dimanche 10 juin 2018

Non mais sérieusement...

En janvier dernier je passe commande de diverses plantes chez Promesse de fleurs dont une géum triflorum ou benoîte rose rougeâtre

Avec sa belle couleur jaune fluo et ses grandes tiges hautes, elle surprend par sa taille et sa floraison très colorée... elle est surtout loin, mais très loin de la Geum que je souhaitais


Voici l'original bien plus ravissant


Petit message fait à Promesse de fleurs pour leur indiquer leur erreur, ils vont me renvoyer la plante
Chez eux c'est récurrent, fut un temps ça m'avait grandement agacée et j'avais arrêté de leur commander des plantes, j'aurais mieux fait de m'abstenir cette fois, ça me servira de leçon
En fait je suppose qu'il s'agit d'une Onagre, si elle n'avait pas été aussi jaune je l'aurais conservée, je pense que je vais l'oublier dans un coin où elle pourra s'épanouir

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Chez Francia Thauvin j'avais commandé en début d'année le rosier Bleu Magenta
Comme habituellement chez eux les rosiers sont de toute beauté, le système racinaire déjà bien développé, en règle générale les rosiers sont sains et en pleine santé
Je n'ai jamais regretté de commander mes rosiers chez eux d'autant qu'ils sont aussi attentionnés pour leurs clients qu'ils le sont pour leurs rosiers, je n'ai jamais été déçue 

Il y a quelques jours je remarque des fleurettes blanches qui poussent au milieu des branchages, je passe mon chemin puis interrogative je reviens sur mes pas
Ce sont bien des roses blanches et elles poussent sur les branches de Bleu Magenta !!!!! Cri du coeur



Deux options, soit c'est une erreur, soit le rosier est reparti depuis le point de greffe
La floraison n'est intervenue que sur une seule petite branche qui partait elle même d'une grosse branche située au dessus du point de greffe, je n'y comprends rien
Il est légèrement parfumé et ses petites fleurs sont blanches légèrement teintées de rose très pâle à la fanaison.
J'ai contacté la pépinière qui m'a demandé de leur envoyer des photos, ils m'ont aussi proposé de faire un échange en octobre prochain, on reconnait leur professionnalisme et leur écoute

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Chez Guillot j'avait passé commande de 6 rosiers tous étaient dans un état déplorable à la réception.

- Pink Prospérity
- William shakespeare (mort)
- Cardinal de richelieu (mort aussi)
- Pierre de Ronsard
- Eglantyne
- Mme Jules Gravereaux (lui aussi est mort)

Tâches noirâtres ou brunes sur les quelques feuilles, branches brunes et sèches, système racinaire en mauvais état, une catastrophe et Guillot de me dire que j'avais installé les rosiers dans des pots trop petits ce à quoi j'ai répondu que j'avais adapté le contenant au contenu, inutile de mettre un système racinaire à peine développé dans un gros pot, la plante s'épuisera avant d'en faire le tour

Eglantyne a repris...



Pierre de Ronsard aussi... Pink Prospérity a encore un bout de verdure et je viens de remarquer une toute petite pointe rouge, un signe de reprise peut-être, espoir...

Je viens tout juste de recevoir un mail de Guillot après des relances par courrier et par mail et des propos de leur part qui m'ont profondément dérangée, je vous passe les échanges plus ou moins "cordiaux" qui s'en sont ensuivi... je n'aime pas que l'on me prenne pour un lapin de trois jours
J'ai tout de même fini par comprendre d'après leurs réponses que les rosiers avaient été largement touchés par le gel et que la mise en frigo avait accentué le développement des maladies, le contrôle qualité a jugé bon d'envoyer quand même les rosiers malades aux clients (dont je faisais partie), après plusieurs signalements ils ont tout de même demandé à leur fournisseur d'être un peu plus regardant sur la qualité des plantes, trop tard, le mal était fait !!!

Qui donc se moque de ses clients ???

Ils doivent me renvoyer les rosiers morts à l'automne et je crois que plus jamais je ne commanderais par leur intermédiaire 

17 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan de Guillot et le seul rosier que j'ai d'eux (Ladurée) est prêt à partir pour le composteur. Il ne fait que des branches et ne fleuri pas. Ses boutons pourrissent, etc... Donc je ne serais pas une grande cliente. Pour Francia Thauvin, ce

    RépondreSupprimer
  2. Zut, mauvaise manip… Pour Francia Thauvin, ça m'intéresse de savoir… Parfois j'ai l'impression que j'ai des gourmands qui partent plus haut que le point de greffe. Je voulais justement faire un article à ce sujet, parce que je ne sais pas si je dois laisser ou pas…
    Pour PdF, l'erreur est humaine, ce n'est pas grave. Ils ont le mérite de te renvoyer une plante et du en as une autre en prime ;-)
    Bon dimanche Christine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux passer commande fait le chez Francia Thauvin, je n'ai jamais été déçue, ils sont sérieux et efficaces.
      en fait, je pense que le gourmand est parti au delà du point de greffe parce qu'à y regarder de plus près il semble que ce soit le cas, au dessus de ce fameux point de greffe j'avais 4 ou 5 grosses branches solides qui partaient et sur l'une d'elle cette belle floraison blanche qui semble être un rejet d'églantier blanc fort joli mais inutile.
      Dommage que je n'ai eu qu'une floraison sur une seule branche auquel cas j'aurais pu prendre les mesures appropriées et trancher tout ce qui n'était pas Bleu Magenta.
      De toute façon il sera remplacé à l'automne, tant pis, j'aurais une année de retard pour la floraison mais le futur rosier aura toute l'arrière saison et l'hiver pour véritablement s'installer et alors l'année prochaine il pourra prospérer dans mon jardin, j'ai trop hâte... si toutefois je peux garder ce rosier blanc je l'installerais devant la maison où il fera son effet
      Bon dimanche et profite bien de ton jardin
      bises

      Supprimer
  3. C'est courageux de ta part de faire toutes ces mises au point. Il y a des blogueurs qui ne veulent pas dire du mal. A mon avis, nous devons dire notre avis. J'en ai ras le bol aussi de me faire avoir. J'ai eu de nombreux déboires avec Guillot.
    Promesse de fleurs m'a envoyé des bulbes de tulipes moisis.
    Hormis pour les rosiers, je n'achète plus qu'en jardinerie ou pépinière car je veux voir les plantes. Le choix est moindre, il faut chiner mais on est moins déçu.
    J'espère que ton Pink Prosperity est sauvé car c'est un très beau rosier. Le mien est en fleurs actuellement. Tiens, je vais aller le photographier.
    Bises, bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alix,
      je regrette sincèrement que les gens ne soient pas un peu plus honnête plutôt que de dire qu'après tout tout va bien dans le meilleur des mondes, c'est agaçant...
      Voila qui renforce mon opinion sur les revendeurs peu scrupuleux qui proposent des prix pour des produits sommes toute de moyenne gamme.
      Pour les rosiers je m'arrangerais à téléphoner au pépinièriste breton qui pourra probablement essayer de me récupérer les exemplaires que je veux, au moins chez lui je ne serais pas déçue, au besoin je commanderais chez Francia ou chez André Eve, d'ici à ce que j'aille faire un tour par chez lui il n'y a pas loin, ils ne sont qu'à 40klm de distance...
      Pink Prospérity repart mais vraiment timidement, au moins ce sont des petits signes de reprise, est-ce que je pourrais te demander de faire un article sur ce rosier, je sais que chez toi ils sont magnifiques, ça me donnerait au moins quelques pistes pour le cultiver au mieux, merci d'avance
      Gros gros bisous et bon dimanche

      Supprimer
    2. J'ai pris les photos de Pink Prosperity. C'est un rosier vigoureux qui fleurit en grappes, très sain. Il est complètement noyé dans un massif ici donc j'ai du mal à décrire son port. Il est assez branchu, plus arbuste que buisson. Je l'ai peu taillé alors il n'est pas assez ramifié pour l'instant. Il faut que je corrige le tir.
      Ses fleurs étaient blanches en 2017 avec un soleil très fort. Cette année où je n'ai pas la canicule dès début juin, les fleurs sont rosées, bien plus belles.
      Je te mets les photos dans un article à venir (pas le prochain qui est déjà bouclé, mais celui d'après) et je rédigerai une notice quand j'aurai un peu plus de recul.
      Bisous

      Supprimer
    3. Je t'en remercie, c'est gentil d'accéder à ma requête ;-) j'aurais ton avis sur le sujet et je pourrais me baser sur tes connaissances
      Lorsque tu m'as parlé de ce rosier je suis de suite allée sur ton blog pensant le trouver dans la longue liste de tes possessions et je me suis rendu compte que c'était l'un des rosiers pour lequel tu n'avais pas fait de fiche, ce n'est que partie remise
      Gros bisous et merci encore pour ton aide

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais eu aucun souci ni avec Promesse de Fleurs, ni avec Guillot, bien au contraire.
    On dirait que tu as joué de malchance malheureusement.
    L'erreur d'étiquetage n'est pas encore trop grave, ça peut arriver et il y a parfois des surprises agréables.
    Bon dimanche,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement avec le premier ce n'est pas la première fois que ça arrive et je suis particulièrement déçue depuis qu'ils m'ont envoyé des plantes en mauvais état quant elles n'étaient tout simplement pas à moitié morte
      Guillot j'en avais déjà entendu parler mais dans le mauvais sens, il semble que ce ne soit pas très sérieux dans leur boutique, c'est peut-être toi qui a été chanceuse pour le coups, c'est arrivé aussi à Alix qui a été déçue
      Par contre ce que je n'aime pas c'est la médiocrité de leur service après vente et le fait qu'ils tentent de camoufler leur incompétence derrière des pseudos excuses à la noix, moi le mensonge ce n'est pas ma tasse de thé et je n'aime pas les tire-au-flanc, se moquer des clients ça ne passe pas, je ne commanderais plus chez eux c'est dit...
      Prends soin de toi et passe un bon dimanche
      Bises

      Supprimer
  5. Que de déconvenues avec ces pépiniéristes :-( pas du tout la tête d'un géum sur la 1ère photo! Heureusement que tu vas avoir les vraies plantes mais avec une année de floraison de retard... gros bisous Chris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      Je te dirais qu'il y a les vrais pépiniéristes, ceux qui connaissent et font leur boulot avec professionnalisme, malheureusement il y a aussi les autres et ceux là il vaudrait mieux les éviter
      Une année ce n'est pas grave, je répondais justement à alix que les plantes auront tout l'automne et l'hiver pour s'installer, l'année prochaine ils auront déjà bien prospéré sinon j'avoue, je rends mon chapeau de jardinière et je me colle aux plantes carnivores et succulentes, ça limitera les erreurs de casting
      Passe un très bon dimanche et une belle soirée
      bises

      P.S. nous avons eu un bel orage cet après-midi, j'espère que tu as eu un peu de pluie

      Supprimer
  6. Je comprends ton mécontentement: le jardin est un sacré budget alors quand on commande et qu'on est déçu, ça fiche en rogne!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avoir un jardin et pouvoir y installer des fleurs c'est bien, lorsqu'il faut passer à la caisse et que la suite n'est que déconvenues, oui c'est clair, ça fiche en rogne
      c'est comme pour tout, il y a les sérieux et les mauvais ;-) ça fait toute la différence
      Passe une très belle semaine
      bises

      Supprimer
  7. Ton geum est très joli...pour une onagre! ;-)
    J'ai le même soucis que toi avec une rose de Provins achetée sur une foire au plantes, les roses sont blanches, ressemblent fortement à une fleur d'églantier et pourtant les branches partent au dessus du point de greffe!
    Et pareil chez Guillot: un rosier n'a pas résisté à l'hiver, l'autre a été plus vigoureux...
    Et quand on voit le prix de ces rosiers, ça fait un peu mal!
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème de ces fournisseurs c'est que justement, ils ne sont que des fournisseurs, Guillot travaille avec Jardin du Pic Vert qui lui même fait un peu de tout et beaucoup de n'importe quoi, on finit par ne plus s'y retrouver
      Je viens juste de recevoir ma geum, je dois juste lui trouver le pot qui conviendra bien
      Pour ce qui concerne les rosiers, je crois que je vais me fournir principalement chez A.Eve ou chez F.Thauvin, j'ai demandé à zhom de m'y emmener à l'automne, je pourrais leur commander les rosiers et aller les récupérer sur place, qui sait si je ne trouverais pas une ou deux pépite à ramener
      Passe un très bel après-midi
      @ tout bientôt

      Supprimer
  8. Certains sont professionnels et d'autres se le disent mais restent pires que des amateurs. Je ne possède un seul Guillot, en pleine forme, Chantal Merieux, sinon j'évite après de mauvaises expériences pour des rosiers dont j'adorais les fleurs....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam
      Depuis plusieurs années que je me penche sur l'évolution de mon jardin, au départ je n'étais pas une jardinière plus intéressée que ça, je plantais ce qui me plaisait et je laissait pousser... maintenant que je sais à peu près combien font 4 et 4 et que je suis moins novice, je sais qu'il faut faire attention à certaines choses, les rosiers ne sont pas plus exigeants que les orchidées, ce sont simplement des végétaux auxquels il faut accorder quelques soins particuliers... et comme tu le dis si bien, le sérieux et la connaissance ne sont l'apanage que de quelques uns, les autres ne sont que des bons à tout et propres à rien...
      J'espère que tu vas bien et que tu prends soin de toi
      Gros bisous

      Supprimer

Quelques lignes font toujours plaisir à lire, merci pour les vôtres