jeudi 20 septembre 2018

Où je vous parle de l'étage / post 1

Le hic lorsque l'on achète une maison c'est qu'il faut souvent reprendre toute la décoration et dans notre cas nous ne faisons pas exception à la règle 

Je vais évoquer dans cet article la chambre de notre fille
C'est une grande chambre d'environ 20m² totalement peinte en bleu profond très joli mais avec le vélux traité contre le soleil la luminosité est trop basse, le sol a été entièrement refait en vinyl d'excellente qualité (par les anciens proprio) mais trop foncé à mon goût et pas du tout en corrélation avec la couleur de la pièce (couleur qu'ils ont du acheter en volume car elle est présente à peu près partout à l'étage), la chambre possède en outre un grand dressing pourvu de nombreuses étagères et de tiroirs multiples, une vraie chambre de fille



Dès l'emménagement fifille a expressément demandé à ce qu'elle soit repeinte en blanc alors pendant cet été nous avons attaqué la mise en peinture, les murs sont pentus et haut, il nous a fallu passer presque trois couches pour avoir un rendu parfait, la transformation est radicale et le blanc apporte la lumière qui manquait

Les couleurs profondes sont souvent difficiles à masquer alors il faut une monocouche vraiment couvrante, j'avais déjà utilisé la marque Dulux Valentine dans le passé pour repeindre mon ancienne maison, en version mat mais il y a deux sortes de peinture pour cette marque, le packaging de 10 litres propose une matière coulante, peu couvrante, l'avantage est qu'elle est inodore, une déception pourtant, à 49 €uros c'est ce que j'appelle du foutage de gueule.. le pot de 6 litres propose une qualité nettement supérieure, épaisse, vraiment couvrante, elle est légèrement odorante, le pot est à 60 €, cher mais efficace
Tout ça pour dire qu'il nous a fallu presque 15 litres de peinture pour refaire cette pièce, j'ai cru que j'allais m'étouffer !!!

 

Test de peinture par fifille... Gris satin lumière ou café au lait, le choix est compliqué 


C'est beau, c'est blanc mais bon sang, que c'est dur physiquement avec les pentes


On protège les angles et fifille applique la couleur "café au lait"


Avec les fortes chaleur le séchage a été rapide


Dans un post à venir je vous dévoilerais les deux autres pièces situées à l'étage
En attendant voila un projet terminé...

12 commentaires:

  1. C'est vrai que le blanc c'est ce qu'il y a de pire à appliquer! Et souvent les blancs sont différents les uns des autres, j'ai eu le cas avec ma descente d'escalier...A l'époque, les peintures qui faisaient murs et plafonds en même temps c'était pas monnaie courante, alors il en fallait une pour chaque utilisation. Et si tu avais le malheur de baver, ça se voyait comme le nez au milieu de la figure!
    Bravo pour ton boulot! Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro,
      pour les blancs j'aime beaucoup la couleur blanc chaux ou craie, deux teintes à peu près similaires mais très jolies, un peu dans le style des Farrow & Ball, un peu chères pour moi, il faudra que j'essaye un jour juste pour le plaisir ou le fun, c'est selon... sur les murs nous avons du tout repeindre car pour la dulux nous avions pris un mat blanc, imagine toi qu'il y avait une différence de couleur entre les deux packaging, ça nous a passablement agacées
      Je crois qu'avant ils faisaient du blanc et point barre, les nuanciers n'étaient pas monnaie courante, depuis ça s'est démocratisé et il y en a toute une panoplie, chaque créateur y allant de sa couleur
      Je regarde souvent les nuanciers de Benjamin Moore, le choix est vaste, sinon il y a celles de Luxens qui sont pas mal aussi ou Tollens la gamme au dessus
      Merci pour le compliment
      des bises

      Supprimer
  2. je suis aussi dans les peintures et la rénovation, alors je compatis..
    le blanc, une "couleur" passe partout, mais il est plus beau avec un mur de couleur..ici le café au lait semble joli..
    bon courage!
    à bientôt
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très jolie couleur lumineuse et qui apporte un côté cosy et douillet à la pièce, ma fille ne regrette pas son choix
      Je vais rechercher mes nuanciers car nous allons bientôt attaquer la rénovation de la partie salon et j'aurais de la peinture à faire, j'opterais surement pour un mur coloré mais dans une version soft et claire, j'aurais l'occasion de vous en reparler
      Bon courage pour vos travaux mais que c'est joli lorsque c'est terminé
      Belle et douce soirée à toi
      bises

      Supprimer
  3. Ce bleu était vraiment très beau mais cela ne faisait pas fille du tout !
    A la maison, j'ai du bleu aussi, du gris, du blanc. J'aime bien choisir les couleurs dans un nuancier et après on la fait faire sur-mesure. Cela permet d'avoir du choix.
    Bonne journée Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rires, tu sais que lorsque nous avons fait faire la peinture au comptoir du magasin, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir à l'ouverture du pot que la peinture était rose poudrée et pas café au lait, on a rigolé avec fifille qui m'a dit "je ne veux pas de rose poudré dans ma chambre", tout était dit
      Je ne sais pas bien ce qu'avait fichu le type mais il était pas réveillé et surtout pas aimable pour deux sous
      Passe une très bonne fin de journée
      des bises

      Supprimer
  4. Moi j'adore, ce sont mes couleurs. Donc très joli ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Estelle,
      c'est ce qu'il m'avait semblé lorsque j'étais allée visiter ton blog, toi comme moi on aime les coloris doux, cosy et chaleureux en même temps, c'est tout de même plus joli dans une maison que des couleurs foncées
      Belle et douce soirée à toi
      bises

      Supprimer
    2. Je n'ai pas que des couleurs claires chez moi, mais lorsque j'utilise une couleur foncée je ne fais qu'une partie de la pièce. Une couleur foncée peut apporter chaleur et profondeur :-)

      Supprimer
    3. perso je suis de moins en moins fan des couleurs foncées, je ne sais pas pourquoi, en fait je crois que ça me gêne quelque part ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour Chris,

    C'est effectivement beaucoup plus lumineux ! En sous-pente, à moins d'avoir des velux très très grands, à mon avis il faut toujours laisser au moins un pan de mur blanc, quelle que soit la couleur choisie pour la pièce.

    J'aime beaucoup le café au lait. Par ailleurs, tu sembles avoir une belle hauteur sous toiture, c'est une chance ! Chez moi il y a des combles perdus qui nous gâchent un peu l'espace... Et comme toi nous sommes en train de repeindre dans des couleurs claires et douces ! Entre la maison et le jardin, les occupations ne manquent pas !

    Bonne soirée,
    Geontran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Géontran
      Oui effectivement, les combles sont assez haut de plafond ce qui laisse de l'espace, nous avons de jolis volumes là haut, c'est idéal et ma fois assez lumineux
      Je vois que vous êtes bien occupés, la rénovation est toujours un sacré exercice, le plus difficile c'est de ne pas se tromper dans le choix des couleurs ;-) lorsqu'on en arrive à la couleur, nous c'est le préparateur qui nous a fait un rose poudré au lieu du café au lait, retour à l'envoyeur pour la faire changer
      Bon courage pour vos travaux, les encouragements sont toujours motivant
      Belle et douce soirée à toi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...