vendredi 4 mai 2018

Plantations

Un matin j'ai eu envie d'aller à la pépinière qui se trouve à environ 25 mn de la maison, j'avais envie de me faire du bien parce que sincèrement la vie ne m'épargne pas vraiment en ce moment, on a tous nos moments difficiles (moi j'appelle ça des moments de merde)
Un endroit de perdition dont je vous ai parlé à de multiples reprises mais un endroit où il fait bon passer un moment, le temps s'y prête alors il faut en profiter, j'y serais bien restée encore mais la fermeture s'annonçait

Dans le massif "Sweet Cherry" j'ai mis en terre le superbe Prunus serrulata Kanzan qui va dominer de sa belle taille d'adulte donnée à 10 mètres quand même mais quelle magnificence pour ce spécimen au parfum léger mais envoûtant et puis ces tutus roses dentelés sont craquants



Il est plutôt d'une taille évasée un peu dans le style de la photo ci-dessous, c'est encore un p'tit bouchon d'1m50 environ que je vais laisser se développer comme il a envie

Résultat de recherche d'images pour "Prunus serrulata Kanzan"

Etrangement dans la pépinière tous les Prunus de cette même taille était à peu près à une cinquantaine d'€uros ce qui est plutôt cher et dans le fond se trouvait le seul et unique à 24 €, croyez bien que j'ai sauté sur l'occasion (un couple qui lorgnait de son côté m'a vu le saisir d'un coups et l'embarquer), j'ai bien compris que dans cette pépinière il ne fallait pas hésiter à fouiller parmi les végétaux car souvent les prix varient pour un même spécimen, il suffit de bien regarder

Juste à côté j'ai mis en terre une Scabieuse columbaria butterfly blue et déplacé l'Aster Little Carlow qui se trouvera ainsi mis en valeur avec ses grandes tiges divinement belles

Résultat de recherche d'images pour "Scabiosa columbaria butterfly blue"

Résultat de recherche d'images pour "aster little carlow"

J'ai acheté un lot de 6 petits Euonymus emerald gaiety dont j'aime le feuillage vert paré de blanc
4 ont été installés en potée près du salon de jardin


Zhom adore le parfum d'oranger des choisya, un petit cadeau rien que pour lui (un petit clin d'oeil à cet homme exceptionnel que je sais lecteur de ce blog)

Choisya Ternata White Dazzler


Du côté de la dépendance il fallait que j'occupe l'emplacement à gauche de la porte vitrée mais les idées n'étaient pas encore venues

Photo du 21 novembre 2017 


Alors que je me promenais dans les allées de la pépinière je suis tombée en arrêt devant les clématites, holala que de choix, difficile pour moi de sélectionner un spécimen parmi d'autres tant il y en avait mais j'ai préféré choisir la facilité

Clématite Montana Mayleen





De part et d'autre j'ai mis en terre les deux autres pieds d'Euonymus qui pourront dans les mois à venir prendre leurs aises


J'y ai ajouté le lupin "la demoiselle" acheté il y a plusieurs semaines et comme j'ai peu d'escargot j'aurais surement la joie de découvrir sa floraison toute en hauteur


Ajout de la jolie heuchère Little Cutie teintée de pourpre et de gris, elle fera merveille avec la couleur des fleurs roses de Mayleen... j'aurais du en acheter deux autres pieds pour donner plus de volume et trancher sur les autres plantes...
Ce petit massif n'a le soleil que partiellement le matin ce qui m'évitera les corvées d'arrosage


Je suis une inconditionnelle des petites fleurs basses aussi cette petite saxifrage à la douce couleur rosée sera parfaitement en accord avec le reste des plantes


Quelques graviers récupérés dans l'allée et déposés à la pelle conserveront l'humidité nécessaire au bien être de mes plantounettes



Ma binette n'est plus aussi aiguisée qu'auparavant et il faudra que je remodèle les contours de ce petit massif lorsque j'aurais réussi à remettre la main sur mon affûteur

A gauche de la dépendance, là où j'avais installé à l'automne mon Seringat Philadelphus et mon Hydrangea pétiolaris j'ai aussi ajouté un petit saxifrage blanc à l'extrême droite, les anémones Honorine Joubert sont en train de reprendre vie (il était temps)



Là aussi quelques gravillons freinerons la pousse des adventices et assureront une relative humidité lorsqu'il fera trop chaud
Lorsque j'aurais un moment je me pencherais sur le cas du petit massif à concevoir et où est planté le rosier Thallia, j'aimerais l'associer à des pieds de lavande vraie, de verveine de buenos aires...
Le sujet n'est pas encore dans mes papiers


Le massif "Passion Obscure" m'attendait pour quelques travaux de jardinage, enlever les mauvaises herbes alors que la terre forme désormais une croûte difficile à travailler a été contraignant
La contrariété du moment aura été le dérangement des abeilles dites de terre, que de bouleversements pour elles

Un second exemplaire de l'heuchère Cutie sugar se mariera au reste des végétaux de ce massif


A proximité l'heuchère cutie Blondie


Merveille parmi d'autres merveilles, teinté de rose tendrement framboisé au parfum fabuleux, je vous présente

Malus Floribunda Coccinella Courtarou



Je ne trouvais pas Cardinal, il le remplacera haut la main !!!
C'est un petit pommier d'ornement qui ne dépassera les 4 mètres de haut, solide et résistant c'est  un très bon pollinisateur pour les fruitiers à floraison précoce, il se pare à l'automne d'une multitude de petits fruits couleur lit de vin dont les oiseaux raffolent, planté à proximité des pommiers et des vignes il devrait normalement attirer les nombreux butineurs qui sont étrangement absents (en dehors des abeilles de terre)
Son feuillage passe du vert au pourpre avant de virer au cuivré à l'automne
24,90 € pour un arbre d'environ 1m20 mais vigoureux et bien développé

Je vous retrouve bientôt, ma connexion internet nous joue des tours mais tout devrait rentrer dans l'ordre dès que Orange aura daigné se déplacer chez nous

10 commentaires:

  1. Rien de mieux pour se vider la tête que le jardin. J'espère que tes soucis personnels vont s'estomper rapidement.
    J'ai lu avec attention le nom de tes heuchères pourpres car je suis fan de ces plantes. Et je n'ai aucune des tiennes ! Il faut dire que les variétés sont nombreuses et parfois elles se ressemblent beaucoup avec un nom différent.
    Mon article à paraître demain en montrera quelques unes.
    Sinon, j'aime beaucoup aussi les clématites montana. J'ai 2 pieds au jardin dont une au feuillage pourpre, superbe. Plantées en mai 2017, elles ont poussé très vite et sont en fleurs actuellement.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alix
      Tout comme toi j'aime beaucoup les heuchères, je les trouvent intéressantes dans les massifs de par leurs couleurs variées mais aussi pour leur résistance lorsqu'elles sont bien installées
      Je pense que je vais déménager l'autre exemplaire de ma montana pour l'installer ailleurs car elle est en plein soleil et j'ai peur que ça ne lui plaise pas des masses lorsque les plus chaudes journées seront là même si je protège le pied avec des petites plantes à massif, pas suffisantes pour qu'elles puissent apporter suffisamment d'ombre et de fraicheur
      Gros bisous à toi et passe un très joli week-end
      @ bientôt de te lire

      Supprimer
  2. Tu as réalisé de bien jolies plantations. Elles sont belles toutes ces plantes. J'aime beaucoup les heuchères. Et puis qu'est-ce que je suis jalouse quand je lis que tu as très peu d'escargots ! Avec tous les dégâts qu'ils font chez moi, ils sont très nombreux chez moi. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici la nature est encore diversifiée, j'ai même trouvé de vraies coccinelles bien de chez nous, quel bonheur de les voir encore... par contre j'ai une multitude de coccinelles asiatiques et par contre elles je m'empresse de m'en débarrasser séance tenante
      la micro faune est bien présente et c'est vrai que les limaces et escargots ne se rencontrent pas beaucoup, il y a quelques petits gris mais rien d'autre
      tant mieux pour mon jardin, il reste plus beau ainsi
      bises Lulu, passe un très joli week-end, le soleil est là, profitons en

      Supprimer
  3. Coucou Christine, je suis allée en jardinerie ce vendredi car une grosse contrariété avait obscurci ma journée:-( cela m'a mis du baume au coeur, je vois qu'il en est de même pour toi! et un très joli arbre en plus :-)J'adore tes petites fleurs et Mayleen qui se marie si bien avec le pourpre. Oh mince, j'ai oublié de planter des asters dans le nouveau massif, je vais repiquer des bouts de ceux que j'ai déjà pour pallier ce manque...Bon dimanche, aujourd'hui on va pouvoir manger dehors tellement il fait beau! Gros bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nath
      j'espère que tout va pour le mieux et que ta contrariété n'était en fait qu'un mauvais passage vite amélioré par ce passage en jardinerie
      Alors dit moi, qu'as tu acheté ?
      Passe un très bon début de semaine sous le soleil
      bises

      Supprimer
  4. Des choix simples, des valeurs sures, j'aime tout ce que tu as planté.
    Moi aussi quand ça ne va pas fort, j'aime aller dans une pépinière ou une jardinerie. C'est apaisant.
    J'espère que ton moral est meilleur aujourd'hui ? Profites bien de ce beau dimanche ensoleillé :-)
    Bisous Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikoo Estelle
      La vie est faite de bons ou mauvais moments qui passent aussi vite que les nuages
      Ce matin je me suis fait plaisir, j'ai regardé passer la station spatiale au dessus de mon jardin, la vie à la campagne offre de jolis moments à savourer lorsque la nuit étreint encore la nature et qu'il y fait silence
      J'espère que tu as passé un bon week-end et que peut être tu fais le pont today
      Je te fais de gros bisous

      Supprimer
  5. Rien de tel qu'un petit tour en jardinerie pour remonter notre moral. Parfois, la vie ne nous épargne pas. J'espère que la roue tournera vite pour toi. Je viens d'acheter aussi la clématite montana Mayleen. Je l'ai choisie pour son feuillage un peu cuivré, ses fleurs rosées et son parfum ! Je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Je l'aime beaucoup cette clématite, dans mon ancien jardin elle avait beaucoup de difficulté pour s'épanouir, sans doute parce qu'elle était plantée juste derrière le lilas qui absorbait l'eau plus vite qu'il n'en fallait pour le dire
      Elle se développe bien et j'en suis ravie
      passe un très beau dimanche
      gros bisous à toi aussi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...