lundi 4 juin 2018

Travaux et rénovation

Le week-end de la pentecôte nous aura permis d'avancer les travaux de rénovation, il était temps, je commençais sérieusement à me lasser de ne plus rien pouvoir entreprendre dans cette maison
Le samedi zhom s'est occupé de l'électricité, nous avons démonté les volets et nettoyé à grand coups de jet d'eau et à la brosse à chiendent la verrière qui, lorsqu'il faisait chaud, puait la pisse de chien grrr... même après plus de 6 mois de nettoyage intensif (c'est imbibé dans les sols), nous avons encore l'odeur de la pisse de chat dans les escaliers qui mènent aux chambres, c'est dire !!!


Sur la terrasse nous avons un vieux réverbère en fonte que je ne voulais pas conserver parce qu'il prend de la place et qu'il se trouve en plein milieu et puis je ne trouve pas ça très attractif visuellement, il ruine la vue sur la terrasse et mon joli salon de jardin
J'avais donc spécifié à l'électricien de me faire un branchement dédié pour la lumière extérieure et un pour la verrière et qu'il ne fallait pas faire de branchement pour le réverbère que je finirais par dégager, zhom y est opposé.

En gros voila ce que j'imagine (imaginais) pour ma future terrasse, quelques guirlandes lumineuses et une tonnelle recouverte d'une canisse qui permettrait un ombrage suffisant sans forcément gâcher la lumière naturelle qui entre par des fenêtres hautes mais petites dans leur largeur, canisse que nous pourrions enlever à l'automne pour la conserver au sec pour la remettre l'année suivante
J'aime les ambiances simples, agréables, qui donnent envie de passer son temps à l'extérieur aux beaux jours

 Rooms and stuff Terrasse

J'aime beaucoup l'ambiance de cette photo

Farniente , chambre d hote Aigues-Mortes

Dans notre vieille maison il y a aussi l'électricité qui pose problème, c'est compliqué surtout lorsque vous devez retrouver le boitier qui coupe le courant... il doit bien y avoir 2 boîtiers électriques par pallier c'est dire et on ne voulait pas toucher au général, manque de bol, on a du en passer par là car nous n'avons jamais pu trouver l'arrivée d'électricité pour le lampadaire extérieur, on ne prend aucun risque lorsqu'il s'agit d'électricité.

Etat des lieux de la prise de courant !!! c'est pas joli joli et même pour moi qui n'y connais pas grand chose j'avoue qu'à la vue des branchements j'ai un peu crisé

Les anciens boîtiers électriques (prise et éclairage)
  

Pour la faire court, zhom a fait une dérivation pour conserver l'éclairage du réverbère mais en coupant totalement l'éclairage de la verrière qui doit être mis en service au prochain passage de l'électricien
Je vous rassure on a viré les vieux boîtiers dégueulasses et remplis de bestioles mortes
On voulait mettre un bouton lumineux qui indiquerait si la lumière extérieure était allumée mais il doit y avoir un truc qui ne va pas car le voyant ne s'allume pas et on a eu beau essayer toutes les combinaisons possibles avec les câbles du boitier,  rien n'y a fait.
Perçage des murs pour faire passer les câbles électriques


Montage des luminaires, sortie des fils...
Heu, y'a un truc qui cloche
L'un des luminaires a l'accroche vers le bas tandis que l'autre va vers le haut !!! holala les boulets
On intervertira lorsque l'on touchera à la lumière de l'autre porte côté escalier  (si un jour on arrive à l'ouvrir)


Pour continuer l'isolation de la maison nous étions obligés de toucher à l'électricité avant de pouvoir fixer nos lisses et nos montants en continuité de ce qui avait déjà  été entrepris dans la partie cuisine
Le dimanche c'est la partie isolation que nous avançons...



Je laisse zhom s'occuper de sertir les montants, il faut une force de mamouth pour serrer la pince


Le lundi sera consacré au chargement de la remorque pour une dépose à la déchetterie le samedi suivant, un peu de jardinage, de menus travaux intérieur, le nettoyage de la terrasse sur laquelle nous avions stocké du bazar a emmené à la déchetterie (bazar présent depuis janvier quand même)... 
Une petite sieste et de bonnes agapes auront remis tout le monde sur pied pour une journée détente fort agréable et plaisante, une coupure salutaire et nécessaire, indispensable pour les corps fatigués.

Ce week-end nous avons continué nos travaux de rénovation, terminé l'entourage des fenêtre et porte, le plafond n'est pas terminé, pour le moment on se concentre sur l'isolation des murs uniquement, le reste viendra après...



Pose des panneaux de laine de roche puis fixation du premier panneau de BA13 qu'il a fallu découper pour fixer les boutons électriques, quel cirque je vous jure !!!
Nous avions vite oublié combien la manutention de ces panneaux est physique et laborieuse, j'en suis bonne pour un blocage de dos et un rendez-vous chez l'ostéo s'impose, j'espère que ce dernier va pouvoir me recevoir cette semaine... 



ça n'y parait pas mais ça change considérablement la physionomie de la pièce, je dois contacter l'électricien cette semaine pour qu'il nous termine la partie salon, le couloir et les toilettes puis nous pourrons entamer l'isolation des murs.

J'imagine que pour vous petits lecteurs, la longue liste de nos travaux ne doit pas forcément vous passionner mais elle me permet surtout de garder la trace de tout ce que nous avons entrepris dans notre maison, pour conserver les souvenirs de notre arrivée, de l'évolution de nos travaux et aménagements, pour retrouver les traces des avant/après de cette maison pour laquelle nous avons eu un véritable coups de coeur il y a un peu plus d'un an, notre première visite était le 3 juin 2017, le 1er juin 2018 nous avons enfin reçu notre titre de propriété.

Déjà 6 mois de travaux....

10 commentaires:

  1. Je suis de ton avis, le lampadaire est mal placé mais qu'est-ce qu'il est beau ! Une vraie oeuvre d'art. Tu ne vas pas le mettre à la dechèterie ? 😯
    A ta place, je le déplacerais mais je le garderais sur la terrasse.
    Hein, Zhom, tu es d'accord avec moi ?
    Dans tous les cas, je suis épatée que vous fassiez vous-mêmes tous ces travaux. Nous avons fait isolé de la même façon le grenier mais pas les pièces de la maison, qui est mitoyenne des deux côtés, donc assez protégée.
    Belle journée, repose-toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Alix,
      Tu sais que je pense souvent à toi lorsque je dois bricoler avec de l'ancien, chaque fois je pense à tes messages et je souris toute seule dans mon coin, les voisins doivent me prendre pour une fada (d'ailleurs je me fiche de leur avis)
      Rassure toi, je ne vais pas le virer (ni zhom ni le lampadaire), zhom (qui lit mes articles) ne veut pas en entendre parler, il est indécrottable sur la conservation des vieilleries (la preuve, j'en suis haaaa)
      Dès le départ on s'est dit que si on était encore valide on pouvait tout à fait s'en charger, pas question de payer une entreprise pour se faire rouler dans la farine ensuite avec les assurances et tout le bazar, même si c'est physique et bien lorsque l'on s'arrête et que l'on regarde tout ce qu'on a fait on se dit qu'on est vachement fier de nous et ça, ça n'a pas de prix
      Gros bisous ma jardinière préférée, prends bien soin de toi

      Supprimer
  2. Moi ça me plait de suivre tes péripéties ;-)
    Bonne semaine Christine, prends soin de toi en attendant le prochain we de travaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de toute façon je n'ai pas le choix, je peux à peine remuer, ce matin ça a été galère pour faire les courses, j'ai cru que j'allais m'asseoir en plein milieu du parking tellement la douleur était forte
      j'ai eu l'ostéo, rdv mercredi à 16h00, il va juste falloir que je tienne jusque là
      ça me fait plaisir vos encouragements, j'avais peur de vous ennuyer d'autant que les articles travaux se succèdent, je vais bientôt reprendre le fil de mon jardin
      des bises

      Supprimer
  3. c'est complexe, la rénovation d'une maison, et tu fais bien de garder des traces..pour vous bien sûr et peut être cela aidera certains lecteurs?
    ici je fais des points météo qui n'intéressent pas grand monde, mais pour moi cela est important, comme un cahier intime,
    alors continue!
    et courage pour la suite (qui me parait réellement imposante)
    bon lundi!
    Catherine Côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra d'ailleurs que je fasse des articles un peu plus approfondis, de nos difficultés à nos problèmes en passant par les solutions que nous avons pu trouver
      La rénovation d'une maison implique de gros efforts physiques et pour le coups nous avons peut être surestimé les nôtres mais nous ne regrettons rien même si dès fois c'est vraiment difficile et pénible
      Lorsque les travaux auront bien avancés je ferais des photos d'ensemble, là il y a trop de bordel et ça ne convient pas aux photos
      Bises ma belle, j'espère qu'il pleut chez vous, j'ai cru lire que ça a bien plu dans certaines régions de ta belle Bretagne, j'espère que vous n'avez pas été touché par ces grosses intempéries

      Supprimer
  4. Coucou Chris, ben dis donc, quel boulot! c'est vrai que quand le placo est posé, ça fait tout de suite propret... j'espère que tu te sortiras en entier de cette aventure!
    c'est bien physique tout ça quand même :-( Tu as trouvé de jolis modèles de terrasse, on a envie de s'y installer, là tout de suite ;-)
    Bonne journée, gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris rendez-vous chez l'ostéo mercredi, mon corps est arrivé à un point critique, malheureusement je ne m'écoute pas assez ou pas suffisamment en amont pour vraiment entendre les alarmes qui pourtant sont bien là...
      Moi j'aime beaucoup ces terrasses qui sont des endroits privilégiés aux beaux jours, c'est agréable, reposant, on peut se poser en se faisant du bien, c'est tout ce qui compte
      J'espère qu'il a plu chez toi, ici l'averse vient de tomber et elle était la bienvenue, maintenant il fait soleil et un bout d'"arc en ciel colore joliment la grisaille qui tente de s'imposer
      Passe une très belle soirée
      Gros bisous à toi aussi

      Supprimer
  5. Vous avez bien du courage avec tous ces travaux. Mais le résultat en vaut la peine. C'est vrai que je me demande bien pourquoi les anciens ont mis le lampadaire en plein milieu de la terrasse. En revanche, ton mari a raison, il faut le garder. Un petit coup de peinture et il sera super. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Le réverbère a été installé là par les premiers propriétaires qui n'avaient certainement pas pensé à tout ce que l'on pouvait faire avec une terrasse ni même imaginé je pense ce que ça pourrait donner aujourd'hui, à l'époque on mettait un parasol, une table et des chaises et c'était bien suffisant, maintenant c'est une autre pièce qui fait quasi partie intégrante de la maison, un espace qui s'aménage avec un rien mais un rien qui change tout
      Le réverbère sera repeint mais je pense que ça se fera l'année prochaine, ce n'est pas urgent, c'est vrai qu'avec une peinture plus foncée il sera bien plus beau ;-)
      passe une très belle soirée
      bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...