espace avec le placo.
    Je déteste les poêles !!! Pour moi, c'est l'âge de bronze. Le plombier nous a placé tous les radiateurs en fonte sous les fenêtres. Aucune perte d'espace ! Une chaudière au gaz de ville, bien performante, bien programmée et c'est zéro contrainte.
    Il est joli ton parquet et il a l'air bien assorti avec ta belle double porte à petits carreaux.
    Bonne continuation !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chris,

    Décidément, quelle hyperactivité ! Enfin, je dis ça mais j'ai une lourde tendance à faire pareil, mener douze chantiers de front (même si le bricolage n'est pas, et c'est peu de le dire, ma spécialité !).

    J'ai acquis récemment un dragon, mais dans une version insert (ce qui revient au même). Je me suis vite habitué au bruit (assez léger finalement) et j'achète mes pellets chaque samedi, ce qui m'évite de devoir stocker. Je ne remettrai pas de radiateur ; c'est ce que nous avions avant et je trouve que la chaleur est beaucoup moins homogène. Avec l'insert tout le rez-de-chaussée est d'une agréable tiédeur. Par contre, j'ai une pompe à chaleur pour l'étage, ce qui est un réel confort.

    Tiens, j'aime bien ta porte à doubles battant ! Je ne suis pas un grand amateur de la mode de tout ouvrir. Je trouve un charme incomparable aux boiseries intérieures et j'ai plaisir à les conserver. Elle sera drôlement jolie quand tu l'auras repeinte.

    Bon lundi, Chris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Géontran
      Disons que le fait de vivre dans le chantier me contraint à beaucoup de patience ce qui n'est pas mon point fort, je ne suis pas de celles qui s'endorment sur le canapé (quoique une sieste reposante fait le plus grand bien) et n'avoir rien à faire m'ennuie au plus haut point d'où cette amusante folie d'être en perpétuel mouvement, ainsi va ma vie
      Notre poêle est de la toute première génération donc pas forcément un modèle de silence, la soufflerie finit par m'indisposer, je n'aime pas les bruits intrusifs et continus qui polluent mon besoin de tranquillité.. Nous avons fait l'expérience de l'achat de quelques sacs au début et nous avons vite renoncé, désormais nous achetons à la tonne, c'est plus économique sur la durée, il reste quand même la manutention des sacs...
      Les radiateurs sont performants et les progrès sont tout de même là, la chaleur est bien répartie et nous n'avons jamais froid dans la maison, ça s'arrangera encore avec la pose de l'isolation sur le mur du salon, du couloir et enfin des toilettes
      Beaucoup de travail, du temps à passer à tout rénover mais nous prenons déjà plaisir à voir le travail accompli, ça vaut tous les trésors du monde
      Passe une très belle soirée empreinte de douceur
      Mes amitiés jardinière

      Supprimer
  6. Vous êtes courageux de mener de front l'aménagement de la maison et du jardin, et Zhom ne se laisse pas abattre! Tu sembles savoir ce que tu veux et les travaux avancent doucement mais sûrement ; très sympa l'idée de la fresque qui sera une déco unique grâce à ta fille artiste. Au passage, je ne savais pas que le chauffage avec le poil à pellets représentait une telle contrainte, je comprends que tu en aies marre. Bon courage pour la suite des rénovations.
    Je te souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vieille maison comme la nôtre largement abandonnée par les anciens propriétaires nécessite un investissement temps/argent quasi quotidien, la charge de travail est importante et avec zhom nous organisons notre emploi du temps fonction de l'avancement de la rénovation, pour le jardin je suis seule à m'en occuper et dès que j'ai un moment de libre et que le temps est clément je fonce y travailler, ce n'est pas toujours facile mais j'avance à mon rythme et si ce n'était la pluie venue contrarier mes projets de transformation du moment, qu'importe, Rome ne s'est pas faite en un jour et cela m'impose de devoir relativiser, ce qui n'est pas fait demain ou après demain le sera plus tard, ma patience est mise à rude épreuve mais je ne peux de toute façon rien y changer
      Merci pour tes encouragements
      Belle et douce soirée

      Supprimer
  7. Ton mari est un sacré champion! tu n'as rien à m'envier Chris ;-) Tiens, c'est vrai, on n'imagine pas qu'il y a tout ce travail avec un poêle! Nous, nous avons une cheminée! mais on l'utilise peu depuis notre système de chauffage à l'aérothermie! Je trouve aussi que tu choisis de belles couleurs claires et douces pour ton intérieur :-) Vous y serez comme deux coqs en pâte sous peu! Bonne soirée et gros bisous Chris! (j'ai planté la bouture d'hortensia!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avions évoqué l'installation d'une pompe à chaleur lors de notre arrivée mais le cout matériel/travaux impliquait que nous allions y laisser une grande part de l'argent destiné à la rénovation de la maison, malheureusement notre portefeuille n'étant pas extensible nous avons du faire des choix significatifs, le ballon thermodynamique a remplacé la vieille chaudière poussive, les radiateurs électriques ont été installés pour pallier au dragon qui nous sert de poêle et qui amène à une manutention régulière qui alourdit un peu plus l'intérêt d'un tel engin
      Je prépare un article sur la future déco de notre salon, il devrait paraître bientôt
      Je vais voir si je peux faire deux ou trois boutures sur mon hydrangea, je te tiens au courant
      Belle soirée à toi aussi, des bisous Nath

      PS. j'ai un mari du tonnerre et je ne l'échangerais pour rien au monde

      Supprimer
  8. Coucou Alix,
    Ici en campagne avoir accès au gaz relève du parcours du combattant et dans ma commune ce n'est même pas d'actualité, pourtant je crois qu'il n'y a pas meilleur système de production de chaleur pour une maison, c'est enveloppant, douillet, la plupart des gens ici se chauffent encore au poêle à bois.
    Les premiers propriétaires utilisaient le fuel et le charbon, j'en ai encore plein la cave, je vais mettre une annonce pour m'en débarrasser
    Les carreaux de ciment, le rêve dans une vieille maison, je n'ai pas cette chance et peut être heureusement vu le confort moyenâgeux de ces vieux murs
    Tu dois habiter une belle maison malgré tout, en ville on est souvent mieux loti qu' à la campagne
    Passe une très belle soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. des travaux titanesques! bravo, c'est compliqué de vivre à la maison pendant ce temps..et vous avez de l'énergie à revendre..
    ici aussi on rénove, mais pas comme chez toi, mais je comprends ton état d'esprit..
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine pour tes encouragements
      Oui, rénover une maison demande beaucoup de temps et d'investissement, ce qui est bien c'est que l'on voit l'évolution de notre maison et la progression de nos travaux, ses nombreux changements lui apportent un cachet supplémentaire et surtout un grand confort
      Passe une très belle journée
      bises

      Supprimer
  10. Coucou ,
    Et bin , que de travaux à faire chez toi !
    Vous etes courageux de tout faire vous meme ...
    ça va etre chouette ... bon courage
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coco
      oui, c'était un choix fait dès la première visite, un projet dans lequel nous pourrions nous éclater, le seul dans une vie
      Dès fois je me demande si on aurait pas mieux fait de tourner les talons ;-)
      Passe une très belle journée
      bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...