samedi 22 septembre 2018

Où je vous parle de l'étage / Post 2

Au cours de la première visite de notre maison nous avons adoré les pièces situées à l'étage
L'une, dont je vous ai déjà parlé, est devenue la chambre de fifille

Les deux autres sont :

La pièce palière lumineuse et éclairée par deux vélux (un grand et un petit), elle est parquetée de chêne ancien et les peintures ont été faites à neuf par les anciens propriétaires, une partie des murs est bleu, je n'en peux plus de cette couleur éteinte, pouah

Vieilles poutres en chêne


On y accède par la petite porte que vous voyez sur la photo de droite, non ce n'est pas une porte pour lilliputien, on y passe debout sans problème

Juin 2017 - Première visite


Dans l'avenir nous nous occuperons de créer une belle salle d'eau là où il y a le fauteuil, j'ai déjà bien quelques idées qui demandent encore de la cogitation... j'adore les ambiances agréables, reposantes ou détente se conjugue avec bien être, des couleurs douces principalement et des lumières diffuses parce que rien ne m'exaspère plus le matin au réveil que d'avoir une lumière blafarde qui m'explose au visage et qui me fait penser à une salle d'autopsie
Une pièce d'eau c'est avant tout la continuité de la chambre, on s'y réveille, on s'y prélasse, on s'y apprête et on s'y dorlote

Bon pour ma part j'aurais aimé faire une salle d'eau avec un puis de lumière, des plantes vertes et des  meubles en bois avec de belles vasques concaves en ardoise  un peu dans le style de la première photo mais pour ça il faudrait que la maison soit adaptée à ce type de projet et qu'ensuite nous ayons gagné au loto et comme nous n'avons pas de chance au jeu...


zhom penche clairement pour les ambiances de cette deuxième série
C'est plus dans l'air du temps


il y a aussi la version cottage qui me plait bien


Sur l'autre côté de la pièce palière (juin 2017)

 

Je voudrais conserver cette partie pour installer un coin détente décoré sobrement
Bien entendu la peinture sera là aussi refaite, tout y sera blanc craie
Mes inspirations du moment (j'aime l'ambiance de la première photo)



Passons maintenant à ce qui est notre chambre parentale, ici ce sont environ 18m² qui s'ouvrent sur une belle fenêtre à double vitrage et un vélux de taille moyenne qui aurait mérité d'être un peu plus large, le sol est en vinyl de bonne qualité, j'adore les vieilles poutres de chêne typiques de ces maisons anciennes
Les couleurs sont ignobles, sérieusement, je me demande ce que les gens ont dans la tête lorsqu'ils décorent leur maison, ce n'est ni joli ni harmonieux et encore moins reposant, je crois que dans le mauvais choix des couleurs on atteint le paroxysme du laid et du hideux quoique j'en ai vu certains qui faisaient encore pire...


Pour cette pièce je prévois une mise en peinture avec (là aussi) un beau blanc craie lumineux qui sera réchauffé par un peu de jaune moutarde, cette couleur se mariera merveilleusement avec la teinte du parquet vinyl, j'y ajouterais une jolie console peinte en gris ardoise, des affiches dans de jolis cadres, un fauteuil douillet bleu doux, des luminaires suspendus type boules chinoises, un joli rideau fait main
Voila les quelques planches d'inspiration



Comme vous le voyez les projets ne manquent pas et les aménagements non plus
La décoration se fera au fil du temps et fonction de l'avancée des travaux actuels, il faut garder quelques projets pour le futur

Edito du moment : si vous êtes à St Jean de Beauregard pour me retrouver plus facilement j'aurais un polaire noir sur le dos ou accrochée à la taille (ou au bras) et des converses grises, j'y serais ce matin et jusqu'au tout début de l'après midi

10 commentaires:

  1. Bonjour Chris,

    Elles sont superbes, ces poutres. Je comprends que vous ayez eu un coup de cœur pour ces chambres (malgré leurs couleurs actuelles, un tantinet étranges). Je partage ton goût du blanc craie, qui met en valeur les couleurs et donne de la lumière.

    J’aime bien idée du gris (ou taupe) rehaussé de quelques touches de jaune, notamment via les tissus. Au départ on ne pense pas forcément à ces couleurs pour une chambre, mais le résultat peut se montrer à la fois doux et joyeux si les associations sont bien dosées. Et le mystère de la chambre jaune me rappelle mes lectures d’adolescent !

    En espérant te croiser à Saint-Jean, même si tu devrais partir à peu près quand j’arriverai...

    Amitiés,
    Geontran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Geontran
      Le blanc apporte ce qu'il faut de lumière là où elle manque, j'aime beaucoup lorsqu'elle contient une touche de rose plutôt que du jaune, elle donne un aspect propre et soigné à une pièce, il faut simplement y mettre des meubles et des décos qui donne une touche d'éclat parce que sinon ça fini par être contre productif... pour notre chambre actuelle les murs seront peints en blanc par contre je jouerais sur l'ambiance du jaune moutarde en la limitant à la parure de lit et quelques décos mais surtout pas sur les murs, avec la console grise et le fauteuil bleu je pense que ça sera cosy et douillet sans être tape à l'oeil, j'ai horreur de ce qui est tape à l'oeil
      ça m'a longtemps interrogée ce mystère de la chambre jaune et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à cette histoire lorsque j'ai imaginé les dominantes de cette pièce, comme quoi, ça tient à peu de choses
      Nous sommes partis de St Jean vers 13h30, nous devions amener notre fille au train avec sa valise et nous ne pouvions pas rester tard, j'espère que tu nous raconteras tes achats dans un post prochain, enfin si tu as trouvé ton bonheur, je compte sur toi
      On se verra sans doute au printemps prochain, nous aurons d'autres végétaux à trouver ;-) ça sera l'occasion, on pourra y parler plantes et lectures du moment ;-)
      Je te souhaite une excellente soirée
      @ très bientôt

      Supprimer
  2. Du blanc, des matières naturelles… J'adore !
    L'étage de ta maison est vraiment plein de charme. Mais alors côté couleurs actuelles, les précédents proprio n'avaient pas peur ;-)
    Hâte de voir l'évolution ! :-)
    Bonne journée Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour le coups ils ont vraiment fait fort
      Je prévois les travaux de peinture au printemps prochain pour la pièce palière et la chambre, dans un prochain post j'évoquerais la partie cuisine et salle à manger, tu verras le changement aussi
      Passe une très bonne journée également

      Supprimer
  3. J'adore ces belles poutres, cela donne un charme ancien aux chambres.
    Pour les peintures ... Tous les goûts sont dans la nature !!! lol
    Par contre, j'aime beaucoup tes inspirations.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvaine,
      comme tu as raison mais dès fois sincèrement je me pose des questions
      j'ai hâte de pouvoir transformer l'étage et surtout la future chambre d'ami qui est notre chambre actuelle mais chaque chose en son temps
      Bonne soirée ma belle
      des bises

      Supprimer
  4. personnelement, j'en ai un peu mare du blanc. C'est peut être parce que j'ai habité longtemps dans le nord de l'Europe, on manquait tellement de lumière en hiver qu'on peignait tous les murs en blancs. Vous êtes un peu sévère avec les anciens habitants: le frambroise était très à la mode il y a 10 ans. Bon, j'admets qu'avec du vert c'est pas top! C'est le meilleur moment de la déco, quand on réfléchit à ce qu'on va faire, qu'on imagine et qu'on recherche de l'inspiration...Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Agnès
      Le blanc rend lumineux une pièce sombre, il redonne du volume et embelli un coin oublié d'où cette envie de le voir prospérer dans toute la maison, il est tout à fait possible de rajouter quelques touches de couleur pour donner de l'éclat c'est même encore plus joli, aujourd'hui la couleur est largement conseillée pour la maison, parait que c'est plus agréable, moi je ne trouve pas, perso je préfère les couleurs neutres qui sont apaisantes alors que les couleurs sombres et contrastées comme dans notre chambre son franchement pesantes mais comme dirait d'autres, chacun fait comme il le sent...
      POur l'inspiration, je la trouve sur Pinterest, je trouve toujours des idées fort jolies et très attrayantes, je ne m'en lasse pas
      Belle et douce journée

      Supprimer
  5. Les poutres sont superbes ! Les anciens propriétaires de ma maison aimaient beaucoup marier les couleurs... Pas moins de 5 couleurs sur les murs de ma chambre avec une moquette en damier bleu et jaune !!! Je n'ai pas encore choisi la future couleur de la chambre (là on en est à l'étape placo gris et bandes de plâtres blanches - mais c'est reposant par rapport à avant) mais je voudrais que cela soit apaisant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve de belles idées sur Pinterest, c'est là que je m'inspire la plupart du temps
      les ballades dans les allées des magasins de bricolage font le reste, après c'est plutôt du ressenti et fonction de ce qui nous attire
      J'ai comme l'impression que Farrow & ball fera partie de ton inspiration, j'aime beaucoup leur dernière couleur, je crois que c'est school house, le grège, blanc et lin est sympa je trouve, les couleurs douces apportent ce qu'il faut de charme et ce côté cosy indémodable qui sied tant aux intérieurs douillets et confortables
      J'espère que tu nous diras bientôt ce que tu aimes
      belle et douce soirée

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...