vendredi 11 mai 2018

Joli mois de mai

Le voila l'ami soleil, enfin arrivé, enfin installé
La pluie et le mauvais temps nous ont enfin laissé
Il était temps de fêter ça avec quelques fleurs et nouveautés au jardin

Camassia et Virburnum


Lupin bleu ramené d'une (toute) petite fête aux plantes locale


Myosotis sur fond de spirée


Sauge inconnue (elle aussi venait de la fête aux plantes)


Iris bleu (ramené par fifille du Portugal)


Quelques aromatiques ont été installées en potée

Thym serpolet


Ciboulette


Nous avons trouvé du romarin, du basilic orange, du thym, de la lavande et ce joli pied de groseilles à maquereau, mais d'ailleurs pourquoi l'appelle t'on groseillier à maquereau ??
Je me suis posée la question parce que ça m'intriguait cette dénomination
En fait ce sont les anglais qui ont créé une sauce à base de ce fruit qui servait principalement à accompagner le maquereau, c'est un arbuste qui a tendance à disparaître des jardins et même à disparaître tout court pourtant sa saveur particulière est très agréable en bouche, juteux et légèrement sucré, il est peu calorique
C'est un fruit chargé de vitamines A, B et C, de calcium, fer, potassium, phosphore et s'utilise en tarte, en gelée, en confiture aussi 


Le massif "Passion obscure" s'exprime un peu plus au fil du temps
L'herbe aussi


Bulbes d'allium globemaster


Les ballades au bord de l'eau sont désormais possibles



Mais à la campagne au bord de l'eau les moustiques sont de sortie et il ne fait pas bon sortir à découvert

J'ai trouvé mes deux chouchous

Trachycarpus fortunei


Il y a aussi cette fête des plantes qui avait lieu à Courson et qui désormais se passe à Chantilly du 18 au 20 mai prochain, je vais tenter de négocier avec zhom pour y aller car je le sais réticent mais j'aimerais beaucoup acheter quelques sujets que je n'arrive pas à trouver chez moi, lien ici


4 commentaires:

  1. Ta sauge rouge, ne serait-ce pas la sauge "goutte de sang", je l'ai aussi au jardin, elle forme un gros buisson que je taille au printemps. Le ramassage des groseilles à maquereaux,un pan de mon enfance qui ressurgit, on était de corvée! Aïe, aïe,aïe!on était récompensé d'un livre :-) Tu as de la chance d'avoir du soleil! à Brest la pluie fait son retour :-( bon week-end! gros bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas comment elle s'appelle mais elle est superbe et ce rouge vermillon, magnifique...
      La pluie arrive ici cet après-midi, ça tombe bien, j'ai une lessive à étendre ce matin, je vais en profiter pour le faire sécher avant que l'eau n'arrive
      Passe un très beau week-end
      des bisous

      Supprimer
  2. Jolies photos Christine. Moi en ce moment, j'accumule le temps au jardin. Je prends peu le temps de le photographier et même d'aller sur les blogs... Mais la pluie est annoncée, je vais pouvoir vous raconter et elle va remplir mon récupérateur d'eau de pluie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le principal c'est que tu prennes ton temps au jardin et que tu te fasses du bien, le jardin apporte ces moments de liberté si apaisant
      Passe un très bon week-end
      tu as raison, la pluie est là aussi et j'attends comme toi qu'elle remplisse les cuves installées un peu partout
      des bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...