lundi 7 mai 2018

Une belle journée de printemps

On nous annonçait le printemps, il est arrivé

L'érable palmatum inconnu se pare d'une couleur rouge brique brillant sous l'astre doux
Il est beau, il resplendit


 

Fleurs mâle et femelle trouvées sur l'érable Viridis, dans quelques mois nous aurons peut-être des ailettes



L'acer griseum installé en pleine terre s'est bien remis depuis qu'il a quitté sa Bretagne natale
Comme il partait un peu à l'envie je lui ai enlevé une partie de sa ramure avant tout pour qu'il ai un joli port, un peu de miel et du scotch imperméable on permis une bonne guérison du tronc, je le surveille comme le lait sur le feu


Je vous avais parlé de ce liquidambar qui avait été planté par les anciens propriétaires, je l'avais déplacé à la limite de propriété mais le problème avec cet arbre c'est qu'il a tendance à vite prendre de la hauteur comme de l'ampleur aussi je ne vais pas tarder à le déterrer pour aller le planter dans la forêt où il sera bien mieux que dans mon jardin, zhom n'est pas d'accord et voudrait que j'en fasse du broyat




Le citrus australis émet de nouvelles feuilles, une reprise plutôt encourageante car il était moribond, je l'avais acheté au super U d'à côté à 9 €uros pièce et je ne donnais pas cher de son avenir au vu de son état



Côté floraison ça démarre plutôt bien dans mon jardin

Le grand bleu du Lithodora diffusa me ravit, je l'ai installé près de la volée d'escalier qui mène au jardin du haut


Centaurées bleues trouvées au jardin



Première floraison pour le viburnum Opulus planté l'automne dernier


L'ancolie black barlow n'a pas attendu pour s'épanouir, cet emplacement ensoleillé lui convient beaucoup mieux que l'ombre de mon ancien jardin


L'unique Fontainebleau


Allium Globemaster



Le choisya qui avait beaucoup souffert du froid sibérien se pare de petites fleurettes blanches qui rappellent les quelques feuilles blanchies, traces visibles du courroux hivernal de février dernier


Cachés dans le broyat  les Ipheon uniflorum émergent discrètement
Je prévois d'en mettre en nombre dans le jardin à l'automne prochain


Mon tout jeune Deuztia Rosea Carminea s'offre une première floraison pleine de charme et de délicatesse, cet arbuste est vraiment attrayant et je pense que j'en réinstallerais d'autres dans les années à venir
C'est d'un ravissement


C'est imminent chez les pivoines, il y en a pléthore au jardin



Des boutons sur Iceberg et Boule de neige, si jeunes et déjà de futures fleurs



Je suis revenue d'un week-end à Londres au cours duquel j'ai pu découvrir le célèbre Kew Garden, le jardin botanique royal est un paradis verdoyant, un parc immense et des essences surprenantes et colorées, dommage que le mauvais temps se soit invité pendant ces trois jours ce qui nous a gâché notre plaisir...

Près des serres fermées au public jusqu'au 5 mai pour cause d'énorme rénovation, nous avons trouvé des parterres taillés au cordeau parfaitement structurés et travaillés, malheureusement la douceur et le soleil étant absents, la grande majorité des plantes n'étaient pas épanouies, tant pis pour les floraisons
Même les tulipes plantées un peu plus loin étaient encore en bouton


La grande pagode était elle aussi fermée au public mais cela ne nous a pas gêné outre mesure car nous voulions découvrir les érables habituellement plantés dans les jardins dis japonisant
Sauf que d'érables nous n'en avons vu que deux ou trois plantés la sans aucune logique, le jardin d'Albert Khan était nettement mieux pourvu sur la question et bien plus beau visuellement, d'ailleurs si vous passez en banlieue parisienne aller visiter ce jardin extraordinaire que je vous conseille vivement


Le paon est comme le temps anglais, changeant fonction des éléments
En l’occurrence il faisait sa cour à une demoiselle qui n'avait rien de mieux à faire que l'ignorer, malgré tous ses efforts c'est avec le plus commun qu'elle s'est encanaillée 


Ne dit on pas que dans certaines conditions il faut savoir passer outre l'apparat
Moi je dis, vive le naturel !!!


Au croisement de deux allées j'ai senti une odeur de miel et de caramel, un parfum délicieux flottait dans l'air
Juste devant moi j'ai trouvé cet arbre à la floraison en corolle blanche délicatement rosée, un bel arbre d'environ 2,50 de haut éclairait la verdure alentour, il s'agit d'un très bel Staphylea hessei, un arbre que l'on ne trouve pas encore à la vente apparemment et malgré mes recherches sur internet elles sont restées vaines, je l'ai toutefois notée dans la "liste de mes envies" car il fera un jour partie de mon jardin



Je ne suis pas revenue les mains vides vous l'aurez bien compris, c'était inconcevable pour moi de ne pas ramener quelques graines anglaises d'autant que la plupart sont mélifères


Un petit hôtel pour butineuses affairées qui a trouvé sa place accroché à la pergola en béton
Il ne servira qu'aux butineurs solitaires qu'il nous faut préserver, elles sont elles aussi soumises aux  contraintes des polluants chimiques et même si pour le moment leur espèce n'est pas encore menacée cela ne saurait tarder


Dans notre région la moitié des cheptels d'apis mellifera (abeille commune) a été décimé par les polluants chimiques en cause l'arrosage systématique de produits toxiques dans les vignobles, la grande crainte des apiculteurs vient du fait que la majorité de leurs ruches ont été touchées par le phénomène et qu'il y a une vraie catastrophe qui s'annonce, j'ai déjà une petite idée de ce que va devenir notre monde d'ici 10 ans car actuellement toute la biodiversité disparaît à un rythme effréné...
Il y a un ennemi redoutable qu'il nous faut combattre en parallèle, le frelon asiatique, une véritable catastrophe que cette saleté
On vient d'apprendre que le moustique tigre commençait à s'installer dans les parages, on est pas sorti de l'auberge moi je vous le dis


Voila plusieurs années que zhom voulait une ruche, dans notre jardin nous avons de la place et il nous suffira, pour respecter la législation en vigueur de la cacher derrière deux panneaux ajourés mis en biais... zhom doit la passer à l'huile de lin puis ensuite acheter le matériel dont il aura besoin, en septembre il se mettra en rapport avec un apiculteur du coin pour acheter un essaim et pour terminer nous ferons notre déclaration auprès des instances communales.
Il fera alors véritablement l'expérience du rucher aussi petit soit il !!
Nous avons dans notre projet futur d'acheter un bout de terrain pour y positionner plusieurs ruches 
Mon frère qui a un grand terrain en possédait trois, cet hiver les essaims ont tous été décimés 

Regardez ce petit film de 3 minutes, court, intéressant, à promouvoir


12 commentaires:

  1. Cela fait longtemps que je voulais poser une ruche au jardin... Ludo, par ignorance je pense n'est pas d'accord.
    Je me suis donc achetée un bouquin pour creuser la question... Il est sur ma table de nuit. Tu m'as donné envie de l'ouvrir dès ce soir.
    J'espère que cette balade en Angleterre t'a fait du bien.
    Bisous
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zhom s'était acheté il y a longtemps un très vieux livre sur le sujet, ça s'appelle "cours complet d'apiculture" et conduite d'un rucher isolé de georges de layens et gaston bonnier
      il est jaunit par le temps, tout ce qu'il y a de plus ancien mais une bible pour qui rêve de posséder une ruche...
      sinon nous avons discuté le sujet avec une vraie apicultrice qui conseille quand même fortement de faire un stage au moins pour découvrir véritablement les particularités d'un rucher
      Tient moi au courant de ce projet, ça m'intéresse
      des bises

      Supprimer
  2. oui quel malheur la disparition des abeilles..mon beau-père avait des ruchers (il y a très longtemps) et ça me fascinait..mais mon chéri lui n'a pas envie d'en installer, peut être que plus tard il changera d'avis??
    en tout cas je ne peux qu'applaudir à votre initiative..et vous souhaite du bon miel dans le futur
    bonne semaine
    Catherine Côté Terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zhom va faire une petite formation et je pense faire de même
      Papa avait 7 ruches et c'était captivant de voir toutes ces abeilles qui œuvraient dans la ruche, j'ai encore en mémoire le parfum de la cire et le goût du miel coulant sur mes doigts, par contre je me souviens aussi que lorsque les essaims débarquaient tout le monde (même le chien) rentrait à la maison dont on fermait portes et fenêtres...
      Maman un jour s'est fait piquer sur la figure, mon père pour se fiche d'elle l'appelait la france défigurée, ça nous ^fait encore rire aujourd'hui ;-)
      Gros bisous et belle semaine à toi, sous le soleil bien sur

      Supprimer
  3. Belle illustration du printemps et de bien jolies photos.
    Concernant les abeilles, je suis très inquiète. Nous n'avons quasi aucune activité cette année au jardin. Beau projet en tout cas : tu nous diras.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette quasi disparition des différentes colonies d'insectes est franchement inquiétante mais aussi voulue par les industriels de la chimie qui propagent des produits dangereux pour l'environnement, la nature et l'homme mais que faire contre l'argent
      Juste constater ces inquiétantes et effroyables disparitions
      J'espère qu'un jour nous serons conscient de ce qui va en découler
      Passe une très bonne soirée
      bises

      Supprimer
  4. Une petite escapade à Londres, voilà qui doit faire du bien au moral :-)En regardant les photos, on sent un air frais planer sur ce jardin tendance "jardin à la Française", c'est curieux! je l'adopterais bien moi aussi ce joli arbuste, le Staphylea hessei! ton deutzia n'a finalement rien à lui envier, il est ravissant aussi! Quant aux abeilles, Pierre serait intéressé par une ruche mais ma phobie des "bourdonneux"serait mise à mal...j'adore les voir butiner sur les fleurs mais un essaim...Une bretonne ( oui, bon, je suis un peu chauvine ;-)) vient de mettre au point un nouveau système contre les frelons asiatiques, affaire à suivre ;-)
    Passe une bonne journée, un peu de soleil pour réchauffer l'air frais ici,gros bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nath,
      Notre voyage à Londres nous a permis de découvrir de bien jolis arbres dont un splendide céanothe arbustif exceptionnellement grand, j'en suis restée sur les genoux tellement il était magnifique, depuis je me dis que je vais essayer d'en avoir un aussi beau ;-)
      alors là ça m'intéresse cette histoire de système anti frelon, ton mari va déposer un brevet j'espère ?? tu m'en reparleras, je compte sur toi
      Il fait frais aussi ici mais apparemment le soleil revient cet après-midi
      Je te fais de gros bisous ma belle

      Supprimer
    2. Oh non, ce n'est pas Pierre l'inventeur de ce nouveau piège à frelons! c'est un breton (en fait!pas une bretonne) oui! je vais m'y intéresser car des frelons asiatiques viennent tous les ans autour d'un de mes camélias. Bon sang, comme je déteste ces bestioles, elles me donnent la frousse...

      Supprimer
    3. tant pis pour Pierre mais c'est une bonne chose de travailler sur le sujet ou même d'y participer vu la vitesse de propagation de ces saletés, ça et les moustiques tigres qui envahissent aussi le pays, une catastrophe écologique...
      Faites attention avec les frelons asiatiques, ils sont particulièrement coriaces et agressifs
      Passe une très belle soirée
      des bises à vous deux les amoureux

      Supprimer
  5. Super ce séjour à Londres ! Et puis tu en as ramené des graines. Je te souhaite beaucoup de succès dans tes futurs semis. Tu es sûre de vouloir supprimer ton liquidambar ? Je passe régulièrement devant quelques uns et ils prennent certes un peu de hauteur (je dirais 10m) mais ils restent étroits (2m de large) et qu'est-ce qu'ils sont beaux à l'automne ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J"avoue que je préférerais le donner à une jardinière amatrice mais je n'en ai pas à proximité alors je vais m'en séparer tout bientôt parce que je ne peux pas le garder au jardin.
      Tu ne le veux pas par hasard ? ;-) je te le donne avec plaisir
      Passe une très bonne soirée ma belle, profite bien de ta fin de semaine
      Bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...