jeudi 12 juillet 2018

Hoya Lasiantha Dark Yellow

Fournisseur : Iyares
Nom : Hoya Lasiantha dark yellow
Origine : Malaisie, Bornéo
Sujet très rare, j'ai sauté sur l'occasion
Prix : 21,50 €uros
Le système racinaire est déjà en place
Substrat : terreau à cactées et copeaux de bois
Bouture : 8 à 10 inches (environ 20 cm)
Culture : Tempérée
Arrosage : régulier (aime l'humidité)
Floraison : Jaune orangée, coeur poilu blanc
Parfum : ???

Mise à jour du 9 mars 2020
Peu d'évolution pour cet hoya qui peine à s'épanouir mais qui malgré tout m'offre deux nouvelles feuilles, l'augmentation de la luminosité doit contribuer à ces maigres signes de reprise, je vais sans doute lui changer son substrat qui a mon avis ne conserve pas suffisamment d'humidité pour que la plante puisse se développer dans les meilleures conditions, avec le chauffage électrique / poêle à pellets l'air est trop sec ce qui n'est pas idéal au vu de son lieu d'origine

Dès que le réchauffement des températures sera effectif, il sera installé dans la verrière pour y passer les prochains mois



*-*-*-*-*-*-*-*

Depuis son arrivée il n'a fait que deux nouvelles feuilles, pas de quoi sauter au plafond sur l'exploit
Il continu à avoir de l'engrais (en bille principalement) et un arrosage régulier destiné à entretenir son bien-être

Une chose est sure, je ne commanderais plus de hoya dans les pays asiatiques d'une parce que le prix du transport est exorbitant et d'autres part parce que les conditions de transport sont peu favorables dans la mesure ou les spécimens sont enfermés dans des cartons pendant plusieurs jours ce qui réduit considérablement les possibilités de reprise

*-*-*-*-*-*-*-*

21 août 2018 

La bouture a plutôt bien récupérée, le bain d'eau et de miel a fait son effet et après quelques jours le feuillage avait retrouvé un aspect normal
Le nouveau système racinaire a été assez long à se montrer mais je pense que le fait de l'avoir maintenue dans l'eau lui a été salutaire


Plante commandée le 19 juin 2018 chez ce fournisseur déjà testé auparavant et avec lequel je ne rencontrais pas de soucis particulier, malheureusement pour ce spécimen les conditions de culture sont inexistantes donc j'y vais au jugé

*-*-*-*-*-*-*-*

Réception de la bouture le 4 juillet 2018, la plante est en mauvais état voir même en très grande souffrance,  je la place immédiatement dans un bain d'eau tiédie avec une bonne cuillère à soupe de miel, c'est le meilleur remède qui soit

Photo de la plante à la réception début juillet 2018


Elle fait véritablement pitié à voir, le fait qu'elle ait été maintenue dans un simple coton humidifié vite desséché par les températures caniculaires qui règnent n'ont pas permis à la plante de pouvoir résister au manque d'eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...